Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie Saoudite souhaite remplacer l'Iran en tant que partenaire de la Russie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie Saoudite souhaite remplacer l'Iran en tant que partenaire de la Russie.

    Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, a essayé jeudi de persuader le président russe, Vladimir Poutine, que le renforcement de l’Iran pourrait sérieusement déstabiliser la situation au Proche-Orient, note vendredi le quotidien Kommersant. En échange du gel des contacts russo-iraniens, Riyad promet de procéder à des achats massifs d’armement russe et de porter le volume des échanges bilatéraux à 50 milliards de dollars d’ici cinq ans.

    La principale idée du plan de grande envergure des autorités saoudiennes visant à sauver le Proche-Orient de la “menace iranienne” consiste à ce que la Russie renonce à sa coopération avec Téhéran, en premier lieu au large partenariat actuel dans le secteur nucléaire ainsi que dans le domaine militaire et technique. Moscou devrait également cesser de défendre l’Iran contre la pression exercée sur Téhéran par l’Occident au Conseil de sécurité de l’ONU et au sein d’autres organisations internationales.

    Ayant conscience qu’en acceptant ce plan, Moscou sera confronté à des dépenses relativement importantes sur le plan financier mais devra également faire des concessions sur le plan moral, les Saoudiens lui promettent en échange un cadeau tout simplement royal.

    Selon les informations recueillies par le Kommersant, Riyad propose de prendre la place de Téhéran en tant que partenaire de la Russie dans le domaine militaire et technique. Ainsi, un contrat de livraison à l’Arabie Saoudite de plus de cent véhicules de combat BMP-3, pour un montant de quelque 200 millions de dollars, pourrait être signé avant a fin de l’année. En outre, il est prévu de conclure, également dans le courant de 2008, un contrat de livraison d’environ 150 chars T-90C, pour un montant de 600 millions de dollars.

    Des négociations préliminaires sont en cours sur l’achat de 161 hélicoptères de type Mi-17, Mi-35 et Mi-26, pour un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars. Le projet saoudien de créer un système unifié de défense antiaérienne s’avère également prometteur pour l’industrie militaire russe. Riyad semble prêt à acheter la quasi-totalité des types de produits de ce genre, des missiles sol-air portables et missiles sol-air Pantsyr jusqu’aux missiles longue portée S-400.

    Riyad n’a cependant pas l’intention de se limiter à des contrats militaires. Le royaume propose de fait à la Russie un partenariat économique stratégique. Le prince Saoud al-Fayçal a formulé à Moscou la proposition de conclure un important accord sur les grands axes du développement de la coopération bilatérale.

    Ce projet de document prévoit que les échanges commerciaux bilatéraux et le volume des investissements réciproques atteindront les 50 milliards de dollars d’ici cinq ans (en 2006, les échanges commerciaux russo-saoudiens atteignaient à peine 250 millions de dollars).

    Le forum d’investissement avec la participation des plus grandes compagnies des deux pays, que les Saoudiens souhaiteraient organiser dans un avenir proche, devrait confirmer le sérieux de leurs intentions. En qualité de “bonus”, l’Arabie Saoudite se dit prête à retirer ses objections à l’adhésion de la Russie à l’OMC.

    Worldpress
    Dernière modification par zek, 17 juillet 2009, 21h41.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    lahawalata walakawata ilabillah.
    Dernière modification par btp50, 17 juillet 2009, 22h25.

    Commentaire


    • #3
      l'iran n'attaquara jamais l'arabie saoudite
      mais les responsable saoudiens peuvent se prostituer comme ils veulent la russie sait faire la difference en bizness et intéret stratégique

      Commentaire


      • #4
        En échange du gel des contacts russo-iraniens, Riyad promet de procéder à des achats massifs d’armement russe et de porter le volume des échanges bilatéraux à 50 milliards de dollars d’ici cinq ans.
        si en ce moment tu me donnais un flingue avec une cartouche de 20 balles et que tu mettais en face de moi Saoud el faycal et Benyami nétanyahou , tu peux etre sur que je viderais mon chargeur sur la tete à zéro ....et que j'inviterais netanyahou à continuer son bon boulot .

        quel bande de glaand ces arabes.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell

          Commentaire


          • #6
            il ya un bras de fer actuellement en iran entre khamenai et rafsanjani.
            rafsanjani veut normaliser les relation de l'iran avec l'occident (surtout pour son bizness) et khaménai non.
            si le clan de rafsanjani gagne alors on peut dire adieu à l'aide à la cause palestinienne ( c'est l'iran avant tout)

            Commentaire


            • #7
              Une façons pour les USA d'isoler l'Iran de son principal allié par l'Arabie
              Saoudite

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par transit
                Une façons pour les USA d'isoler l'Iran de son principal allié par l'Arabie
                Saoudite
                Quoi de plus naturel de jouer cette carte, après tout, l'Arabie veut regagner son influence stratégique dans la région, et en politique étrangère tout les coup sont permis.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas pourquoi vous en faites un plat. L'Arabie Saoudite défend ses intérêts. J'aurai agis exactement comme eux si j'en avais les moyens.
                  Pourquoi laisser l'Iran avoir une relation privilégiée avec les Russes, et les laisser se renforcer alors que je peux me permettre d'acheter les Russes et de me renforcer pour devenir la puissance première au Moyen Orient devant israel.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    l'iran veut surtout achetez du matériel de défense aérienne et notamment le fameux systéme s 300, l'iran veut protéger ses installation nucléaire et c'est son droit
                    l'arabie saoudite est de fait l'allier de s israéliens en agissant ainsi
                    je dirais plus les dirigeant israéliens sont beaucoup plus réspectables que les dirigeant saoudiens.
                    n"essayez pas comme on dit chez nous "de cachez le soleil par un tamis"
                    en tout cas merci zek pour l'article qui a plus déservi l'arabie saoudite qu'autre chose

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne vois pas pourquoi vous en faites un plat. L'Arabie Saoudite défend ses intérêts. J'aurai agis exactement comme eux si j'en avais les moyens.
                      Tout a fait daccord avec toi, mais dans ce cas l'Arabie Saoudite n'a que a se procurer des armes chez ses alliés, et si elle a peur du programme nucleaire iranien, elle n'a que à en faire autant, la Russie se fera un plaisir de l'aider si les USA ne veulent pas le faire.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ça? Elle a les moyens de se payer tout ce qu'elle veut chez qui elle veut. Elle n'a qu'à le faire. Si l'Iran ne veut pas se voir imposer un autre embargo tacite du côté de la Russie, ils devraient réfléchir à ne pas menacer l'Arabie Saoudite et lui laisser la place de leader régional.
                        Autrement si l'Iran veut jouer le jeu de l'escalade, ils n'ont qu'à assumer les conséquences.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X