Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien Polisario Parle !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci pour la traduction. Mais faut-il croire aux insinuations de ce "fugitif"? Dans l'affirmative, alors il y aura aussi lieu de croire aux dépositions de l'ancien ministre marocain Basri qui s'était "reconverti" depuis Paris à la cause sahraouie. Bizarre n'est-ce pas cette "reconversion"?

    Dans les deux cas, je crains que les déclarations tant du "fugitif" sahraoui que celles de Basri ne sont pas sincères.
    Ton raisonnement aurai pu etre bon, si l'homme de la video etait le seul a dire cela, mais ils sont beaucoup de sahraoui a dire a peu prés la meme chose, les videos sont disponibles, quant a Basri il est le seul.

    Commentaire


    • #17
      quant a Basri il est le seul.
      plus crédible , c etait lui qui détenait le dossier du SO !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        Htarem Nafsak oukoun brabbi ! tu commences a divaguer Laayoune !

        J ai répondu a ta propre citation … : par Oudane: Ce Sahraoui dit que les representants des sahraoui de la partie colonisée par l'Espagne c'étaient arrangés pour une autonomie sous le regime Espagnol dans un premier temps, »
        Je t ai repondu sans ombrage , les sahraouis l ont fait aux colons espagnols , pas au Maroc … A décrypter
        Alors assume ce que tu as dit ….
        Deja on dit koun mrabbi pas brabbi et je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai quand meme le droit de te demander de me laisser tranquille en arabe !!!!!!
        Et de 2, ne m'appel pas Laayoune sa commence a bien faire, la derniere fois tu appelai une autre personne Laayoune aujourd'hui moi, c'est une insulte dans votre dialecte ou quoi ?
        Quant a ta reponse, seul les fou peuvent la comprendre, comme tu dis a decrypter, l'Espagne ne voulait pas lacher le Sahara, il a fallu que le Maroc jusqu'a la Haye, il est donc normal que les sahraoui aient essayés eux aussi de trouver un compromis, il a apparement été trouvé avant que ton pays se mele de ce qui ne le regarde pas.

        Commentaire


        • #19
          plus crédible , c etait lui qui détenait le dossier du SO !
          Ton jeu se retourne contre toi, Basri l'ardent defenseur de la cause marocaine pour le Sahara, devient comme par miracle aprés avoir été limogé un defenseur de la cause sahraoui.
          Ewa fhem alfahem !

          Commentaire


          • #20
            Oui fais donc, en sortant les anciens combattants, tu veux parler le Lehbib Ayoub, le chef de guerre le plus respecté au polisario, qui a infligé une defaite a Lemseied au FAR (la plus grosse qu'ils n'aient jamais connu), ce meme mec qui a rallié le Maroc en 2002 et defend durement la marocanité du sahara
            J'aimerais que tu répondes à ça Tolkien
            Les meilleurs éléments du Polisario et ces cadres créateurs et dirigeants ont rallié pour la plus part le Maroc.
            Tu expliques ça comment?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              L'intérêt du cas de ce "rescapé" saharoui est le fait qu'à Tindouf, il n'y a pas de "sequestrés" contrairement ce que prétend le Maroc. Et, je le répète, la Suède, la Norvège, la Suisse ainsi que l'Afrique du Sud- les démocraties les plus épurées au monde- ne sauraient soutenir une cause de captifs à Tindouf. En l'espèce, le Maroc ment en parodiant que les Saraouis sont sequestés à Tindouf car, démocratiquement, ces pays sont au-dessus du Maroc ainsi que l'Algérie et l'on pourrait douter, fortement, qu'ils soutiennent des personnes soumises à un camp de "concentration" l'oligarchie alaouite devra en l'occurrence revoir sa copie car son subrepticisme est fallacieux.

              Commentaire


              • #22
                l'Espagne ne voulait pas lacher le Sahara,
                les autochtones ont sollicités les colons sans passer par le Maroc : pour ton info : juste aprés l operation ecouvillon .

                « tes propos : Ce Sahraoui dit que les representants des sahraoui de la partie colonisée par l'Espagne c'étaient arrangés pour une autonomie sous le regime Espagnol dans un premier temps, »
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  ouadane

                  Tu aura ta reponse dans le sujet un peu plus bas, de video de la visite du Roi a Laayoune
                  meziane,alors sa veut dire effectivement que le maroc est dans son sahara? wellah je comprend pas,vous dites une chose et aprés vous dites son contraire
                  Dernière modification par nabilou, 25 avril 2009, 23h32.

                  Commentaire


                  • #24
                    "Ton raisonnement aurai pu etre bon, si l'homme de la video etait le seul a dire cela, mais ils sont beaucoup de sahraoui a dire a peu prés la meme chose, les videos sont disponibles, quant a Basri il est le seul" Dixit Ouadane).

                    Mais le contentieux ne résume pas uniquement là l'ami. Ben Barka, l'illustre marocain, sur le tard, n'avait-il pas condamné l'égoïsme nationaliste marocain lors des négociations parachevant l'indépendance du royaume chérifien?

                    Le cas de Basri démontre la démogogie marocaine (pas de son peuple), car tant qu'il était le protégé de feu Hassan II, il était idéôlatré de tout un peuple. Limoger par M6 et fuyant à Paris, il fut considéré comme un renégat par les Marocains alors, plus sincère et autrement plus intelligent, Abraham Serfaty- bannit par Hassan II- fut grâcié par son fils M6, car aucune nation ne saurait proscrire un individu de la qualité d'un Serfaty qui ne courent pas les rues au Maroc (Serfaty avait milité pour l'indépendance saharouie) au même que Ben Barka "d'âme et de coeur algérien" qui n'avait pas eu le même privilège et reste la honte du Maroc du temps Hassan II.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mensonge d'Etat

                      Ce Sahraoui dit (documents a l'appui)
                      L'Algérien que je suis répond documents à l'appui

                      que les representants des sahraoui de la partie colonisée par l'Espagne c'étaient arrangés pour une autonomie sous le regime Espagnol dans un premier temps, pour aboutir a la fin, selon ses mots, au retour historique a savoir le rattachement au Maroc,
                      Comment cela aurait il été possible puisque dès 1965 le SO était inscrit sur la liste des régions à décoloniser faisant référence à la résolution 1514 sur le droit à l’autodétermination des peuples colonisés.


                      10 mai 1973
                      Création du Front Populaire pour la Libération de la Seguiet El-Hamra et du Rio de Oro (POLISARIO). Premières opérations de guérilla.


                      16 octobre 1975
                      Avis consultatif de la CIJ qui reconnaît l’existence de "liens juridiques d’allégeance de certaines tribus avec le Sultan du Maroc », tout en ne les estimant pas suffisants pour établir un « droit territorial ».



                      6 novembre 1975
                      "Marche verte" : 350 000 civils marocains se rendent sur le territoire pour affirmer le caractère marocain du Sahara.


                      14 novembre 1975
                      Accords de Madrid entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie sur le retrait espagnol au 28 février 1976 et le partage du territoire entre Rabat et Nouakchott (avec administration tripartite de transition).



                      27 février 1976
                      Proclamation par le Front Polisario de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).


                      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/act...095/index.html


                      en février 1975, la Fédération internationale des droits de l'homme confirme les accusations de répression, torture et les assassinats de civils ; l'utilisation de napalm contre des civils est quant à elle confirmée par le Comité international de la Croix-Rouge en janvier et par une équipe de médecins suisses en mai

                      Le 26 février 1976, l'Espagne informe l'ONU de l'abandon de son mandat d'administration du territoire, au profit du Maroc et de la Mauritanie. L'ONU considère toujours à ce moment l'Espagne comme puissance administrante de jure et le Maroc et la Mauritanie comme puissances occupantes


                      jusqu'a ce que l'Algerie mette s'implique dedans, il dit aussi que quand l'Algerie a mis la main sur le Polisario, ce dernier a petit a petit perdu de son autonomie pour etre sous le joug de l'Algerie.
                      L'Algérie s'est juste retrouvée (au jour d'aujourd'hui) avec 165000 réfugiés à gérer sur son territoire, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas elle qui a déporté ces sahraouis dans les camps de Tindouf




                      Il dit aussi qu'il n'y a pas une liberté de retour pour ceux qui veulent regagner le Maroc puisqu'ils doivent le faire en cachette, en laissant souvent une partie de leur famille.
                      A savoir que c'est un dirigant du Polisario qui a regagné le Maroc.
                      Le problème c'est que le rapport des parlementaires européens qui date du 19/03/2009 dit l'inverse :

                      la Délégation n'a pas recueilli des indications qui auraient pu permettre d'accréditer l'idée que les personnes en question se seraient donc senties réellement séquestrées
                      En réalité c'est l'inverse qui se passe, c'est le Maroc qui empêche les sahraouis de Tindouf de voir leur famille à Laâyoun :


                      L'instauration de vols reliant Tindouf à Laayoune, sous l'égide de la MINURSO, permet aux familles séparées, dans certains cas pour des décennies, de se reconstituer, ne serait-ce que quelques jours. Très demandées, les places sont allouées de manière impartiale par le HCR qui aide à gérer les listes d'attente. La mise en place de ces vols n'a pas été sans heurts - la partie Sahraouie accusant les autorités marocaines d'une approche parfois excessivement sévère et ayant conduit, de par le passé, à leur suspension a plusieurs reprises. Cela dit, il semblerait qu'il n'y ait eu qu'extrêmement peu de cas de personnes ayant emprunté ces vols et qui auraient, par la suite, refusé leur retour, soit à Laayoune, soit à Tindouf.
                      Et puisqu'on y est faisons taire une autre information d propagande véhiculée par l'occupant marocain à l'égard de l'Algérie et du Polisario :


                      A Tindouf, la Délégation a pu s'entretenir, librement et sans la présence du Front Polisario, avec certains des protagonistes identifiés des troubles qui, ayant éclaté dans les camps de Tindouf en juin 2006, auraient conduit, selon la presse marocaine, à une répression violente de la part des autorités de la RASD. Ceux-ci ont confirmé l'appréciation de la plupart des ONG non-sahraouies, déjà recueillie par la Délégation, selon laquelle si troubles il y a eu, ces derniers relevaient bien plus du fait-divers (infraction au code de la conduite ayant ensuite dégénéré en affrontement clanique) que de la réelle protestation politique.
                      Les tensions sporadiquement observées dans les camps ne sont guère étonnantes eu égard des conditions de vie extrêmement précaires que la Délégation a pu observer.
                      en revanche les critiques contre l'occupant marocain en matière de droit de l'Homme (torture, rafles, emprisonnement, faux procès, assassinats,viols etc etc) d'entrave à la circulation etc y sont nombreuses...

                      Tout est ici :

                      Rapport accablant des parlementaires européens sur le Sahara occidental (Tunisia Watch).



                      http://tunisiawatch.rsf*********/arc...le-sahara.html


                      What else ?

                      Commentaire


                      • #26
                        « tes propos : Ce Sahraoui dit que les representants des sahraoui de la partie colonisée par l'Espagne c'étaient arrangés pour une autonomie sous le regime Espagnol dans un premier temps, »
                        ________________

                        c'est vrai, mais se sont les mêmes qui ont fait allégence au roi aprés la fameuse marche verte. et l'affaire est réglée. l'espagne de france voulait duper le Maroc comme en répétant le sénario de Ceuta et Millila, mais heuresement qu'on avait un certain HII, intéligent, il a vu le coup.

                        Commentaire


                        • #27
                          Mais la France avait berné le Maroc en date du 2 mars 1956. Même Medhi Ben Barka qui avait participé aux négociations à Aix-les-Bains en 1956 avait reconnu la déchéance du deal français pour le Maroc.

                          Qui plus est que Hassan II fut contraint par l'Hexagone d'assister à un défilé militaire du 14 juillet, ce qui serait impossible à tout dirigeant d'une ancienne colonisation de la France.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le cas de Basri démontre la démogogie marocaine (pas de son peuple), car tant qu'il était le protégé de feu Hassan II, il était idéôlatré de tout un peuple. Limoger par M6 et fuyant à Paris, il fut considéré comme un renégat par les Marocains
                            _________

                            Je ne sais pas pourquoi tu essaies de justifier l'injusifiable, Basri été le plus détesté parmi le peuple, tous âge confendu, même les petits ont apris à le détéster, le jour ou M6 l'a limogé été une grande joie pour tous les marocains. ce qu'il a dit aprés est déstiné seulement au palais, pour des comptes personnel, parceque il n y a pas plus que basri qui détéste le polisario et l'algérie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais la France avait berné le Maroc en date du 2 mars 1956. Même Medhi Ben Barka qui avait participé aux négociations à Aix-les-Bains en 1956 avait reconnu la déchéance du deal français pour le Maroc.

                              Qui plus est que Hassan II fut contraint par l'Hexagone d'assister à un défilé militaire du 14 juillet, ce qui serait impossible à tout dirigeant d'une ancienne colonisation de la France
                              .
                              ____________

                              HII a assister le défilé et il y avait même une légion militaire des FAR qui a participé, une premiére dans l'histoir de la France, quel honneur pour HII, et quand il est mort tous les chefs d'états du monde ont assister à son funérail, parcequ'il était un grand roi, un stratége de la grande trempe.

                              Commentaire


                              • #30
                                Comme Filali, Basri fut longtemps le protégé d'Hassan II et encensé par les Marocains. Il a fallu que M6 le congédie et qu'il fuit en France en dispensant des vérités sur l'infecte oligarchie marocaine afin qu'il soit traité de renégat par les sujets du roi M6.

                                Cependant Basri n'est pas un modèle du genre et loin s'en faut. Les apôtres contre la dictature sans commune mesure du Maroc furent Medhi Ben Barka et Abraham Serfay dont la sincérité ne souffre d'aucune lacune puisque ils ont toujourts combattu cette erreur de la nature qu'est l'immonde perfidie du royaume alaouite dont le peuple n'en est pas responsable mais victime.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X