Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran, elbahrain historiquement Iranienne, le maroc parle de respect de souvrainté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Medgasen,

    Pour comprendre la réaction non officielle iranienne, il faut se rappeler que Bahreïn, qui est l'un des plus grands alliés hors-Otan des USA a accueilli en décembre 2008, un sommet au cours duquel les américains ont menacé l'Iran et dans lequel Bahreïn, a appelé les autres nations arabes, à faire pression sur l'Iran pour le faire plier (ingérence donc).
    La réponse non officielle iranienne, consistait à dire que la dynastie régnante à Bahreïn n'avait aucune légitimité pour parler au nom du peuple, dans la mesure où ce dernier était à 90% chiite et pro-iranien et que des liens profonds et historiques le reliait au peuple iranien.

    Le Maroc n'a pas réagi aux déclarations de Bahrien qui furent à l'origine de la polémique et qui relevaient vraiment de l'ingérence (position officielle d'un Etat), pourquoi ?
    Aujourd'hui, ces petits propagandistes, nous disent: oui mais l'Iran constitue un danger pour la région (thèse israélienne) et exporte le chiisme. On peut déjà nier ces deux affirmations ou du moins les nuancer:
    - Historiquement parlant, c'est Israël qui crée des tensions dans la région. Adopter la position israélienne sur l'Iran est ma foi bien éloquent sur la véritable nature de la politique étrangère marocaine qui a toujours servi avec zèle les intérêts américains et officieusement les intérêts israéliens (pays avec lequel M6 a tenté de normaliser les rapports en 2005).

    - L'exportation supposée du chiisme ne concerne en rien le Maroc qui est au point le plus occidental du monde dit "arabo-musulman".

    Outre le fait de servir les intérêts américains, le Maroc, tout comme l'Arabie Saoudite et Bahreïn sont des monarchies théocratiques absolutistes (le roi tire sa légitimité de la religion, ex: le roi du Maroc est "commandant des croyants") , ces monarchies ne tremblent pas de l'exportation du chiisme (soyons sérieux...), mais d'une contestation de ces théocraties au nom de principes religieux, si jamais l'Iran venait à être fort (réussite d'une révolution islamique donc).
    Il verrait arriver des contestataires qui, sans être chiites, pourraient bien s'inspirer de la vitalité politique propre au chiisme, pour mener des renversements politiques dans ces monarchies.
    Et ça ni les américains, ni les régimes théocratiques absolutistes d'Arabie saoudite et du Maroc qui leur sont inféodés ne peuvent prendre le risque de voir arriver.
    Dernière modification par absent, 27 février 2009, 14h32.

    Commentaire


    • #17
      c'est dans quel livre?
      c'est dons la realite ... qui a construit la grand mosque d'alger ?

      Commentaire


      • #18
        lol les capitales c'était sur Mars aussi?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          il y a des choses que tu peus pas nier et tu pouras jamais changer c'est l'histoire.
          pourquoi nier le reste de l'histoire?

          pourquoi nier qu'a coté de fes , meknes, d'autres cités ont marqué cette histoire commune? pourquoi nier que tout était lié? pourquoi ne pas reconnaitre que les hommes les plus influents qui ont marqué l'histoire ont une origine pour la plus part externe au maroc d'aujourd'hui?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #20
            noubat c'est pas moi qui nie l'histoir, c'est plutot almouradia qui veut nous faire croire qu'un mec qui ne represente meme pas sa famille et qui est devenue l'empreure des sahraouis en etulisant l'histoire.

            il faut pas changer le debat, le maroc lui est un pays qui reconnait la diversite de ces origines, depuis les rois amazigh en passant par les romains et les cartagenois jusqu'a l'histoir moderne qui n'est que les alaouites qui gouverne depuis 1666.

            Commentaire


            • #21
              noubat c'est pas moi qui nie l'histoir, c'est plutot almouradia qui veut nous faire croire qu'un mec qui ne represente meme pas sa famille et qui est devenue l'empreure des sahraouis en etulisant l'histoire.
              l'histoire n'est ni de droite ni de gauche, almouradia ou mekhzen!

              le roi venu d'ailleurs est bien le maître des gens libres! et alors.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #22
                baladur est un français de Turquie, ségolène d'afrique noire, ...............ils sont français, je vois pas ou est le paradoxe.
                Donc les Rois du Maroc sont aussi marocains d'origines diverses mélangés à des locaux
                Tu vois maintenant le truc?
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Donc les Rois du Maroc sont aussi marocains d'origines diverses
                  le roi venu d'ailleurs est bien le maître des gens libres!
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #24
                    le Roi aussi est un homme libre et sa mere n'est qu'une marocaine amazigh comme lui, depuis ces grands pere M1 M2 M3...... ont tous une mere marocaine amazigh.

                    et si il est Roi c'est juste parcequ'il est le ptit fils de Mohamed "saws", et si tu visites la mosque Hassan 2 tu trouveras les noms de ces grands pere jusqu'au profet.

                    Commentaire


                    • #25
                      On peut parler de Maroc depuis le 17ième siécle ,pas avant puisqu'ils étaient sous domination mauritanienne et après d'algériens pendant un millénaire.

                      va te coucher ..montes dans ta chambre ..

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour l'IRan baharian est Iranienne, elle fait parti de l'empire perse qui a date meme avant l'arrive de l'Islam. donc si je suis votre logique (marocain) l'iran a tout a fait raison. l'Algérie aussi doit revendiquer le maroc, puisque le Royaume de Massinissa qui avait comme capital Cirta ( constantine d'aujourd'hui) s'étaller sur toute l'afrique du nord. Quant au Roi arabe qui pense encore a reprendre controle des terres qui ne l'appartien pas et ses sujets je dis clairement soyez sages sinon on va vous délivrer des cartes de séjour
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #27
                          Le Bahrein est un pays Arabe a ce que je sache.

                          Pas l'Iran !

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour l'IRan baharian est Iranienne, elle fait parti de l'empire perse qui a date meme avant l'arrive de l'Islam. donc si je suis votre logique (marocain) l'iran a tout a fait raison. l'Algérie aussi doit revendiquer le maroc, puisque le Royaume de Massinissa qui avait comme capital Cirta ( constantine d'aujourd'hui) s'étaller sur toute l'afrique du nord. Quant au Roi arabe qui pense encore a reprendre controle des terres qui ne l'appartien pas et ses sujets je dis clairement soyez sages sinon on va vous délivrer des cartes de séjour
                            Moi je suis votre logique:

                            Ah il y a un probleme, il faut faire l'autodetermination !
                            Appel a tout les algeriens a soutenir le Bahrein.
                            Ouvrez leur le Mzab, une petite oasis comme camp de refigiés.
                            Il faut armer le Bahrein contre l'Iran

                            Ah Oh...le silence, on entend rien...Ou est l'Algerie ?

                            Commentaire


                            • #29
                              non pas besoin de faire sa puisque l Iran est un pays civilisé avec une histoire riche donc il ne fera rien pour agresser ou occuper un peuple pacifique comme celui de Baharian
                              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                              You have to have a dream so you can get up in the morning....

                              Commentaire


                              • #30
                                lol il menace seulement
                                Le principal trait chez les algériens, je l'ai enfin trouvé: La logique de contradiction
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X