Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France doit elle abroger sa loi sur la laïcité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tamerlan,
    Je comprends ton désaccord, mais je persiste à croîre que souhaiter un juste milieu dans un pays où la religion n'est pas tout, par souci aussi de sauvegarder son modèle (même s'il est loin d'être parfait), ce n'est pas condamner l'autre, ni même condamner la religion de l'autre.

    Sirroco, comme Anciencadet, "qu'elles étaient belles ces algériennes en Haïk à ALGER" je partage tout à fait cela, lors de mon tout récent séjour à ALGER, j'ai passé mon temps à les chercher, à les admirer (discrétement bien sûr) et pourtant je défends cette loi sur les signes religieux à l'école, alors allez comprendre...!!

    sache Sirroco que cela ne m'empêche pas de partager pleinement tes tous derniers écrits (sauf pour Sharon où là j'ai pas trop compris)

    Enfin Lin Amine,
    sache d'abord que malgré nos points de désaccord, comme il est agréable de te lire, vraiment! On n'a immédiatement envie de s'assoir à ta table et de discuter.
    Cependant, tu "minimises" en parlant d'un bout de tissus pour ensuite évoquer l'obligation pour la femme musulmane. Alors je pense que très vite l'ensemble des musulmanes le porteraient à l'école, se sentant effectivement à la longue, moins pudiques, moins correctes que celles qui le portent.
    Ensuite, on n'aurait d'un côté les musulmanes "'vertueuses" et les européennes qui forcement le sont moins. Bien sûr tu vas me dire que, non mulsulmanes rien ne les obligent et je crois en ta sincérité si tu le dis, mais plus ou moins consciemment, on divise, on crée des groupes distincts,
    C'est aussi cela que je dénonce.
    enfin pour ta dernière interrogation, oui je n'ai pas honte de dire que je crainds à terme que mon modèle soit supplanté par un autre, c'est toi qui parle d'exponentielle mon ami, pas moi. Et vu nos problèmes de natalité en France et en Europe, l'inquiétude est fondée. C'est pourquoi j'approuve aussi cette idée de gestion des flux migratoires ou migration maîtrisée, ce qui n'a rien à voir avec les idées de l'extrême droite, car celles et ceux qui sont ici sont chez eux, mais je ne souhaite pas trop de nouveaux qui rentrent...D'autant plus s'ils tentent d'importer d'autres modèles.

    J'ai fait le choix de la sincérité, j'espère tout de même un peu d'indulgence et de compréhension.

    BIEN A VOUS!!

    Commentaire


    • #47
      Salut a tous,

      Je n'aimerais pas trop m'étaler sur le sujet car il est déja assez compliqué comme ça mais j'aimerais tout de même proposer un autre angle de vue à mes compatriotes dans l'éspoir de voire les choses une peu différement.

      Alors imaginon un instant l'Algérie devenir un pays d'attraction pour diverses personnes qui y viendrait pour travailler et y vivre, plus précismenet des personne d'une culture autre que musulmane (occidentaux, chinois, africains en s'en fous). Supposons alors qu'au bout d'un certain temps cette catégorie d'éxpatriés fait souche dans le pays et constitue une communauté relativement importante, qui au bout d'une génération ou deux devient légalement algérienne de par la nationalité.

      Pensez-vous que nous autres algériens de "souche" serions à l'aide si des conflits éclatent de plus avec ces gens, puis que cela se transforme en heurts. Croyez-vous que l'on se sentiras pas "menacés" dans notre culture, notre héritage, notre pays ?! Penez-y juste un moment en oubliant toute autre considération et vous y verrez au moins la cuse de certaines peurs qui peuvent hanter les autres.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        Voici une condamnation de la france qui prêtera à sourire pour les uns et paraitra logique à d'autres....



        Liberté religieuse: La France à nouveau visée

        LEMONDE.FR | 08.11.05 | 21h26 • Mis à jour le 08.11.05 | 21h26
        http://www.lemonde.fr/web/imprimer_e...-708072,0.html

        La France n'apparaît qu'à la fin du 7e rapport américain sur les libertés religieuses dans le monde, bien derrière des pays comme la Birmanie, la Chine ou Cuba accusés d'avoir des "actions totalitaires ou autoritaires pour contrôler les croyances ou les pratiques religieuses". Mais comme l'an dernier, le département d'Etat américain insiste sur les "inquiétudes" de certains groupes religieux à propos de deux lois : celle de 2001 contre les dérives sectaires, dite About-Picard, et celle de 2004 sur l'interdiction du port de signes religieux à l'école publique.

        Si Washington souligne que la Constitution française "garantit la liberté de religion et [que] le gouvernement respecte généralement ce droit dans la pratique", il pointe une "politique établie de surveillance de l'activité des cultes potentiellement dangereux", avec la création en 2002 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

        "AMÉLIORATIONS"
        Le document souligne en particulier la condamnation, en juillet 2005, d'Arnaud Mussy, gourou de la secte apocalyptique Néo-Phare, à trois ans de prison avec sursis. La justice française s'était appuyée sur la loi About-Picard pour condamner le gourou, reconnu coupable d'avoir "abusé frauduleusement de l'état d'ignorance et de faiblesse de plusieurs personnes en état de sujétion physique et psychologique". Des membres de l'église de Scientologie, non considérée comme une secte aux Etats-Unis, ont fait état de cas de discrimination, de plaintes sans fondement et de poursuites pour activité prétendument frauduleuse, précise aussi le rapport.

        La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école est classée parmi les "restrictions à la liberté religieuse". "Certains dirigeants chrétiens, juifs, musulmans et sikhs, des organisations des droits de l'Homme et des gouvernements étrangers ont exprimé leurs inquiétudes à propos des risques de restriction de la liberté religieuse" que présente cette loi, note le rapport, qui cite aussi les chiffres du ministère de l'éducation, selon lesquels à la fin de l'année scolaire 2004-2005, 44 adolescentes musulmanes et trois élèves sikhs avaient été exclus de leurs établissements pour avoir porté le voile ou le turban.

        "En dépit d'efforts significatifs du gouvernement pour combattre l'antisémitisme, les attentats et les incidents antisémites persistent", relève aussi le rapport. il note toutefois"des améliorations dans le respect de la liberté religieuse", soulignant que le nombre d'actes antisémites a diminué de 48 % en France durant les six premiers mois de 2005, par rapport à la même période de 2004.

        Avec AFP


        Pour lin-amin ,je crois que vous êtes un peu trop simpliste.Ne soyez pas hâtif ni soupçonneux ds votre point de vue...
        Evidement ,je ne generalise pas mais je suis sûr d'une chose c'est que tout ce que j'ai dit précédement est vrai.D'ailleurs aux dernières elections concernant la coquille vide qu'on appelle le CFCM ,j'ai vu personnellement ,les consuls marocains ,algériens ,tunisiens et maliens mener des campagnes afin de mobiliser leurs administrés pour voter et donc contrôler les mosquées.L'UOIF a fait de même utilisant des diplomés marocains ,plus subtils que la FNMF.....Pourquoi ??????.
        On dit à juste titre que la FNMF (et une partie de l'UOIF ) reçoit ses ordres du makhzen ,la mosquée de paris d'alger (je pense que c'est plus folklorique c'est à dire moins vrai).Il n'y a aucune confiance entre les pratiquants de ces pays.On voit même qu'il y a des mosquées ethniques ds une même ville.Les marocains ont leur mosquée et les autres musulmans la leur (trappes par éxemple).
        C'est pour ces raisons que je ne crois pas à un islam unique (à cause des ingérences politiciennes ) mais à des islams.
        J'aurai bien aimé moi aussi que l'islam soit unique ,solidaire et uni.La réalité est toute autre.Il faut prendre acte et s'adapter.
        L'état doit intervenir pour empêcher ces ingérences car sinon les conséquences seront terribles ds un avenir proche.Quand on voit que la lybie et le maroc proposent leur aide à la france pour arreter les violences ,on ne peut que rester pantois devant cette pantalonnade où des dictatures sanguinaires veulent venir aider une démocratie.Aquoi d'ailleurs ????!!!!!.....Sûrement à délocaliser la torture.

        Commentaire


        • #49
          La Birmanie je ne connais pas, mais la Chine et Cuba ???
          J'y suis allé !!!
          No comment...
          Vol de VTT en Chine par un Chinois !!!
          Le VTT appartenait à un Français en Chine pour un Projet de tir (Fusée) pour un Satellite !!!
          Le Français retrouve par hazard son VTT en ville attaché à un Poteau...
          Il prévient le premier "Flic" qu'il trouve dans la rue... Ils attendent tous deux quelques heures et se pointe un jeune Chinois qui dévérouille le cadenas et chevauche le VTT. Le "Flic" l'interpelle en présence du Français. Quelques mots échangés, le "Flic" emmène le "Chinois voleur" dans une petite rue et lui tire une balle dans la tête !!! Sans autre forme de procés !!!
          Je peux vous dire que mon Ami s'en veut encore d'avoir retrouvé par hazard son VTT...
          Bien entendu, à part quelques amis de l'ingénieur Français personne n'est au courant de cette histoire...
          Amicalement : Diégo de Cannes ...

          Commentaire


          • #50
            Sirroco,

            sache (ou sachez) que le point de vue des USA, m'indiffère et indiffèrent beaucoup de français. Quel leçon ce pays peut-il se permettre de donner??
            Il sont venus nous libérer deux fois?? Certainement pas pour nos beaux yeux, en 1945 c'est parce qu'ils savient très bien qu'une fois l'Europe mise au pas, la prochaine étape pour Hitler était l'Amérique. Bien sûr je m'incline devant les tombes de tous ces américains qui sont morts sur notre sol pour nous libérer, mais en ce qui me concerne pour le reste, les USA sont à l'origine de beaucoup de maux sur cette planète. Ils se méfie d'ailleurs de l'Europe qui tente de présenter un autre modèle de société, moins libérale et nos divisions les amusent et ils les alimentent!
            Bon j'en reste là car je reconnais m'éloigner du sujet... Merci toutefois pour votre analyse, qui nous amène à refléchir et c'est l'essentiel je pense

            pour Diego de Cannes,
            moi qui voyait en la Chine, une économie socialiste de marché, donc une conception atypique mais à étudier de près, je suis tout à coup refroidis...
            Dernière modification par xxavi, 12 novembre 2005, 13h53.

            Commentaire


            • #51
              Il est vrai que les écoles ,collèges et lycées à vocation religieuse sont bien présent sur l'échiquier éducationnel français.L'honnêteté nous impose de reconnaitre la réussite de certains.
              Même si je préfere que l'école publique soit privilégiée mais je souhaite qu'il faut être juste avec les écoles religieuses françaises.Pas de privilèges pour certaines croyances plus que d'autres.
              Il faut ,à mon avis ,donner des moyens conséquents à l'école publique qui renferme le plus d'eleves et de loin.



              Education

              Brevet : 100 % au collège Réussite

              Tous les candidats du Collège Réussite d’Aubervilliers (93) ont réussi leur Brevet des collèges. La nouvelle est tombée vendredi. Premier 'collège musulman' de France, la promotion de cette année était la première à passer l’épreuve du Brevet. Un test grandeur nature pour cet établissement secondaire qui se veut un collège comme les autres avec quelques atouts en plus. Entretien avec Cheikh Dhaou Meskine, fondateur du collège Réussite, un chef d’établissement soulagé et confiant.

              Tous les candidats du Collège Réussite d’Aubervilliers (93) ont réussi leur Brevet des collèges. La nouvelle est tombée vendredi. Premier 'collège musulman' de France, la promotion de cette année était la première à passer l’épreuve du Brevet. Un test grandeur nature pour cet établissement secondaire qui se veut un collège comme les autres avec quelques atouts en plus. Entretien avec Cheikh Dhaou Meskine, fondateur du collège Réussite, un chef d’établissement soulagé et confiant.

              SaphirNet.info : Vous êtes non seulement imam mais, depuis 1976 vous êtes aussi chef d’établissement scolaire. Comment vous sentez-vous après le succès que vient de remporter votre collège ?

              Cheikh Dhaou Meskine : Ce succès est avant tout une grande joie pour les enfants et les familles. Aujourd’hui tous sont contents sans exception. Pour moi-même ainsi que pour mon équipe pédagogique et administrative, le sentiment est celui de la satisfaction du travail accompli. Ce 100% de réussite nous prouve que nous sommes dans la bonne direction. Et cela nous encourage pour envisager l’ouverture d’une classe de lycée pour la rentrée prochaine, Inchallah. J’ajouterai que le succès de Réussite montre que dans le 93, il est possible de travailler et de réussir aussi bien sinon mieux qu’ailleurs. C’est la preuve qu’il n’y a pas vraiment de communautés qui soient délaissées et qu’il y a de la place pour tous dans la République et qu’il suffit de travailler.

              Le collège Réussite n’est pas encore sous contrat. Vos moyens sont donc réduits comparés à d’autres établissements scolaires. A quoi devez-vous ce succès ? Est-ce une surprise pour vous ?

              Cheikh Dhaou Meskine : A vrai dire, nous sommes les premiers surpris par notre résultat. Car, dans le recrutement de nos élèves, nous n’avons pas mis le niveau scolaire en avant. Nous l’avons pris en compte mais nous avons donné la priorité à la motivation des élèves qui ont souhaité entrer à Réussite. Nous avons refusé des élèves qui avaient de bons résultats mais qui n’étaient pas motivés pour s’inscrire chez nous. Cela m’a valu des critiques de la part de beaucoup, mais chacun voit aujourd’hui que notre choix n’était pas mauvais. Donc ce succès est le résultat de la conviction et de la motivation des élèves qui nous ont été confiés. Et nous leur avons offert des conditions de réussite aussi. Nos classes ont de petits effectifs (vingt élèves environ par classe), nos élèves sont pris en mains et il n’y a pas de problème de sécurité dans le collège. Enfin nos profs sont présents et nous ne connaissons pas de problème d’absentéisme ni de leur part ni de la part des élèves.

              En effet, ce sont des conditions particulièrement intéressantes.

              Cheikh Dhaou Meskine : Oui, mais malgré tout cela nous avions des appréhensions parce que, en tant que collège privé hors contrat d’association avec l’Etat, nos élèves devaient se rendre dans d’autres établissements pour passer leurs épreuves. Ce qui pouvait les déstabiliser parce qu’ils sont quand même jeunes. De plus leurs notes de contrôles continus ne sont pas prises en compte (ndr, dans l’enseignement public, ces notes entrent en compte pour l’attribution du Brevet des collèges). Tous ces éléments faisaient que nous avions un peu peur pour leurs résultats. Mais je pense que nos équipes pédagogiques ont fait de grands efforts d’ouverture des enfants sur la société. Nous avons ainsi pris une part effective à des manifestations technologiques régionles, des classes découverte de l’environnement en Normandie, un séjour au Furturoscope de Poitiers… Tout un ensemble de dispositions pédagogiques qui ont peut-être contribué à leur donner une certaine maturité pour des jeunes de leur âge.

              Pensez-vous que votre 100% au Brevet va avoir un effet sur votre demande de contrat d’association avec l’Etat ?

              Cheikh Dhaou Meskine : Tout à fait. Et je suis très confiant parce que la preuve est faite que nous réunissons toutes les conditions pour mériter ce contrat. Nos professeurs ont les diplômes requis, nos locaux sont aux normes et nos relations avec les autorités académiques et administratives sont sans nuages. Il faut savoir aussi que nous sommes sous les projecteurs des médias que nous avons toujours accueillis. Et jusqu’à nouvel ordre, nous n’avons pas encore eu d’articles négatifs. En tout cas, avec ce résultat au Brevet des collèges, je ne vois pas ce qui nous manque pour mériter la confiance de l’Etat et passer sous contrat d’association. C’est le statut pour lequel nous avons opté dès le départ.



              Propos recueillis par Amara Bamba
              Lundi 11 Juillet 2005

              Commentaire

              Chargement...
              X