Au moment où, de par le monde, la légalité commence à s'imposer à propos de l'affaire du Sahara Occidental,
voilà que le Maroc prend une position diamétralement opposé
L'alliance des pays du Sahel contre la menace terroriste commence à donner ses fruits
Obama s'est éloigné du plan d'autonomie. Au contraire, il soutient la création d'une "entité propre, dans un premier moment, et après on verra".
L'AFRICOM en échange du soutien américain au plan d'autonomie n'aura pas lieu. La menace iranienne et vénézuélienne, du vent. L'Espagne, submergée dans la crise économique et sous la pression de l'opinion publique espagnole solidaire avec la cause sahraouie. Une défaite diplomatique dure à digérer pour le palais royal au point que Mohamed VI a eu besoin d'une convalescence pour se remettre des douleurs de ses entrailles.
On commence à délirer sur la réouverture des frontières. On invente des histoires de réseaux terroristes imaginaires menés par des citoyens honnêtes qui ne résident même pas au Maroc ou des islamistes connus par leur dénonciation de la violence. Rabat donnerait n'importe quoi pour que ce ne soit qu'un cauchemar duquel il faut se réveiller pour continuer cette folie de grandeur dont ne tirent profit que les politicards corrompus des partis politiques classiques et les généraux de l'armée marocaine
Commentaire