Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclararion de l'autonomie du grand Rif au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il ne faut pas oublier le Souss. Je suis intimement convaincu si le Makhzen raciste et terroriste nous lâche une fois pour toute, on va en faire le moteur économique de toute l'Afrique du Nord. Une nouvelle Catalogne quoi. Avec une seule et unique devise : Agharas agharas a tarwa n Tachlhite
    moteuur economique, avec quoi? les olive larghan et les *****? ya une ville qui sapelle caasa , ca va etre dur de concurrencer. et pui c un topic sur le rif ici!!!

Commentaire

Il ne faut pas oublier le Souss. Je suis intimement convaincu si le Makhzen raciste et terroriste nous lâche une fois pour toute, on va en faire le moteur économique de toute l'Afrique du Nord. Une nouvelle Catalogne quoi. Avec une seule et unique devise : Agharas agharas a tarwa n Tachlhite
      70% of alle the money of Moroccan banks is in the Rif. Nador has 2.5 billion dollar on the banks and it is one of the richest cities of Morocco after Casa and Rabat..

The sous area is not rich. Agadir is not even in the top of richest financial cities of Morocco.

If the Grand Rif get autonomy it will become richer then Catalonia. There are so many rich Moroccans who want to invest in the North.

Commentaire

Quote:

The Banque Centre popular (BCP) is the largest bank in Morocco after the national bank (Banque du Maroc). The provincial department of BCP in Nador is the most important of the group. The capacity of the head establishment in Nador amounted in 2001: 35,17% of the total capacity. For the comparison: the capacity of the provincial department in Casa Blanca, the economic capital of Morocco and a province which many grind more inhabitants count, amounted over the same year 10,11%. The nettoprofit of the BPC in Nador amounted to 26% over same the year, if we count the province Alhoceima then comes the profit on 33%. The bank has to invest 5% of its netto profit but they have never done this in the Rif. All the money went to Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir etc..

Source: NPS radio, tawiza

Morocco is build by money from the Rif. Rif people have send since the sixties billions of dollars to Morocco and that is how the Moroccan banks have become very big and a lot of that money is invested in industry, tourisme, infrastructure etc in Casa, Marrakech, Rabat etc
        Dernière modification par Mister1979, 17 janvier 2009, 15h31.

Commentaire

Ouii Btp50;bravo,donc le rif est riche vu qu'il englobe toutes ces villes
          Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Mnnani,on sais qu'il y a une ville qui s'appelle casa.mais est ce que tu t'es posé la question c'est qui le lecomotiv de cette ville???c'est bien les soussi mon grd
            Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

kizy , tu as tt a fai raison, mais si ils sont venus a casa, c'est bien parceque ailleurs, chez eux ya rien a faire...
              et mister 79 a aussi raison en disant que le rif est une province tres riche, mias il ne nous dit pa d'ou viens cette argent:au rif le tissu productif n'est pas des plus developpé, le taux de chomage de la region est superieur a la moyenne nationale, la terre n'est pas fertile pour de lagriculture... Ya que l'argent de la drogue et de la contrebande qui permettent d'avoir un tel dynamisme et le jour ou on arrivera a eradiquer ces fleau, le rif risque den souffrir et meme de deperir si l'etat marocain ne fait rien pour creer des sources de revenus alternatifs.

Commentaire

A lire cela ont dirait que le Rif c'est la Calabre ou la Sysille, l'argent de la drogue ne profite pas aux rifains. Il n'y a pas de parrain rifain, quand bien meme qu'il y en est, il ne sont surement pas rifain. Traduit parain en thamazighte et tu verra que cela n'existe pas.
                Le Rif tient un peut grace à ces enfants qui ont emigrés loin de leurs racines, et ce, à la sueur de leurs fronts.
                .

Commentaire

@btp50

moi je ne me fatigue meme plus à essayer d' expliquer les choses. pour eux, rif= contrebande et hachichs, les plus gentils rajouteront les rifains de l etrangers.

je ne sais pas comment ils réagiraient si moi je disait que casablanca et marrakech vive grace à leurs prostitués....et heureusement que l' argent rifain vient leur sauver la mise, avec les banques qui investissent NOTRE argent pour leur créer des petits emplois misereux.
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Mister 1979,

The rif is rich ? I don't know if I have to laugh or not, because you so ridiculous in telling that. The racistic regime has the right to exlude you from any developpemnt policy. Because you are very... rich. I hope you are kidding. I have just to tell one point : continue your dayreaming, I just hope that one day you will walk up.

Concerning Souss, I don't think you have never been in this region to talk about it like this. This region exports 70 % of moroccan citrus fruit. Agadir is the first touristy city in Morrocco, known too by his sea richness. Millions of Ait Souss are immigrants and a great pourcentage of them are businessmen. Which it means that they have money : I am sorry tell you that the first financial place in Morocco is neither Nador nor Casablaca, but Tiznit. Did you realise that ? And it's not me who tells this reality: it's racistic regime of Rabat.

If we add Tiznit to Agadir, Inezgan, Taroudant, Houara, Biougra, Agoulmim, Ait Melloul, Tata, Warzazate, it makes a lot of people ( maybe ten millions) who are very dynamics and who want one thing : the regime have to let them to work as the want. You know that in Souss we build- we the only one to do that- routes and connect our villages with electricity and drinking water with only our money. I don't think that Rif is able to do the same. Because it's a small region and little ressources.

You have talked about slums in Agadir ! Yes, you are right. But who live in them ? It's only Aâraben ( sahrawis and aroubia) who come from all the Moroccan regions in hope to find some work. Unforuntaly it's not the case. Because there are alrealdy a lot of people waiting for work. What I want to tell you, that it's impossible to find somone from Souss who is lives in slums....
                    Dernière modification par amazigh III, 18 janvier 2009, 15h45.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

@ amazighIII

tant mieux je suis content pour vous

vous donnez un très beau spectacle, bravo....

Commentaire

Ithri,

Je n'ai rien dit de mal. C'est juste mis les choses au clair. Dire que le Rif est riche est tout simplement une absurdité monumentale. Mais ce ne veut pas dire que j'ai quelque chose contre mes frères du Rif. J'ai toujours pris leur défense. D'ailleurs, si tu me lis souvent tu ne vas pas faire ta remarque impertinente.

Par contre, et c'est une réalité, le Souss est beaucoup plus important économiquement. Parce que nous sommes plus nombreux. Parce que nous avons plus d'atouts que les Rifains. Mais malheureusement nos richesses s'en vont ailleurs pour le plus grand bonheur des colonialistes des Banou Hilal. A cause du Makhzen raciste et terroriste. Si demain le Souss est autonome, nos richesses - je l'espère- resteront chez nous et profiteront en priorités aux nôtres ( tous les Amazighs du monde seront les bienvenus). Connaissant les miens, je suis sûr que l'on y faire un dragon économique.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

amazigh III

inutile de trop blablater, il faut agir...

Commentaire

marre de taper sur les bani hilal

Le rif , le souss sont des régions prometteuses et authentiques et plein de potentialités. Mais svp arretez de taper sur casa la seule ville du maroc qui rassemblent toutes les régions!

casa est situé sur le territoire des bani hilal qui ne sont pas plus riches que les fassis (benjelloun and co) ou les shleu7s (akhennouch and co), ce sont la plupart des paysans ou descendants de paysans dont une partie a fait fortune par la vente de terres.

les bani hilal sont des tribus arabe venus au 12eme siecle et qui ont fait des razzias mais elles ont toujours défendus le maroc contre les incursions etrangeres au service du amir el moumimine

Commentaire

Chargement...
                            X