Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les Subsahariens voient le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Malgré cela ,le maroc est completement absent de la scène africaine.Je parle de l'officiel bien sûr.Pour la diaspora marocaine ,il faut voir de quoi elle est composée surtout en côte d'ivoire...
    La diaspora marocaine en Afrique est composée essentiellement de commercants et d'entrepreneurs qui pour la plupart y vivent depuis des generations.
    Quand a l'bsence du Maroc du continent africaine j'aimerais bien que tu me dises les 5 pays africains qui investissent le plus en Afrique ?

    et si par ton tu veux parler comme tes semblables a defaut d'arguments de la prostitution, comme toujours , tu n'as qu'a le dire et on en parlera amplement et je te donnerais meme des statistique qui ne te feront pas trop plaisir mais bon ..tu l'auras voulu !!

    PS: Essaie dans ton prochain message de dire une seule idée complete et raisonable !! c'est pas trop demandé j'espere ?!! essaie par exemple de repondre a cette question: Pourquoi tu es contre le resultat de cette article ?
    Ca changerait un peu si tu structures un peu tes idées !! dumoins si tu en a bien sûr !!

    Commentaire


    • #17
      Ce sondage fait evidemment par "jeune afrique" me parrait tout a fait crédible.
      Les Africains se sentent bien sûr proche du maroc car c'est là où se trouve tout simplement ( géographiquement s'entend) ceuta et melilla...
      Ce n'est donc pas sorcier...
      Dernière modification par Malek2005, 26 octobre 2005, 01h53.

      Commentaire


      • #18
        Ce n'est qu'un sondage , et la réalité est souvent différente. Quand j'étais à l'université j'avais entendu une opinion différente des étudiants africains, sénégalais en particulier...

        Commentaire


        • #19
          Quand le ridicule ne tue pas

          Ah amalgames, chauvinisme et simplicités d'esprit quand vous nous tenez !

          Jamais je n'ai pu croire que notre capacité à s'engouffrer dans des querelles aussi betes qu'anachronique pouvait atteindre un stade aussi culminant.

          Des querelles sur des sujets politiques sensibles sont peut-etre compréhensibles (même si ces derniers ne sont pas debatus de manière objective), mais quand ca devient sur n'importe quel sujet pouvant toucher notre egos, on oublies notre cerveau et on relfechis avec nos culs !

          Non mais franchement, qu'est ce que ca peut nous foutre que les subsaharariens préfèrent les marocains aux algériens dites moi?? En quoi peut etre interessant le fait qu'il y ait plus d'étudiants sénégalais au Maroc?? Avoir des propos denués de toutes logique et complètements à coté de la plaque, telle est votre devise !

          L'amalgame entre patriotisme et nationalisme est monnaies courante ici, il y a une phrase sur laquelle vous devez reflechir : LE PATRIOTISME C EST L AMOUR DES SIENS, LE NATIONALISME C EST LA HAINE DES AUTRES...

          Reveillez-vous, le monde avance en bloc, avec pragmatisme et opportunisme gagnants, et nous, on est toujours massacrés intellectuellement par des gouvernement qui jouent toujours à cache-cache le temps que ca les arrangent...

          Allez maintenant c'est au tour de Sirocco de repondre....

          A++
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #20
            C'est plutôt à Mohammed100 de répondre!
            C'est lui qui a ouvert le sujet...

            Commentaire


            • #21
              Biensur que le maroc et plus present sur l'afrique de l'ouest, ont voix les societes prive marocains partous au senegal mauritanie niger mali.... cote d'ivoire.
              meme si le maroc et un paye pauvre il a cree et detient 51% de mauritel la premiere compagny de telephone en mauritanie la meme chose pour les La RAM qui a cree et detient 51% de air senegal et la meme chose pour la cemac (mali, congo, cameroune, ...) il y a des negotiations avec la RAM pour faire la meme chose qu'au senegal il reste que le cameroune pour finir les negotiation, pour d'autre groupe comme chaabi et l'ona ils sont dans tous les domaines tu n'as qu'a voires leur websites sa commence par le BTP jusqu'au domaine bancaire.
              attijari wafabank ,. BMCE....
              et au nivaux du public ils faut bien lire ce qui ce passe des lignes nouvelle de transport maritime maroc mauritanie senegal jusqu'a la cote d'ivoire. des aides dans la pluit provoquer, le maroc etais parmis les premiers paye dans la crise au niger et c'est bien avant que les cameras de BBC ont ete laba avec une visite du roi en personne.
              mais pour l'algerie je suis sure qu'il y a une bonne cooperation des societes prives algerien avec le sud et aussi public comme le maroc mais j'en connais pas ptetre quelqu'un peus nous eclairer.

              Commentaire


              • #22
                Méme s'il faut faire attention à la presse en général, il est totalement déplacer de dire que jeune afrique est à la botte du makhzen racourcie trop simpliste et reposant sur aucun argument crédible.
                J'ose espérer que ce post de mohamed100 n'est qu'une information (et non une provocation).
                Donc prenant la comme une simple information, pour dire que ce sondage n'a rien d'exceptionnal.Et l'article le précise bien ,il ne prend en compte que TROIS pays subsaharien francophone dont l'un (le Sénégal) a des liens très très proche du Maroc.
                Aussi l'article dit bien que la révolution Algérienne faisait réver dans les années 70 et que les dix années de guerre contre le terrorisme ont déservis le pays. Enfin le sondage a été fait avant les événements.
                Ma conclusion le sondage est surement vrai,mais il ne représente pas l'afrique subsaharienne dans sa diversité.Ceci dit l'Algérie doit retrouver sa grandeur dans cette partie du monde.
                amicalement

                Commentaire


                • #23
                  >>>Non mais franchement, qu'est ce que ca peut nous foutre que les subsaharariens préfèrent les marocains aux algériens dites moi

                  La même question peut être posée au africains qui traversent successivement Kidal, Tam, Adrar et puis Mahgnia pour finir sur les barbelés de Ceuta Et mellila..

                  Admettons que je m'appelle Mamadou et que je fais tout ce périple, qui peut me croire lorsque je dis que j'ai lu l'histoire du maroc et que je connais Youssef Benou Tachfine a tel point que je le reconnaîterai parmi les siens...

                  En gros je dirai plutôt que c'est le cadet de leur soucis, comme c'est le cas pour ce journal Jeune Afrique qui se soucie plus de ce que peut penser un élégant habitant de Dakar que de celui qui erre dans le Kidal à la recherche de la nourriture...

                  Pauvre Jeune Afrique mais vielle par ses méthodes et reflexes...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par emira
                    Ce n'est qu'un sondage , et la réalité est souvent différente. Quand j'étais à l'université j'avais entendu une opinion différente des étudiants africains, sénégalais en particulier...
                    Emira, je doute fort que ca soit des Senegalais !!Renseignes toi encore plus !!

                    Je sais vraiment pas pourquoi vous prenez tous pour une provovation ?!

                    Commentaire


                    • #25
                      « Qui aime bien, châtie bien… »…

                      Bien entendu ce n’est pas le résultat du sondage qui m’ait étonné. Les deux organes qui le rapportent sont plus réputés pour la désinformation et le colportage makhzenien que pour l’objectivité de leurs écrits, fusse-t-elle minimale. Non, ce qui me laisse estomaqué, c’est bien cette audace dont ont fais montre les sondeurs et leurs relais dans le choix du timing au fin de le produire, quitte à ce qu’il soit rétro. Omettant la pudeur et le devoir de retenue en pareille circonstance qui auraient eu au moins pour effet une louable impression de début de compassion à l‘endroit des trucidés, voilà que l’on s’emploie ici, à nous faire admettre qu’il ne s’agissait-là que d’une sévère correction qu’aurait infligé un attentionné papa à son incorrigible enfant. Si la méthode a été moult fois dénoncée, il n’en demeure pas moins que l’on ne sait toujours pas à qui s’adresse cette information. Que je sache, le paternel ne vient jamais sonder les sentiments de sa progéniture tant il sait très bien que l’amour est à l’abris de ces inévitables moments de tension. Alors à qui s’adresse-t-il ??? ………….L’énigme n’est pas ardue et trouve solution dans le nombre de fois où le vocable « Algérie » a été usité. L’avant dernier paragraphe de cette odieuse niaiserie cristallise à lui seul toute l’amertume, la jalousie que nous vouent ces faux-frères de l'ouest. Je n’ai pas mémoire que notre pays s’est abaissé à concocter des sondages d’opinion pour tâter le pouls d’Africains tout en réservant l’exclusivité de la comparaison avec ses voisins directs !!! Même si mon pays est reconnu pour défendre des principes hautement honorables et a soutenu plus d’une fois les peuples africains en difficultés, il a su rester modeste évitant de faire étalage de sa contribution dans les résolutions des crises. Et c'est à son honneur, considération qui fait battre nos coeurs.
                      Dernière modification par bidon 5, 27 octobre 2005, 01h01.

                      Commentaire


                      • #26
                        COMBIEN D'ENTRE VOUS FREQUENTENT DES SUBSAHARIENS? moi j'en fréquente et le peuple lui je vous dis n'a pas d'afffinités spéciales...il ne faut pas confondre les intérets politiques et accords entre état avec les relations entre individus...vous savez tous ici qu'il y a un fort racisme anti-noir au maghreb!!!!alors arrêtez de faire de la surenchère sur nos politiques!!!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X