Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: "séisme" politique après le passage d'un parti dans l'opposition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Que sa soit a Boumerdes ou a El Mouradia
    C'est rigolo des milliers de morts à Boumerdès ?

    Commentaire


    • #17
      Ce qu'il y a sur la constitution et ce qu'il y a en réalité sur le terrain diffère bien souvent.

      Certains dépassent leurs prérogatives, d'autres ne les utilisent pas à fonds.

      Le Roi du Maroc peut activer des lois qui en font un monarque absolu, ça ça ne fait aucun doute. Et il est certainement plus actif que la Reine d'Angleterre! Encore heureux!

      Le Roi a beaucoup de pouvoirs, mais il a aussi des limites à sa fonction, limites humaines, limites idéologiques et limites politiques.
      Il ne peut pas s'imposer comme il le sent sans aller vers la confrontation. Hassan II lui l'a fait, il est parti en guerre interne et a éliminé ses opposants les plus farouches.
      Du coups aujourd'hui il ne reste que des partis qui acceptent avant tout que le Roi soit le chef de l'état.

      M VI n'a pas eu à mener ce combat. Il lui fallait s'imposer autrement, et il l'a fait intelligemment en allant vers plus de démocratie. C'est relatif, vu que le chef de l'état peut du jour au lendemain changer la donne.

      Mais ici, on laisse faire le jeu politique en distribuant des cartes jaunes au PJD pour qu'il se calme et attende plus de maturité politique avant de revendiquer le pouvoir lui aussi, il distribue un carte jaune à l'USFP pour les faire rentrer au gouvernement. Et là on se retrouve avec un gouvernement d'union avec ses contradictions obligé de cohabité avec le PAM.

      Ce gouvernement qui a tout de même gagné par lui même les élections, a montré que les marocains étaient avant tout nationalistes et populistes, plutot conservateurs.

      Avec le retrait du PAM on part vers plus de puralisme politique. Plus de vrais partis forts, des têtes de listes qui vont mener derrière eux les petits partis qui sont légions au Maroc.

      Après si tu penses que le ROi intervient dans les décisions politiques du gouvernement, je te dirai qu'en majorité oui. Comme le ferait d'ailleurs Sarkozy ou Obama.

      Je ne vois pas où est le problème avec ça. Je ne dis pas que c'est aussi démocratique qu'en Israel. Encore heureux, au moins là on a un peu de dirigisme qui nous évite des gouvernements catastrophes comme celui de Netanyahou.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        == MODERATION==
        Evitez les attaques personnelles. Relisez Et respectez la charte.

        Commentaire


        • #19
          C'est toi qui est frappé de cécité pour ne pas voir l'évidence lol
          Ca fait longtemps que tu ne dois pas être venu au Maroc

          Tu devrais un peu écouté ce qu'on te dit au lieu d'essayer d'imposer ton avis.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            Politique de la transhumance

            L’implosion du champ politique
            Ahmed Charaï Le : 2009-05-27

            Depuis près de 20 ans, la recomposition du champ politique est un leitmotiv de l’intelligentsia nationale. Sans cette recomposition, nous disait-on, il n’y a pas de transition possible. Il y avait du vrai dans ce discours, mais il n’a pas pris. Nous assistons aujourd’hui à l’inverse. En l’occurrence à l’affaissement et l’implosion du champ politique.

            Le gouvernement, pourtant constitué selon «la démarche démocratique», est né dans la douleur, avec une crédibilité presque nulle. Aujourd’hui, il est totalement décrédibilisé. Sa majorité n’en est pas une, puisqu’une partie est alliée à l’opposition et que cette nouvelle majorité numérique peut le faire tomber dès qu’elle le décidera, ou dès qu’on le lui permettra. Dès lors, de la solidarité gouvernementale il n’y en a point. Karim Ghellab a été lâché aux chauffards par le gouvernement et par la majorité, sauf… l’USFP. Aziz Akhennouch n’a trouvé aucun défenseur parmi ses pairs, et c’est au tour de Chakib Benmoussa de subir le même traitement. L’immobilisme sera une conséquence logique de cette déliquescence. Au parlement, on ne sait plus qui est qui et qui prône quoi. Voté à l’unanimité, le code de la route est décrié par tous après la grève. La transhumance a connu une telle ampleur que les alliances ne sont que formelles, l’assiduité un vœu pieux et l’intégrité un mot obscène. Tous les partis, sans exception, sont en crise ouverte, hyper-médiatisée, sans que l’on sache les raisons objectives de ces mélodrames, en dehors du choc des ambitions et de la lutte de clans. Tout cela se passe ainsi parce qu’il n’y a pas de convictions ou d’idées et encore moins de projets. La classe politique n’est plus structurée par des clivages politiques, autour de visions sinon antagonistes, du moins différenciées. Il n’y a plus que des écuries pour coopter des élites, souvent dévalorisées par ailleurs. Cette décomposition n’est pas une bonne nouvelle pour la transition marocaine. Il n’y a pas de démocratie sans une classe politique réelle, consistante et porteuse de projets. Dans ces conditions, croire que la participation populaire peut être acquise, c’est caresser un rêve qui risque de tourner au cauchemar. Les institutions vidées de tout sens font le lit de l’obscurantisme et l’extrémisme. Ou le gouvernement acceptera cette mise sous tutelle extra-institutionnelle, ce qui ne paraît aucunement déranger Abbas El Fassi, ou il devra se démettre. Le plus probable est que des partis comme l’USFP et le PPS tirent les conséquences et se retirent du gouvernement, ou que la normalité démocratique soit appliquée et que l’alliance menée par le PAM constitue le nouveau cabinet, un cabinet formé d’anciens gauchistes et d’une partie de l’ancienne droite dite “administrative”.

            Cela constituera un véritable séisme politique, aux implications extrêmes pour les partis de l’ex opposition qui devront faire le bilan. Ces projections sont les plus réalistes si l’on veut maintenir un semblant de crédibilité aux institutions. Le maintien du statu quo signifierait que la démocratie peut se passer des institutions représentatives.

            Commentaire


            • #21
              C'est une vision des choses que je respecte mais que je ne partage pas.

              C'est courtermiste et ce serait ignorer ce qui se va se passer par la suite quand tout devra rentrer dans l'ordre pour les scrutins qui s'approchent.

              Les municipales poseront la première pierre des futures formation, et c'est aux législatives où on verra la carte des partis totalement redessinée.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                ... ce serait ignorer ce qui se va se passer par la suite ...
                Des dons de voyante ?

                Commentaire


                • #23
                  Non mais une simple évidence. L'osmose doit se faire en politique comme en chimie. A un moment ou un autre il faudra trouver l'équilibre.
                  Vu que le PJD peut profiter de la situation de scission pour s'imposer face à l'alliance chancelante de la Haraka, les cartes doivent être redistribuées très vite. Avant les législatives, autrement c'est le PJD qui gagnera.

                  Et franchement si le PJD gagne ce sera tant mieux, ça fera alors vraiment bouger les lignes dans nos partis traditionnels.

                  Mais comme je le disais avant vous ne maitrisez pas les nuances de la politique au Maroc. Ecoutez en silence et apprennez au lieu de parler de choses dont vous ne connaissez rien.

                  Tu avais dit:
                  On est prêt à vous laisser entre vous pour nous éclairer sur ces nuances !

                  Voilà au moins un sujet qui vous en donne l'occasion. __________________
                  Mais tu ne l'as pas fait. Ca montre combien tu es obtu.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    *****

                    == MODERATION ==
                    Soyez constructif et évitez les provocations - Lisez la charte du forum.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X