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Rabat fait dans la désinformation

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  • #76
    De la même manière, ledit plan codifie en son paragraphe 6 les modalités d'identification des personnes « qui auront résidé de manière continue au Sahara occidental depuis le 30 décembre 1999 », identification dévolue aux Nations Unies « dont les décisions seront finales et sans appel ».

    De ce qui précède, on constate que les Nations Unies sont d'ores et déjà en possession de la liste de ceux appelés à participer au référendum par le fait d'avoir été déjà recensés par la Commission d'identification de la MINURSO (sous réserve d'ajout de leurs descendants qui auront atteint l'âge de 18 ans à la date du référendum), ainsi que de la liste de ceux appelés à y prendre part par le fait de leur recensement en qualité de réfugiés, par le HCR, au 31 octobre 2000 (sous réserve également de l'ajout de leurs descendants qui auront atteint l'âge de 18 ans à la date du référendum). Par contre, la liste de ceux devant participer au référendum par le fait d'avoir « résidé de manière continue au Sahara occidental depuis le 30 décembre 1999 » reste encore à établir à une date indéterminée dans le plan proposé par l'Envoyé personnel.

    En vue de lever à temps cette hypothèque sur les chances de succès du plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, l'Algérie considère que l'identification, par les Nations Unies et dans les conditions fixées au paragraphe 6 du plan proposé par l'Envoyé personnel, des personnes « ayant le droit de prendre part au référendum par le fait d'avoir résidé de manière continue dans le territoire depuis le 30 décembre 1999 », devra être promptement réalisée, aussitôt le plan de paix entré en vigueur, et, en tout état de cause, avant le retour des réfugiés et ce, dans des conditions maximales de rigueur, d'objectivité et d'impartialité.

    En procédant ainsi, l'ONU aura également en sa possession la matrice de la liste composant le corps électoral pour le référendum sur le statut final du territoire « des personnes ayant résidé de manière continue dans le territoire depuis le 30 décembre 1999 » et conservera la latitude et la compétence voulue pour procéder à sa mise à jour, le moment venu, uniquement par la vérification que la résidence des concernés aura continué à revêtir un caractère permanent et par l'ajout des descendants des concernés qui auront atteint l'âge de 18 ans.

    Une telle approche ne poserait aucune difficulté aux Nations Unies. Elle ne soulèverait aussi aucune contrainte pour l'une ou l'autre des deux parties dans la mesure où elle aurait chacune adhéré à ce plan avec sincérité et avec l'intention de concourir à son succès. Cette même mesure écarterait enfin un risque potentiel de nouveau blocage des efforts de paix des Nations UniesVII. Garanties pour la bonne mise en oeuvre du plan proposé

    L'Algérie prend acte du fait que le plan proposé envisage déjà :

    &endash; Que l'Organisation des Nations Unies sera investie « d'une autorité exclusive et unique sur toutes les questions relatives à toute élection et à tout référendum relevant de ce plan, et, notamment, à leur organisation et à leur conduite;

    &endash; Que le Code de conduite accepté et signé par les deux parties à Houston le 16 septembre 1997 assurera « la tenue dans des conditions optimales d'équité et d'impartialité de la campagne référendaire et du référendum »;

    &endash; Que « les parties intéressées conviennent que le Secrétaire général est habilité à interpréter le plan et que, en cas de désaccord sur le sens du plan, l'interprétation du Secrétaire général s'imposera à elles »;

    &endash; Et, enfin, que « en signant le présent plan, les parties intéressées, les pays voisins et l'ONU acceptent les dispositions du plan ».

    Si ces garanties sont pertinentes, elles se fondent, cependant, sur la seule bonne foi des parties au conflit du Sahara occidental. De fait, ce conflit a amplement démontré les enjeux qu'il comporte et les inquiétudes qu'il véhicule autant en ce qui concerne les deux parties que les pays voisins intéressés, enjeux et inquiétudes qui ont fait que des garanties similaires, obtenues par les Nations Unies ou assumées par elles dans le cadre du Plan de règlement, se soient, en définitive, révélées insuffisantes.

    À ce sujet, il est utile de rappeler qu'en dépit d'un Plan de règlement accepté par les deux parties et approuvé par le Conseil de sécurité et d'arrangements additionnels ayant reçu l'accord des deux parties, comme ce fut le cas à Houston en 1997 et à New York en 1999, l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental a été entravée.

    Il est utile de rappeler également que, bien que le Plan de règlement, accepté par les deux parties, eût confié aux Nations Unies l'organisation et le contrôle du référendum, la proclamation de ses résultats ainsi que l'autorité pour veiller, à travers la MINURSO, à l'adoption de mesures finales découlant de l'une ou de l'autre issue du référendum, le Secrétaire général des Nations Unies a été amené, au paragraphe 48 de son rapport S/2002/178 du 19 février 2002, à relever que « ... l'Organisation des Nations Unies pourrait ne pas être en mesure d'organiser un référendum libre et régulier dont les résultats seraient acceptés par les parties et il n'y aurait toujours pas de mécanisme pour faire appliquer les résultats ».

    Voilà pourquoi l'Algérie considère que la mise en oeuvre du plan proposé par l'Envoyé personnel doit, d'emblée, être entourée de véritables garanties. Elle estime que c'est là une caution qui serait octroyée aux pays voisins dont la signature est requise et la responsabilité engagée, mais également et surtout au peuple du Sahara occidental interpellé pour adhérer à un compromis historique en faveur de la paix mais qui est en droit de vivre dans la sécurité garantie et sous la protection effective des Nations Unies. L'Algérie estime enfin que ces mêmes garanties ne feront que conforter la crédibilité de l'Organisation des Nations Unies, recours ultime pour toutes les nations du monde mais dont l'autorité a été parfois sévèrement mise à malAinsi, et de notre point de vue, le plan de l'Envoyé personnel doit être entouré des garanties suivantes :

    1. Une présence des Nations Unies sur le terrain dans des proportions appropriées et avec un mandat précis pour faire face à la complexité de la tâche attendue d'elles et prévenir, sur le terrain, tout dérapage du début du processus jusqu'à la mise en oeuvre du résultat du référendum sur le statut final du territoire. À cet égard, l'Algérie considère que les adaptations à apporter à la composition et au mandat de la MINURSO sont une occasion opportune pour prendre en charge cette question tout comme elle estime que le changement de dénomination de la MINURSO ne s'avère pas d'une nécessité absolue dès lors qu'il s'agira, au bout du compte, « d'organiser un référendum au Sahara occidental ».

    2. Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité devraient, de concert et par avance, s'engager à prendre, le cas échéant, toutes les mesures nécessaires pour prévenir et mettre un terme rapide à toute dérive dans la mise en oeuvre du Plan, qui, rappelons-le, s'étalera sur une durée totale de quatre ou cinq années après son entrée en vigueur.

    3. Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité devraient également, de concert et par avance, prendre l'engagement devant les parties concernées, les pays voisins et la communauté internationale que les résultats de l'élection de l'autorité du Sahara occidental ainsi que les résultats du référendum sur le statut final seront respectés et appliqués, y compris, le cas échéant, par les mesures appropriées.

    À travers cette position, l'Algérie manifeste son attachement au règlement juste et définitif du conflit au Sahara occidental et l'importance qu'elle attache à la promotion de relations de bon voisinage et de coopération avec l'ensemble de ses voisins dans la région, dans la paix définitivement rétablie et dans la stabilité retrouvée.

    * * *

    L'Algérie considère que le plan soumis par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies recèle les termes d'un pari pour la paix au Maghreb, un pari qui mérite d'être relevé par chacun avec détermination et sincérité. Les commentaires et les positions qu'elle a formulés à travers ce mémorandum au sujet du plan proposé par l'Envoyé personnel n'ont pas pour objet de remettre en cause l'esprit et la lettre de cette nouvelle proposition ni encore moins de porter atteinte à ses dispositions ou à son articulation. Ces commentaires et ces positions de l'Algérie se fondent, d'abord, sur la reconduction d'engagements pertinents déjà pris, de concert et sans contestation, par les deux parties et par les Nations Unies, en vue de l'application du Plan de règlement. Ils visent aussi et surtout à mettre ce nouveau plan à l'abri des déceptions et des frustrations provoquées par la paralysie qui a été le triste sort réservé par les événements au Plan de règlement et dont les raisons et les responsabilités sont bien connues.

    L'Algérie rend hommage à S. E. M. James Baker III, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, pour la persévérance, le talent et le dévouement qu'il a investis dans la promotion du dénouement pacifique et définitif de ce conflit par la voie de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, sous la garantie et la responsabilité exclusives de l'Organisation des Nations Unies.

    Elle espère que toutes les conditions nécessaires seront réunies pour l'entrée en vigueur et la mise en oeuvre de ce plan de paix, dans la confiance consolidée chez toutes les parties concernées et intéressées, dans la sauvegarde des droits légitimes et de la sécurité du peuple du Sahara occidental, et enfin, au service de la paix définitive tant attendue par le Maghreb ainsi que par l'Afrique et par toute la communauté internationale.

    C'est dans cet esprit que l'Algérie renouvelle, au Secrétaire général des Nations Unies et à son Envoyé personnel, sa disponibilité entière à continuer à leur apporter sa collaboration loyale pour le règlement définitif du conflit au Sahara occidental.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #77
      "L'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste" - Peter Van Walsum - Août 2008
      par ayoub 7

      .................................................. .................................

      *éjecté !
      son mandat n a pas été renouvelé suite à la demande du Polisario .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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      • #78
        http://www.arso.org/S-2003-565f.pdf
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #79
          Obama :

          «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable

          Cela veut dire tout simplement l'autonomie


          De son côté, le quotidien Aujourd’hui le Maroc, comme à son habitude, garde un oeil rivé sur la capitale algérienne. «La communauté internationale s’est rendu à l’évidence que le processus de règlement du conflit est bloqué à Alger», écrit dans son édition électronique du 30 juillet 2009, le journal marocain.
          Aujourd’hui le Maroc, la bête noir d'alger et particulièrement de l'expressiondz , je l'ai remarqué



          Sérieusement , L'algerie a pardu la bataille il faut se rendre a l'evidence le sahara ne sera jamais au grand jamais independant

          Meme si la 3 éme guerre mondiale se déclenchera nous combattrons avec acharnement pour sauvegarder la marocanité du sahara !

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          • #80
            voila solas, tu vois c'est infiniment plus simple de copier le lien que de copier 8 pages de textes, pas de crampes aux doigts avec les ctrl-C, ctrl-V?

            son mandat n a pas été renouvelé...
            Baker non plus...

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            • #81
              ayoub
              maintenant t es dans le sujet

              restes y
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #82
                mais au maroc ces liens sont bloques
                dis moi pas le contraire
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #83
                  ayoub
                  maintenant t es dans le sujet

                  restes y
                  j'y suis toujours reste...

                  alors que penses tu des elucubrations de notre journaliste qui sans honte vient nous parler de "desinformation" en faisant de la desinformation...?

                  Commentaire


                  • #84
                    Ayoub
                    j'y suis toujours reste...

                    alors que penses tu des elucubrations de notre journaliste qui sans honte vient nous parler de "desinformation" en faisant de la desinformation...?
                    wallah y lah ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                    Galek désinformation il n'ont jamais "informé" personne ses gars !
                    Dernière modification par Le prolétaire, 11 août 2009, 00h37.

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                    • #85
                      j ai seulement dit par rapport a une interpellation de bachi
                      sur le ou les sens que peuvent paraitrent ambigues

                      cette phrase supposee etre celle de robama

                      me sonne a l oreille comme la facette du plan de qui tu sais et que ta hakouma a dit oui puis non
                      puis maintenant
                      vous proposez une autonomie plus large que la catalogne et le pays basques reunis

                      en gros
                      une navigation a vue par visibilite reduite
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #86
                        wa chefti, je pensais que tu voulais "rester sur le sujet". Attention je te repose la question, peut etre que tu ne l'as pas vu:

                        Solas, alors que penses tu des elucubrations de notre journaliste qui sans honte vient nous parler de "desinformation" en faisant de la desinformation...?

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                        • #87
                          Baker non plus..
                          Prochainement tu entendras « Baker II » ( conférence de presse )
                          Le Maroc avait proposé une autonomie , Ross proposera l autonomie élargie du plan de Baker II
                          Donc tout le monde parlera le même langage et sur une même longueur d onde ..

                          A savoir si le Maroc va accepter le plan Baker II ( autonomie élargie pour 3 ans puis un référendum )
                          Dernière modification par houari16, 11 août 2009, 00h43.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #88
                            Prochainement tu entendras « Baker II » ( conférence de presse )
                            Le Maroc avait proposé une autonomie , Ross proposera l autonomie élargie du plan de Baker II
                            Donc tout le monde parlera le même langage et sur une même longueur d onde ..

                            A savoir si le Maroc va accepter le plan Baker II ( autonomie élargie pour 3 ans puis un référendum )
                            Puree tu sais vraiment rien de ce dont tu parles Houari, avec tous mes respects...

                            Meme si par magie magique, Ross voulait ressortir Baker, il ne peut le nommer Baker II, parce que Baker II a deja ete utilise par Baker apres Baker I... Baker I ayant ete refuse par le Maroc et Baker II ayant ete refuse par le Polisario...

                            Pour le fond maintenant, l'autonomie puis le referendum a deja ete etudiee (lire le plan Baker tout simplement) et a echoue a cause de l'identification des votants qui etait impossible.

                            En tous les cas, merci de nous donner plus de details sur ta "vision". Que vas tu dire si personne ne parle de "Baker II" demain dis moi...

                            Commentaire


                            • #89
                              Baker I ayant ete refuse par le Maroc et Baker II ayant ete refuse par le Polisario...
                              Nenni ! le contraire !
                              Le plan baker I refusé par le polisario , le plan Baker II accepté par le Polisario ( une autonomie élargie …puis réferendum après 3 ans d exercice par « l A SO )
                              le Plan Baker II est perçu par le Maroc comme une trahison de l’esprit du premier plan,

                              Même si ces nouvelles listes électorales semblent favoriser le Maroc, le royaume refuse de s’engager dans le plan de paix de James Baker qui prévoit qu’avant la tenue du referendum, l’ancien territoire espagnol sera gouverné par une Autorité du Sahara occidental (ASO) qui bénéficiera d’une très large autonomie. Et c’est certainement sur ce point en particulier que Rabat n’est pas prêt à faire des concessions.

                              L’ASO aura en effet des compétences exclusives en matière de gouvernement local, de budget territorial, de fiscalité, de développement économique, de sécurité intérieure, de police, de protection sociale… Le Maroc ne conservera lui ses prérogatives qu’en matière d’Affaires étrangères, de sécurité nationale et de défense extérieure.

                              Le plan Baker prévoit ainsi l’élection dès la première année de son entrée en vigueur d’une assemblée législative qui permettra de désigner l’Autorité du Sahara occidental et de son chef, chargés du pouvoir exécutif. Il prévoit également que le pouvoir judiciaire sera exercé par une Cour suprême du Sahara occidental et par des tribunaux inférieurs que l’ASO pourra décider de créer.

                              Jamais un plan n’aura détaillé de façon aussi précise l’autonomie dont pourrait jouir le Sahara occidental. Une autonomie à laquelle le Maroc ne semble visiblement pas prêt.
                              Source : rfi
                              Le Maroc avait refusé CETTE PROPOSITION ou l une autonomie élargie a été intégré par Baker . ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #90
                                @ayoub7
                                Les amis, au moment ou l'on parle, 4 senior leaders du polisario sont assignes a residence dans une base algerienne dans le sud, et a ce que je viens de lire, l'armee de l'air algerienne vient de pilloner des convois polisariens en faisant 8 morts.. Soi-disant que ces convois et les vehicules qui etaient une possession du polisario etaient utilises par des terros. Tout cela a 20 kms de Tifariti... Dommage que le site Algeria Times soit banni ici... Vous le trouverez cependant facilement en googlant...

                                Affaire a suivre...
                                Bizarre pour un site algérien où 90,4 % des connections viens du Maroc 9,6 % du reste du Monde
                                http://www.websiteoutlook.com/www.algeria.times.net
                                Vous enlever le point entre algeria et times

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