Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nobel de la Paix: l'AIEA et Mohamed ElBaradeï favoris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nobel de la Paix: l'AIEA et Mohamed ElBaradeï favoris

    Pour le Prix Nobel de la Paix qui sera décerné vendredi à Oslo, les spéculations vont bon train et l'Energie atomique (AIEA) et son directeur général, Mohamed ElBaradeï sont les deux noms qui sont le plus avancé

    =====

    L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et son directeur général, l'Egyptien Mohamed ElBaradeï, sont les favoris des parieurs pour le prix Nobel de la paix qui sera décerné vendredi à Oslo.

    En 1985 et 1995, les lauréats étaient des militants de la cause antinucléaire et de nombreux observateurs s'attendent à ce qu'il en soit de même en 2005, pour le soixantième anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

    Ils soulignent en outre que la non-prolifération nucléaire est au coeur de l'actualité de l'année écoulée, avec les crises iranienne et nord-coréenne.

    Les cinq membres du comité Nobel feront connaître leur choix parmi les 199 candidats vendredi à 09h00 GMT.

    Leur secret est traditionnellement bien gardé mais les observateurs s'étonnent de la brusque montée de la cote de l'AIEA à l'approche du verdict.

    "Je pense qu'ElBaradeï et l'AIEA seront très probablement vainqueurs", prédit Espen Barth Eide, directeur de l'Institut norvégien des Affaires internationales. La non-prolifération "est une question extrêmement importante et qui sera probablement l'un des thèmes majeurs de la réforme mondiale."

    Parmi les lauréats possibles figurent d'autres personnalités ou institutions impliquées dans la lutte contre la prolifération nucléaire: Nihon Hidankyo, organisation japonaise représentant les survivants des bombardements atomiques de 1945, et son chef de file, Senji Yamaguchi, grièvement brûlé à 14 ans par la bombe larguée sur Nagasaki; le sénateur américain Richard Lugar et l'ancien sénateur Sam Nunn, qui oeuvrent au démantèlement de l'arsenal nucléaire vieillissant des anciens alliés de Moscou au sein de la défunte URSS.

    ENCORE UNE FEMME ?


    Certains observateurs jugent même que ces deux responsables américains feraient de meilleurs lauréats que l'AIEA.

    "Ils effectuent un travail concret et orienté vers l'avenir et qui représente un bon moyen de limiter la prolifération des armes nucléaires et de lutter contre le terrorisme", explique Stein Toennesson, chef de l'Institut de recherche pour la paix à Oslo.

    Jusque récemment, le favori des bookmakers anglo-saxons était Martti Ahtisaari. L'ancien président finlandais s'est impliqué dans la résolution de nombreux conflits à travers le monde et il a une nouvelle fois servi de médiateur pour l'accord de paix conclu entre le gouvernement indonésien et les rebelles indépendantistes d'Aceh.

    Sa candidature au prix Nobel de la paix a été déposée par le parlement finlandais... mais pour 2006. Les candidatures pour 2005 étaient closes le 1er février, or l'accord d'Aceh n'a été conclu qu'en août.

    "Quelqu'un m'a-t-il désigné pour cette année ? Toujours est-il qu'on ne m'en a pas informé", a assuré Ahtisaari, cité par le journal finlandais Ilta-Sanomat.

    Les noms des chanteurs irlandais Bono et Bob Geldof ont aussi été avancés en raison de leur engagement dans la lutte contre la pauvreté dans le Tiers-Monde. Leur candidature est toutefois critiquée en raison de leur notoriété internationale déjà largement acquise.

    "Bono n'a pas besoin d'un prix Nobel de la paix", tranche Bernt Erik Pedersen, journaliste du quotidien norvégien Dagsavisen.

    L'année 2005 marque aussi le 100e anniversaire de la première remise du prix Nobel à une femme, la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner. Certains pensent que le comité Nobel, qui s'est plu ces dernières années à déjouer tous les pronostics, pourrait être tenté de célébrer ce centenaire à sa manière.

    La prestigieuse récompense a déjà été décernée ces deux dernières années à des femmes: l'avocate iranienne Shirin Ebadi en 2003 et la militante écologiste kenyane Wangari Maathai en 2004.

    Source: Reuters

  • #2
    il y'a aussi louiza hanoune!!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika aussi !

      Pour son referendum, il aurait du être proposé par l'armée nationale populaire, ne l'a t il pas blanchi? à vie?

      Commentaire


      • #4
        al bardai.........qu'est ce qu'il a fait??? il travaille pour les USA ...il essayent de lui donner plus de credibilité pour embeter l'iran!!
        un prix nobel de la paix qui accuse ce n'est pas rien

        pauvres iraniens
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Est c'est une recompense pour toute son oeuvre ou seulement pour ce que ca a fait cette annee? en y reflechissant, ca ne change rien. L'oeuvre est nulle. I'AIEA n'a pas empeche les puissances nucleaires de partager leur savoir avec leurs amis parmi les autres pays...
          Seule bonne action de l'AIEA, elle permet a ses employes de faire du tourisme pour pas cher ds plein de destinations exotiques...
          Mais enfin, l'AIEA a ete en lice a plusieurs reprises pour le Nobel... il etait temps qu'elle le recoive, at least pour recompenser sa perseverance
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #6
            j'éspére juste que l'iran soit préte que l'étais l'irak,car el baradai en clamant haut et fort a l'époque de l'irak ne posseder pas d'armes de destruction,n'avait pas empecher les americains de s'approprier l'irak par la force,L'AIEA n'est rien d'autre qu'un bureau fictif qui ne sert que les grandes puissances afin d'impressionner les "petites nations",en leur inculquant leur belle "démocratie" par la terreur des B52(a défaut de language de salon qu'ils servent aux médias).
            el baradai n'est qu'un epouventail qu'on agite pour dire aux monde "voyer que nous savons distinguer les bons des mauvais,nous ne sommes pas sectaire ou raciste,car a la téte de cette organisation nous avons mis :un arabe musulman "tout pour l'égitimer les américains dans leur actions future.
            Reste l'espoir que l'administration bush soit balayer ,mais cela et du ressort du peuple américain.
            oui ce prix (inventé par un dynamiteur pour s'acheter bonne conscience) revient bien a l'agence international de l'energie ATOMIQUE(tiens comme les grands esprit se rejoignent). :22:
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

            Commentaire


            • #7
              Le prix Nobel de l'AIEA contesté par les écologistes.

              Bonjour,

              L'attribution du Prix Nobel de la paix à l'Agence internationale de l'énergie atomique soulève l'incompréhension des écologistes. L'AIEA est "impliquée dans la diffusion technologique du nucléaire civil dans le monde", dénonce Corinne Lepage.
              ....Mais ce prix Nobel suscite l'incompréhension des défenseurs de l'environnement.
              Le parti écologiste CAP 21, dirigé par l'ancienne ministre Corinne Lepage, a jugé vendredi ce prix Nobel "pour le moins déconcertante et inappropriée". Selon CAP 21, si le rôle de l'AIEA dans la lutte contre la prolifération nucléaire est "indéniable", celle-ci "est aussi particulièrement impliquée dans la diffusion technologique du nucléaire civil dans le monde".
              "Au moment du 60e anniversaire des tragédies d'Hiroshima et Nagasaki, et à l'approche du 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, CAP 21 juge la décision du comité Nobel pour le moins déconcertante et inappropriée", indique le parti écologiste dans un communiqué.
              http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051008.OBS1491.html
              Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 08 octobre 2005, 10h12.

              Commentaire


              • #8
                Prix Nobel

                On ne peut pas consteter, l'attribution des prix scientifiques est acceptable, mais l'attribution des prix nobel de la paix et de litérrature sont constestables. D'autres facteurs politiques influencent sur le choix du Jury.
                "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                Commentaire


                • #9
                  Certaines mauvaises langues disent que l'academie a failli l'attribuer a l'AIEA l'annee derniere mais ne l'a pas fait suite a certaines pressions, puisque a l'epoque, M. Elbaradei fustigeait clairement la methode Bush en clamant haut et fort l'inexistance d'armes de destructions massives en Irak et que la guerre n'etait pas la solution et que les US faisaient tout leur possible pour evincer El baradei de son poste. Ils auraient donc prefere attendre une annee pour que tout se calme....
                  Sans preuve pour tout cela, mais ca se defend. Il doit y avoir bcp plus d'influences politiques pour le Nobel de la paix que pour les autres...
                  Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X