Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doha, un sommet qui n’en vaut pas un autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doha, un sommet qui n’en vaut pas un autre

    Alors que Ahmadinedjad venait de terminer son discours particulièrement applaudi, un haut responsable de l’Autorité palestinienne, conseiller du président Abbas, intervenait à partir de Ramallah pour dire ceci : “Pourquoi aller à une rencontre qui n’a pas réuni le consensus arabe alors qu’un sommet est prévu deux jours après si ce n’est pour consacrer la division ?”. Dans la foulée, M. Hammad rappelait que l’Iran, sollicitée en 1982 pour arrêter la guerre avec l’Irak afin de renforcer la résistance palestinienne, y avait opposé un refus catégorique.

    Le sommet de Doha, en dépit des effets d’annonce, était mal parti. Si les Emirs du Qatar avaient une âme de résistants déterminés, cela se serait su depuis longtemps. Mais les circonstances et les enjeux du sommet “Ghaza” de Doha valaient bien quelque véhémence dans le discours, surtout que ça ne coûtera rien au pays organisateur, étant entendu que personne n’attend vraiment qu’il en sorte quelque chose.

    Et l’Emir Hamed ne s’en est pas privé. En accablant “les pays modérés” et surtout en désignant ostentatoirement le siège réservé au président palestinien resté désespérément vide. Et s’il a pris quelques précautions de pure forme en déclarant que Doha n’est pas contradictoire avec Koweit City -où se tiendra le sommet extraordinaire de la Ligue arabe- il y avait quand même du cynisme dans son propos puisqu’il n’attend pas moins que le ralliement des “frères” à ce qui va se décider à... Doha.

    Et quand on sait que l’initiative qatarie n’est rien d’autre qu’une tentative d’isoler l’Autorité palestinienne au profit du Hamas, on mesure le niveau de ce cynisme.

    Le rédacteur en chef de la revue El Qods El Arabi ne croyait pas si bien dire en comparant ce sommet à celui qui a intronisé en 1968 Yasser Arafat comme l’incarnation de la résistance au détriment de son prédécesseur à la tête de l’OLP. Sauf que l’héritage d’Abou Ammar précisément, c’est du côté d’Abou Mazen qu’il faut aller le chercher et que les circonstances ne sont pas vraiment les mêmes. Bachar El Assad, qui n’a pas soufflé mot sur “son” Galou a été dans le sens du vent et a formulé quelques “propositions concrètes”, mais le plus important dans son discours est dans l’enterrement de l’initiative arabe de Beyrouth en 2002 dont l’Arabie saoudite a été le promoteur.

    Il ne l’a pas dit, mais il n’en avait pas besoin : l’axe Damas-Teheran-Hamas doit définitivement triompher de l’axe Le Caire-Djedda-Autorité palestinienne. Et il a quitté le sommet juste après son discours, rassuré sur la suite des évènements. Rassuré comme Mohamed Nasr, membre du bureau politique de Hamas qui ralliera directement Le Caire pour s’enquérir de la suite de l’initiative égyptienne.

    La délégation de Hammas s’est donc rendue en Egypte renforcée dans sa position initiale qui consistait à imposer ses conditions. Avec en prime Ahmadinedjad et... le Turc Erghoban adoubés à Doha. Là aussi, c’est mal parti, mais on s’en doutait un peu. Ni Bachar El Assad, ni Ahmedinedjad, encore moins Khaled Mechaâl ne se font la moindre illusion. Il n’est pas question que Moubarek et Mohamed Abbas se plient à la position de Hammas. Sinon ils se seraient rendus à Doha. Mais ils se rendront à Koweït City et c’est sans doute là que les choses sérieuses vont commencer. Que vaudront des décisions prises sans l’Egypte et l’Autorité palestinienne ? Pas grand-chose. Et les voix qui ont tempéré le discours à Doha l’ont déjà compris. Même Erghoban qui s’est rendu compte qu’il était embarqué dans une belle galère a reculé d’un cran : “Il ne faut surtout pas couper avec l’Egypte”. Il en était donc question ?

    Par Slimane Laouari, La Dépêche de Kabylie

  • #2
    ehe ben on a pas vu le meme sommet slimane!!

    moi j'ai vu un sommet ou on adonné la parole a un gouvernement elu au lieu d'un president dont le mandat est deja terminé

    j'ai vu huit factions palestiniennes et non le hamas seulement!!

    l'egypte et la'arabie seoudites absents??? ..ok..bienvenue a des leaders beaucoup plus influents regionalment et sur le plan international : l'iran et la turquie!!

    vous voulez que cela ne soit pas un sommet arabe?? ok abdulaye wade est venu en tant que president de l'organisation des pays musulmans!!!

    vous pensez que ceux qui etaitent presents n'etaitent pas nombreux??? l'indonesie a accepté d'y assisté!!!

    c'est un sommet different qu'on le veuille ou non..et qui prendra de la valeur au fil du temps et des années comme une rendez vous chanrniere..un rendez vous ou enfin on s'est debarrassé des faux semblant et des faux protocoles...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      c'est un sommet different qu'on le veuille ou non..et qui prendra de la valeur au fil du temps et des années comme une rendez vous chanrniere..un rendez vous ou enfin on s'est debarrassé des faux semblant et des faux protocoles...
      Entièrement d'accord !

      Commentaire


      • #4
        Le Qatar est devenu un pays influent dans la région, la preuve il n'y a qu'à regarder le rôle qu'il a joué dans la crise du Liban.
        La Syrie et le Liban sont désormais des pays frères et entretiennent des relations diplomatiques et c'est grâce au Qatar.
        Enfin pour les absents, ils nous ont montré leur vraie face, merci.
        Finalement, Ghaza sera reconstruite, enfin merci à notre gouvernement aussi de ne pas avoir oublier la Palestine.

        Enfin il écrit pour quel journal?
        Dernière modification par djamal 2008, 17 janvier 2009, 20h03.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          et c'est grâce au Qatar
          C'est aussi le seul pays du Golfe à entretenir des relations avec Israel, à avoir abrité le QG americain qui commandait l'invasion de l'Irak.

          Commentaire


          • #6
            le Qatar est un tres petit pays qui bouge pendant que des soi-disant grands pays arabes sont partagés entre collaborateur tel que l'egypte, comploteur (arabie saoudite), calculateur (maroc) et beau parleur comme l'algerie.

            Commentaire


            • #7
              amicalement

              Chaque pays que tu accuses ont des dirigeants qui défendent les intérets de leur peuple et dans le monde d aujourd hui ce n est pas simple,trop d intérets et risque de guerre sont en jeu.

              Commentaire


              • #8
                Chez les arabes, il y a deux clans, impuissants tous les deux.
                ceux qui sont impuissants parcequ'ils n'ont pas de petrole.
                Et ceux qui sont impuissants parcequ'ils ont du petrole.
                .
                Ca defi toute logique ! va comprendre quelque chose
                .

                Commentaire


                • #9
                  A quoi sert ce genre de sommets, apres 3 semaines de l´offensive israelienne sur gaza et toute la brutalités et les degats qu´elle a fait...et surtout quand tout le monde parlait deja d´un cessez-le-feu eminent de la part d´Israel avant l´investiture de Barack Obama?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chaque pays que tu accuses ont des dirigeants qui défendent les intérets de leur peuple et dans le monde d aujourd hui ce n est pas simple,trop d intérets et risque de guerre sont en jeu.
                    faux ces dirigeants ne pensent qu'a se maintenir au pouvoir, voir meme le faire heriter a leur descendance, les peuples sont leur dernier souci.

                    Chez les arabes, il y a deux clans, impuissants tous les deux.
                    ceux qui sont impuissants parcequ'ils n'ont pas de petrole.
                    Et ceux qui sont impuissants parcequ'ils ont du petrole.
                    .
                    Ca defi toute logique ! va comprendre quelque chose
                    .
                    chez les arabes il ne reste que des vendus sans aucune dignité indépendamment de leurs richesse ou de leur pauvreté.
                    dois je te rappeler que ces mêmes peuples ont fais des miracles lors de leurs quête d'Independence, le sacrifice pour leurs patries faisait partie de leur culture bien qu'a cette époque, tous les pays arabes sans exception étaient pauvres.
                    notre vrai probleme c'est que nous avons perdus nos valeurs, on est devenu juste des brebis guidés d’un pâturage a un autre pour assouvir nos besoins primaires.
                    Dernière modification par amicalement, 17 janvier 2009, 20h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      A quoi sert ce genre de sommets,
                      Celui de Doha a servit à des pays (pas forcément arabes) de se consulter, de dégager une aide substantielle aux Gazaouis et à certains de suspendre l'hérétique relation qu'ils avaient avec l'entité sioniste.

                      Si le sommet de Doha était aussi anodin, les fayots n'auraient pas tout tenté pour saborder ce sommet. Il parait qu'ils étaient plus interessés par un sommet ... à caractère économique.

                      Même si le sommet Koweitien renfermait quelques vertus qu'on a du mal à observer, qu'est ce qui empechait les fayots d'aller à Doha et de déléguer leur ministre des AE à Koweit (puisque la réunion koweitienne était au niveau ministériel alors que celle de Doha l'était au niveau des chefs d'états). Quelques pays l'ont fait !!!

                      Cerise sur le gateau : A quoi a servit le sommet de Koweit city ???
                      Dernière modification par jawzia, 17 janvier 2009, 21h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reste stupéfait devant la capacité des Arabes de se diviser ainsi. Moi je suis pour le sommet de Doha. Non moi je suis pour celui de Koweit City. L'axe Le Caire-Ramallah-Djedda (pourquoi Djedda au fait? La capital c'est Riadh non?) et l'axe Téhéran-Damas-Gaza...

                        N'importe quoi. Meme pour organiser un sommet et discutter d'un probléme c'est pas possible. Vraiment, je reste stupéfait: trop de haine, trop de mauvaise foi, trop d'esprits petits.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          au singe iranien

                          déjà entendu...c'était Enrico Macias
                          mais lui, ça se comprend.

                          Commentaire


                          • #14
                            apres viens defendre ton singe Najat

                            Ce n'est pas mon singe, c'est celui de millions d'Iraniens qui l'ont élu.

                            eux qui ont un probleme frontalier avec ces fachistes !

                            Ce sont les occidentaux protecteurs d’Israël qui le traitent de fasciste. En réalité, c’est un président démocratiquement élu et l’Iran est un pays qui se développe et se démocratise doucement et sûrement et c’est bien ce qui inquiète les USA.

                            Les USA ont tout fait pour garder une main mise sur l’Iran : coup d’Etat, dictature du shah, guerre menée par l’Irak avec la complicité des voisins arabes, et maintenant menaces de frappes sous des prétextes farfelus.

                            Je pense que toi aussi tu devrais te documenter pour mieux comparer et savoir quels sont les vrais fascistes dans ce monde.

                            Bien sûr, tu n'es pas obligé d'être d'accord et tu peux même dans la foulée, penser qu' Israël n'a fait que se défendre en attaquant Gaza.

                            Commentaire


                            • #15
                              dans la foulée, penser qu' Israël n'a fait que se défendre en attaquant Gaza.
                              Non pas pour se defendre.
                              Il ont attaqué Ghaza pour feter le départ de Bush, une facon de le remercier et lui offrir un baroud d'honneur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X