Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RDC: les rebelles hutu rwandais brandissent la menace d'une guerre régionale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RDC: les rebelles hutu rwandais brandissent la menace d'une guerre régionale

    KINSHASA - La rébellion hutu rwandaise active dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé lundi un plan militaire conjoint entre Kigali et Kinshasa pour la démanteler et brandi la menace d'une guerre régionale en cas d'attaque contre ses forces.

    Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dénoncent dans un communiqué transmis à l'AFP l'adoption vendredi du plan militaire conjoint entre Kigali et Kinshasa pour les démanteler.

    "Toute solution basée sur la volonté d'anéantir militairement les FDLR est non seulement contreproductive, mais aussi extrêmement dangereuse car elle risque de plonger toute la région dans une guerre fratricide, atroce, longue et dont les conséquences sont incommensurables", écrit le secrétaire exécutif du mouvement, Callixte Mbarushimana.

    "Le problème de la présence des FDLR en RDC est un problème politique rwandais et doit trouver une solution politique à travers le dialogue et non par la force des armes", ajoute-t-il.

    Le plan militaire adopté vendredi prévoit des opérations menées à partir du 1er trimestre 2009 par les Forces armées de RDC (FARDC, armée régulière) et la Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) avec un appui logistique et en renseignements du Rwanda.

    Dans une première réaction samedi, le porte-parole des FDLR, le lieutenant-colonel Garambe, avait réclamé l'ouverture d'un dialogue avec Kinshasa et Kigali en laissant entendre que son mouvement pourrait se défendre en cas d'attaque.

    La province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda, est le théâtre depuis trois mois de combats entre l'armée congolaise et la rébellion de l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.

    Sur le terrain, une coopération occasionnelle a été observée par endroits entre les FARDC, les FDLR et différents groupes armés pour combattre les troupes de Laurent Nkunda.

    "Les FDLR ne sont en rien impliquées dans les combats qui se déroulent actuellement dans l'est de la RDC", assure pourtant leur secrétaire exécutif.

    Le gouvernement de Kinshasa, qui nie toute coopération avec les FDLR, accuse en revanche le Rwanda de soutenir Laurent Nkunda, ce que Kigali dément.

    De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des FDLR, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l'autre côté de la frontière.

    A deux reprises, en 1996-1997 et entre 1998 et 2002, le Rwanda a envoyé des troupes en RDC et y a soutenu des combattants, justifiant ses opérations par la présence des rebelles hutu rwandais.

    (©AFP / 08 décembre 2008 21h12)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le rwanda est la première bataille de la guerre mondiale écologique

    la seconde est le Darfour
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X