Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des blindés russes pour le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    a ce rythme, l algerie va finir a appauvrir le maroc jusqu au dernier pantalon, car si l algerei peut se permetter du metal puisque pays petrolier, le maroc n a pas les moyens ! c ets de la folie

    Commentaire


    • #47
      Repli algerien
      Juste pour une erreur sayé on doit remettre tout le Quid en question, alors que dés qu'on veut savoir quelque chose, on ouvre le Quid, Quid fait par de nombreux specialistes qui se sont longuement docummenté avant d'ecrire, mais bien sur toi tu es meilleurs qu'eux
      D'abords voici les dates exactes des affronttements:

      Amgala 1 : le 27 Janvier 1976 dans l'après midi
      Amgala 2 : le 14 Fevrier 1976 dans la nuit

      Il n'y a aucun doute dans le premier affrontement il y a eu 101 prisonniers et à peu près 200 Morts, dans le deuxième c'est toute la ganison composée de 3 bataillons de 350 Homme qui a été décimée..plus de 300 morts (les sahraouis et les parchutistes de biskra n'avaient pas le temps de compter les morts, ca s'est passé très vite en 1h30 environ)..et 158 Prisonniers marocains...ce sont les chiffres déclarés de part et d'autre à la croix rouge et aux ong...

      On peut toujours s'appuyer sur des documents officiels comme celui de France Liberté que le maroc a éxhibé pour librérer ses derniers 400 prisonniers de guerre aux mains du polisario.

      http://www.mission-maroc.ch/pdf/Sahara/RapportPOWFRanceLibertes.pdf

      Mon Pòvre Harki, l'Algérie a remis 158 prisonniers au maroc avant que son roi H2 vienne se pavanner à Oran en 1987.
      On notrera que le doument est plutôt Marocain, de plus tel quel a éviter de s'étaler sur ce qui s'est passer le 14 Février parceque c'est pas toujours bon d'en parler.

      1976 - 1980 : La grande désillusion

      L’euphorie née de la pénétration en douce des unités de Dlimi dans le Sahara n’a pas duré longtemps. Dès janvier 1976, une première grande bataille a lieu autour d’Amgala, entre des troupes marocaines et algériennes. Les Marocains gagnent la première manche, laissant 200 victimes algériennes sur le sable. La victoire est totale et le Maroc, sur ordre de Hassan II, choisit de "se contenter" de la prise de 100 prisonniers algériens. Le calcul du monarque est simple : le Maroc a gagné la bataille, mais il n’a pas envie de déclencher une guerre contre l’Algérie. D’où le choix de libérer une bonne partie des captifs. Le calcul, en tout cas, sera juste, puisque cette bataille maroco-algérienne, plus connue comme Amgala 1, restera comme la seule confrontation réelle entre les troupes des deux pays. Quelques semaines plus tard, le Maroc perd Amgala suite à la riposte polisaro-algérienne. Et à partir de là, les deux (ou trois) adversaires se livreront à un interminable jeu du chat et de la souris. Le Maroc occupe déjà plusieurs villes. Pour conforter ses positions, il se heurte au problème du ravitaillement. Le Polisario sort alors ses griffes. Grâce à sa très grande mobilité, il déploie sa technique de la guérilla en multipliant les attaques surprise de toutes parts. "C’est, comme nous l’explique cet officier, une guerre sans front, où les embuscades sont monnaie courante". Les Marocains, à leur grande surprise, découvrent que le Polisario, comme cela nous a été confirmé par plusieurs sources, est "mieux équipé, mieux préparé" à une guerre qu’il pressent longue. Écoutons la confidence de ce pilote de chasse marocain : "On effectuait nos missions aériennes à l’œil nu. Pour beaucoup d’entre nous, on recevait notre formation sur le tas. J’ai tiré, faute de discernement, sur des positions marocaines… En face, le Polisario n’avait pas d’aviation, mais avançait dans des chars ultrasophistiqués pour l’époque, équipés d'infra-rouge, qui leur permettaient d’attaquer et de cibler juste même la nuit". En plus, et tout au long de cette année 1976, les unités du Polisario s’infiltraient dans le massif de l'Ouarkziz qui surplombe la gara de Tindouf. Occupé à libérer les villes du Sahara, le Maroc n’a pas cru l’Algérie capable de donner le feu vert au Polisario pour s’attaquer aux parties non contestées du Maroc. Le Polisario a fini par faire de cette montagne marocaine un véritable bunker et une base de lancement des attaques contre les positions marocaines.


      Voici le lien.
      http://www.telquel-online.com/123/co...re_123_1.shtml
      Pourtant Tel-Quel est marocain, il n'a jamais s'étaler sur Amgala2 et le replis des six colonnes marocaine ainsi que les soldats marocains capturés lors d'Amgala 1. Oui, capturés lors d'Amgala 1...

      Dans le lot de ces soldats d'infortune, un certain nombre de pilotes de F5 toujours retenus à Tindouf. Ils ont été pour la plupart
      capturés entre 1976 et 1982, à la suite de batailles connues, comme celles de Bir Anzarane, d'Amgala 1 et 2
      http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...page04et05.pdf



      La prochaine fois que ces far s'amusent à mettre leur pieds sur le territoire Algérie, ils seront bien sûr dégommé comme à hammaguir ou hassi l'braber.Depuis 1976 ca ne rigole plus au delà du oued draa..tout le marocains de ces zones le savent.
      Celui de 1985 l'ont recu à leurs dépend...



      Assez pour aujourd'hui et tu vois bien que je connais mieux que ta poubelle de diffamation tel le Quid

      L'ANP ne badine pas avec sa mission...Elle est capable même d'aller chercher ces proies au delà de territoire Algérien, comme fut le cas pour 1998, 2000 et 2002 à l'intérieur même du territoire marocain.

      PS. Beni Ouenif est tjrs sous controle Algérien. Pour tes FARceurs ne viennent pas la libérer?

      Chihab je te pensais banni, ah ben dis bonjour à ma liste ignorer
      Moi je préfère des gens sérieux comme Tolkien, qui font dans l'argumentation, et pas dans l'auto congratulation et la critique injustifiée
      Allons allons, depuis quand un menteur comme toi se fait dans l'argumentation?!
      Pour ta fameuse liste, au moins le FA t'a appris quelque chose contrairement à ta maitrise bordeaulaise.
      Dernière modification par Chihab, 26 avril 2009, 18h08.

      Commentaire


      • #48
        Pourtant Tel-Quel est marocain, il n'a jamais s'étaler sur Amgala2 et le replis des six colonnes marocaine ainsi que les soldats marocains capturés lors d'Amgala 1. Oui, capturés lors d'Amgala 1...
        Arrete de rever, je connais trés bien cette histoire d'Amgala puisqu'elle m'a été mainte fois raconté par un oncle qui en a fait partie.
        Amgala 1, il y a eu une confrontation entre les 2 armées qui a vu le Maroc gagner, sa a été un succés total, le schema tactique algerien était d'encercler les marocains autour d'un point et de les attaquer quand ils seront au milieu dans leur ligne de mire, c'était sans compter la malice des marocains conduit par le grand General Driss Ben Omar qui ont pris les algeriens a leur propre piege, ils se sont fait encerclé et sa a été une boucherie et encore les marocains quand ils se battent sont trés cléments contrairement au Polisario ou a l'Algerie qui tuent une bonne partie des captifs !!!!
        Car il ne faut pas oublier que cette bataille contrairement a ce que l'on croit n'était pas que contre les unités algeriennes mais aussi contre le Polisario qui avait ses soldats, soit 2 ennemis !!!
        Il m'a aussi dit que les marocains ont pris au début les algeriens pour des sahraoui du Polisario, car ils étaient habillés comme les sahraoui, et c'est avec les premiers prisonniers qu'ils se sont rendus compte que c'était des algeriens !!

        Quant a Amgala 2, oui sa a été une defaite marocaine mais il faut expliquer dans quel circonstance elle a eu lieu
        Le General Driss Ben Omar victorieux de l'armée algerienne qui avait fait un grand nombre de prisonniers algeriens, a aprés quelques jours de la 1ere bataille quitté Amgala, pour aller patrouiller dans le Sud et desendre vers Gueltat Zemmour, c'est a ce moment la qu'a choisi l'armée algerienne pour inflitrer un espion dans le camp d'Amgala, et qui a permi une attaque surprise en pleine nuit, pendant que les soldats dormaient, les algeriens ont égorgés les marocains qui étaient dans le camp entrain de dormir (Allah Yarhamhom).
        Il n'y a pas eu de confrontation, sa a été fait lachement !

        Donc on retiendra bien le repli algerien

        Commentaire


        • #49
          1976 - 1980 : La grande désillusion

          L’euphorie née de la pénétration en douce des unités de Dlimi dans le Sahara n’a pas duré longtemps.
          C'est paradoxal ce mot que tu souligne, puisque Dlimi comme son nom l'indique est un PUR sahraoui du sud du Sahara !!!!!!!

          Commentaire


          • #50
            La prochaine fois que ces far s'amusent à mettre leur pieds sur le territoire Algérie, ils seront bien sûr dégommé comme à hammaguir ou hassi l'braber.Depuis 1976 ca ne rigole plus au delà du oued draa..tout le marocains de ces zones le savent.
            Celui de 1985 l'ont recu à leurs dépend...
            Y a qu'a voir le nombre de bléssé et de morts des 2 cotés pour savoir qui s'est fait déggommé
            Territoire de l'Algerie Francaise parce que sinon c'etait le Maroc laba, y a qu'a voir le nom du Hassi, Hassi Lebraber, Lebraber c'est une confederation de Berberes nomades qui habitent a 100% au Maroc, elle est composé des fameux Ait Atta et Ait Khabbach qui ont donnés tant de fils a retordre aux méharistes des compagnies francaises sahariennes puisque bien qu'étant marocaines elles rentraient en Algerie Francaise puisqu'elles detenaient de nombreux ksour dans la Saoura, et n'ont céssés leur rezzou chez vous qu'en 1934, lors du probleme frontalier de 1963, ayant été spolié de leur terre (puisque c'est chez eux avant d'etre chez le Maroc) ils se sont massivement engagés dans l'armée marocaine et tout ceux qui étaient en Algerie sont rentrés au Maroc, et se sont sédentarisés autour du Draa marocain, tout les habitants de l'Oasis de Merzouga sont Beraber, reconverti dans le tourisme ou dans la contrebande, c'est grace a eux que les soldats marocains se sont aussi bien reperés de l'autre coté de la frontiere, puisqu'ils ont toujours frequenté ces regions et les ont toujours habités !!!!!

            Commentaire


            • #51
              PS. Beni Ouenif est tjrs sous controle Algérien. Pour tes FARceurs ne viennent pas la libérer?
              Bien qu'étant le grenier (agricole s'entend) du grand Figuig, Benni Ounif était administrativement rattaché a l'Algerie Francaise.
              Et comme le traitre marocain qui a pris le pouvoir chez toi, a renié les accords qui ont été fait entre le Roi Mohamed V (qui vous a énormément aidé) et le pharmacien ferhat Abbas, en affirmant qu'il voulait se tenir au soit disante frontieres coloniales (d'un coté on se bat contre le colon et de l'autre on garde ce qu'il a fait quel paradoxe) alors Benni Ounif n'a pas réintégré le Maroc, bien que les beni ounifi étaient largement pour; mais ils n'ont pas eu le choix de decider comme d'habitude !

              Commentaire


              • #52
                Territoire de l'Algerie Francaise parce que sinon c'etait le Maroc laba
                a bon, donc les harkis du Maroc ont attendu que les algeriens fasse la guerre a la fance pour liberer tout leur territoire , et apres vous etes venus frappfer dans le dos, il fallait faire la guerre mon petit, si vous avez recu des cadeaux de france ( 56, grace a l algerie) et d espgane ( 58, 69 grace a la traitie conter le peuple sahraoui que le Soultan a trahi etc), en algerie c est independante que les algeteins a payse cher son independance, pas de cadeua de ce cote!. vas pleurnicher ailleurs, vas faire libere tes vilkles au nord qui sont encore occupe par l espagne, ou bien attendez que l espganew vous fait un autre cadeaux. celui de ceute et mlila!
                Dernière modification par absent, 26 avril 2009, 18h56.

                Commentaire


                • #53
                  Donc si je comprend bien MenBerline, c'est parce que vous l'avez libéré que c'est a vous ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Le maroc doit demander l inscription des territoires toujours sous occupation algerienne sur l agenda de la 4 eme comission des NU.

                    On rira bien de la reaction d un pays qui se dit "soutenir le principe d autodetermintion des peuples" pays , rapellons le , ayant été sous colonisation depuis des siecles et parmi les derniers a retrouver l independance ... et donneur de lecons en fin de compte sur la lutte de liberation et se voulant etre detenteur du Copyright de cette lutte ........

                    Commentaire


                    • #55
                      rapellons le , ayant été sous colonisation depuis des siecles et parmi les derniers a retrouver l independance ..
                      heuuu
                      Tu ne connais pas ton pays ou quoi?...
                      Ceuta et Mélila attendent encore d'être libérées.
                      héhéhé

                      Commentaire


                      • #56
                        ouadane

                        Arrete de rever, je connais trés bien cette histoire d'Amgala puisqu'elle m'a été mainte fois raconté par un oncle qui en a fait partie.
                        Amgala 1, il y a eu une confrontation entre les 2 armées
                        ah ya si Ouadane ou devrais je dire Laayoune 2, je me souviens de la meme histoire de l'oncle qui raconte les exploits des morros a amgala.

                        Commentaire


                        • #57
                          a bon, donc les harkis du Maroc ont attendu que les algeriens fasse la guerre a la france...
                          Les harkis, arretez cette algerinasition de tout ce qui bouge et de tous les problemes, vous ne pouvez pas voir un probleme non-algerien comme un probleme externe? Les harkis c'est une reference typiquement algerienne, on n'a pas eu de "harkis" au Maroc, il n'existe pas de marocains interdits de rentrer au Maroc. Il faut arreter avec ce complexe existentiel qui veut que l'on projete toujours sa vision des choses et qu'on cherche coute que coute a la comparer et a l'appliquer par un processus beat a tout ce qui bouge sans se soucier des differences evidentes afin de se "trouver une mission"...

                          ah ya si Ouadane ou devrais je dire Laayoune 2, je me souviens de la meme histoire de l'oncle qui raconte les exploits des morros a amgala.
                          Tu sais entre ce qu'ont realise les "morros" (dont vous vous identifiez quand ca vous arrange ) et uen province turque, puis francaise. puis FLNiste...

                          Commentaire


                          • #58
                            heuuu
                            Tu ne connais pas ton pays ou quoi?...
                            Ceuta et Mélila attendent encore d'être libérées.
                            héhéhé

                            Bachi
                            ..............................


                            On aurait pu nous en occuper si un pays "frère" qui ,au lieu de nous aider comme on l'a fait pour lui quand il combattait l'occupant français, ne nous "perturbait" pas au sud avec un conflit factice.

                            Je suis toujours sidéré par l'aplomb de certains algériens qui osent sortir cette affaire de Sebta et Mellila tout en connaissant l'attitude honteuse de leur dirigeants qui étaient les seuls à se mettre du coté du colon espagnol lors de l'affaire Leila.

                            Combattre l'Espagne pour liberer ces villes revient à affonter 25 pays europeens sans parler d'un pays "frere" qui n'hesiterait pas à les rejoindre.

                            La Chine avec Taiwan , l'Espagne avec Gibraltar ,l'Argentine avec les iles Falkland , Chypres ( avec la partie annexée par la Turquie) ne sont donc pas.....libres car des villes ( où des regions)leur echappent encore.

                            La chine malgré sa puissance a mis du temps et de la diplomatie pour recuperer Hong Kong et Macao et patiente toujours pour Taiwan.

                            Commentaire


                            • #59
                              , il n'existe pas de marocains interdits de rentrer au Maroc.
                              __________________________________________________ _____
                              normale ils sont tous au maroc car ils sont entoute legalite ,ayant combatus leurs propres freres rifins avec les colons espagnoles et français
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

                              Commentaire


                              • #60
                                Le Maroc est effectivement un pays de paix et il nous l'a prouvé bien des fois dans le passé...
                                Dernière modification par Psychos, 27 avril 2009, 01h03.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X