Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Hassan II du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

commences par mettre ca au debut de l'article, ca irait plus vite:

Par Aboubakr Jamaï

Crois moi cher ami, personne au Maroc ne croit que la gouvernance sous H2, c'est a dire la gouvernance a la Basri est mieux que celle instauree sous M6... Que ce soit du chez d'entreprise au citoyen lambda. Au pire, si tu trouves le plus opposant parmi les opposants, il te lancera un laconique "rien n'a change" (comprendre "rien n'a change pour lui), mais l'immense majorite sait que style de gouvernance a change et a change dans le bon sens...
    Dernière modification par ayoub7, 02 mai 2009, 23h30.

Commentaire

Alors qu'en dites-vous de l'article posté?
      C'est digne de la cuisine et peuple marocain: une quintessence exise.

Commentaire

Haha j'aime bien comment vous vous bagarrez pour des bêtises. Oufkir a mérité son sort comme tous les putschistes.
        Celui qui sème le vent récolte la tempête. Il a joué et il a perdu, dommage pour lui. C'est la règle du jeu.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Oufkir (général zéro "O") est le géniteur de M6 et il sera tenter d'être démontré plus avant.

Commentaire

Nope, que nenni mon ami, tres loin de la, HII a tout reussi sauf une meilleure gouvernance que son fils... Il avait l'aura oui, super cultive oui, unificateur oui, etc... mais cote gestion, ca n'a absolument rien a voir, M6 est bcp plus performant, regardons juste les chiffres du tourisme
            bien sur ayoub and co, on s'attendrai jamais a ce que vous critiqueriez le roi vivant, et je suis sur que tu dirais la meme chose de Momo 6 et de celui qui le remplacera si dieu te pretera longue vie.

le roi est mort, vive le roi ..

Commentaire

bien sur ayoub and co, on s'attendrai jamais a ce que vous critiqueriez le roi vivant, et je suis sur que tu dirais la meme chose de Momo 6 et de celui qui le remplacera si dieu te pretera longue vie.
              Je te cite mon cas.
              C'est le contraire de ce que tu dis qui s'est produit chez moi.
              J'étais un farouche opposant de Hassan2 et je ne me fesais pas prier pour critiquer sa politique avec toutes les diatribes que vous sortez, et meme plus et de son vivant, certes je n'habitait pas au Maroc.
              Mais aujourdhui et avec le recul, j'ai changé mon fusils d'epaule et je n'habite toujours pas au Maroc, he beh, je me suis rendu compte que je me trompais, Hassan2 est pour moi le despote (parceque c'en était un) le plus eclairé d'Afrique, et que le Maroc (meme le Maghrèbe) ne connaitra plus jamais un chef d'etat de cette trempe, pour moi c'était un grand homme au meme titre que Churchil et Degaulle pour ce qu'ils ont oeuvré pour leurs pays.
              Je ne demande pas à ce que tu partage mon sentiment, je le donne c'est tout.
              .

Commentaire

Hassan2 est pour moi le despote (parceque c'en était un) le plus eclairé d'Afrique, et que le Maroc (meme le Maghrèbe) ne connaitra plus jamais un chef d'etat de cette trempe, pour moi c'était un grand homme au meme titre que Churchil et Degaulle
                Exacte !
                -Despote : un vrai tyran sanguinaire .
                -Eclairé d Afrique : un érudit , y a pas , équivalent , il maniait ses adversaires par la langue verte ..
                -un chef d état de cette trompe : n existe plus …
                -Un grande homme : a moult face .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Un assassin tout d'abord (30 000 morts sur la conscience, dont le plus illustre et intelligent marocain de tous les temps: Ben Barka qui avaouait dit n'avoir jamais rencontré une personne plus idiote que son élève de maths). Son pseudo d'Hitler II est amplement mérité et au moins sur ce point, on doit saluer les mérites de M6 d'avoir pactisé avec les exilés politiques.

Commentaire

@ houari
                    .
                    Tu as raison, un vrai tyran, il tyranisé ses ennemis contrairement au FLN qui offrit des bouquets de fleurs au F.I.S
                    moult face aussi, normal, c'est le metier de la politique.
                    .
                    .
                    Un assassin tout d'abord (30 000 morts sur la conscience, dont le plus illustre et intelligent marocain de tous les temps: Ben Barka
                    Tu étais dans la tete de BenBarka pour affirmer qu'il était intelligent, qu'en sais tu ? s'il est mort c'est que il ne l'était pas, il s'est fait avoir par des barbouzes, par des malfrats de bas etage, je n'aurai pas voulu de lui comme président, se faire leurrer par de la petite frappe.
                    Tandis que Hassan2 a echappé à deux attentas bien préparés, par des gens agueris, je choisis le second.
                    .
                    Quand au 30.000 morts, excuse, mais tu ne confonds pas avec Staline ou le F.L.N
                    .

Commentaire

c4EST HONTEUX DE PARLER COMME CA DE BEN BARKA BTP, il faudrai que tu retiennes le mot "destin" la prochaine fois . l'intelligenc e n'a rien avoir la dedans.

EX/
                      Ghandi etait débile parce qu'il s'est fait tué par un extremiste de sa religion, au moisn El Mehdi c'est autre chose.

Commentaire

A son temps, y avait pas un sahraoui qui la ramenait en tout cas
                        Il a fait de trés bonnes choses, comme il en a fait de trés bonnes, il n'a pas eu un pays facile a diriger, surtout pas une bonne époque.
                        Allah yarahmo c'etait un grand homme malgré tout et ce qu'il a fait de bien pour le pays peu aurait pu le faire !

Voici quelques images de son décés, qu'il repose en paix:

Commentaire

Btp
                          J ai seulement confirmé tes dire du post/38

moult face aussi, normal, c'est le metier de la politique.
                          Effectivement ! Je n ai pas dit le contraire ! « -un chef d état de cette trompe : n existe plus … » d ailleurs tu l as bien compris ,un grand politicien , magouilleur et les supercheries c etait son point fort en maniant la langue verte !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

@ Beidawi
                            .
                            Je n'ai rien dit de mal sur BenBarka je relate les evenement de sa disparition.
                            C'était un homme publique, et de ce fait j'ai parfaitement le droit de relater l'etat d'esprit de celui qui voulait gouverner le Maroc.
                            Bien entendu que le destin a voulu qu'il soit assassiné, mais il est inutile de nous vanter les qualités de quelqun que l'on n'a pas vu à l'oeuvre, je ne vois pas sur quoi se base les gens pour dire que tel ou tel était un bon polticien et aurait fait un bon chef d'"état sans l'avoir vu à l'oeuvre, ceux qui disent cela, sont il dans le secret de Dieu ou quoi ?
                            .

Commentaire

Avec tous les intellectuels qu'il a assassinés ou fait assassiner, Hassan II avait porté un coup terrible au Maroc. Même Filali en est devenu à délirer.

Mémoires. Coup de sang de Filali

L’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre de Hassan II a publié, début avril, ses mémoires de haut commis de l’Etat. Dans Le Maroc et le monde arabe (éd. Scali), Filali revisite une partie de l’histoire contemporaine du royaume, commençant en 1956 par une scène de la mélancolie de Franco, après la “perte” du Maroc, “le fils” qu’il n’a jamais eu, selon l’expression du général espagnol. Le journaliste du quotidien El Pais, Ignacio Cembrero, relève aussi la violente attaque de Filali, deux fois ambassadeur à Madrid, contre José Luis Zapatero, l’homme qui a “ruiné les perspectives” de coopération entre les deux pays. À 80 ans, Abdellatif Filali appelle à “l’unique décision qui s’impose : rompre les relations avec l’Espagne”, et récupérer Sebta et Melilia.

http://www.telquel-online.com/319/se...aroc_319.shtml

Commentaire

Chargement...
                              X