Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse internationale se déchaîne contre Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse internationale se déchaîne contre Israël

    Le quotidien français L’Humanité, y est allé sans détour pour condamner les attaques israéliennes et dénoncer les réactions «superficielles» de l’Union européenne.

    L’offensive menée par Israël sur le territoire palestinien, a suscité de vives réactions parmi la communauté internationale, mais également les médias.

    Généralement chargés de rapporter et relater les événements tel qu’ils se produisent, ces derniers se sont beaucoup impliqués, cette fois-ci, devant le «massacre» et la «barbarie» dont a fait et fait encore preuve Israël, dans son offensive contre Ghaza. Ainsi, les critiques fusent et ciblent principalement les réactions internationales qui ont été qualifiées de «légères» et «modérées», que ce soit du côté occidental qu’oriental et arabe.

    Le quotidien espagnol El Pais, estime dans ce sens, dans un article intitulé «Tous contre Hamas» que «les États-Unis ont justifié l’agression entamée samedi, l’Union européenne ne va pas au-delà des habituels appels à la modération et la réaction des pays musulmans est tout au moins tiède».


    L’auteur de cet article a également considéré la réaction syrienne avec la suspension de toutes ses négociations indirectes avec l’Etat hébreu, comparant cette mesure à un «toast au soleil». Ce même analyste a, en outre, critiqué les échos de la diplomatie égyptienne et celle jordanienne et leur potentielle implication dans ce massacre à ciel ouvert.

    Il rapporte ainsi les propos d’un négociateur de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui a assuré récemment dans les colonnes de ce même journal, que les militaires jordaniens étaient favorables depuis longtemps, à porter un énorme coup au Hamas.


    Le New York Times s’est aligné sur cette même idée, faisant mention dans un de ses articles que «les troupes israéliennes se déploient sur la bande frontalière, la colère arabe monte» paru dans l’édition d’hier qu’«une grande partie de la colère est dirigée contre l’Egypte qui est vue par le Hamas à côté de certains autres gouvernements comme étant complice dans les actions militaires israéliennes par le biais de la fermeture de sa frontière avec la bande de Ghaza, forçant ainsi le retour sous la menace des armes, de nombreux Palestiniens qui tentaient d’échapper à la destruction», lit-on. Le quotidien français L’Humanité, pour sa part, y est allé sans détour dans ses articles «Raid israéliens à Ghaza: les calculs sordides et meurtriers de Tel-Aviv» et «Bruxelles à la traîne ou complice? Les 27 renforcent leurs liens avec Israël pour ne pas se froisser avec Tel-Aviv et Washington», pour condamner les attaques israéliennes et dénoncer les réactions «superficielles» de l’Union européenne.


    Le reste de la presse européenne est revenu sur le déroulement de l’offensive israélienne. Ainsi, le quotidien français Le Figaro, a titré un de ses écrits relatifs à l’attaque israélienne: «Jérusalem a soigné l’effet de surprise.»


    Le quotidien britannique The Guardian a expliqué que cet effet de surprise a été soigneusement et secrètement planifié pendant six mois avant sa mise en exécution. Ainsi, dans son article on peut lire: «Après six mois de planification secrète, et à bout de patience, Israël entreprend des mesures contre Hamas», le quotidien relate du début jusqu’à la fin toutes les phases de ce plan macabre.


    Sur un autre continent, l’Asie cette fois-ci, l’offensive israélienne continue d’être le principal sujet d’actualité de la presse écrite, radiophonique et télévisée.


    La chaîne télévisée qatarie Al Jazeera, continue à diffuser les images des bombardements israéliens à Ghaza.


    La chaîne est également revenue sur la potentielle complicité égyptienne dans cette offensive.


    En effet, elle a publié un article sur son site Internet, dans lequel il est question du dernier entretien qu’a eu le ministre des Affaires étrangères égyptien avec la ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni au Caire, quelques heures avant l’annonce de celle-ci, et selon les termes utilisés, de son intention d’«enflammer Ghaza».


    L’hebdomadaire égyptien Al Ahram, dans l’édition d’hier, a imputé la faute au leader du Hamas, qui «a gardé le silence lorsque des militants palestiniens opéraient des tirs de roquette sur Israël».


    - L'Expression
Chargement...
X