Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on parler de classes moyennes au Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le SMIG marocain est de combien ?
    10,14 Dh/l'heure (en brut). Le SMAG un peu moins (50 DH/jour)

Commentaire

au mois, ça fait 1500 DH...
      Un ménage de 2 smicards est donc inclus dans la classe moyenne.
      Qui ne l'est donc pas ?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

30% de l'economie marocaine est entre les mains de quelques societes, 3% de familles marocaines detiennent 30% des terres fertiles. Peut-on parler de classe moyenne dans de telle structure ??
        Il ne faut oublier que 10% des marocains vivent en exil.
        il y a 4 millions en dessous du seuil de pauvrete.
        300 000 diplomes chomeurs.
        ...

La situation economique actuelle du Maroc est certainement la grande tache noire de la politique de H2.
        Dernière modification par bbyasmo, 18 mai 2009, 03h15.

Commentaire

environ 3 millions en dessous du seuil de pauvreté, sur les autres chiffres que tas donné, je ne suis pas sur: surtout celui des chômeurs diplomés

Commentaire

BByasmo, in the US and Europe 5% of the people have 80% of all the money and economy in hands..

Commentaire

The middle class in Morocco is growing that is a fact. Their is an extreme of car sales, home sells etc..

And big companies like Mac Donalds, BIM, Carrefour etc come only to a country were the Middle class is growing. Because it is the Middle class who spends the most money in a country..

Commentaire

They say if Mac Donalds comes to a country you know then that the country is emerging and that the Middle class is growing..

Mac Donalds is in every emerging country...

Commentaire

They say if Mac Donalds comes to a country you know then that the country is emerging and that the Middle class is growing..

Mac Donalds is in every emerging country...
                  you're right y freind..
                  Not only mc donald but all other franchises.. this mean that the country is leading an opening policy for international labels which helps growing economy and the middle classes.
                  but I still don't agree for the minimum revenu or salary.. In my my point of view the revenu must acceed 8000 dhs a month to allow to people of meiddle classes to afford products of (mc donald , marge , carefour..)
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

Commentaire

Itoub

j'ai posté un article d'un journal marocain"en ligne", je ne vois pas pourquoi tu t'adresses à moi.Contact plutôt, le journaliste de ton pays et le commissaire en question (qui est un VIP) .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Itoub

Encore une fois pourquoi tu t'en prends à l Algérie.On ne parle pas de la classe moyenne algerienne, mais marocaine.
                      Il n'y a aucune honte à en parler.Si tu trouves un article de ce genre sur l'Algérie, nous serons heureux de le lire et de le commenter .
                      Ne sort pas du sujet, laisse l algerie tranquille .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

.Si tu trouves un article de ce genre sur l'Algérie, nous serons heureux de le lire et de le commenter .

Iska

..................................

Il n'y en a pas et il n'y en aura jamais car la junte se contredirait elle qui assène être un république populaire sans classe.

Commentaire

Itoub

L'injure c'est toi qui la commence.J'ai posté un article sur la classe moyennemarocaine, l'information prise dans un journal marocain, lequel joural ,; se base sur une enquête faite par un VIP Marocain patron du HCP.
                          Je ne vois pas pourquoi(encore une fois) tu t'en prend à moi et à moi et à l'ALGERIE .J'ai posté l'article, et je n'ai fais aucun commentaire, sauf quand tu m'as interpelle.
                          Si cette enquête te fais mal quelque part , ce n'est pas de ma faute ni celle de l'Algérie.Attaque , le patron du HCP et le journaliste qui a publié .

Commentaire

slt ikra
                            itoub n'est pas content car on a l'habitude de voir nos amis algériens dénigrer les marocains.. si tu dis que tu es de bonne fois tant mieux..mais la majorité de nos voisins ne le sont.. Tu n'a qu'à voir la liste des topics sur la rubrique 'intertaional" qui ne parle que tu maroc.. on dirait que pour les algériens il n'y a que le maroc qui les interressent à l'international
                            depuis deux ans et plus que je suis sur ce forum , très peu d'algériens éprouvent un sentiments de fratenité les marocains...
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

Commentaire

Mister1979
                              BByasmo, in the US and Europe 5% of the people have 80% of all the money and economy in hands..
                              Ah oui, j'aimerai bien avoir une preuve de ca.
                              Pour les statistiques au Maroc, elles sont donnees par elmandjra.

Commentaire

Chargement...
                              X