Sahara : Le président du CORCAS s'entretient avec la commissaire européenne chargée des relations extérieuresBruxelles, 11/12/08 -Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid s'est entretenu, jeudi à Bruxelles, avec Mme Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.M. Ould Errachid, qui était accompagné de Mme Gajmoula Bent Abbi, députée et membre du CORCAS, a souligné dans une déclaration à la presse l'intérêt que porte l'Union européenne à trouver une solution définitive à la question du Sahara. "Nous avons évoqué le processus de négociations sous les auspices des Nations Unies et souligné la nécessité de parvenir à une solution dans les plus brefs délais conformément à la volonté de la communauté internationale", a affirmé le président du CORCAS, ajoutant que le Maroc a présenté "la solution réaliste et réalisable d'autonomie". "Il s'agit d'une solution de ni vainqueur, ni vaincu qui bénéfice du soutien de la communauté internationale ", a ajouté M. Ould Errachid, dénonçant les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume qui refusent de respecter la volonté de la communauté internationale. Le président du CORCAS a également affirmé avoir évoqué lors de son entretien avec la commissaire européenne la situation humanitaire déplorable des populations vivant dans les camps de Tindouf, appelant à la nécessité de trouver une solution "en toute urgence" à cette situation. M. Ould Errachid a également indiqué que son entretien a été l'occasion d'évoquer les efforts déployés par le Maroc en matière des droits de l'homme, relevant qu'il y une " surexploitation " de cette question de la part des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume. Le président du CORCAS a aussi salué la position de l'Union européenne en conformité avec les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara. Pour sa part, Mme Ferrero Waldner a souligné que l'Union européenne soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution à cette question. Elle a affirmé que 2008 a été une année particulière dans les relations maroco-européennes avec l'adoption du Statut avancé. "L'année 2008 a été particulière pour les relations entre le Maroc et l'UE où nous avons établi ensemble le statut avancé et maintenant nous travaillons sur les détails et sur le contenu très important de ce statut ", a-t-elle ajouté.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le président du CORCAS à Bruxelles
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Khalihenna Ould Errachid s'est entretenu, jeudi à Bruxelles, avec Mme Benita Ferrero Waldner
le mensonge est comme toujopurs signé de la map
Commentaire
-
Madame Benita Ferrero-Waldner
A l'aimable attention de Monsieur le Président du Parlement Européen
Hans-Gert PÖTTERING
Madame, Monsieur
Nous avons appris que vous allez recevoir en audience demain mon compatriote Hmatou ouled Khalili alias Mohamed Abdelaziz (nom de guerre) chef des séparatistes desdits "Front Polisario", un mouvement soutenu par le régime algérien à des fins hostiles à l'égard du Maroc.
Madame, Monsieur
Par la présente lettre, nous sollicitons l'intervention urgente de l'Union européenne pour mettre fin à la souffrance de la population des camps de Tindouf qui vit un véritable drame humanitaire depuis plus de trois décennies.
Pour preuve concrète, entre tant d'autres, nous mettons à votre disposition une vidéo que notre association a pu recevoir de l'intérieur des camps de Tindouf en Algérie où des familles entières lancent des appels de détresse et implorent la communauté internationale à réagir en leur faveur pour quitter ces camps et rejoindre leur patrie le Maroc, ils accusent les responsables dudit "Front Polisario" de corruption, d'exploitation sexuelle de jeunes filles, de maltraitance, de perdurer l'esclavage, de détournement d'aides humanitaires…
En vous remettant cette vidéo, nous réclamons que l'Union Européenne et le Parlement Européen s'engage à assurer la protection des dizaines de personnes qui témoignent à visages découverts devant la caméra contre tout acte de représailles de la part des séparatistes ou de la sécurité militaire algérienne qui gère le volet sécurité des camps qui se trouvent sur leur territoire.
Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations, veuillez agréer, Madame la Commissaire, Monsieur le Président, l'expression des hautes considérations des membres de l'Association le Sahara Marocain.
Commentaire
-
la map ne va pas diffuser des information mensongère.
Je peux comprendre qu'elle en rajoute ou qu'elle modifie des evènements mais de la à créer une rencontre factice de toute pièce c'est du jamais vu.
Par contre il y'a un remède si cette infos te dérange: croire que la map l'a créee de toute pièce et en finir. La je comprend ton post.
Commentaire
-
c simple aller sur le site
de l u e a brussel
et vous m en direz sur cette factice rencontre
la m(aroc)a(agency)p(ropapagande)qui fait dans le mensonge
j en crois pas un motThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
la map ne va pas diffuser des information mensongère.
le chef du corcas est au maroc et c'est pas la lettre envoyé à mme ferrero qui changera la réalité
pour ne pas paraitre ridicule la map invente une entrevue entre ould machin et mme ferrero
Commentaire
-
Ils devraient faire de cette strategie la pierre angulaire de la politique etrangere marocaine, un sahraoui a l'ONU, un sahraoui ambassadeur a Alger, un sahraoui ambassadeur dans chaque pays qui reconnait le polisario, le cousin du representant de service polisarien de preference
Il ne faut plus hesiter, des que l'autonomie est etablie, Rabat doit donner carte blanche a Laayoune pour faire valoir la position des sahraouis marocains.
Commentaire
-
Ils devraient faire de cette strategie la pierre angulaire de la politique etrangere marocaine, un sahraoui a l'ONU, un sahraoui ambassadeur a Alger, un sahraoui ambassadeur dans chaque pays qui reconnait le polisario, le cousin du representant de service polisarien de preference
Commentaire
-
tu l as pas encore trouve a brussel
ton harki
Solas
................................
La deuxième chaine marocaine vient de passer l'entrevue de khalli hanni ould Rachid avec Mme Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.
Elle a aussi passé un reportage montrant les sbires de Abdelaziz interdisant à des journalistes marocains et belges et aussi à un député belge l'entrée dans la salle ou le Marrakchi faisait son show.
Tout en s offusquant de ces pratiques anti démocratiques , le député et le journaliste belges ont affirmé au micro de l'envoyé de 2M qu'ils n'allaient pas en rester là.
Ces pratiques ne sont pas tolérables dans un pays respectueux de la liberté d'expression.
Il est fini le temps ou le polizabal et sa tutrice faisait leur propagande en l'absence de réaction marocaine .
Hassan II et sa gestion personnelle et catastrophique du dossier ;c'est du passé.
Commentaire
Commentaire