Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes chiites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    dire que les Ayatollah veulent le Chiisme OK.
    dire que cetet branche de l'Islam est dynamique avec y compris des sites internet en differentes langues..OK
    Dire que l'Iran a profité et veut profiter de '' l'elan'' de sa revolution pour diffuser .Ok
    Dire que l'Iran a su profité du vide Arabe pour gagner une place et alimenter ce que Sfeir appelle ''la geopolitique Chiite '' '' l'Arc Chiite '' des Monts Zagros jusque sur la Côte Libanaise Ok

    Mais ! parler de ''grande Perse''...je suis pas d'accord L'Iran ne cherche rien vers l'AzerbaIdjan, ne cherche pas à annexer une partie de l'Irak arabe chiite..ne cherche rien vers le Pakistan.

    Un litige sur un ilôt ne constitue pas une preuve de cette politique de Grande Perse..ça c'est du journalisme pietrement synthetique genre Fox News ou TF1


    N'oubliez pas quand même que les Chiites du Liban ont longtemps été délaissés , au second plan .
    Dernière modification par Sioux foughali, 08 mars 2009, 16h03.

    Commentaire


    • #17
      vous etes libre cher ami algerien d'avoire un hizbollah algerien ou un moktada sadr algerien......

      mais il faut respecter notre position si on veut pas de milice dans notre pays.

      et pour ceux qui parlent d'evangile au maroc, je leur repond que le gouvernement americain n'est pas chretien et n'a pas de moulah evengile.
      Mais...

      mais on a toujours pas repondu a ma question a savoir quelle etait la vraie raison de la rupture de relations diplomatiques du Maroc avec l'Iran car, ca a commence avec l'histoire du Bahrein et ca a fini comme par enchantement par une histoire d'import/export de revolution.

      Commentaire


      • #18
        medit je ne sais pas si tu le fais expret, le ministre iranien a convoque l'ambassadeur marocain a teheran alors le maroc a fait la meme chose et il a demande des explications mais il n'a pas recue de reponse.

        que ce que fera l'algerie si son ambassadeur a ete convoque par le ministre iranien pour donner des explications sur sa position de soutien au bahrein?.

        ptetre que l'algerie aura fait des excuses au ministre iranien et demandera pardon, mais c'est pas le cas au maroc.

        Commentaire


        • #19
          Pourquoi se sentir obligé de justifier la "Khardja" marocaine par un article de 2007 ? Le Maroc peut rompre toutes les relations diplomatiques (y compris avec l'Algérie) .... On s'en fout et "Royalement" même.
          Dernière modification par jawzia, 08 mars 2009, 15h44.

          Commentaire


          • #20
            ils ont voulu faire mieux que l'algérie alors ils ont rompu les relations diplomatiques

            wa3rine l'mrarka c'est la seule explication
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #21
              si tu t'en fous, pourquoi tu interviens ?

              Commentaire


              • #22
                si tu t'en fous, pourquoi tu interviens ?
                Je m'en fous sur le fond de la question de la "rupture diplomatique".

                Je m'en fous moins sur le "déterrement" d'un article de 2007 sur les sectes chiites au Maghreb, sensé faire un parallèle avec l'actualité marocaine.

                Commentaire


                • #23
                  jawzia cet article veut juste confirmer au algerien sur ce forum qui ne croient pas que l'iran essaye de penetrer nos societe.

                  Commentaire


                  • #24
                    en 1999

                    L'Algerie avait coupe toute relation avec l'Iran et pendant de temps...

                    Commentaire


                    • #25
                      aujourd'hui, c'est malheureusement le contraire

                      Commentaire


                      • #26
                        jawzia cet article veut juste confirmer au algerien sur ce forum qui ne croient pas que l'iran essaye de penetrer nos societe.
                        Si tu dois rompre avec tous ceux qui essayent de "pénétrer chez toi" ... il restera pas beaucoup de représentation diplomatique à l'étranger.

                        Et pourquoi vous rompez pas avec les exportateurs du "Wahabisme" ? Ou bien parce qu'ils ont la tire-lire bien garnie !! Avec ces derniers, en lieu et place de "Vous rompez" c'est plutôt "vous rampez"

                        Commentaire


                        • #27
                          A propos de wahabisme au Maroc

                          Et pourquoi vous rompez pas avec les exportateurs du "Wahabisme" ? Ou bien parce qu'ils ont la tire-lire bien garnie !! Avec ces derniers, en lieu et place de "Vous rompez" c'est plutôt "vous rampez"

                          http://www.telquel-online.com/135/co...re_135_1.shtml

                          Extrait

                          80’s : Bienvenue au wahhabisme
                          L’onde de choc de la révolution iranienne se répand sur la capitale religieuse de l’islam : la Mecque. A l’occasion du pèlerinage, 1.500 intégristes, surtout des Saoudiens, brandissent les slogans de la révolution et prennent en otage les lieux saints de l’Islam. L’Arabie Saoudite connaît les affres du terrorisme. La vie de 15.000 personnes est en jeu. Ryad, dans l’incapacité de dénouer la crise, fait appel à des commandos français pour la tirer d’affaire. Les Français y arrivent tant bien que mal. Ils sont secondés… par des unités d’intervention marocaines. Encore une preuve indéfectible de "l’amour" qui baigne les deux monarchies.
                          Mais en 1981, le Maroc, qui n’en a pas fini avec ses propres troubles internes, va plus loin. Obnubilé par la montée du chiisme iranien et son extension à toutes les terres d’Islam, le royaume prend la décision historique de supprimer les départements de philosophie à l’Université, et de les remplacer… par des départements dédiés aux études islamiques. Mais il ne s’agit pas d’enseigner n’importe quel modèle d’islam. Des instructions fermes sont ainsi données pour que le corps enseignant au sein de ces départements soit issu du contingent des étudiants marocains en Arabie Saoudite. L’importation du courant Wahhabite, jusqu’alors latente, est officialisée. Elle ressemble point par point à une politique d’Etat.
                          Parallèlement à cette inflexion dont on n’a pas fini, aujourd’hui encore, de mesurer toutes les conséquences, le Maroc ouvre ses portes à de nouvelles formes de collaboration avec l’Arabie Saoudite. La première vague des businessmen saoudiens débarque au Maroc. Un Adnan Kashoogi, par exemple, a failli conclure dès le début des années 80, le marché des armes avec le royaume, toujours en guerre au Sahara. Le deal avec Kashoogi n’a pas été conclu, mais les dès étaient jetés. D’autres hommes d’affaires ont pris le relais pour la réalisation de projets touristiques au Maroc. C’est ainsi qu’un proche de la dynastie saoudienne, Ferâoun, fait son entrée. Il achète l’hôtel Casablanca et le transforme en Hayat Regency. Il initie également des projets immobiliers dans différentes villes, surtout à Rabat, les résidences Kayss et Fath, à Agadir où il construit un quartier résidentiel. L’argent saoudien, longtemps bloqué au seul secteur immobilier, s’ouvre largement aux activités touristiques. Cet argent va aussi, de plus en plus, aux symboles culturels. L’Arabie finance ainsi la création de l’école Fahd pour la traduction à Tanger, puis la Fondation Al Saoud à Casablanca. En 1983, le quotidien londonien Achark Al Awsat, financé par la famille régnante en Arabie, s’installe pour de bon à Rabat, provoquant au passage la seule authentique grève de la presse marocaine de l’après-indépendance.
                          Et la menace iranienne dans tout cela ? L’Arabie Saoudite, avec la bénédiction des Etats-Unis, a encouragé son voisin irakien, mené à l’époque par le "prometteur" Saddam, à mener la première vraie guerre du Golfe, celle qui l’opposera à l’Iran dès le début des années 80. Le conflit épuise la révolution iranienne et vide les caisses de l’Etat. Le modèle de l’islam véhiculé par Téhéran s’essouffle, malgré les manifestations répétées à chaque moussem du Hadj. Si bien qu’à la fin de la décennie, le Maroc comme l’Arabie Saoudite poussent un ouf de soulagement : le péril iranien n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais à quel prix !

                          Commentaire


                          • #28
                            Triple BOF

                            Poste initial : Même deux années après cet article est toujours aussi B-E-T-E


                            Réducteur et simpliste








                            ============> Je retourne à mes lectures bien plus instructives
                            Dernière modification par l'imprevisible, 08 mars 2009, 17h00.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              Moha

                              Les algériens ne s'inquiètent de rien du tout, c'est de la connerie, on est encore sunnite et ibadites (mozabites), mais les chiites si ils existent sont minoritires, et puis qu'il y a des chiites et alors, ou est le problème?? on accepte les chrétiens et refusent les chiites?? n'oublions pas que les chiites restent des musulmans comme nous, nous n'avons pas le monopole de l'islam, nos différences ne sont pas religieuses.

                              Commentaire


                              • #30
                                chers marocains pas la peine de faire du bruit pour cacher le p.., il n'ya ni chiisme ni sidi zekri , il ya un imbecile à la tête de votre diplomatie c'est tout, et je soupçonne qui est cet imbecile aui reagit au quard de tour et a les nerfs a fleur de peau .. tt les pays du monde font l'objet de tentatives d'influences etrangeres , economiques, politiques , culturelles , religieuses , l'iran n'a pas plus d'influence au maroc que la france ou israel, pkoi ne pas rempre avec ces deux pays alors , celà fait 30 que vous accusez l'algerie d'ingerence dans vos affaires internes , cuba, l'afrique du sud, la libye .. avec qui le maroc aura des relation diplomatiques alors ?
                                la diplomatie est justement ce qui vient d'etre annoncé par l'(iran et bahrain, ils declarent etre freres pour l'eternité ,et surtt comdamnent ceux qui ont essayé de jetter de lh'uile sur le feu en poussant àl'escalade au lieu d'appeler à la sagesse ... etc ..etc ..,le maroc et sa diplomatie a encore une fois pris le bonet d'âne .
                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X