Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les potentialités d'un Maghreb unifié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les potentialités d'un Maghreb unifié

Imaginez un Maghreb uni (qu'on devrait rebaptiser Tamazgha par respect pour son identité originelle).

Maroc, Algérie, Tunisie. Pourquoi pas aussi la Mauritanie ou la Lybie même si le premier est trop ancré en Afrique noire et l'autre trop oriental. Pour moi le Maghreb devrait se limiter à nos 3 pays frères.

Imaginez le potentiel géopolitique et économique si une telle entité politique venait à exister. Plus de 80 millions d'habitants, dominant l'Afrique du Nord, la Méditerranée, avec une très large ouverture océanique. Complémentarité totale: autosuffisance énergétique, hydraulique, agricole. Potentiel humain exceptionnel: on sait très bien que ce ne sont pas les cerveaux qui manquent: le Maghreb enfante suffisamment d'ingénieurs par exemple, à tel point que les entreprises occientales s'en régalent.

Quelque soient les réserves de pétrole de l'un, le nombre de touristes de l'autre, ou encore les investissements étrangers, aucun de nos 3 pays n'a le potentiel pour devenir une puissance planétaire.

Alors qu'un Maghreb uni, potentiellement, pourrait faire partie des pays les plus puissants du monde.

Oui, oui, rappelez-vous. C'est lorsque le Maghreb fût unifié qu'il fût le plus puissant, allant jusqu'à occuper l'Espagne.

Alors, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

If we want union between North African countries, we have first of all to get rid of arabism, baathism and all these bloody ideologies imported for decades form Middle East. In another word, we have to become ourselves, Free peole, Amazigh people. As we always were. Already the only flag we can see every where in North Africa is Amazigh flag. What is more, when Amazighs meet, they do not insult each other like Arabs do in this website for instance, but they talk, they discuss like brothers. Because they are the builders.... As Almoravides, Almohades, Saadians....were...
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Ben avec un Maghreb unifié on ferait 10% de croissance minimum. Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

.

moi je dit INCHALLAH

Commentaire

un Maghreb unifié on ferait 10% de croissance minimum
          C le dernier soucis des decideurs.

Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont.
          Et elles ne sont pas pretes a changer.

moi je dit INCHALLAH
          Ca ne coute rien de continuer a esperer.

Commentaire

Imaginez un Maghreb uni
            Vivre Dans l'imagination ou se servir de plusieurs verres de Wisky je pense que ca donne le meme effet ....

Commentaire

ben à la place de t imaginer au Paradis, et essayer de faire de ton mieux pour y pretendre à une place.....bois quelques verres de wiskhy.....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

A united Maghreb means:

3 a 5% extra economic growth a year for all Maghreb countries.
                Higer GDP for all Maghreb countries.
                Higer BIP for all Maghreb countries.
                More FDI for all Maghreb countries.
                The Maghreb countries can launch their industry.
                More European manufactering companies in the Maghreb.
                More international trade.

Commentaire

ben à la place de t imaginer au Paradis, et essayer de faire de ton mieux pour y pretendre à une place.....bois quelques verres de wiskhy.....
                  Mon paradis à Moi n'est pas le tiens pour ne pas te tromper ...
                  Dernière modification par absent, 16 avril 2009, 19h41.

Commentaire

Je ne sais pas si on pourrait vivre en autarcie mais on ne devrait pas en être loin

Mais bon, ce n'est qu'un rêve. Dommage
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

ghazaout

moi je dit INCHALLAH
                      mais faut commencer par ne pas s'envoyer des insultes les uns les autres sur ce forum !
                      je ne pense pas specifiquement a toi ! mon message est pour tous

Commentaire

manotoluik

Vivre Dans l'imagination ou se servir de plusieurs verres de Wisky je pense que ca donne le meme effet ....

pourtant c'est ce qui doit se faire , avec ou sans notre consentement !
                        relis l'histoire de la guerre de cessession americaine !

Commentaire

Mon paradis à Moi n'est pas le tiens pour ne pas te tromper .

nietzsch a dit : chacun l'enfer ou le paradis qu'il peut .....sur terre !

je signale que ce monsieur etait un athee confirmé !

Commentaire

zakia

Je ne sais pas si on pourrait vivre en autarcie mais on ne devrait pas en être loin

Mais bon, ce n'est qu'un rêve. Dommage

helas non
                            les besoins actuels de l'homme sont devenus tellement nombreux et complexes qu'il a besoin d'echanges commerciaux !

memes les ermites ont des telephones portables maintenant !

Commentaire

pourtant c'est ce qui doit se faire , avec ou sans notre consentement !
                              relis l'histoire de la guerre de cessession americaine !
                              Entre l'etat actuel des choses ( ce qu'on est entrain de vivre ) et ce qu'on souhaite vivre ya un enorme ecart .... et au lieu d'esperer , je pense que le mieux est de se pencher d'abord sur le present et les Problemes ...

" Khallih y zid et semmih siid "

nietzsch a dit : chacun l'enfer ou le paradis qu'il peut .....sur terre !

je signale que ce monsieur etait un athee confirmé !
                              Il avait 1000 fois raison ....

Commentaire

Chargement...
                              X