Sincèrement à chaque je lis quelque part le Maghreb arabe, je sens comme une terrible insulte pour moi et mes ançêtres qui se sont toujorus battus pour que cette terre nord africaine reste amazighe et uniquement amazighe. Je suis sûr qu'ils se retourent dans leur tombe en voyant que leur terre est une annexe du désert d'Arabie. Après avoir mis tous les peuples envahisseurs dehors : les Romains, les Vandales, les Espagnols, les Portugais, les Byzantins...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vingt ans après sa création, triste bilan pour l’UMA
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Mon cher Galem, tu le sais bien, je m'adresse bien évidement à notre ami du Rif et pas à l'autre vendu qui se dit soussi sans avoir jamais mis les pieds dans le Souss.
AmazighIII
...................................
Je suis heureux de ne pas ressembler à une personne qui pue le racisme et l'intolérance.
Jusqu'à mon adolescence j'ai passé mes vacances systématiquement gh'tmazirte igh trite a tassante gh'douare ntimaguidcht tamane tafraout mais je continue à y aller un an sur deux.
Avec ma mère toujours vivante , on ne parle que tachelhite.
Ça t'en bouche un coin de trouver autre chose que les extrémistes que tu fréquentes qui loin de défendre l'amazighité lui portent un sacré coup avec ce discours de rejet pour tout ceux qui ne partagent pas vos idées chauvines.
Commentaire
-
Sincèrement à chaque je lis quelque part le Maghreb arabe, je sens comme une terrible insulte pour moi et mes ançêtres qui se sont toujorus battus pour que cette terre nord africaine reste amazighe et uniquement amazighe. Je suis sûr qu'ils se retourent dans leur tombe en voyant que leur terre est une annexe du désert d'Arabie. Après avoir mis tous les peuples envahisseurs dehors : les Romains, les Vandales, les Espagnols, les Portugais, les Byzantins...
Commentaire
-
Hiyya ghilad walli ijlan, yudder, ur akw issen mani d ikka ur a mani ira, ar d yyi mmal agharas. Hahahahaa. Awa tgit argaz ! Uhuy, argaz d uzgen ad tgit akw keyyin.
Ad ka isurf ( isamh) Rebbi i ma-k, imma hann ur t gik turu. Ismg n id dadda-k n Ayt Lmxzen ad tgit. Is i ak akkan kra n imikk n iqqariden neghd ar fella-sen tnàart ghar s umya ? Sir ad fella-k ur isahl ay anzzammu, a gar afgan !Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
Moktar Soussi était un grand faqih et surtout un historien incroyable. Il a été le seul à écrire l'histoire de sa région, le Souss, en 20 volumes. Rien que pour cela, j'ai beaucoup de respect pour cet homme. Quant à ces acquintances avec les Fascistes de l'Istighlal, je pense qu'il n'avait pas trop le choix. Ou bien il devait être avec eux, ou bien il était liquidé. Je te signale que beaucoup de résistants amazighs ont été tués, massacrés par les mélices du istighlalo-makhzeniens. D'ailleurs, le plus grand massacre a été celui d'ÉcouvillonDernière modification par amazigh III, 19 février 2009, 19h52.Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
Moktar Soussi était un grand faqih et surtout un historien incroyable
Amazigh III
.....................................
Qui a dit le contraire !!!!!!!!!!!
Pire ,il était ministre du Makhzen
..................
Mohamed Al-Mokhtar Al-Soussi (1900-1963) fait ses études traditionnelles au Souss, puis à Marrakech, Fès et Rabat où il est influencé par les oulémas salafistes et les nationalistes.
Devenu grand ’alim, il s’installe à Marrakech où il exerce diverses activités, parallèlement à l’enseignement qui lui a valu l’exil à deux reprises par l’autorité coloniale, mais dont il profite pour écrire son oeuvre, couronnée par l’encyclopédie : Al-Ma’soul.
Après l’indépendance, il est nommé ministre des affaires islamiques puis de la couronne jusqu’à sa mort.
Par son œuvre, le présent travail tente d’approcher cet historien, homme de lettres et nationaliste, en tant qu’éducateur - dimension restée dans l’ombre - et essaie d’en dégager l’architecture de l’enseignement traditionnel, dans le Souss, et examiner son évolution dans le Royaume, face à un enseignement moderne, qui a secoué la culture traditionnelle, et cultivé de nouvelles valeurs, malgré les réformes entreprises, et l’attitude conservatrice.
Mokhtar Soussi a laissé un éventail grandiose d’oeuvres dont :
Souss El Alima:Histoire Scientifique.
El Maassoul:Tarajim des gens du Souss.
A travers Jazoula : Les voyages.
El Illighiat:Mémoire d’exil.
Erramliat:Recueil de Poèmes.
Camp du Sud:Manuscrit poétique
Commentaire
-
Mon cher Galem, tu le sais bien, je m'adresse bien évidement à notre ami du Rif et pas à l'autre vendu qui se dit soussi sans avoir jamais mis les pieds dans le Souss.
parceque tu es encore loin de rassemblé a notre ami Ithrinarif.
D'ailleurs, je me rappelle bien, il avait dit qu'il était content de nous annoncer que ses enfants ne parlent pas un mot de tamazight, et maintenant il dit qu'il est pour le tamazight.
Je me demande parfois quelle logique qui préside aux raisonnements de ces esclaves du Makhzen raciste et amazighophobe. Tel Makhzen, tels serfs.
Commentaire
-
Je te signale que beaucoup de résistants amazighs ont été tués, massacrés par les mélices du istighlalo-makhzeniens
la preuve , Benbarka etait arretter par la police francaise ne c est pas ?.
Commentaire
-
D'ailleurs, je me rappelle bien, il avait dit qu'il était content de nous annoncer que ses enfants ne parlent pas un mot de tamazight, et maintenant il dit qu'il est pour le tamazight.
AmazighIII
................................
Mes enfants ( qui sont aujourd'hui pratiquement adultes et cadres)parlent le tamazight avec leur grand-mère (peut être avec difficulté mais ils le parlent) et ils te disent m.erde car la vie continue .
Commentaire
-
Moi je suis un fassi pur souche, de père et de mère.
Mes voisins de droite sont des berbere du moyen-Atlas, et les autres sont mixte Mi-chlouh(soussis) mi doukkali.
On a grandi comme des frères, ces trois familles(mes trois familles) faitaient et fêtent les Aïd chaque année ensemble, les parents parlent berbere entre eux de temps en temps, et la maman soussie avec le temps parle largement avec eux.
On a pris de goutés sans comter ensemble, nos parents s'adorent, on a vecu ensemble, bu les prmières fois ensemble, dragué ensemble, on a eu de aventures inoubliables et des souvenirs impérissable.
les mariages ont les a fait ensemble, les enfants né de ces unions ont les a vu grandir, ont les a aimé comme les nôtre.
ET CA LES GENS COMME TOI AMAZIGH III ILS NE LE SUPPORTENT PAS, YA AUCUNE PLACE A LA HAINE DANS CETTE HISTOIRE D AMOUR ENTRE 3 FAMILLE, ET TON DISCOUR N EST QUE HAINE ET HAINE ET VIOLENCE.
Commentaire
-
cette histoire d'arabe et de berebere au maroc me fait penser à l'histoire : qui a devancé la poule ou l'oeuf !?
les tenants de l'exclusivisme ( qu'il soit arabe ou berbere ) ne savent pas qu'ils risquent de faire perdre au pays une occasion d'or qui ne se representera plus jamais dans son histoire : au dela de la precision de la race , le fait d'appartenir a un pays ou le melting pot a tellement bien travaillé est une chance inouie en soi !
la quete maintenant est de ne pas faire les tracés et les plans des pre -carres culturels et ethniques qui se reveleront surement trop etroits pour nous tous et pour les desseins que les marocains auront a se tfixer pour perdurer dans ce monde en changement rapide .
certes liberté devra etre donnée pour que toutes les composantes cutlrelles puissent se manifester et s'emanciper; certes l'ecart entre la campagne et la ville devra etre reduit ou eliminé ; le reste echoit aux vecteurs porteurs des variantes culturelles pour les faire connaitre , les faire aimer pour les faire assimiler par l'ensemble ; c'est cette assimilation qui fera de nous les plyglottes culturels que nous sommes nés pour incarner ; cette assimilation qui fera taire les injustices inter ethniques et les revendications hasardeuses !
Commentaire
-
Et d’ajouter que la question du Sahara occidental n'aurait pas d'incidence sur le Maghreb.
il faut triouver une solution a ce peuple sahraouis, sinon, ns toureneront au rond!
Commentaire
-
il faut triouver une solution a ce peuple sahraouis, sinon, ns toureneront au rond!
Menberline
................................
Tant qu'on rêve d'un peuple sahraoui ( uniquement limité au Maroc), on continuera à tourner en rond comme c'est le cas depuis 34 ans .
Il y a des populations sahraouis à qui il est proposé une autonomie , c'est à, prendre ou à laisser.
Commentaire
-
Il y a des populations sahraouis à qui il est proposé une autonomie , c'est à, prendre ou à laisser
mais le temps jou en la faveur du Maroc, meme pour un referendum, puisque il misie sur le temps en mettant les sahraouis devant le fait accomlpli, et je ne comprends pas pourquoi le Royaume craint si un referendum, lui qui a déja boulversé toutes les structures de la societé sahraoui pour son profit!
Commentaire
-
je ne comprends pas pourquoi le Royaume craint si un referendum, lui qui a déja boulversé toutes les structures de la societé sahraoui pour son profit!
Commentaire
Commentaire