Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a fait de gros efforts pour trouver une solution : Autonomie du Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le maroc ne veut pas prendre le risque de modifier la constitution pour valider l'autonomie, sans être sûr de gagner sur le dossier du «*sahara occidental*»

    C'est une position inconfortable, comme avec le pied à fond sur l' accélérateur et le frein à main serré à bloque.

    @Housni
    Franchement je ne crois pas que tu es algerien.
    Désolé

    Commentaire


    • #17
      mais alors, pourquoi le Maroc se rendrait-il à New-York en vue de négociations sur le conflit relatif au Sahara Occidental?
      le maroc négocie avec les sahraouis de tindouf en tant que marocains égarés, d'où l'appel de Hassan 2: la patrie est clémente et miséricordieuse.

      Commentaire


      • #18
        @ mansali06: je ne suis pas gamin pour jouer à cache cache. ma fille ainée, a peut être ton âge.

        Commentaire


        • #19
          Le maroc ne veut pas prendre le risque de modifier la constitution pour valider l'autonomie, sans être sûr de gagner sur le dossier du «*sahara occidental*»

          C'est une position inconfortable, comme avec le pied à fond sur l' accélérateur et le frein à main serré à bloque
          il y a une commission qui prépare des amendements dans ce sens. elle a été nommée par le roi suite à son dernier discours.
          il y a aussi le projet d'amendements préparé par les partis de l'istiqlal et et l'unfp. (c dans les journaux)
          ce que j'admire chez les marocains, c qu'ils savent ce qu'ils veulent et travaillent avec une vision claire et un agenda bien préparé.
          M6 a marqué le pays de son empreinte.

          Commentaire


          • #20
            Il faudrait déjà que le Maroc organise un référendum relatif à la soi-disant autonomie offerte aux Sahraouis dès lors que celle-ci nécessite unr révision de la Constitution marocaine.
            Je n'arrive pas à imaginer les autorités marocaines accepter un tel référendum. Cela poserait à la monarchie plus de problèmes qu'il n'en résoudrait :

            1. La monarchie absolue, même sous des apparats de parlementarisme, octroie des bienfaits (et non pas des droits) complaisamment à ses sujets, parfois quand ils les sollicitent mais jamais quand il les exigent. Autrement, les fondements de son autorité risquent d'être ébranlés : ce serait alors un choix qui s'imposerait à elle et qui émane de citoyens qui ont rejeté (ou expriment ouvertement leur aspiration à rejeter) leur statut de sujets.

            2. Cela (re)mettrai en débat, au plan interne et international, un sujet que la monarchie a déclaré définitivement clos. La dynamique d'un tel débat est incertaine. A titre d'exemple : que signifierait la notion même de marocanité du SO. Rattacher ces territoires à la monarchie et faire de ses habitants des sujets du roi ? Et quand bien même ces habitants se considèrent-ils marocains, cela signifie-t-il qu'il acceptent d'être sujets du roi ? Et ceux parmi les Marocains qui revendiquent le rattachement du SO au Maroc, n'aspirent-ils pas plutôt à partager un statut de citoyens marocains avec les Sahraouis avec tout ce que cela suppose comme changements institutionnels même en maintenant la monarchie ?

            3. Même si le plan d'autonomie était accepté par Alger et qui l'imposerait alors au Polisario, les autorités marocaines accepteraient-elles que des milliers de militants indépendantistes "rentrent" au SO avec tous les risques que cela peut lui faire courir ?

            C'est pour dire que si de véritables processus référendaires autour de la question du SO, quelles qu'en soient les résultats, sont bénéfiques pour les peuples marocain, sahraoui (qu'il accepte la marocanité ou pas) et maghrébins mais sont pleins de risques pour la monarchie et certainement même pour les dictatures en place au Maghreb.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #21
              . Même si le plan d'autonomie était accepté par Alger et qui l'imposerait alors au Polisario, les autorités marocaines accepteraient-elles que des milliers de militants indépendantistes "rentrent" au SO avec tous les risques que cela peut lui faire courir ?
              Si les indépendantistes du Polisario négocient et s'entendent sur une formule d'autonomie, cela voudrait dire qu'ils renoncent à leur option initiale. Non ?

              Commentaire


              • #22
                situation la plus probable du future de ce proléme artificiel : la durée dans le temps , les NU comprendront que l algerie bloque , le maroc doit faire de meme (blocage de la situation) : autonomie ou rien .
                les US vont deleguer la recherche d une solution au couple france-espagne , et a moins que les brigades internationales reviennent prendre le pouvoir et dirigent l espagne, que le parti de feu georges marchais dirige la france , il n y aurait pas de changement concernant la position des deux pays à la proposition marocaine.


                dans 1 an ou 2 bye bye la minurso. les NU se desengageront .

                Commentaire


                • #23
                  dans 1 an ou 2 bye bye la minurso. les NU se desengageront
                  .......et c le maroc qui gagne, puisqu'il est sur place.

                  je crois aussi que les sahraouis aux camps de tindouf doivent être libres de quitter ces camps s'ils le désirent puisque les sahraouis aux maroc peuvent voyager là où ils veulent sans problèmes, mêmes ceux qui se disent publiquement qu'ils sont des pro-polisario (!!!!!!!!!)

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est pour dire que si de véritables processus référendaires autour de la question du SO, quelles qu'en soient les résultats, sont bénéfiques pour les peuples marocain, sahraoui (qu'il accepte la marocanité ou pas) et maghrébins mais sont pleins de risques pour la monarchie et certainement même pour les dictatures en place au Maghreb.

                    Benam

                    ....................................

                    C'est plutot un danger pour l'unité des pays de la region.

                    L'aboutissement d'un processus référendaire autour de la question du SO en appelera d'autres et par là l'atomisation de la région.

                    Tu crois que le Maroc restera les bras croisés sachant qu'il y a d'autres sahraouis dans les autres pays .

                    Je ne parle pas des autres régions ( kabylie , touaregs , rifains, soussis etc..)

                    Commentaire


                    • #25
                      Si l'on considère que Ceuta et Mellila sont des colonies espagnoles depuis 1490, il est vraisemblable que conflit du Sahara Occidental durera encore des siècles. Aussi, le royaume serait bien inspiré de libérer d'abord les deux présides espagnoles qui font de lui la seule nation africaine toujours colonisée.

                      Commentaire


                      • #26
                        S'il y a quelque chose d'inacceptable, c'est ce conflit qui perdure.

                        La solution la plus sage c'est le référendum avec le choix : rattachement ou indépendance. Si les autorités marocaines sont sûres du sentiment des Sahraouis, pourquoi ne sautent-elles pas le pas ?
                        __________________

                        Bennam
                        ...............................

                        Le problème n'est pas dans le referendum puisque le Maroc l'a accepté depuis le début des années 80.
                        Mais si c'est UNIQUEMENTsur la base de la liste arrêtée par l'Algérie et son pantin et bien ça sera NON!
                        On accepte le fils ( car il est pour l'indépendance) et on refuse le père (car il est unioniste).
                        Les sahraouis qui avaient fuit le sahara espagnol et qui se sont réfugiés au Maroc sont aussi rejetés
                        Si Baker a jeté le tablier c'est parce qu'il etait impossible de se mettre d'accord sur les votants.
                        Aujourd'hui le Maroc propose une solution intermediaire ( autonomie)et c'est à prendre où à laisser car s'accrocher à un referendum IRREALISABLE c'est chercher le statu quo qui doit surement arranger la junte ( pour freiner le developpement du Maroc)et les chefs polisariens (qui se la coulent douce aux frais du contribuable algerien).

                        Commentaire


                        • #27
                          Si le Maroc campe sur sa pseudo-autonomie, il ne s'agit pas alors d'une offre de négociation. D'autant plus que le RASD récuse son annexion par le Maroc déguisée en "autonomie".

                          Cependant, l'espoir subsiste car il est peu vraisemblable que le Maroc ait "brûler" toutes ses cartouches et il fera des concessions assuremment.

                          Commentaire


                          • #28
                            Aussi, le royaume serait bien inspiré de libérer d'abord les deux présides espagnoles qui font de lui la seule nation africaine toujours colonisée.

                            ..............................


                            Pauvre naïf!!

                            Car tu estimes que tu es libre avec une junte ( issue de l'armée française)qui a usurpée la révolution algérienne et qui t'impose un président ( monarque) élu avec un score à l'africaine

                            Commentaire


                            • #29
                              Bachi :
                              Si les indépendantistes du Polisario négocient et s'entendent sur une formule d'autonomie, cela voudrait dire qu'ils renoncent à leur option initiale. Non ?
                              Pas tout à fait.
                              On peut supposer une acceptation tactique par le Polisario du plan d'autonomie pour s'introduire en cheval de Troie dans les parties du SO sous contrôle des FAR.

                              Une donnée qu'on ne cite que par allusions : c'est le nationalisme sahraoui qui devrait être présent même chez les populations de l'intérieur du mur et qui expliquerait le rejet de l'option référendaire par la monarchie.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • #30
                                chcha51 :
                                C'est plutot un danger pour l'unité des pays de la region.
                                Nullement !
                                Le danger pour l'unité des pays de la région est représenté par le caractère dictatorial et corrompu des régimes en place.

                                On cite souvent le cas espagnol. Les pressions indépendantistes au Pays Basque et en Catalogne au temps du franquisme, malgré et plutôt du fait même de la brutalité bestiale de ce régime, était plus forte qu'aujourd'hui.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X