Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat, une vitrine qui cache mal la réalité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et oui , héhé , la presse algerienne fait le travail de la presse marocaine pour votre pays, la honte

    arretez de lire les journaux marocains , si vous voulez vraiment connaitre votre pays c de la propagande

    Commentaire


    • #17
      Iwa quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait
      Tu n'as jamais mis un pied à Rabat, alors chut
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Je ne comprends pas l'indignation de nos frères marocains quand c'est un journaliste algérien parle du Maroc si ce même article avait été publié par telquel ou n'importe quel autre journal.ma on nous aurait vanté la liberté d'expression...
        N'ayant jamais visité le Maroc je ne peux me permettre de juger mais j'aurais aimé que les intervenants élèvent un peu le niveau du débat et ne pas traité d'emblée l'article de torchon, dois je vous rappeler le nombre de films "marocains" qui traitent de ces sujets le dernier en date " casanegra" heureusement que le réalisateur n'est pas algériens.
        on ne cache pas le soleil avec un tamis.

        ... et l'Algérie n'est pas meilleure je vous l'accorde.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #19
          Oui Lamia, mais là le journaliste se trompait sur pas mal de points
          Comme je l'ai dit il fallait qu'il vienne lui même voir ce qu'il en est sur le terrain.
          Là il raconte n'importe quoi dans une bonne partie de l'article, comme l'a expliqué Pihman.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            remarque qui n'a rien à voir :
            jawzia ; sais tu qu'est ce que le terme hassol veut dire en arabe ?


            La question ne m'est pas destinée mais je me permets de te répondre
            en Algérien c'est une expression pour résumé ou conclure on dit plus fréquemment "el faida wel hassol (des fois on ajoute "we rass el mal " mais c surtout pour plaisanter)"
            et le sens en arabe me semble clair le chiffre d'affaire
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #21
              Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias....

              source:wikipédia

              Est ce que journaleux mérite sa carte de presse???

              Commentaire


              • #22
                c'est tous simplement le choc de sa visite , il ne croiait pas ces yeux, et sur l'article on peut verifier sa facilement.

                une fois il parle de terrain de golfs et du polo, une autre il nous parle des quartier a l'europenne mais il faut toujour rapeler qu'on parlent toujour du pays voisin pauvre .

                quand il dit que les pauvres habite la belle medina de rabat, pourquoi il ne cite pas les plus connue d'entre eux, parcequ'il y a parmis eux des artiste et musicien et meme des etranger qui vivent dans cette ancien medina.

                et la meilleur c'est la cite dortoir de sale , le Roi du maroc vie et a vecu toutes sa vie dans cette ville ou il y a sa villa et je le rapele c'est la ou c'eset ouvert le nouveaux carfour juste au milieu de cette cite .

                mais je le comprend il a une liste de mot qu'il est obliger de les mettres quand on ecris sur le maroc et que tous le monde connait.
                mais le pauvre n'a pas crue ces yeux quand il a visite la misereuse RABAT et SALE.

                Commentaire


                • #23
                  jawzia ; sais tu qu'est ce que le terme hassol veut dire en arabe ?
                  En arabe dialectal (en algérien donc), certainement.
                  cet usage existe au maroc aussi, mais il demeure , au regard des puristes de la langue , un lapsus immoral !
                  Peut être que c'est immoral au Maroc, je n'en sais rien. Tant de choses le sont !!

                  Commentaire


                  • #24
                    Aweddi, j'allais "commenter" l'article de ce journaleux, mais a quoi bon, a mettre dans mon dossier "syndrome marocain", il n'y a plus de place dans ce dossier d'ailleurs, il va falloir le mettre a la corbeille bientot.

                    La junte algerienne est en retard d'une generation. Si elle croit que fermer les frontieres, empecher les algeriens de venir sur place pour "comparer" eux meme et se faire leur propre avis et de l'autre cote les bombarder de stereotypes a la sauce propagandiste bolchevique, ils n'ont rien compris au temps ou ils vivent. Mais le Maroc leur rend bien, cote medias, on titnt haut la barre, rien qu'avec 2M et Medi1, le citoyen algerien lambda sait exactement qu'est ce qui se passe au Maroc, il n'est pas stupide vraiment... Quand il entend un Renault ou un carrefour qui delaisse l'Algerie et s'installe au Maroc, le constat est clair. Quand on lui parle du peuple marocain qui vit en famine alors que lui a droit a des patates pourries qui resument l'incompetence de ceux qui le dirigent, ca resume aussi le tout. Pourquoi voulez-vous vraiment commenter un article pareil?

                    Commentaire


                    • #25
                      Oufff...
                      c'est vrai que cet article est plutôt nul...
                      ca devient de la propagande et non du journalisme.

                      mais pourquoi Liberté écrit-il des torchons de cette sorte?
                      Y a-t-il une animosité entre journalistes algériens et marocains?
                      why?

                      Commentaire


                      • #26
                        Je ne comprends pas l'indignation de nos frères marocains quand c'est un journaliste algérien parle du Maroc
                        Moi, je les comprends parfaitement...
                        Quand on fait autant dans le faux et le dénigement, c'est normal que ça énerve.
                        Un Algérien aurait été tout autant indigné si un journaliste se mettait à écrire autant de faussetés sur l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est plutôt dans un seul sens et ca ne concerne pas seulement liberté: Tsa, elkhabar...et les autres aussi sont concernés
                          les journaux sont commandés pour faire dans l'anti-marocain, c'est une 3o9da! ellah yfekkha 3la khir
                          Dernière modification par Bennis, 23 février 2009, 18h16.

                          Commentaire


                          • #28
                            Dire que Douar El Kora va être vidé des ses pauvres est totalement faux

                            .................................


                            C'est une preuve que ce journaleux ment carrement quant il ne grossit pas les traits de certaines anomalies (qui existent malheureusement il faut pas le nier) oubliant de parler des choses avantageuses mais il faut pas trop demander à un journaliste algerien d'être objectif quant il s'agit du Maroc

                            Pour Douar Al kora ,j'habite juste à coté.

                            Les bidonvilles ont certes été rasés mais ce sont ces mêmes terrains qui ont servis à la constructions d'immeubles pour loger ces bidonvillois.

                            C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet à pris du temps.

                            Et monsieur Jawzia qui dit qu'on peut faire du journalisme sans investigations .

                            PS:Simple précision Certains bidonvillois d'Al kora a qui les logement ont été cédé à un prix assez bas (140 000 DHS ) sont en train de les revendre entre 20 000 dhs et 25 000 dhs pour aller ouvrir une autre baraque ailleurs.Une enquête est en cours Un ami a moi fait d'ailleurs partie de la commission chargée de cette enquête
                            Dernière modification par chicha51, 23 février 2009, 18h29.

                            Commentaire


                            • #29
                              Mr jawzia est pour du journalisme sur le maroc télé-commandé par el mouradia, avec la benediction de la DRS. De l'investigation que neni, ils préfèrent déformer la réalité du maroc, de peur que le peuple algérien se rende compte de la supercherie de leur régime qui les a laissé dans une misère sans nom alors que le voisin de l'ouest fait mieux sans pétrole,ni gaz.:22: :22:

                              Commentaire


                              • #30
                                Résignés, les Marocains ne se font pas beaucoup d’illusions, même si l’arrivée de M6 avait laissé entrevoir l’espoir d’une ouverture démocratique.

                                ......................................


                                Bien sur le troisième mandat de Boutef ouvre énormément de perspectives pour le très chanceux peuple algérien.

                                Si seulement l'article venait d'un journaliste allemand , américain , Suisse , français etc.. ,on comprendrait mais quand ça vient d'un journaleux qui patauge dans le tiers mondisme il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux.

                                PS.L'AGDAL n'est plus un quartier residentiel c'est devenu le centre ville( il surclasse l'avenue Mohamed V) et il concentre le plus grand nombre de magasins de la ville .Dire qu'il est interdit aux pauvres ( alors que c'est là ou les mendiants font recettes), c'est carrement risible.

                                Quant aux terrains de polos qui pillulent , j'en ai jamais vu à Rabat et meme au Maroc ( c'est d'ailleurs reservé aux ex colonies britanniques) mais bref comme dirait Beaumarchais "Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose'

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X