Ceci dit, avec des écoles privés allant du primaire jusqu'à l'université, l'objectif que t'évoques est réalisable.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Baccalauréat dans les pays du Maghreb : Mention “bien” pour l’Algérie
Réduire
X
-
Nomad,
tu sais , l arabisation n est pas passée par un processus democratique.
ce genre de chose strategique pour la société qui concerne l avenir de tous les citoyens doit etre passeé par un referundum . mais la ce devient compliqué ( (il nous faut une image du systeme suisse )
les gens font une liaison forte entre la langue arabe et l islam , la c est une autre histoire ... alors que des pays islamiques ne parlant pas l arabe s en sortent mieux que nous coté education ( malaisie , indonesie, pakistan, iran )Dernière modification par upup, 15 juillet 2009, 18h31.
Commentaire
-
nomad,
j ajoute que les defenseurs et les respondables de l arabisation au maroc ont leurs enfants qui vont aux lycées francais , ils font l université anglophone Alakhawaine et bien sur ont plus de possibilté ( les moyens fincanciers ) pour faire des etudes en france, canada et US .
Commentaire
-
Ce n'est pas tant l'arabisation d'ailleurs que la manière dont elle a été conduite. Trop vite et mal à mon sens.
Tout à fait d'accord avec toi, on n'est pas contre l'arabisation loin de là, mais la manière brutale dont elle a été instaurée, imaginer que des élèves qui ont suivi leur cursus scolaire en bilingue jusqu'en 3éme (4ème AM aujourd'hui), ils sont admis en seconde (1ère AS), du jour au lendemain ils sont orientés vers une section arabisée, arrivés en terminale, le résultat est sans appel 3 sur 40, qui décrochent le BAC.Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Commentaire
-
Bonjour
Les taux de réussite au bac de l'année dernière et de cette année, ne reflètent pas le vrai niveau des élèves.
Les barèmes et les corriges ont été élaborés de manière a favoriser les élèves.
Le but c'est de faire croire à la réussite d'une reforme qui a été parachutée, sans aucune sérieuse préparation préalable.
Hasbouna Allah wa ni3ma el wakil!Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.
Commentaire
-
houari
Avez -vous pensé , qui sera bénéficiaire ??? Avidement les nantis !
upup
tu sais , l arabisation n est pas passée par un processus democratique.
ce genre de chose strategique pour la société qui concerne la venir de tous les citoyens doit etre passeé par un referundum . mais la ce devient compliqué ( (il nous faut une image du systeme suisse )
les gens font une liaison forte entre la langue arabe et l islam , la c est une autre histoire ... alors que des pays islamiques ne parlant pas l arabe s en sortent mieux que nous coté education ( malaisie , indonesie, pakistan, iran )
Ce que tu dis est vrai mais il n'est applicable malheureusement que dans des pays démocratiques.Dernière modification par Nomad7, 15 juillet 2009, 12h48."If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire
-
nomad,
la democratie est une condition necessaire mais pas suffisante pour avancer vers le progrès. les grandes questions qui touchent tous les citoyens doivent passer par un referendum vu que les parlementaires sont peut etre insensbiles ou incapables pour ne pas proposer de lois pour de tels enjeux .
Commentaire
-
upup,
la democratie est une condition necessaire mais pas suffisante pour avancer vers le progrès. les grandes questions qui touchent tous les citoyens doivent passer par un referendum vu que les parlementaires sont peut etre insensbiles ou incapables pour ne pas proposer de lois pour de tels enjeux .
En Algérie, le seul referndum dont j'ai souvenir est celui de 2005 pour la politique de réconciliation nationale!"If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire
-
Mais, ce ne sera pas accessible à tous le monde car c'est payant.
En réponse a ces deux citations :
« par nomad 7
Ceci dit, avec des écoles privés allant du primaire jusqu'à l'université, l'objectif que t'évoques est réalisable. »
« par Geass
Au lieu de gaspiller de l'argent dans un ministère inutile (le plus gros budget de l'état) il vaut mieux laisser le privé prendre le tout, et donner des bourses. »A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
l education est une affaire nationale, elle doit etre prise en charge par la nation donc l etat dans des pays comme les notres.
On doit passer au tout privé lorsque nous aurons des salaires equivalents a ceux des etatsuniens : c est pas pour demain.Dernière modification par upup, 15 juillet 2009, 18h31.
Commentaire
-
houari16
Alors les pauvres tant pis .. ?
Tu ne vas pas me dire que les enfants des gens qui nous gouvernent font les mêmes écoles que nous??? leurs enfants font des écoles américaines, britaniques, canadiennes, ...."If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire
-
houari
je ne pense qu'il y est des marocains issus des familles pauvres sur FA, rien qu'a voir leurs interventions tu te rendra compte que tous, ils font partie des privilégiés du maroc a 2 vitesses.
c'est pour ca qu'il ne faut leur en vouloir quant a leur maniere de reflechir, ni a leur soutient inconditionnel de Momo 6 et sa politique, ils ne sont que le fruit d'une classe minoritaire qui s'approprie tout le maroc.
Commentaire
-
malhereusement ,
il y a le clonage de la classe qui dirige. apres l independance il y a eu des guerres fracticides entre les ex nationalistes, les gagnants sont presque toujours la. ils profitent du systeme en s installant dans la continuté en preparant leurs enfants pour prendre le relais .
ceci une constante dans les pays sous develeppés, il y a des signes que ce syndrome atteigne des pays developpés qu on connait bien : la france.
le role d une ecole performante est dans l egalité des chances pour tout le monde, riche ou pauvre ...Dernière modification par upup, 15 juillet 2009, 18h32.
Commentaire
Commentaire