Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsahal mis en cause à Gaza par l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsahal mis en cause à Gaza par l'ONU

    Le ministère des affaires étrangères israélien a violemment réagi, mardi 5 mai, à la publication du rapport de l'ONU qui met en cause la responsabilité de l'armée israélienne dans six incidents ayant provoqué des morts, blessures ou dégâts dans les installations de l'UNRWA (l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens) à Gaza.

    Estimant que le texte était "tendancieux et manifestement biaisé", il reproche à la commission d'enquête indépendante mise sur pied par l'ONU de jouer le jeu du Hamas.

    Le porte-parole du ministère, Ygal Palmor, a déclaré au Jerusalem Post que les enquêteurs avaient ignoré les faits tels qu'ils ont été présentés par Israël à la commission. Les preuves et les documents fournis comportaient notamment des vidéos, des photographies aériennes et des témoignages attestant de l'implication de l'organisation islamiste dans ces incidents. Pour Ygal Palmor, le Hamas a délibérément utilisé des bâtiments civils et fait pression sur la population gazaouie pour l'empêcher de dire la vérité.

    Dans un communiqué, le ministère israélien des affaires étrangères fait également valoir qu'une enquête indépendante israélienne, rendue publique il y a deux semaines, démontre que Tsahal n'avait pas intentionnellement visé les sites de l'ONU pendant l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza. "Nous avons l'armée la plus morale du monde", a renchéri le ministre de la défense, Ehoud Barak.

    Le président israélien, Shimon Pérès, actuellement en visite aux Etats-Unis, doit bientôt rencontrer le sécrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Il "a lui aussi été recruté pour mener la bataille diplomatique contre le rapport".

    D'après le quotidien Haaretz, les répérations demandées par l'ONU pourraient atteindre 11 millions de dollars (8,2 millions d'euros). Les négociations entre Israël et l'organisation internationale devraient commencer dans les semaines à venir.

    Par le Monde

  • #2
    .
    11 millions de dollars ??
    Ce n'est rien, le quart d'une goutte d'eau, les plus riche de la région payerons !

    Commentaire


    • #3
      Un rapport de l’ONU confirme l'existence d'un centre secret d'interrogatoire

      “L’installation 1 391” où Israël torture les Palestiniens

      Désormais, les preuves sont là, selon le Comité antitorture des Nations, qui affirme que le service général de sécurité israélien utilise un centre dénommé “installation 1391” pour torturer les détenus palestiniens. Dix experts onusiens ont demandé des explications à des responsables de l’État hébreu.

      Ce qui était dénoncé depuis de longues années par les Palestiniens, à savoir la torture des prisonniers palestiniens, l’est également part le Comité antitorture de l'ONU, qui a dénoncé, lundi, l'utilisation par le Service général de sécurité israélien d'un centre secret de détention et d'interrogatoires.

      Cela s’est passé lors de l'examen de la situation en Israël par dix experts indépendants du Comité antitorture (CAT). Ces derniers ont interrogé, hier, les représentants de l'État israélien sur cette “installation 1391” située dans un “lieu indéterminé d'Israël et inaccessible pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et pour les avocats et les proches des détenus”.

      C’est sur la base “des plaintes sur des tortures, des mauvais traitements et des conditions de détention déficientes dans ces installations” qu’il a reçu que le comité onusien a demandé à ce que le CICR puisse avoir accès à tous les détenus de “l'installation 1391”. D’après des informations parvenues à la structure onusienne (CAT), il s’avère que “certains officiers israéliens de la sécurité soumettent les détenus palestiniens à des actes qui violent la Convention (contre la torture) avant, pendant et après les interrogatoires”. Les faits rapportés vont de passages à tabac à l'imposition de postures douloureuses et prolongées en passant par des menottes serrées excessivement, des secousses violentes ou des torsions brutales de la tête.

      Le comité s'est étonné que le recours à la “détention administrative” soit qualifié “d'exceptionnel” par les autorités israéliennes, alors que “neuf cents Palestiniens ont été maintenus en détention administrative en 2007 et que certains, dont d'anciens ministres du Hamas, semble avoir été retenus en vue de faire pression sur le Hamas pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit”. Dans le même ordre d’idées, les experts des Nations unies ont critiqué une ordonnance militaire s'appliquant à la Cisjordanie qui permet la détention, durant huit jours, d'enfants âgés de douze ans ou plus, “accusés ou non de délits contre la sécurité”, sans être présentés à un juge militaire. Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la protection des droits de l'Homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme affirme que “sept cents mineurs palestiniens ont ainsi été placés en détention en 2006, dont vingt-cinq restent privés de liberté en vertu d'ordres de détention administrative”. La même ordonnance militaire “permet que les détenus soient maintenus jusqu'à quatre-vingt-dix jours sans accès à un avocat, et jusqu'à cent quatre-vingt-huit jours sans être inculpés”, a insisté le CAT.

      Les experts du comité ont demandé à l'État israélien “quelles mesures ont été adoptées pour répondre à l'appel de la Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme de mettre fin immédiatement au blocus israélien de Gaza, qui prive par la force un million et demi de Palestiniens des droits de l'Homme les plus élémentaires”. Réuni hier, le comité onusien doit entendre les réponses des représentants d'Israël et rendra son rapport à l'issue de sa session, le 15 mai prochain.

      Liberté

      Commentaire


      • #4
        Ce qui a été publié est un résumé du rapport concocté par Ban Ki Moon. C'est la deuxième fois dans l'histoire de l'ONU qu'un rapport sur les exactions de forces occupantes est frappé du sceau de la confidentialité !

        Commentaire


        • #5
          Une commission d'experts de l'ONU dévoile un centre sioniste secret d'arrestations et

          Une commission d'experts de l'ONU dévoile un centre sioniste secret d'arrestations et de tortures

          La commission pour la lutte contre la torture de l'ONU a condamné, le mardi 5/5, l'utilisation des services de la sécurité générale sioniste à un centre secret d'arrestations et de tortures.

          Dans le cadre des discussions de la situation de l'entité sioniste, 10 experts indépendants qui représentent la commission pour la lutte contre la torture ont interrogé des représentants de l'état de l'occupation autour de "la prison 1391", située dans un endroit indéterminé dans les territoires occupés en 1948, où le comité international de la croix rouge, ainsi que les avocats et les familles des captifs ne peuvent pas arriver à ce lieu.

          La commission a reçu des informations qui affirment que certains officiers de la sécurité israélienne pratiquent des tortures, ainsi que des pratiques qui violent l'accord de Genève concernant les prisonniers.

          Elle a exprimé son étonnement envers l'utilisation des détentions administratives comme des mesures exceptionnelles, où l'occupation emprisonne plus de 900 palestiniens sous la détention administrative dont des anciens ministres du mouvement du Hamas pour presser contre le Hamas et libérer le soldat sioniste capturé par la résistance palestinienne à Gaza, Gilad Chalit.

          Les experts internationaux ont critiqué également la décision militaire sioniste qui permet l'arrestation des enfants palestiniens ayant 12 ans en Cisjordanie, sous prétexte qu'ils ont commis des violations contre la sécurité sioniste.

          Le rapporteur spécial de l'ONU chargé de la protection des droits de l'homme a déclaré que l'occupation a arrêté plus de 700 mineurs palestiniens en 2006 seulement, dont 25 cas sont emprisonnés jusqu'à maintenant.

          Les experts de cette commission ont interrogé l'entité sioniste autour des mesures prises en réponse à l'appel du haut commissariat général des droits de l'homme à ONU pour mettre fin au blocus sioniste sévère imposé injustement contre la Bande de Gaza.

          La commission va écouter, le mardi prochain, les réponses des représentants de l'occupation israélienne avant de publier son rapport à la fin de sa session, le 15 mai prochain.

          Jeudi 07 Mai 2009

          palestine-info

          Commentaire

          Chargement...
          X