Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gesticulations monarchiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    lmougar

    Tu gesticules trop, tu brasses de l'air comme tous les autres .
    Mais au fait tu reproduit exactement ce que disait un certain layoune et ouaddene.
    Ne serais-tu pas par hasard de leur famille, ou d'un changement de pseudo et d'avatar .
    Ta reponse me suffit amplement.
    Sache que nous les marocains sommes trés uni, sur ce qu'on dit et sur ce qu'on fait.
    Nous n'avons pas 50 versions des faits a proposer, une seule nous suffit car c'est la vraie
    Confond moi avec qui tu veux, considere moi juste comme le marouki ton voisin.

    Commentaire


    • #32
      Nouvelle facon de parler w75 ?
      Sa change de Bladi, ta langue s'est délié
      T'es fâché avec la clarté.

      Commentaire


      • #33
        T'es fâché avec la clarté.
        Qui suis je ?
        Unique indice: Forum Amazigh

        Commentaire


        • #34
          un article du matin a pisser de rire

          Maroc-Libye et manœuvres dilatoires d'Algérie
          Publié le : 07.09.2009 | 21h37









          Depuis quelques jours, l'actualité maghrébine semble obéir à un rythme en dents de scie. Après la crise maroco-libyenne, due au retrait de la délégation du Maroc des célébrations du 40ème anniversaire d'Al Fateh, dénouée plus ou moins après les explications fournies par Tripoli, on assiste à une surenchère que la presse algérienne, relayant certainement des services commandités, se fait une joie d'entretenir. La «mauvaise passe» maroco-libyenne n'avait quasiment pas commencé que, déjà, claironnant triomphalement, les séparatistes du polisario et leurs stipendiés se réjouissaient de l'éventuelle rupture entre Rabat et Tripoli, caracolant de cynisme et de fausses rumeurs. Mais voilà que le gouvernement libyen a pris la décision de confirmer de manière officielle que la délégation de la fantomatique «rasd» n'était pas invitée aux festivités du 1er Septembre.

          Voilà surtout que le même gouvernement libyen, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, le Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale, apporte la preuve par deux que «la présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au Sommet de l'Union africaine». Celle-ci, héritière de l'ancienne OUA, que le Maroc avait quittée en 1984, manipulée à outrance par une Algérie remuante tout au long de ces dernières années, a cru intégrer dans ses rangs cette «rasd» autoproclamée et soutenue à bout de bras par les services algériens. La mascarade est à son comble lorsque, sous la pression et le chantage des mêmes, cette entité moribonde appelée «République sahraouie» a été admise au sein de l'organisation panafricaine comme membre à part entière, propulsée et imposée à coups de pétrodollars, alors que ni les Nations unies, ni non plus la Ligue arabe ou autres organisations crédibles ne la reconnaissent.

          Le Comité populaire libyen, non content de démentir de manière catégorique les allégations du polisario et du gouvernement algérien dans ce sens, « réitère et de manière catégorique, quand dans le cas d'espèce, que cet acte n'a aucune portée politique tout en exprimant son ferme attachement à la poursuite, au renforcement et à la consolidation des relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays frères dans tous les domaines»

          Et de conclure, dans le cadre de la clarification fournie au Maroc, que «le Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale saisit cette occasion pour renouveler à l'ambassade du Maroc à Tripoli l'expression de son respect et de sa sincère considération». Ce n'est nullement une clause de style, mais une proclamation qui en dit plutôt long sur la volonté du gouvernement et du peuple libyens de sauvegarder coûte que coûte, quelles qu'en soient les vicissitudes, l'amitié traditionnelle entre les deux pays.

          Les propagandistes algériens, tout à leur volonté de brouiller les pistes et de fourvoyer les esprits, font état d'une crise entre Rabat et Tripoli après que le Congrès populaire général libyen, réuni en mars dernier, eut proclamé que «le référendum d'autodétermination est la seule solution au conflit du Sahara». C'est se méprendre à la fois sur la position claire et réaffirmée du gouvernement libyen et de la sérénité à cet égard du Maroc. Il est vrai que, faute d'arguments convaincants, les apprentis sorciers algériens et leurs obligés du polisario cèdent à cette irascible tentation de parler au nom des autres, de mettre dans la bouche de ceux-ci ce qu'eux-mêmes croient être une vérité de La Palice. Dans l'affaire des festivités du 40ème anniversaire de la Jamahiriya arabe libyenne, le même procédé n'a pas dérogé à la tentation malveillante.

          Là où le gouvernement de Tripoli est convaincu d'avoir apporté la clarification et l'explication qui s'imposent, même «a posteriori», les propagandistes algériens entendent déformer la réalité et interpréter celle-ci à leur manière. Le Maroc a proposé en 2007 aux Nations unies un plan d'autonomie sur la base duquel la communauté internationale, et notamment le Conseil de sécurité, élabore et peaufine une solution politique consensuelle. Et dans le contenu duquel, faut-il le répéter, la notion d'autodétermination est d'autant plus intégrée comme concept majeur, qu'elle n'est plus le repoussoir comme croient le soutenir, avec une mauvaise foi caractérisée, nos adversaires.

          L'instrumentalisation de l'incident de Tripoli par les propagandistes algériens constitue le comble du cynisme politique. Elle illustre bien cette vision de faire feu de tout bois pour s'en prendre au Maroc, torpiller les efforts des Nations unies et, dans les circonstances actuelles, porter un rude coup à l'amitié traditionnelle et historique entre les peuples du Maroc et de Libye. En réaffirmant la pérennité de ses relations avec le Maroc, celle-ci balaye ainsi d'un seul trait les manœuvres dilatoires d'un gouvernement algérien qui a fait de la duplicité sa raison d'être.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #35
            Maroc-Libye et manœuvres dilatoires d'Algérie
            pleurnicherie comme dab ., ils savent que l Algerie n avait rien à avoir dans ce coup là avec la Libye ...

            Lidaha Biyadou Halha Bissanih ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              simple reponse et je m'arrete

              Iska

              Il faut bien lire, j’ai fait référence aux Pdt qui ont des attaches familiales marocaines ou ayant vécu au Maroc et le Pdt Boumediene en est un puisqu’il a vécu au Maroc durant la révolution Algérienne (clan de Oujda)

              Maintenant mes frères votre carême risque de ne pas être accepte parce que le ramadhan ce n’est pas uniquement le fait de s’abstenir de manger, c’est aussi savoir ce que l’on dit et ce que l’ont fait. Il faut se rapprocher de la tradition de l’islam qui est l’union des musulmans, la solidarité, le respect des gens et des défunts … je ne trouve pas cela dans ce forum, attention vos anges sont entrain d’enregistrer, hchouma oua tabahdila ala el mouslimine fi el Maghreb el arabi pourtant tous Malékite, et s’il y’avait des chiites au Maghreb. ???????????

              Je m’arrête la moi.

              Commentaire


              • #37
                Algeroi

                Je suis désolé mais tu dois revoir un peu l'histoire de la guerre de libération nationale.
                Boumédiéne etait à Ghardimaou, il n'est parti a l'ouest que beaucoup plus tard( il était chef d'état -major de l' ALN).
                Quant aux traditions de l'Islam, je te renvoie au temps du prophéte ,ou le droit des autres etait respecté et protégé.

                LA HOGRA , tu l'acceptes ?
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #38
                  simple precision

                  STp bon tu dis qu'il etait a Ghardimaou, je vais te suivre alors quand il est parti a l'ouest d'apres toi?

                  L'histoire de la revolution algerienne on en parlera.

                  Commentaire


                  • #39
                    Boumediene est parti pour commander la wilaya V en remplacement de boussouf en septembre 1958, mais avant cette date il etait à Ghardimaou et Tunis et même à Tripoli ;

                    Soutenir un droit d'un peuplen'a rien a voir avec le lieu de naissance, ou le lieu ou l'on "campé" pour se "battre".
                    Que dire des français qui ont participé ,avec les algériens , a la lutte de libération .

                    C'est une polémique stérile entre nous deux .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #40
                      tu as raison

                      Tu as raison, c'est une polemique sterile, ce n'est pas dans mes habitudes.
                      Je ne veux pas avoir toujours raison mais une precision.
                      par un simple clic sur internet tu peux apprendre

                      En 1955, il retourne en Algérie où il rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN), il se retrouve dans la wilaya 5 (Oranie) à la tête de laquelle il est nommé en 1957, avant de prendre le commandement du P.C. d’Oujda, puis le commandement opérationnel de l’ouest, très vite il se fait remarquer et occupe le poste de chef d'état-major de l’ALN. Il passe une partie de la guerre au Maroc en préparant ce qu'il appelle "l'Armée de frontières", sous la protection de la police civile marocaine, avec un groupe appelé par la suite le "groupe de Oujda" comptant entre autres Abdelhafid Boussouf.

                      Il n'a jamais ete a Ghardimaou ou etait Abdellah Belhouchet et depuis 1955 il est a l'ouest et au Maroc. En plus c'est lui et Boutef qui nous ont oppose a nos freres marocains, malgre la position contraire de tous nos heros de la revolution. (le dernier a le dire publiquement est Moufdi Zakaria le pere de l'hymne national) je m'arrete la. Wallah man zid ou essamah binatna

                      Commentaire


                      • #41
                        Le gouvernement marocain a peur de Kadhafi

                        mardi 8 septembre 2009 (11h26)

                        Le 30 août, l’agence de presse sahraouie, SPS, annonçait l’arrivée du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, à Tripoli pour prendre part au 40e anniversaire de la Révolution du 1er septembre. Elle ajoute qu’il doit également prendre part au sommet spécial de l’Union africaine (UA) consacré aux conflits régionaux, qui se tiendra dans la capitale libyenne dans le contexte de la célébration du 40e anniversaire de la révolution libyenne.

                        Le même jour, le journal du palais, le Matin du Sahara et du Maghreb, dans son éditorial sous le titre de "La nouvelle Libye a 40 ans" il entourait Kadhafi des plus grands éloges. "Il convient de souligner qu’avec le Royaume du Maroc, les relations se sont inspirées d’un réalisme où se conjuguent un sentiment partagé de solidarité et des objectifs communs. Sans compter l’amitié réelle qui existe entre les deux peuples", ajoute-t-il. Il affirme que "la Libye a opéré un tournant majeur et décisif dans sa vision du conflit du Sahara, et le président Kadhafi –dont on pouvait croire et constater même qu’il soutenait au début de l’affaire le Polisario et donc l’Algérie – s’est immédiatement rétractée. Arrivé «impromptu » au Maroc en 1984, en plein mois de Ramadan, il était accueilli à Rabat par feu S.M. Hassan II qui lui présenta les familles et les parents marocains des membres du Polisario. Le dirigeant libyen, qui n’en crut pas ses yeux, changea immédiatement d’attitude et arrêta net son soutien, politique, financier et militaire, aux séparatistes du Polisario".

                        Le 31 août, aperture de la session extraordinaire de l’Union africaine consacrée aux conflits en Afrique, sous la présidence du dirigeant libyen Mouamar Gadafi et en présence de plusieurs chefs d’Etats et de Gouvernements africains. L’agence sahraouie SPS rappelle que le président Mohamed Abdelaziz y assiste accompagnée par une importante délégation pour participer aux festivités marquant le 40e anniversaire de la révolution du 1er septembre et assister à la session extraordinaire de l’UA.

                        Dans son allocution, Kadhafi affirme que "l’unique solution possible à la question du Sahara Occidental, passe par la voie d’un référendum sous les auspices de l‘ONU, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination".

                        Le 1er septembre :

                        La MAP annonce que le Roi Mohamed VI félicite le colonel Mouammar Kadhafi à l’occasion du 40-ème anniversaire de la révolution du 1-er septembre et l’arrivée d’une délégation marocaine pour y participer.

                        La délégation marocaine se retire de la tribune en signe de protestation contre la présence de la délégation sahraouie dans les festivités.

                        Kadhafi décore le président sahraoui de la médaille de la plus haute distinction du Fateh.

                        Le 6 septembre, la MAP annonce que "l’Ambassade du Royaume du Maroc à Tripoli a reçu, le samedi 5 septembre, une note du Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, en réponse aux démarches et demande d’explication faites par le Royaume, concernant l’incident qui s’est produit lors des festivités du 1er septembre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. "La présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au sommet de l’Union Africaine, dont la "RASD" est membre, tenu à Tripoli le 31 août 2009 et consacré au règlement des conflits en Afrique. Il n’était pas invité aux festivités du 1er septembre, malgré qu’il ait exprimé son souhait d’y participer si une invitation lui avait été adressée."

                        Conclusion :

                        Les éloges au leader libyen exprimés le 30 août par le journal officiel marocain constituent une preuve irréfutable que le Maroc était bien prêt à participer aux festivités libyennes malgré la présence de la délégation sahraouie. La déclaration faite par Kadhafi, le lendemain, dans la séance africaine sur les conflits en Afrique, affirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et le référendum comme unique solution au conflit du Sahara Occidental a bouleversé la donne et irrité les autorités marocaines qui ont peur que cette déclaration soit suivie d’un soutien libyen à la cause sahraouie. Même si le soutien militaire est peu envisageable, un soutien humanitaire aux réfugiés sahraouis dérangerait Rabat, puisqu’il contribuerait à améliorer la situation aux camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.

                        La Libye a été contrainte, dans les années 1980, à arrêter son soutien logistique au Front Polisario en échange d’une intervention du défunt roi Hassan II auprès de l’administration de Ronald Reagan qui, à l’époque, avait mené plusieurs attaques aériennes contre Tripoli se soldant de dizaines de morts, parmi eux la fille de Kadhafi.

                        Aujourd’hui, la Libye réconciliée avec l’Occident retrouve sa souveraineté et sa liberté de décision et rien ne l’empêche de corriger les erreurs du passé par rapport à la cause sahraouie. Et c’est cela qui sème la panique à Rabat.

                        Diaspora Saharaui
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #42
                          La réelle conclusion est que, même si la Lybie avait réellement convié le Marrakchi aux festivités et non au seul sommet de l'UA, elle a déclaré après coup officiellement qu'elle ne l'avait pas invité. Donc je considère ça comme des excuses envers le Maroc et non un revirement diplomatique, loin de là.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je crois que Keddafi a joué double jeux entre le Maroc et l'Algerie, dar lakhwatar a tous le monde et s'en est bien sorti.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #44
                              Je crois surtout que la presse algérienne a bavé de joie un peu trop à l'avance à l'idée que 2 pays maghrébins puissent avoir un coup de froid dans leurs relations.
                              J'imagine que ce sont ces mêmes journalistes algériens qui, quelque jours plus tard vont se désoler de l'état de division de l'UMA ?

                              Commentaire


                              • #45
                                elle a déclaré après coup officiellement qu'elle ne l'avait pas invité. Donc je considère ça comme des excuses envers le Maroc et non un revirement diplomatique, loin de là.
                                Rifain .
                                Tu répètes les propos des journaux marocains .. ? consommation locale ..

                                C est inadmissible que la Lybie et l UA n avaient pas invité la délégation du Polisario …
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X