Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un caillou dans la chaussure !!!!!!!ALM

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un caillou dans la chaussure !!!!!!!ALM

    Ce pays à qui on avait placé un caillou dans la chaussure, a fait du chemin. Peut-on, sérieusement et honnêtement, en dire autant de l’Algérie ?


    Le caillou a changé de chaussure. Vraiment. Houari Boumediene et, son ami, Abdelaziz Bouteflika avaient conçu l’affaire du Sahara comme un caillou dans la chaussure du Maroc. L’objectif était de faire claudiquer ce pays pour contrarier sa marche, et mieux, pour ces fabuleux stratèges, de contribuer — par la déstabilisation — à un changement de régime dans une monarchie exténuée qui sort exsangue de deux tentatives de coup d’Etat. L’histoire en a décidé autrement. La Marche Verte a ressoudé le front politique intérieur. Le développement durable des provinces a été lancé — inexorable et vérifiable. Le front politique intérieur, plus fort que jamais, a créé les conditions d’une transition politique, une démocratisation, soutenue depuis au moins 1991. L’ouverture économique et les mises à niveau induites ont fini par permettre au pays de gérer les crises mondiales d’une manière satisfaisante, et, mieux, d’amorcer depuis un cercle vertueux de croissance qui ne s’est rarement démenti malgré des pics de sècheresse sévère. Toutes ces tendances se sont confirmées depuis 1999. Et des consolidations notables ont été, alors, enregistrées dans le domaine de la solidarité et de la redistribution. Des droits de l’Homme, y compris en regardant le passé en face. De la liberté d’expression, du pluralisme et de l’État de droit. Les partenaires du Maroc ont soutenu ce parcours : un Statut avancé avec l’UE. Des accords de libre-échange avec plusieurs pays dont les USA. Ce pays à qui on avait placé un caillou dans la chaussure, a fait du chemin. Peut-on, sérieusement et honnêtement, en dire autant de l’Algérie ? L’Algérie traîne, désormais, l’affaire du Sahara comme un boulet. L’âme en peine. Une nostalgie morbide. Elle perd, sans résultat, une énergie folle au détriment des nécessités de son propre développement. Vraiment, le caillou a changé de chaussure.


    Le 19-12-2008
    Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

  • #2
    Elle perd, sans résultat, une énergie folle au détriment des nécessités de son propre développement. Vraiment, le caillou a changé de chaussure.
    je n'aurais pas dit plus !

    Commentaire


    • #3
      Quotidiennement et en moyenne, il y a combien d'articles sur l'Algérie dans la presse marocaine ?

      Commentaire


      • #4
        et bien bien, quand il s'agit du sahara l'algerie-poliz est bien servi
        mais quand il s'agit de faits divers, il faut voir sur les quotidiens en algerie il y a pleins d'articles traitant le Maroc, notamment sur TSA, qui fait crise actuellement

        Commentaire


        • #5
          Jawzia, L'Algérie est impliquée de plein pieds dans l'affaire du Sahara Marocain, il est donc normal de voir ce pays mentionné dans un sujet qui traite ce faux-problème. Mais si ce n'était pas le cas, qu'est-ce qu'on s'en foutrait royalement..

          Commentaire


          • #6
            Allez Hamza, avance n'importe quel jour (ouvrable) de 2008 ou 2007, je prend tous les paris que je te sortirai (au moins) un article, dans la presse maroaine, evoquant l'Algérie.

            Vas y, n'importe quel jour !!

            Commentaire


            • #7
              avance n'importe quel jour (ouvrable) de 2008 ou 2007, je prend tous les paris que je te sortirai (au moins) un article, dans la presse maroaine, evoquant l'Algérie.
              et qu'il ne mentionne pas le poliz et le Sahara Marocain ok ! tu peux tenir le parie ?

              Commentaire


              • #8
                jawzia

                si tous les pays du monde associent l'affaire du sahara avec l'algérie, comment est ce que le maroc, le 1er concerné, ne ferait il pas de même ??
                g oublié de dire que c un bon article qui resume tout le problème...

                Commentaire


                • #9
                  Allez Hamza, avance n'importe quel jour (ouvrable) de 2008 ou 2007, je prend tous les paris que je te sortirai (au moins) un article, dans la presse maroaine, evoquant l'Algérie.

                  Vas y, n'importe quel jour !!

                  Tiens je vais t'en donner une moi
                  Le 22/12/2008 et je la veux aujourdh'hui

                  Commentaire


                  • #10
                    et qu'il ne mentionne pas le poliz et le Sahara Marocain ok ! tu peux tenir le parie ?
                    Recherche conditionnelle ? Des doutes ?

                    Non, un jour où la presse marocaine n'a pas du tout évoqué l'Algérie. Ton jour d'anniversaire (ou celui de Hamza) pour 2007 ou 2008, par exemple.
                    Le 22/12/2008 et je la veux aujourdh'hui
                    Tu feras moins le malin, ce Lundi. Promis, je me ferai un plaisir de te filer le lien vers "le matin" ou "ALM".

                    Prie que le Makhzen decrete une trève de 24h.
                    Dernière modification par jawzia, 20 décembre 2008, 23h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      le caillou a changé de chaussure
                      Un nouveau article de propagande morbide à rajouté au palmarès du makhzen. Depuis que l’étau se ressert sur ce dernier les attaques se multiplient sur l’Algérie. Des attaques du roi suivi de son premier ministre et des journaux de propagande.

                      Tant que l’ONU considère le dossier du Sahara Occidental un cas de décolonisation et tant que les territoires sahraouis n’ont pas de statut définitif, le caillou est toujours dans la chaussure marocaine. L’Algérie a réglé ses problèmes de statut et d’intégrité territoriale il y a bien longtemps.
                      Dernière modification par icosium, 20 décembre 2008, 23h08.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu feras moins le malin, ce Lundi. Promis, je me ferai un plaisir de te filer le lien vers "le matin" ou "ALM".

                        Prie que le Makhzen decrete une trève de 24h.

                        Tenerves pas Jawzia cetait juste pour mettre un peu d'humour sinon au contraire je pense comme toi que la presse marocaine ne lache lalgerie .

                        PS:
                        Je suis algerien

                        Commentaire


                        • #13
                          Recherche conditionnelle ? Des doutes ?
                          pas vaiment ALgerie-poliz -tindouf-sahara
                          tu retrouveras ça su rle meme sujet
                          par contre toi, tu as dû mal à tenir ton petit parie.. awwaddi waddi akalamat errajala ...darbak lakhla

                          Commentaire


                          • #14
                            Donne une date Bennis

                            Commentaire


                            • #15
                              Tenerves pas Jawzia
                              Du tout, du tout
                              cetait juste pour mettre un peu d'humour sinon au contraire je pense comme toi que la presse marocaine ne lache lalgerie .
                              Mais c'est un excellent challenge. On verra lundi. N'ayant pas les facultés de Futurama, ce sera induscutable !
                              PS: Je suis algerien
                              Excellente qualité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X