Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Video de la visite de Mohammed 6 au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je réitère que le Maroc n'existe que depuis le 2 mars 1956 et partant, Ceuta et Mellila ne pouvaient être alaouite en 1490. Sinon, ce serait de la science-fiction!

    De plus, si tu prends soin de lire l'histoire espagnole, il est bel et bien admis que les deux présides sont ibériques avant l'invasion de l'Amérique par Christophe Colomb (1490).

    Par contre, effectivement comme l'insinue un forumiste, Ceuta et Mellila pourraient de changer de camps de suite à un référendum espagnol à but d'un changement de consitution. Toutefois un scrutin à cet fin est inimaginable car aucune formation politique espagnole n'aoserait se risquer (hormis un groupsucule basque qui avait proposé de rendre Cuta et Mellila contre une indépendance sahraouie) opportunité que ni l'Espagne ni le Maroc n'avait pris au sérieux. Et pourtant pourquoi pas finalement?

    Cela dit, On peut se demander comment se fait-il que royaume chérifien tolère de bonne grâce d'être colonisé et que les FAR ne donne pas un ultimatum à l'Espagne afin de restituer "ces territoires sponliés" selon l'expression de feu Allal El-Fassi, sinon les FAR prendrait possession des deux présides?
    Tu peux le reiterer autant de fois que tu veux, ta parole ne vaudra pas plus que celle des historien doctorant enseignant en faculté d'histoire.
    Les Alaouites ne sont qu'une dynastie marocaine, une dynastie succédant a une autre dynastie marocain c'est sa le Maroc.
    Pas une dynastie succedant aux Ottomans succedant a la France.
    Pour la derniere partie, je t'ai deja repondu, le gouvernement esp apporte un soutien important au Maroc, le Maroc la met en veilleuse...pour l'instant car 240.000 km² sont plus important que 6 km².
    Affaire a suivre d'ici quelques années.

    Commentaire


    • #17
      c'est le chef de l'etat marocain qui sillonne les villes du Sahara
      oui, après avoir fait fuire la population locale autochtone par le feu et le napalme, et en se barricadant derrière des dunes de mines anti-personelles.. !I Le reste devient un jeux d'enfant: On fait venir des Marocains du Royaume avec des facilités financières et sociale pour peupler un territoire occupé ! Tu crois que dans telle conditions il serait difficile au Makhzene de mettre en scéne une masrahiya avec des figurants en Douraiya/Abaya de Sahraouis en train de faire la lèche patte devant les caméras?

      Commentaire


      • #18
        oui, après avoir fait fuire la population locale autochtone par le feu et le napalme, et en se barricadant derrière des dunes de mines anti-personelles.. !I Le reste devient un jeux d'enfant: On fait venir des Marocains du Royaume avec des facilités financières et sociale pour peupler un territoire occupé ! Tu crois que dans telle conditions il serait difficile au Makhzene de mettre en scéne une masrahiya avec des figurants en Abaya de Sahraouis en train de faire la lèche patte devant les caméras?
        Oui un peu comme ce qui a été fait en kabylie ou a Tindouf en 63
        Deja on appel pas l'habit du sud, Abaya/douraya mais Dera3a!

        Commentaire


        • #19
          Donc à te lire, le Maroc est hypocrite (pas le peuple). En l'occurrence, afin d'obtenir la soutien espagnol le royaume accepte d'être colonisé, mais une fois le Sahara Occidental "récupéré", le Maroc exigera à l'Espagne la restitution de Ceuta et Mellila? Drôle de diplomatie qui coure à l'échec indéniablement, car une nation pourvue de nif se saurait admettre d'être colonisée et les deux sujets (Ceuta et Mellila et le Sahara Occidental) doivent être exigé simultanément si effectivent ils sont marocains, ce qui n'est pas le cas.

          La position du Maroc me fait penser à se lier d'amitié avec l'amant de sa femme (ou la maîtresse de son époux) dès lors que ce dernier apporte son soutien au (à la ) cocu(e).

          Commentaire


          • #20
            Donc à te lire, le Maroc est hypocrite (pas le peuple). En l'occurrence, afin d'obtenir la soutien espagnol le royaume accepte d'être colonisé, mais une fois le Sahara Occidental "récupéré", le Maroc exigera à l'Espagne la restitution de Ceuta et Mellila? Drôle de diplomatie qui coure à l'échec indéniablement, car une nation pourvue de nif se saurait admettre d'être colonisée et les deux sujets (Ceuta et Mellila et le Sahara Occidental) doivent être exigé simultanément si effectivent ils sont marocains, ce qui n'est pas le cas.
            On appel sa de la politique

            Commentaire


            • #21
              Ah bon! C'est surtout du dilettantisme marocain. En effet, si Aznar avait fait intervenir l'armée espagnole pour déloger les FAR de l'ilot de Persil lors de leur invasion, on peut s'attendre au pire le jour où le Maroc revendiquera la rétrocession de Ceuta et Mellila au cas où l'armée du royaume venait, à nouveau, à commettre une maladresse impardonnable comme lors du rocher de Persil.

              Commentaire


              • #22
                Appel sa comme tu veux
                C'est fini, l'époque ou l'anarchie regnait, c'est fini la bataille des 3 rois, ou l'armée marocaine imposa la plus grande defaite au Portugal depuis son existance, c'est fini la guerra oliviada ou l'Espagne s'est non seulement humilié mais retirée, il y a beaucoup d'autres moyens, mais pour l'instant on s'occupe des 240.000km²
                Et on laisse l'Espagne investir a Sebta et Melilia, ainsi que les marocains profités des produits detaxés de cette ville

                Commentaire


                • #23
                  Un petit article à lire pour le franco-alaouette VI mégalo pervers, et ho.. de son état , celui qui ne saurait pas ce qui se passe dans son pays parait-il !.

                  [IMG]http://www.******************/images/puce_red.png[/IMG] La poudrière marocaine Ignacio Ramonet Elle s’appelle Zahra Bodkor, elle a vingt ans, elle est étudiante à l’Université de Marrakech.
                  Pour avoir participé à une marche de protestation, elle a été battue par la police, emprisonnée avec des centaines de ses camarades dans le sinistre commissariat de la Place Jamaâ El Fna (visitée quotidiennement par des millier de touristes) et sauvagement torturée. Les policiers l’ont obligée à rester nue pendant des jours, devant ses camarades alors qu’elle avait ses menstruations.
                  Pour protester contre ce traitement, Zahra a entamé une grève de la faim et s’est retrouvée dans le coma. Sa vie ne tient plus qu’à un fil.
                  Est-ce que quelqu’un en Europe, a entendu parler de cette jeune étudiante ? Est-ce que nos médias ont cité le cas tragique de Zahra ? Pas un mot.


                  Septembre 2008


                  Pas un mot non plus sur cet autre étudiant, Abdelkebir El Bahi, qui a été jeté du troisième étage par la police et est condamné à vivre dans un fauteuil roulant le reste de ses jours, parce qu’en tombant, il s’est brisé la colonne vertébrale.

                  Aucune information non plus sur ces 17 autres étudiants de Marrakech, compagnons de Zahra qui, afin de protester contre leurs conditions de détention dans la prison de Bulmharez, ont aussi entamé une grève de la faim depuis le 11 juin 2008. Certains ne peuvent plus se lever, plusieurs crachent du sang, d’autres sont en train de perdre la vie, ils sont dans le coma et doivent être hospitalisés.

                  Tout cela se passe dans l’indifférence et le silence général. Seules les familles ont manifesté leur solidarité. Ce qui a été considéré comme un geste de rébellion. Et eux aussi ont été odieusement roués de coups.

                  Tout ceci ne se passe pas dans un pays lointain comme le Tibet, la Colombie ou l’Ossétie du Sud. Mais à seulement quatorze kilomètres de l’Europe. C’est un pays que des millions de touristes européens viennent visiter chaque année et dont le régime bénéficie dans nos médias et de la part de nos propres dirigeants politiques, d’une extraordinaire tolérance et mansuétude.

                  Cependant, depuis un an, les protestations du peuple marocain se multiplient : révoltes urbaines contre la cherté de la vie et insurrections paysannes contre les abus. Les émeutes les plus sanglantes se sont déroulées le 7 juin à Sidi Ifni lors d’une manifestation silencieuse contre le chômage, qui a été réprimée avec une telle brutalité qu’une véritable insurrection s’est produite avec des barricades dans les rues, des incendies de bâtiments et des tentatives de lynchages de représentants de l'autorité publique.

                  La réplique des autorités a été une répression d’une violence démesurée. En plus des dizaines de blessés et des arrestations (dont celle de Brahim Bara, du comité local d’Attac), Malika Jabbar, de l’organisation marocaine des droits de l’homme a dénoncé « les viols de femmes » (2) et la chaîne satellitaire arabe Al Jazeera, a parlé de « un à cinq morts ».
                  Les autorités ont nié. Elles ont proposé une « version officielle » des faits et toutes les informations qui ne correspondaient pas à cette version ont été sanctionnées. Une commission parlementaire a enquêté sur les événements mais ses conclusions ne serviront, comme d’habitude, qu'à étouffer l’affaire.

                  Les espoirs nés il y a neuf ans avec la montée sur le trône du jeune roi Mohamed VI se sont dissipés. Si des touches de guéparidsme [allusion à la phrase « Il faut que tout change pour que tout reste comme avant », prononcée par Tancredi Falconeri, un des personnages du roman Le Guépard, de Giuseppe Tommasi di Lampedusa, NdR] ont modifié l’aspect de la façade, l’édifice en lui-même avec ses sinistres caves et ses passages secrets, est resté le même. Les timides avancées en matière de libertés n’ont pas transformé la structure du pouvoir politique : le Maroc continue d’être le royaume de l’arbitraire, une monarchie absolue dans laquelle le souverain est le chef véritable du pouvoir exécutif. Et où le résultat des élections est, en dernier ressort, déterminé par la couronne qui, en outre, désigne les principaux ministres, baptisés « ministres de souveraineté ».

                  Rien n’a changé non plus en ce qui concerne la structure de la propriété. Le Maroc continue d’être un pays féodal où une dizaine de familles, presque toute proches du trône, contrôlent (grâce à l’héritage, le népotisme, la corruption, la cleptocratie et la répression) les principales richesses.

                  Actuellement l’économie se porte bien, avec une croissance prévue du PIB de 6,8 % en 2008 (3), due en particulier aux millions d’émigrants et aux transferts des devises qui constituent les principaux revenus, ajoutés au tourisme et aux exportations de phosphates. Mais les pauvres sont de plus en plus pauvres. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, le climat de frustration aussi palpable. Et l’explosion de nouvelles révoltes sociales n’a jamais été aussi imminente.

                  Parce qu’il existe une formidable vitalité de la société civile, un associationnisme très actif et audacieux qui ne craint pas de défendre les droits et les libertés. La plupart de ces associations sont laïques, d’autres sont islamistes. Un islamisme qui se nourrit de la grande frustration sociale et qui est, de fait, la première force au niveau politique. Le mouvement Al Adel oual Ihsane (non reconnu mais toléré) dirigé par le cheikh Yassine et qui n’a pas participé aux élections, avec le Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui a récolté le plus de voix aux dernières élections de septembre 2007, dominent largement la carte politique. Mais il ne leur est pas permis de gouverner.

                  Ce qui a poussé des groupes minoritaires à choisir la voie de la violence et du terrorisme. Les autorités les combattent avec une main de fer, avec le soutien intéressé de l’Union Européenne et des USA (4). C’est cette alliance objective qui les conduit à fermer les yeux devant les violations des droits de l’homme qui continuent à être commises au Maroc.
                  C’est comme si les chancelleries occidentales disaient à Rabat : en échange de votre lutte contre l’islamisme, nous vous pardonnons tout, même votre lutte contre la démocratie.

                  Commentaire


                  • #24
                    on peut s'attendre au pire le jour où le Maroc revendiquera la rétrocession de Ceuta et Mellila au cas où l'armée du royaume venait, à nouveau, à commettre une maladresse impardonnable comme lors du rocher de Persil.
                    faut rien s'attendre du Royaume: une veritable hchicha talba m3icha!
                    Les FAR sont forts juste contre la Population de Sidi Ifni et l'implantation des mines ant-personelles dans les dunes du SO pour se barricader la tête comme une autruche!
                    Ahh .. et il ya les débuts de cette fameuses FAR en 63 pendant la pause du combattant algérien! j'allais l'oublier celle-là!

                    Commentaire


                    • #25
                      face à l'espagne l'armée du roi est incapable de degommer ne cerai-ce un moineau ! retraite et redition sera la seule victoire d'un roi immature et incompetent !

                      Commentaire


                      • #26
                        Ouadane

                        Ce qui sûr est le fait que l'Espagne colonise toujours le Maroc et traite des immigrés marocains à El-Ejido comme des bêtes de somme.

                        Donc, si le royaume est disposé à tolérer tel relégation, on saurait lui allouer quelqueconque crédibilité. Il en va de même que le Maroc, soumis à la France, ne peut exiger des visas aux ressortissants de l'Hexagone alors que la France impose la dotation dudit documment aux citoyens marocains. On réorquera que le Maroc dépend du tourisme et il s'astreint à faciliter l'entrée des estivants, mais alors pourquoi la Thaïlande autrement plus touristique que le Marc requiert des visas aux étrangers?

                        Commentaire


                        • #27
                          Ouadane

                          Ce qui sûr est le fait que l'Espagne colonise toujours le Maroc et traite des immigrés marocains à El-Ejido comme des bêtes de somme.

                          Donc, si le royaume est disposé à tolérer tel relégation, on saurait lui allouer quelqueconque crédibilité. Il en va de même que le Maroc, soumis à la France, ne peut exiger des visas aux ressortissants de l'Hexagone alors que la France impose la dotation dudit documment aux citoyens marocains. On réorquera que le Maroc dépend du tourisme et il s'astreint à faciliter l'entrée des estivants, mais alors pourquoi la Thaïlande autrement plus touristique que le Marc requiert des visas aux étrangers?
                          Entierement d'accord, l'Espagne colonise toujours Sebta et Melilia, tu nous apprends quoi ?
                          El Ejido, malgré la majorité de marocains presents, possede sa petite partie d'immigrés algeriens qui sont traités comme les immigrés marocains.
                          Pour les VISA, le Maroc n'est pas le seul a ne pas le demander dans le secteur, la Tunisie n'en demande pas, l'Egypte n'en demande pas, la Mauritanie n'en demande pas.
                          Oui, le tourisme est important pour l'economie marocaine, on a pas eu la chance d'hériter de la France des puits de petrole et de gaz a profusion, donc dis ElHamdoulilah et souhaite du bien a tes voisins.

                          Commentaire


                          • #28
                            tu ne parles que de détails, pffff, c'est ridicule,
                            En tout cas nous nous savons que les FAR ,'ont jamais perdu aucune guerre depuis le début,
                            Que le Maroc vielle nation multi seculaire et millenaire est fort et ne bascule jamais ni dans guerre civile ni dans coup d'etat ni dans les mensonges de l'idéologie... Al hamdou lillah les marocains sont soudés, les berrianes ou les printemps noirs tu ne peux les voire chez nous.
                            Economiquement ça avance très bien et c'est pas les arguments comme "donnez le visa au français..." qui vont nous persuader de votre bonne volonté.

                            Le fait que vous dites que M 6 est incompétent prouve au contraire sa compétence, puisque justement le jour ou un Roi marocain morcellera son pays, le plongera dans le sous developpement, là vous serez fièrs de lui et vous nous dirieriez qu'il restaure le nif...:22:

                            Commentaire


                            • #29
                              et traite des immigrés marocains à El-Ejido comme des bêtes de somme.

                              Donc, si le royaume est disposé à tolérer tel relégation, on saurait lui allouer quelqueconque crédibilité.

                              ________________
                              Essaye d'applique la même vision avec laquelle tu analyses les choses sur Gibraltare et tu trouveras que ce que tu avances est rédicule, et que ca n'a aucun rapport avec la force ni l'armé. est ce que les espagnoles sont faibles et pas crédible, et l'union européen est-t-il aussi faible devant l'angletaire ou qu'il ne peut pas se défendre..!!!!

                              Il en va de même que le Maroc, soumis à la France, ne peut exiger des visas aux ressortissants de l'Hexagone alors que la France impose la dotation dudit documment aux citoyens marocains. On réorquera que le Maroc dépend du tourisme et il s'astreint à faciliter l'entrée des estivants, mais alors pourquoi la Thaïlande autrement plus touristique que le Marc requiert des visas aux étrangers?
                              _______________
                              tu nous conseil de faire comme l'algérie, pas de probléme on peut vous suivre, mais montrez nous le résultat d'abord, touriste zéro. On a des besoins et les francais ont d'autres besoins, et que chacun essayent de réaliser ses objectifs selon sa facon et de ce qu'il lui arrange à la fin.

                              Commentaire


                              • #30
                                bide II : Tu dis que le maroc n'as jamais perdu de guerre ...., pour cela il aurait fallu quelle en face au moins une au cour du 20 siècles et de sa propre initiative . Mais voilà, depuis que la coalition Franco-espagnole s'amusait à faire et défaire des sultans marocain , vous n'avait jamais fait de guerre autrement que servir de chair à canon en europe "comme tous les pays coloniser d'ailleurs" .

                                C'est vrai que si vous parliez de vôtre participation à la guerre contre les rifains au côtés des Franco-espagnole c'est autre chose . Vous ne manquer pas de culot aujourd'hui quant vous dites << Nous avons fait la guerre >> cela depuis que le Rif fut offert aux allouettes de Lueutey , assassin et lâche on ne peut pas faire pires que ce qui vous représente et dons vous êtes si fiers . Auriez-vous honte de ce qu'on fait vos soldats dans le Rif que vous coloniser .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X