Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc:les arabes sont ils racistes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc:les arabes sont ils racistes?

    Les arabes sont-ils racistes ?
    Les Imazighens (au singulier : Amazigh) sont un ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du nord. Ils occupent un large territoire allant de l’ouest de la vallée de Siwa jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara. Ils fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Ils connurent ensuite l’occupation romaine, phénicienne, vandale avant d’être convertis par les invasions arabes à la religion islamique.

    Je ne parlerais ni des saoudiens ni des koweitiens et encore moins des soudanais. D’ailleurs les seuls arabes que je connaisse sont ceux que je côtoie au Maroc.
    Mon pays, comme vous le savez, est constitué de plusieurs ethnies, dont la plus importante est l’amazigh. Pourtant La seule langue officielle du Maroc est l’arabe. En effet, le discours politique, le débat au parlement, les écrits dans les administrations ainsi que dans les ministères est en langue arabe. Pourtant le peuple, dans sa grande majorité, parle soit en amazigh soit en darija (mélange de plusieurs langues).

    Malgré cela, l’état continue à nier cette réalité et nous impose un arabe classique que personne ne parle dans la vie de tous les jours. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que certains intellectuels marocains qualifient la société marocaine de schizophrène. Ce manque de réalisme pousse les arabes à interdire aux amazighs de donner des prénoms nord africains à leurs enfants. Ils ont même dressés une liste où l’on ne trouve que des prénoms moyens orientaux, c’est-à-dire purement arabe. Et ce racisme moyen oriental envers les nord africains, ce racisme arabe envers les amazighs dure depuis l’indépendance.

    Voila maintenant plus d’un demi-siècle que les arabes ne ménagent aucun effort pour arabiser de force la population nord africaine. Ils poussent le vice jusqu’à arabiser la toponymie amazigh du pays.

    Ainsi la ville côtière Fedala devient Mohammedia,

    Mazagan est devenue "Al Jadida".

    Mogador est devenue "Essaouira".

    Imetghern s’est vu ôter son beau toponyme et devient "Er-Rachidia"

    Les arabes qui éditent nos manuels scolaires occultent aussi l’histoire antique du pays et n’enseignent aux écoliers qu’une histoire falsifiée. Pour les arabes l’histoire officielle du Maroc ne commence que depuis 1200 ans !

    que font-ils de l’empire de la Mauritanie tingitane, plusieurs fois millénaire ? que font-ils des Gétules, des Garamantes, des Libyens, des Numides ? que font-ils de cette mythologie que nous partageons avec nos voisins de la rive nord de la méditerranée ? L’Atlas n’est pas seulement un nom donné arbitrairement à une chaîne de montagne, c’est un Dieu qui personnifie l’aide entre le sud et le nord de la méditerranée, c’est grâce à cette divinité nord africaine qu’Hercule a réussi à accomplir l’un de ses douze travaux, rapporter les fruits sacrés du jardin des Hespérides.

    Ainsi le peuple marocain Ne connaissant pas son histoire, s’aliène aussi sa propre culture.

    A l’heure où les peuples civilisés et démocrates parlent de multiethnicité, le royaume chérifien s’enferme dans un communautarisme arabe et s’entête, en dépit de la réalité, à vouloir unir les marocains autour d’un concept chimérique, la fameuse « Ouma el arrabiya » (la communauté arabe). Le rêve de l’état marocain ainsi que de ses proches et lointains voisins est l’édification de cet imaginaire « Maghreb arabe ». Un espace uniquement fait pour les arabes, ou les amazighs n’existeraient que dans le folklore et encore. Que faut-il faire pour que ce racisme cesse ? Que faut-il faire pour que cette bêtise prenne fin ? Tout simplement enseigner la vérité aux générations futures, pour qu’elles retrouvent enfin la dimension qu’elles méritent, celle d’une nation démocrate et libre ou les différentes cultures cohabiteront dans le respect mutuel.

    agoravox
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Non, les Arabes ne peuvent jamais être racistes. Car ce sont eux qui sont victimes du racisme... amazigh. C'est même leur marque déposée. Jugeons-en : ils ne peuvent pas parler leur langue dans les administrations, dans les médias, dans les écoles et leurs prénoms arabes sont simplement interdits par l'engeance amazigh au pouvoir. Pire leur roi Massinissa XXXIII ne parle pas un mot d'arabe. Ce qui est quand même le comble. La majorité des Marocains sont arabes...
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      maroc:les arabes sont ils racistes?
      après le topic qui parle des marocains et la violence ! voila qu'on parle des marocains et le racisme !! demain sa serra quoi ??
      on attend avec impatience le prochain episode !!

      Commentaire


      • #4
        Solas

        Tu aurais pu mettre :Algérie :Les arabes sont ils racistes ?

        Cela aurait été Kif Kif sauf si tu crois qu'il n'y a pas d'amazighs en Algérie !

        En croyant taper sur le Maroc , tu n'as fais que donner du grain à moudre à certains qui sont aux abois et qui n'interviennent que pour créer plus de zizannie dans la région comme si on en manquait

        Commentaire


        • #5
          Moi, je suis aux abois ? Et bien, en makhzenien léche-les-babouches que tu vas toujours rester, tu as lu probablement ma première intervention pour n'y comprendre que dalle. Comme toujours quoi. Et pourtant, j'avais bien dit dans ta langue maternelle que tu comprends le mieux : llah in3al lli ma ihchem. Mais à qui le dire ?

          Le texte en haut décrit la véritable réalité des Amazighs, le peuple autochtone d'Afrique du Nord, et le traitement inhumain qui lui a réservé le régime saoudien au pouvoir au Maroc. Il est écrit une par jeune fille amazighe d'une vingtaine d'années. Autant dire une fille qui peut avoir l'âge de tes enfants. Et toi, tu continues encore à aboyer, sans aucune dignité, avec la meute comme un débile mental. Mais le malheur, c'est que tu crois bien faire.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            Tu sais je ne m'attarde plus sur tes écrits qui sont des leitmotivs qui se résument en des propos racistes et insultants et qui ne poussent nullement à ouvrir avec toi la moindre discussion

            Commentaire


            • #7
              Solas qui envois un SMS et Amazigh 3 qui sonne

              Désolé pour le HS

              Commentaire


              • #8
                Mais c'est a qui a dire?
                Les francais ont met une marionette sur "le thron" et cel est devenu une filiale arabe sur la terre africain. Qui a perdu le jeux? les amazighes qui ont resiste quand les arabes etaient des harkis!

                God morning Thamazgha!

                Commentaire


                • #9
                  Ainsi la ville côtière Fedala devient Mohammedia,

                  Mazagan est devenue "Al Jadida".

                  Mogador est devenue "Essaouira".

                  Imetghern s’est vu ôter son beau toponyme et devient "Er-Rachidia"
                  Mais les villes nouvelles s'appelle

                  TAMESNA ( près de Rabat)

                  TAMENSORT (près de marrakech)

                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Mazagan je pensais que c'était en portugais et pas en amazigh.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, ce n'est pas de l'espagnol, c'est du chinois nord africain. Oullah, il y en a doivent même pas l'ouvrir et à plus forte raison se comparer à leurs maîtres. En tous cas, c'est tout à fait normal que tu considères le tamazight comme l'espagnol, tu y es totalement analphabète.

                      Mais le malheur c'est que tu n'as pas froid dans les yeux, à chaque fois que écris tes phrases sans queue ni tête, d'accuser ceux qui la défendent d'être de grands racistes envers tes maîtres, les Arabes.

                      Un peu comme ton alter ego, ce grand vide humain nommé Chicha, qui a déclaré sur ce même site qu'il est fier de parler je ne sais quel Aroubia de je ne sais quel Oulad...avec ses enfants. Quel progrès humain !!!

                      Mais au fait, Chicha, qui a t'as dit que je voulais un débat avec toi ? Moi, je discute avec les hommes libres pas avec des esclaves des pions de la France et des bédouins saoudiens. Lorsque tu vas renouer avec ton amazighité, reviens me voir. Sinon, trace ton chemin et n'interviens même pas dans les sujets que je commente.
                      Dernière modification par amazigh III, 04 septembre 2009, 06h33.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Human Rights Watch met le régime raciste et fasciste de Rabat dans une situation délicate. Dernièrement il lui intimé l'ordre de mettre fin à sa politique du terrorisme identitaire qu'il pratique envers le peuple amazigh en interdisant purement et simplement les prénoms amazighs. Lisez ce texte en arabe pour en savoir plus.

                        ددت المنظمة غير الحكومية هييومن رايت ووتش "HRW"، اليوم الخميس 03 أوت، برفض السلطات المغربية السماح لمواطنيها تسمية أبناءهم بأسماء أمازيغية، حيث رفضت تسجيل بعض المغاربة بداخل و خارج المملكة لأبنائهم، على سجيلات الحالة المدنية المغربية، بحجة أن الأسماء الممنوحة لمواليدهم، هي أسماء أمازيغية.

                        و حسب القانون المحلي المغربي، فان الأسماء يجب أن تستجيب "للمقاييس المغربية"، و لكن حسب المنظمة غير الحكومية الأمريكية للدفاع عن حقوق الإنسان، فان "الإدارة المحلية تترجم هذا الإجراء على أساس أن تكون الأسماء ذات أصل عربي إسلامي، حتى على المواطنين الامازيغين ذوي الأصل المغربي"، كما أشارت المنظمة إلى حالات تعسف مارستها الإدارة على الأولياء، أجبر فيها بعض المواليد على البقاء في حالة غير قانونية لمدة شهور، حيث إن الطعون المرفوعة من طرف الأولياء إلى الهيئة العليا في المغرب، تأخذ وقتا طويلا و أغلبها تنتهي بالرفض، حسب HRW.

                        كما أكدت ذات المنظمة الأمريكية أنها بعثت برسالة يوم 12 جوان 2009، إلى وزير الداخلية المغربي، شفيق بن موسى، أشارت فيها للخمس حالات التي تعرضت لهذا الرفض، و طالبته بتزويدها بالتفسيرات الكافية، و لكن HRW لم تتسلم أي رد من السلطات المغربية.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben je sais pas. Mais en tout cas chez les Chleuh Mazagan c'est en portugais.
                          Après les soussis l'ont peut être dans leur vocabulaire.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais au fait, Chicha, qui a t'as dit que je voulais un débat avec toi ?

                            AmazighIII


                            ..................................

                            Parce que toi tu penses débattre ?

                            Un dictateur de la pensée comme toi est à plaindre.

                            Je vais peut être imposer à ma femme( une Doukalia) sa conversion à tamazaghite , "purifier" mes enfants de ce qu'ils ont comme sang doukkali pour faire plaisir à un raciste de ton genre .Tu rêves l'ami .

                            Grâce à ma mère qui vit avec moi , le tachehite est souvent pratiqué à la maison ,mes enfants le parle et ma femme le comprend .

                            Ils nous arrivent souvent à la maison de parler de ce que cette langue a connu comme marginalité et qu'elle doit recouvrer sa place mais nous sommes conscients que ce n'est pas avec des extrémistes , des racistes comme toi que cette transition se fera .

                            L'arabe a mis des siècles à s'ancrer , donnons nous des décennies pour redresser la situation avec des débats ,des experiences sur le moyen terme pour renverser la vapeur sans trop de dégâts.

                            C'est pas en jouant à l'anarchiste et en insultant tes congeneres marocains (autres qu'amazighs) que tu vas resoudre ton grave problème mais plutôt en faisant une cure loin de cette secte qui t'a façonné le crane un peu comme ces fous de dieu qui s'explosent en tuant des musulmans croyant etre dans le vrai islam.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le terroriste Chicha a encore parlé. Et comme d'habitude pour éructer des insultes. Enfin, comme un terroriste qui se respecte. Est-ce que tu crois que je me fais des soucis pour toi et tes enfants ? Mais vraiment le ridicule ne tue plus.

                              Tu es libre d'en faire ce que bon te semble. C'est le dernier des derniers de mes soucis. Des handicapés mentaux comme toi, je n'en ai que faire. Et encore moins de leurs enfants et de leurs épouses doukkalies ou même abdies. Que vous alliez tous au diable !

                              Tu m'as traité de raciste. Soit. Mais esclave que tu es, tu n'as pas vu que le seul racisme que l'on dénonce sur ce thread est celui des colonialistes arabes et de leur régime terroriste. Même Human Rights Watch s'y est mis. Et toi, tu me racontes ta vie personnelle, sans aucune once d'honneur. Est-ce que tu es débile ? Je dirais même que tu es plus que cela ! Tu sais que ça ne se fait pas chez les Ait Souss. Les règles de pudeur obligent. Décidément, tu es devenu un vrai Aroubi. Hourra ! Quel immense pas de géant !

                              Par ailleurs, si tu as quelque chose à dire sur le racisme qui touche les Amazighs, bienvenue. Sinon, va dans tes sujets préférés polisariens (dans ce mot il y a rien) où tu te crêpes indéfiniment le chignons avec tes frères arabes. Des frères arabes qui n'hésitent jamais à vous mettre, malicieusement, des coups acérés de poignard dans le dos. Le dernier quiproquo de Kaddafi a fait de vous la risée du monde entier. Sincèrement, je me marre encore !

                              Et comme d'habitude, tu n'as pas peur de faire des raccourcis lamentables pour ne pas dire pitoyables. Pour preuve, comparer les Amazighs aux terroristes arabes qui se font exploser un peu partout dans le monde. Est-ce que tu as jamais entendu qu'un Amazigh a fait de même malgré le terrorisme tous azimuts dans ils sont victimes ? Moi, non.

                              Par contre les Arabes, il y en a à la pelle. Les prisons marocaines sont justement pleines à craquer de toutes sortes de barbus, formés par ton régime chéri, qui n'attendent que l'occasion pour partir en débris dans une feu d'artifice couleur de sang. J'espère Inchallah que tu vas croiser l'un d'eux. Comme cela, il va débarrasser, à jamais, la planète terre de ton obséquiosité maladive.

                              Awa tegit argaz !
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X