Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centre-gauche triomphe au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Geass
    Non le Japon n'est pas à gauche. Le Japon est à droite selon nos critères européanisés.
    Je pense que tu te fixes trop sur les notions subjectives de droite et de gauche. Ce n'est pas tout à fait le sujet du topic.

    En parlant de libéralisme, l'un de ses principes consiste à limiter le rôle de l'Etat au strict minimum et à ne pas s'endetter pour faire dans le social et le secourisme économique, or, au Japon, l'Etat est énorme. Pour preuve, sa dette abyssale qui représente 170% du PIB (environ 8000 milliards de dollars). Malgré son énorme dette, le Japon a dépensé plusieurs centaines de milliards de dollars en 2009 pour soutenir son économie (sans compter les dizaines de milliards de dollars qu'il accorde aux agriculteurs chaque année). Cela n'est pas inspiré du libéralisme, mais plutôt du socialisme!

    Commentaire


    • #17
      Ce n'est pas du tout inspiré du socialisme, vu que le but n'est pas de redistribuer la richesse, mais de doper la consommation.
      C'est un modèle libéral unique, qu'on appelle d'ailleurs l'école Japonaise en opposition à l'école belge par rapport à la gestion de la dette.. J'avais ça d'ailleurs dans un de mes cours. Je vais essayer de te trouver un article qui en parle.
      PS: Comme dit plus haut l'état ce sont les bureaucrates au Japon, chose typiquement asiatique, héritée des Empires d'orients, et les fameux cabinets. D'ailleurs le PDJ veut dégraisser le mamouth, pas typiquement socialiste comme idée ça

      La france sur la voie belge:
      http://www.lexpansion.com/economie/a...ge_195638.html
      Dernière modification par Geass, 10 septembre 2009, 00h40.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Geass
        Ce n'est pas du tout inspiré du socialisme, vu que le but n'est pas de redistribuer la richesse, mais de doper la consommation.
        Ce n'est pas du socialisme pur et dur, mais c'est inspiré du socialisme : la justice sociale. Lorsque le gouvernement donne de l'argent à ses citoyens (allocations familiales et de chômage...etc), le pouvoir d'achat de ces derniers augmente. Ils sont donc plus "riches". Et c'est aussi une forme de redistribution des richesses.

        Le Japon accorde aussi des dizaines de milliards d'euros en subventions à ses agriculteurs. Non seulement ce n'est pas du libéralisme (L'Etat soutient les prix à travers des subventions massives), mais pire encore, c'est de l'hypocrisie dans la mesure où ces aides (ainsi que celles accordées aux Etats-Unis et en Europe) pénalisent les agriculteurs des pays pauvres qui s'en trouvent incapables de vendre leurs produits face à des produits occidentaux subventionnés et moins chers.

        Sinon, en effet, le PDJ s'est engagé à s'attaquer à la bureaucratie. C'est important dans la mesure où le Japon attire peu de capitaux étrangers (comparé aux autres pays avancés) en partie à cause de cela.

        Commentaire


        • #19
          La justice sociale n'est pas une chasse gardée du socialisme Nassim. On peut être de droite et très ouvert sur les questions humaines et d'équité, comme on peut être de gauche et être un salopard de première.

          Pour les subventions tout le monde en accorde, les USA en tête. C'est même une arme du libéralisme pour détruire le camp d'en face. Ce n'est pas par équité social ou je ne sais pas quoi, mais c'est une façon de tricher.

          Les Japonais achètent des milliers de tonnes de riz asiatique en retour et le stockent dans des entrepôts de réserves qu'ils n'utilisent pas, car les japonais aiment manger leur riz.
          C'est l'une des plus grande abération du système OMC.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire

          Chargement...
          X