Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour sur un traité oublié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour sur un traité oublié

    En 1969, le Roi du Maroc et le Président Algérien Houari Boumediene, décident de se réunir à Ifrane afin de se mettre d'accord sur divers éléments. Six années auparavant, l'armée marocaine fut sortie du territoire algérien, après la "guerre des sables". Le contentieux portait sur le tracé de la frontières algéro-marocaines, remise en cause par le roi Hassan 2. La rencontre de 1969 prévoyait à ce sujet l'abandon de la part du Maroc de toute revendication sur la région dse Tindouf. Mais ce traité ne s'arretait pas là. En effet, les deux chefs d'Etats s'étaient mis d'accord lors de ce traité de "se partager les richesses minières du Sahara occidental" avec la Mauritanie.
    Dans les faits, que s'est-il passé? En 1975, lors du retrait espagnol du Sahara Occidental, le Maroc envahi le territoire et se le partage avec la Mauritanie, respectivement deux tiers pour le premier et un tiers pour le second. Suite à cet annexion condamné par l'ONU, le Front Polisario "reprend" les armes (les rebelles sahraoui se battaient déja à l'époque du Sahara espagnol) pour combattre l'infiltration marocaine. Boumediene se sentant trahi par Hassan 2, qui pourtant avait signé le Traité d'Ifrane, prit deux mesures:
    -expulser les marocains résidant en Algérie, certains depuis plusieurs générations.
    -Apporter une aide militaire aux résistants sahraoui.

    Ce traité légitime donc TOTALEMENT l'implication de l'Algérie dans ce conflit. Le Président algérien Houari Boumediene avait accepté la proposition de Hassan 2 de se partager le Sahara occidental, mais ce roi bien trop calculateur décida de le trahir et de tout partager avec la Mauritanie.

  • #2
    *****

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

    Commentaire


    • #3
      http://www.youtube.com/watch?v=s_h1C9kBIcU

      Commentaire


      • #4
        Rahmani apart m'insulter et être HS tu n'a rien fais d'autre. Je parle sur la légitime implication de l'Algérie dans ce conflit. L'Algérie ne prétend pas conquérir le Sahara Occidental. Si vous voulez Tindouf, Bechar ou autre, venez on vous attend.

        Commentaire


        • #5
          ce qu'"il dit boumediane est une chose ce qu'il a fait et autre chose. dans la politique il y a le visible et le caché, tu dois le savoir mr karim.

          Commentaire


          • #6
            Si vous voulez Tindouf, Bechar ou autre, venez on vous attend
            t'a pas compris, il t'a dit que le taureau recul pour mieux foncer... eux ils reculent depuis 63 et je crois que depuis le temps, ils ont du perdre la cible de vue.
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              Non boumedienne n a jamais rien demande.
              La seule chose que l'algerie a toujours demande c'est que le droit s'applique dans sa region, c tout. C pas la loi de la jungle. Le plus fort bouffe le petit.
              Sinon si le SO ou meme la mauritanie veulent etre marocain c pas notre probleme. Tant que cela ne se fait pas par la force et le fait accompli.

              Commentaire


              • #8
                jijel,

                ne t'en fait pas, nous gardons le cap .

                Commentaire


                • #9
                  Boumediene n'a rien demandé et il s'en fichait du peuple sahraoui. Hassan 2 avait prévu le partage du SO mais en 1975, il changea ses plans et trahi Boumdiene.

                  Commentaire


                  • #10
                    rabah,

                    je respecte ton point de vue et sache mon ami que la vérité est tout autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rahman, merci de respcter mon point de vue, je respecte aussi le tien. Mais quand tu dis que la vérité est toute autre, de quelle vérité tu parles en particulier?

                      Commentaire


                      • #12
                        le peuple sahrawi je connais pas encore une invention du colonisateur néo-francia alias algéria des caporaux moustach bla diplome, les enfants de youssef ben tachfine sont marocains millénaires allez voir ailleurs les problemes!

                        par contre le peuple touareg existe et n'a pas d'état et se fait spolié ses droits élémentaires alors qu'il repose sur un sous-sol riche en pétrole (sahara central en algérie) et uranium (niger), sa va pété ya des gens enlevés et des émissaires de l'ONU qui disparaissent de tamranansett à niamey.. yen a en plus qui se salafise

                        c'est le gros conflit à venir, déja que l'ANP (armée nulle et pourrie depuis 1963) galère avec les salafistes au nord..

                        Ouuuu qu'est ce qui fait bon de vivre à laayoune et dakhla bien au chaud HAMDOUALLAH dans la californie africaine

                        Commentaire


                        • #13
                          Rabah laisse moi te dire que ce qui raconte est absoluement n'importe quoi.
                          Boumediene le dit sur la video: ma3andna hata talab!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Traité d'Ifrane est là pour répondre à ceux qui se demandent pourquoi l'Algérie intervient dans ce conflit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Boumedienne un sous-sous officier devenu chef d'un état riche en pétrole n'était pas instruit et peu visionnaire... que de la rancoeur et de la vengeance, il execre le maroc

                              le maroc represente indirectement la faibless algérienne qu'il ne s'avoue pas, la moindre occasion pour se farcir du marocain il ne l'a pas loupé : expulsion et dépouillement de 50000 innocents et soutien à des mercenaires , lavage de cerveau et emprisonnenement de marocains du sud.

                              Ce type a condammné le maghreb pour au moins 50 ans

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X