Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Tamazight TV avant la fin de l’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et toi, tu fais dans l'humanisme culturel. Llah in3al lli ma ihchem. Je ne vais pas polémiquer avec toi, car tu n'as ni le niveau ni les ressources intellectuelles. Je te signale juste qu'il n'y a pas de culture arabe en Afrique du Nord. Il y a juste une langue arabe morte- parce que personne la parle dans sa vie quotidienne- qu'on utilise pour des raisons essentiellement religieuses. A part cela, la culture dominante jusqu'à aujourd'hui, c'est la culture amazighe. Mais cela, des gens de ton acabit ne pourront jamais le savoir.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #17
      On peut comprendre que le pouvoir algérien lance une chaine en tamazight, car il y en a déjà deux en place qui émettent de france mais dirigées par des algériens. Histoire d'avoir droit au chapitre.

      mais le mahkzen pourquoi?

      Bledard


      Parce que tout simplement le Maroc abrite le plus grand nombre d'amazighs en Afrique du Nord.

      Je crois que celà vaut bien une chaine de télévision contrairement à tes explications farfelues où tu mêles le Makhzen à toutes les sauces

      Commentaire


      • #18
        amazigh III

        On en reparlera quand la télévision amazighe sera operatiopnelle et surtout de qui la subventionnera. Et ne va pas demander les subventions aux saoudiens. Parceque de telles chaines de télévisions ne pourront survivre que par l'entremise des subventions, elles ne serons jamais autonomes. Ne crois pas qu'elles serons subventionnées grace à l'huile d'olive ou aux figues de bèrbèries.
        .
        .
        Je ne vais pas polémiquer avec toi, car tu n'as ni le niveau ni les ressources intellectuelles.
        Faut il sortir de la cuisse de jupiter pour comprendre une chose aussi basic
        .
        Dernière modification par btp50, 28 août 2009, 01h13.

        Commentaire


        • #19
          @amazighIII

          pourquoi tu essayes de ridiculiser chaque intervenant? je ne crois pas que c'est le meilleur moyen de faire avancer ta cause.

          Sinon au lieu de comparer ce que je dis a des anneries essaye plutôt de m'expliquer ce qui est faux en donnant des arguments valides.

          Je ne nie pas le rôle du pouvoir dans la situation actuelle mais il reste mineur.Avant HassanII l'histoire avait déjà fait son travail.

          si tu veux me convaincre explique moi ceci:

          pourquoi les amazighs majoritaires au départ dans la conquête de l'Andalousie sont revenus arabisés, anti-amazigh portant des noms à la yéménite?

          qu'ont fait les bén tachfin et compagnie pour favoriser ou simplement préserver le patrimoine amazigh sinon bâtir des médersas et récompenser les poètes andalous 1000 dinars le poème??

          a-t-on obligé des tribus ou des populations a parler arabe par la force à un moment donné de l'histoire ? (avant 1956) d'où vient alors l'adoption de l'arabe par une partie d'une population d'origine amazighe ?( prouvée par des études génétiques ).

          ça remonte a quand la dernière utilisation de l'amazigh dans la vie quotidienne derrière les murailles de villes comme tetouan ou fes ?

          si je me trompe corriges moi. je ne veux qu'apprendre la vérité. je suis de toute ouïe!!Mais si tu me traites d'ignorant qui débite des anneries... je resterai dans mon ignorance!! et Les livres d'histoire à ma disposition continueront a alimenter cette ignorance!!
          Dernière modification par jazouli, 28 août 2009, 02h50.

          Commentaire


          • #20
            Amazigh,

            Tu en es une preuve vivante, qui marche sur deux jambes.

            L´ignorance decoule de berberistes qui basent une sorte d´ideologie segregationiste et ethnocentriste sur une vue des choses qui est aventureuse pour en dire le moins.

            Arrete tes chansons sur les amazigh emprisonnes, personne n´est emprisonne au Maroc a cause de son amazighite, sinon on devrait organiser un bagne pour une bonne dizaine de millions de personnes.

            Ces personnes ont ete emprisonne parce qu´il ont viole la loi on usant de la violence ou autre chose. Moi je parle le tamazight au quotidien au Maroc et si je ne trouvais pas le drapeau amazigh debile je le hisserais partout et ou est ce que je veux et je ne me suis jamais senti ni menace ni limite dans mon mouvement.

            Au Maroc tous les marocains sont amazigh, arabes, africains, et en partie meme europeen. Ils sont tellement melange qu´il n´est plus possible de parler d´Amazigh ou d´Arabe mais d´amazighophone ou d´arabophone.

            Ce que vous, berberistes, faites c´est

            1/ Melanger berberiste avec amazigh, ce qui est faut. Les amazighophones du Maroc s´en fichent mais royalement de vos idees (a Alhoceima la tele la plus regarde c´est Aljazeera)

            2/ Essayer de transposer le probleme kabyle sur le Maroc, un truc absurde et qui a fini par tuer le mouvement berberiste.

            Je te propose de relaxer un peu. Si tu as une passion pour tamazighte, vis la autrement, en ecrivant des trucs en amazigh, en t´engaeant dans des activites culturels qui ajouteront bcp a ce volet riche et important de l´identite marocaine.

            Mais les debilite d´Arabe ici Amazigh la, crois moi tu seras le seul a les crier au Maroc. En Algerie c´est une autre histoire. Si tu es kabyle alors bon courage...


            Peut-il nous expliquer en quoi c'est si complexe ? En quoi c'est ''charge'' d'émotions ? En quoi c'est entouré d'ignorance et d'idéologie ? Pourquoi ce n'est pas facile de régler d'ici demain ? Pourquoi tout ce qui a trait à l'arabité et même parfois à la francité et ''l'espanité'' ne rencontre pas les mêmes obstacles et problèmes ?

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Bledard
              mais le mahkzen pourquoi?
              La reponse en Francais: parce que l'Algerie vient de le faire.
              La reponse en Berbere: taghenante.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #22
                Ce qui me fascine dans les débats concernant l'avancement et le devenir de Tamazirt, c'est de voir à chaque fois des non concernés
                -chercher à vouloir dénigrer les efforts qu'on y met
                -vouloir démontrer que l'avenir du berbère est une cause perdue
                ...................
                -et ceux qui veulent bien tolérer... cherchent à nous imposer l'alphabet!

                Est-ce que nous sommes incapables de décider de nous memes ?

                Quand les arabophone d'Algérie ont décidé d'écater la langue algériennes (pour ne pas dire les langues algériennes) pour lui substituer une langue que personne ne parle dans la rue en Algérie, on ne m'a pas demandé mon opinion et je ne l'ai pas demandé ni offerte d'ailleurs.

                Aujourd'hui je me rappelle que le roi du Maroc avait décidé la création de l'Académie Berbère et l'enseignement en Tifinay.
                Meme si je suis berbère, je ne suis pas faché de n'etre pas consulté car je vis en Algérie!

                La question que je soulève est simple:

                Pourquoi ne pas laisser les berbère ou qu'ils soient s'occuper de ce qui les regarde concernant leur langue et leur culture ?

                Quand est-ce que les non berbérophone accepteront que ce n'est pas leur problème et j'ajoute que les progr`s que ferons langue et culture berbères n'enlèveront rien à l'arabe.

                La problèmatique d'une langue et d'une culture résident dans les apports qu'on peut leur y apporter:

                Tout le reste est inutile, et pire, y meler la politique ne mènerait qu'à empoisonner une situation qui autrement serait très simple!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi ne pas laisser les berbère ou qu'ils soient
                  Au Maroc ils le font deja. Tous les marocains sont berberes. Tous. Ils sont arabes aussi et africains. Les membres du gouvernement sont berberes. Ceux de l´IRCAM aussi.

                  En Algerie je ne sais pas. Je crois que la Kabylie est comme une ile, avec sa propre geographie, sa propre ethnicite, bref, on peut donner un gouvernement d´ici a demain aux Kabyles ou au moins une autonomie poussee (ce que bcp d´entre eux demandent. Chose impossoble au Maroc car les berberes c´est tout le pays, du nord au sud, de l´Est a l´Ouest.

                  Commentaire


                  • #24
                    En Algerie je ne sais pas. Je crois que la Kabylie est comme une ile, avec sa propre geographie, sa propre ethnicite, bref, on peut donner un gouvernement d´ici a demain aux Kabyles ou au moins une autonomie poussee (ce que bcp d´entre eux demandent. Chose impossoble au Maroc car les berberes c´est tout le pays, du nord au sud, de l´Est a l´Ouest.
                    En effet, tu ne sais pas!
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #25
                      Désert Vide,

                      Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire. Rions plutôt, parce que les esclaves consentants du Makhzen seront toujours des Éternels médiocres.

                      Est-ce que tu connais les règles du débat ou non ? Il me semble que non. J'en veux pour preuve ton verbiage sans queue ni tête.

                      Ainsi donc le Maroc est donc, amazigh, arabe, africain, andalous, français, espagnol, portugais, roumain, phénicien, vandale, américain... Ça en fait beaucoup d'identités. Tout cela pour ne pas reconnaître l'évidence. L'amazighité du Maroc. Que c'est pathétique...

                      Sinon, est-ce que tu vas répondre aux questions que je t'ai posées sans sauter du coq à l'âne ? Je te les rappelle parce que j'ai remarqué que tu as tendance à complètement les oublier. Sois un ''argaz'' au moins une fois dans ta vie, répond juste à ces interrogations on ne peut plus simples.

                      Citation:
                      Peut-il nous expliquer en quoi c'est si complexe ? En quoi c'est ''charge'' d'émotions ? En quoi c'est entouré d'ignorance et d'idéologie ? Pourquoi ce n'est pas facile de régler d'ici demain ? Pourquoi tout ce qui a trait à l'arabité et même parfois à la francité et ''l'espanité'' ne rencontre pas les mêmes obstacles et problèmes ?
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X