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Code de la route au maroc : Suspension de la grève des transporteurs

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  • #16
    @bledard
    Au maroc, tu ne payes jamais l'amende.
    mon père a payé 400dh pour ne pas avoir respecter la priorité, cela remonte à deux semaines .c'est le jamais qui pose problème tu vois.

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    • #17
      mon père a payé 400dh pour ne pas avoir respecter la priorité, cela remonte à deux semaines .c'est le jamais qui pose problème tu vois.
      Alors ton père est honnête et surtout il veut que le maroc change, ce n'est pas le cas de l'extrême majorité. ça arrange tout le monde
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #18
        rien n'explique tt ce boucon ..une greve generale ? !! manque que faire tomber le gouvernement ..
        le code de la route influe autant sur le nombre d'accidents que la meteo sur le climat qu'il fait ..
        les accidents sont causés par l'etat des routes , du parc auto, de la signalisation, de la formation, de la mentalité ,
        en algerie on a un nombre effarant d'accidents sur l'autoroute , qui elle est sensée diminuer les risques d'accidents.. g vu de mes propres yx 3 camions citerne de 30 milles litres de naftal fonçant à 100 à l'heure cote a cote sur l'autoroute ,jouant a qui va plus vite , des types qui font marche arriere sur l'autoroute , des pietants qui traversent l'autoroute ..
        qd au durcissement des mesure ça ne regle jamais le probleme ça ne fait que faire le buerre des services .. un chauffeur professionel payera tj le prix qu'il faut pour recuperer son pemis de conduire , ou faire sortir son vehicule de la fourriere ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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        • #19
          g vu de mes propres yx 3 camions citerne de 30 milles litres de naftal fonçant à 100 à l'heure cote a cote sur l'autoroute ,jouant a qui va plus vite ,
          le bonheur

          je loue une BMW blindée à Eljaziras et je me pointe en algérie l'été prochain

          des pietants qui traversent l'autoroute ..
          au maroc on fait mieux ,c'est des gens sur des anes qui traversent .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #20
            rien n'explique tt ce boucon ..une greve generale ? !! manque que faire tomber le gouvernement ..
            jemaloup... tout ça c'est le ras le bol.... la seule revendication des ces grands petit taxi et autre transporteurs c'est le prix du gasoil...

            comme l'argument massue du gouvernement c'est ...mais on a pas de pétrole ils sont manipulés pour autre chose.

            Je te raconte un truc : tu prends le taxi, tu veux mettre la ceinture de sécurité le chauffeur te dit non c pas la peine.... c'est notre droit de ne pas mettre la ceinture

            J'ai jamais vu d'aussi irrationnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #21
              Je te raconte un truc : tu prends le taxi, tu veux mettre la ceinture de sécurité le chauffeur te dit non c pas la peine.... c'est notre droit de ne pas mettre la ceinture

              ouaai ...........

              et d'avoir une voiture avec des portiéres qui se ferment avec un élastique.

              et une grosse cuillére à soupe à la place du levier de vitesse.

              et de faire Rabat-Meknés avec 8 personnes à bord du taxi
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #22
                ouaai ...........

                et d'avoir une voiture avec des portiéres qui se ferment avec un élastique.

                et une grosse cuillére à soupe à la place du levier de vitesse.

                et de faire Rabat-Meknés avec 8 personnes à bord du taxi
                Ouais......

                Au cas ou tu le sais pas le ports de la ceinture n'est pas obligatoire pour les petits taxi....

                tu vis ou cell?
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #23
                  Au cas ou tu le sais pas le ports de la ceinture n'est pas obligatoire pour les petits taxi....
                  je parlais des Grands ....

                  tu vis ou cell?
                  dans un pays qui n'est pas situé en afrique du nord .... fort heureusement
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #24
                    et d'avoir une voiture avec des portiéres qui se ferment avec un élastique.

                    et une grosse cuillére à soupe à la place du levier de vitesse.

                    et de faire Rabat-Meknés avec 8 personnes à bord du taxi
                    Aujourd'hui 20h17

                    ***************************************
                    je ne pnse pas que c ce genre d'objets roulants non identifiés qui font le plus de malheur ..
                    le malheur ce sont les chauffeurs professionels , les routiers , les chauffers de bus , et les taxieurs , rouler à 100, 120 a l'heure sur un semi remorque rutilant , rouler comme roulent nos bus qui ne comptabilisnt que le nombre de vavettes , ne peut que deboucher sur les catastrophes ..les taxieurs de certaines villes en algerie sont reputés pour le taux de mortalité elevé entre les leurs , ceux de setif et medea battent les records , cha hed we rkeb , ils ne roulent pas a moins de 120 a l'heure
                    d'où pour moi la solution pour les accidents de la route c'est aussi le developpement du rail pour eliminer les semi remorques, les camions citernes par exemple ,et le transport des voyageurs entre les grandes villes ..
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                    • #25
                      enfin un sujet ou on se trouvent des points communs ...............
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #26
                        Maroc/ grève: Sortie de route du gouvernement El Fassi

                        Publié le 17.04.2009 | 18h07

                        Drôle de représentation théâtrale offerte à des millions de marocains avec au programme le fonctionnement (réel) des institutions politiques et celui des organisations patronales et syndicales. Ce coup ci, pas de tête d’affiche ! Si ce n’est le ministre du Transport et de l’Equipement, particulièrement isolé et «fagoté».

                        Maroc/ grève: Sortie de route du gouvernement El Fassi Certes, son «patron», Abbas El Fassi, 1er ministre (et Secrétaire général de l’Istiqlal dont Karim Ghellab est membre) est venu à sa rescousse avec comme instrument dissuasif la négociation et la restauration de l’ordre public par les services de police.

                        Cependant, sur le terrain, on ne l’entend pas de cette oreille et le mot d’ordre demeure la vigilance chez les «camarades» des organisations syndicales. Tensions, agressions verbales et parfois physiques, montée au créneau du patronat pour déplorer le manque à gagner, mode silencieux du pouvoir central et des partis politiques,… Voilà en substance l’environnement de crise qui a frappé le secteur des transports.

                        Alors que Abbas El Fassi a proposé la suspension du nouveau code la route, les contestataires réclament son retrait pur et simple. On parle de la création d’une commission mixte afin de trouver une issue au conflit sous la forme d’un compromis qui semble bien…compromis. D’où un énième statu quo.

                        Du coup, certaines voix s’élèvent pour dénoncer – et tirer à boulets rouges – sur Maâti Benkadour, président de la deuxième Chambre du Parlement. Son «crime» ? Avoir pris la décision de suspendre le nouveau code de la route qui devait être soumis à la lecture et au vote des conseillers (sénateurs).

                        Ce dernier a dû agir sous la contrainte. D’une part, avec l’approche des élections communales de juin 2009 – qui conditionnent le visage politique de la deuxième Chambre – et d’autre part, certainement sur la «recommandation» d’hommes invisibles aux commandes du pays et détenteurs du pouvoir…réel. En clair, les garants de l’ordre.

                        Après cette revue…d’effectifs, que reste-t-il de Karim Ghellab et de son nouveau code la route ? Peu de choses en réalité. On se dirige vers une sortie de crise. Sans vainqueur ni vaincu. Si ne n’est que le Maroc doit grandir par un apprentissage des valeurs démocratiques. Lui seul est mettre de son destin en la matière. Pour ce faire, le pays ne pourra pas faire l’économie d’une véritable politique destinée à renforcer la cohésion sociale.

                        Comment fédérer des populations autour de règles et de principes de vie communs ? Le droit de grève est un…droit universel. Son exercice ne doit pas donner lieu à des propos acerbes et violents tenus par des individus au verbe inaudible.

                        La meilleure démarche pour créer un espace destiné au débat d’idée n’est certainement pas le mépris et l’arrogance pour autrui. Mais par une connaissance de l’autre pour forcer le respect et reconnaître son existence…

                        Rachid Hallaouy

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                        • #27
                          Si seulement ce code de la route était "destiné" aux camioneurs et les grands taxis, ce sont de vrais danger public ..

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