Une bonne partie des terres est soit en friche, soit parcellisée, soit devenue propriété de petits seigneurs locaux, dans l'histoire, c'est la population qui a tout perdu. Ces fermiers blanc ont été accueilli à bras ouvert au Mozambique et au Nigeria avec des terres offertes gratuitement.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le choléra fait des ravages au Zimbabwe
Réduire
X
-
Vers une catastrophe sanitaire et humanitaire
Les égouts à ciel ouvert, les ordures qui s'entassent dans les rues et le début de la saison des pluies : une épidémie de choléra est en train de s'abattre sur le Zimbabwe. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), neuf des dix provinces du pays sont concernées. En une semaine, on a dénombré 300 victimes, et 6 000 personnes ont été infectées. Médecins sans frontières estime que 1,4 million de personnes sont susceptibles d'être contaminées. Le quotidien britannique The Times rapporte également que les hôpitaux du pays ne fonctionnent plus depuis que le personnel non payé a quitté les lieux et que l'unique école de médecine a fermé ses portes.
C'est dans ce contexte dramatique que l'on apprend la chute vertigineuse de l'espérance de vie au Zimbabwe. "En dix ans, elle est passée de 60 ans pour les deux sexes à 37 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes", précise le journal.
C'est ce constat épouvantable que le groupe de réflexion The Elders (les anciens) – composé de l'ancien président américain Jimmy Carter, de l'ex-secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et de Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela – aurait découvert s'il avait été admis à entrer dans le pays, le 22 novembre. Mais le président zimbabwéen, accusant The Elders de comploter contre lui, lui a refusé l'autorisation.
Courrier International“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
des maladies d’un autre siècle
Et si une épidémie de choléra ou autre se déclnchait chez nous ... rebbi yester ... y'a tte les conditions detransmission ! Y compris l'ignorance! (par rapp à l'hygiene je dis bien)
Commentaire
Commentaire