Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aller s'installer à Tifariti ou Bir Lahlou, aménager des routes ...
    Non tant que y a le statut quo c'est impossible.
    Tfariti est sous leur controle, controle ephemere certes mais les attaquer laba signifirai qu'on reprend la guerre et qu'on viole le statut quo, bir lehlou est leur capitale temporaire.
    La zone est infestée de mines.
    Pour l'instant on laisse tel quel, en attendant la suite, le sahara on l'a, c'est ce qu'on voulait.

Commentaire

A cause de toi , a cause des officiels marocains qui disent que le dossier de la frontière est encore ouvert , y a la voix du Makhzen et ses relais sur la toile " FA " ….le rêve du GM plane encore dans les esprits de nos voisins de l Ouest ..
      Ma tkhafch a 7nini

Oh Bon ! pour quoi pas eux aussi ne pas proposer une autonomie ???
      Elles sont deja autonomes

Commentaire

Ci le maroc veut que la communite international prend serieux la proposition d'autonomie pour le sahara, il doit changer immediatement la constitution pour qu'il soit aussi possible pour le Rif et Souss d'etre "autonome". Sinon il n'est pas credible pq les jeux du Makhzen sont connu. Seulment le Roi peut changer la situation, l'apareille du makhzen joue toujours avec des faut cartes!!! Voyons les fasistes et istighlalistes!!

Pour un Maroc amazigh, federal, unie et tolerant!
        Le danger, peut venir de gens comme toi, en voulant faire d'une pierre 2 coups on risque de ne faire aucun coup.
        Ne soyez pas préssé le Maroc, ne peut pas tout faire a la fois.
        Patientez, attendez qu'on regle le sahara, voyez ce que donne le statut d'autonomie au sahara et ensuite demandez le.
        Une chose a la fois, on ne vous oublie pas mais il y a plus important que votre autonomie aujourd'hui !

Commentaire

C'est aux Sahraouis d'y voir...
          Mais si je l'étais, je demanderais la reconnaissance du peuple sahraoui. Ca manque dans le texte de la proposition.
          Je demanderais des garanties constitutionnelles. Ca manque aussi...
          Euh non ça ne manque pas. C'est dans les textes et c'est ce qui nécessite le changement de la constitution marocaine.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Non...
            On en a parlé et décortiqué les textes.
            1. le peuple sahraoui n'est pas reconnu.
            2. Absence de garanties explicites dans la constitution du royaume
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Quel texte que tu as décortiqué? La version finale sur laquelle négocie le Maroc avec le Polisario n'a pas été communiquée au publique.
              De ce que j'ai pu entendre c'est bien le cas. Après peut-être qu'on m'a dit des bêtises.
              Mais si ce n'est que ça qu'il demande lol Je ne vois pas pourquoi on ne les reconnaitrait pas comme peuple comme le fait la Chine avec toutes les minorités (les violences en moins).
              Pour la constitution. De toute façon l'autonomie du Sahara s'accompagnera avec un changement constitutionnel.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Envoyé par Toz
                on est d'accord mais on ne veut pas etre les seul, on sait que l'algerie est le pays des libertés alors vu que des kabyles reclament cet indépendance, je propose que dans un élan de fraternité on donne a ces 2 population l'indépendance en meme temps.
                On met de coté les habitants de tindouf qui avaient demandés un rattachement au maroc en 1963, pour le moment.
                Oui, les kabyles réclament l'indépendance du Sahara Occidentale.
                Après plus d'un siècle de vie en indépendance du maroc les sahraoui ont droit, si ils le souhaitent, de continuer ainsi, à vivre dans leur propre entité.

Quant à l'autonomie de le kabylie, cela relève de la politique intérieure algérienne (t'es sûr un forum Algérien hein, normal que tu assistes à ce type de "débat"), aucun rapport avec le RASD.

Commentaire

C'est aux Sahraouis d'y voir...
                  Mais si je l'étais, je demanderais la reconnaissance du peuple sahraoui. Ca manque dans le texte de la proposition.
                  Je demanderais des garanties constitutionnelles. Ca manque aussi..
                  A savoir si le Maroc va reconnaître ces points ..

A vrai dire , un point a été reconnu en 91 par H II ( le polisario représentant le peuple sahraoui d ou les négociation à l ONU ) MAIS , il manque ce point dans la proposition d autonomie ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Quant à l'autonomie de le kabylie, cela relève de la politique intérieure algérienne
                    La question sahraouie aussi releve de la politique interieur marocaine.
                    Vous vous melez de ce qui ne vous regarde pas on fait la meme chose, et que sa te plaise ou non c'est la meme chose !

Commentaire

Quel texte que tu as décortiqué?
                      Le texte de la dernière proposition. Celle du round de Van Walsum.

La version finale sur laquelle négocie le Maroc avec le Polisario n'a pas été communiquée au publique.
                      Je suis content qu'il y a un autre texte.
                      Attendons voir s'il a été bonifié

Mais si ce n'est que ça qu'il demande lol Je ne vois pas pourquoi on ne les reconnaitrait pas comme peuple comme le fait la Chine avec toutes les minorités (les violences en moins).
                      Pour la constitution. De toute façon l'autonomie du Sahara s'accompagnera avec un changement constitutionnel
                      .

Ce n'est pas aussi banal, la reconnaissance d'un peuple, car il y a une foultitude de droits y inhérents.

..............
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ce n'est pas aussi banal, la reconnaissance d'un peuple, car il y a une foultitude de droits y inhérents.
                        C'est a dire ?

Commentaire

La question sahraouie aussi releve de la politique interieur marocaine.
                          Vous vous melez de ce qui ne vous regarde pas on fait la meme chose, et que sa te plaise ou non c'est la meme chose !
                          Pas encore.

Commentaire

Pas encore.
                            Oh que si, c'est le Maroc qui décide de la pluie et du beau temps a Laayoune.
                            Et meme, l'algerie n'a pas a rentrer dans ce qui ne la concerne pas.
                            Si elle le fait, il ne faut pas s'étonner que le Maroc fasse de meme avec les kabyles ou tout autre peuple de l'algerie.

C'est comme si je viens casser une vitre chez toi et qu'ensuite je m'étonne que tu vienne casser la mienne.
                            Faut arreter de pleurnicher dés qu'on parle des kabyles!!

Commentaire

Oh que si, c'est le Maroc qui décide de la pluie et du beau temps a Laayoune.
                              Officieusement peut-être, mais est-ce que ce forcing est légitime ?
                              Le maroc n'est pas plus concerné par ce territoire (lâché par les espagnols) que l'algérie, la mauritanie ou même le mali.

Et meme, l'algerie n'a pas a rentrer dans ce qui ne la concerne pas.
                              Si elle le fait, il ne faut pas s'étonner que le Maroc fasse de meme avec les kabyles ou tout autre peuple de l'algerie.
                              Libre à toi de faire des rapprochements débiles, tout à fait ^^.

Commentaire

Je préfère ça qu'on se prenne la tête là dessus plutôt que négocier encore dix ans dans le vent.
                                Croisons les doigts

Commentaire

Chargement...
                                X