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Prêt de 219 millions de dollars de l' AFESD au maroc

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  • Prêt de 219 millions de dollars de l' AFESD au maroc

    le Fond Koweïtien arabe pour le développement économique et social a octroyé un prêt de $ 219,3 millions au maroc pour le financement de deux projets routiers et d'un barrage.

    Le Fonds arabe a accordé un premier prêt de 166,3 millions $ pour le financement d'une section d'autoroute reliant le centre de la ville de Fès et l'est de la ville d'Oujda et l'autre pour l'autoroute reliant Rabat à Casablanca.

    Un deuxième prêt de 53 millions de dollars de financement d'un barrage dans la région d'Essaouira sur la côte Atlantique.

    Le Fonds arabe,est l'une des sources principale de prêts au Maroc pour des projets d'infrastructure, et il lui a preté un total de 3,3 milliards de dollars au cours des trois dernières décennies, selon des chiffres officiels marocains.

    ===============================================
    Arab Fund lends Morocco $219 million for highway, dam
    Wed May 27, 2009 5:44am GMT

    RABAT (Reuters) - Morocco has received a $219.3 million loan to finance two highway projects and a dam from the Kuwait-based Arab Fund for Economic and Social Development, Moroccan officials said on Tuesday.

    The Arab Fund awarded a first loan of $166.3 million to finance a highway section linking the central city of Fes and eastern town of Oujda and another highway linking Rabat to Casablanca.

    A second loan of $53 million would finance a dam in Essaouira region on the Atlantic coast, the officials said.

    The Arab Fund, the main source of soft loans to Morocco for infrastructure projects, has lent the country a total of $3.3 billion in the past three decades, according to Moroccan official figures.

    [af.reuters.com]
    Dernière modification par Aksel777, 29 mai 2009, 09h30.

  • #2
    pour ta connaissance l'autoroute casa-rabat existe deja depuis decennies

    Commentaire


    • #3
      1,7 milliard de DH accordé par le Fades

      · Trois accords de prêts signés avec le Royaume

      · Un budget alloué au renforcement d’autoroutes et de barrages


      Le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) est partenaire privilégié pour le développement des infrastructures nationales. Son président, Abdellatif Youssef Al Hamad, a signé trois accords de prêt avec Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, le mardi 26 mai. Egalement présents à la cérémonie, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, et Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé de l’Eau et de l’Environnement.
      Le montant global du prêt s’élève à 1,7 milliard de DH. Il sera alloué au financement de trois projets d’envergure. Le premier concerne la réalisation de deux tronçons de l’autoroute Taza-Oujda, pour un montant de 770 millions de DH. Le deuxième a trait à l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Rabat, et bénéficiera d’un budget de 570 millions de DH. Quant au troisième projet, il s’agit de la construction du barrage Zrar près d’Essaouira, pour une enveloppe de 427 millions de DH. Les deux premiers projets entrent dans le cadre du plan autoroutier qui vise à construire 1.500 km d’autoroutes d’ici 2011. Pour rappel, la Société des Autoroutes du Maroc compte investir 6,7 milliards de DH en 2009 dans le développement de ses différents chantiers.
      Le troisième projet, quant à lui, vise à satisfaire la demande croissante en eau potable dans la ville d’Essaouira, à l’irrigation de quelque 15.000 hectares et à la protection de la ville contre les inondations. Le Fades avait déjà signé en 2008 un contrat de prêt d’un montant de 1,5 milliard de DH (180 millions de dollars US) avec l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, pour financer les travaux d’extension du port dans le cadre du projet TangerMed II. Le Fonds avait également contribué, à hauteur de 346,88 millions de DH (43 millions de dollars), au financement de la section Tétouan-M’diq (cf. www.leconomiste.com). La coopération financière avec le Fonds s’est élevée jusqu’en 2008 à plus de 3 milliards de dollars. Les enveloppes allouées ont principalement concerné les infrastructures agricoles, les barrages, les ports et aéroports, ainsi que les autoroutes.

      A. B.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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      • #4
        pour ta connaissance l'autoroute casa-rabat existe deja depuis decennies
        elle ressemble plus un une vois express, et c'est bien que le gouvernement marocain pense à son élargissement ( 3x2) comme ça se fait ailleurs .

        What else ?
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Moi je vois ça comme une très bonne nouvelles tous ces prêts!
          Beaucoup de cash flow pour irriguer l'économie en temps de crise et augmenter la part d'investissement de l'état!
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            SI les crédits servent au bien-être du peuple marocain, c'est très bien.
            Malheureusement il y a l'achat d' un avion de 142 millions de dollars pour l'Emir des croyants.

            Cet argent sera préleve sur quel budget?

            Je ne crois nullement aux coincidences .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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            • #7
              Cet argent sera préleve sur quel budget?
              Sur celui de l'OCP
              Cette entreprise enregistre de constants benefices depuis trente ans, et cela grace au roi.

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              • #8

                Cet argent sera préleve sur quel budget?
                Sur celui de l'armée qui est déjà provisionné depuis le début de l'année budgétaire.
                L'avion appartiendra à l'armée.
                Il n'y a aucun rapport avec ces prêts qui sont donnés en toute transparence (enfin à peu près ) et vont directement dans l'enveloppe du projet et pas ailleurs. Il y a un audit des comptes et des dépenses
                Aucun risque donc, sinon plus jamais de prêts.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  azouz75
                  elle ressemble plus un une vois express, et c'est bien que le gouvernement marocain pense à son élargissement ( 3x2) comme ça se fait ailleurs .

                  What else ?

                  --------------------------------

                  la différence entre une autoroute et une voie express est le respect de certaines normes de qualité et de sécurité internationales, une autoroute reste une autoroute que ça soit 2*2 ou 2*15, ça dépend seulement du flux.

                  L'élargissement de cette autoroute est venu fructifier le résultat des études et simulations sur la hausse de trafic et la capacité de gérer ces flux par l'autoroute, sachant que c'est l'autoroute la plus traversée en afrique, donc, rien n'est fait au pif.

                  what else did you not get so far?
                  Dernière modification par alien, 29 mai 2009, 16h06.

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                  • #10
                    j'ai dit le contraire ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bien de clarifier les choses

                      Commentaire


                      • #12
                        elle ressemble plus un une vois express, et c'est bien que le gouvernement marocain pense à son élargissement ( 3x2) comme ça se fait ailleurs .

                        What else ?

                        Azzouz 75
                        .................................

                        Pas très intelligent comme procédé sauf quant on a des sous dont on ne sait que faire où pour le prestige

                        Construire des voies ( 3x2) alors que le débit de la circulation ne l'exige pas c'est du gâchis.

                        L'autoroute Casa /Rabat actuelle grâce au pactole obtenu du péage depuis 1991 est aujourd'hui largement amortie et permet même de subventionner une partie de son élargissement .

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