Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mountazer Al Zaïdi journaliste irakien bientôt libre et célèbre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mountazer Al Zaïdi journaliste irakien bientôt libre et célèbre

    Le journaliste irakien bientôt libre et célèbre

    Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n’ont pas cessé.


    Voitures de sport, or, argent, appartement, fiancées : Mountazer Al Zaïdi, le plus célèbre lanceur de chaussures après son geste de colère contre George W. Bush, croulera sous les présents et la gloire à sa sortie de prison qui doit intervenir dans les prochains jours. Reporter pour une petite télévision privée locale, Al Baghdadia, Mountazer Al Zaïdi a été propulsé au rang de héros, un jour de décembre 2008, quand il a lancé ses souliers à la tête de l’ancien président américain en criant : « C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien », devant les caméras du monde entier.
    Depuis, il est célébré dans les pays arabes et au-delà : son visage est apparu sur des tee-shirts, des manifestations de soutien ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Ghaza et Londres lors de son jugement. Sur internet, sa popularité est immense et un groupe de soutien sur le site social facebook possède près de 46 000 membres.
    Après neuf mois de prison, le journaliste doit recouvrer la liberté le 14 septembre, après la fin légale de sa période de détention. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel. A sa sortie, il sera couvert de présents et sera reçu avec faste lors d’une grande fête organisée à Baghdad, affirme son frère Dourgham Al Zaïdi, qui reçoit dans l’appartement aux murs noircis et sales de Mountazer dans le quartier Rachid.
    « Nous avons reçu des promesses d’argent. L’émir du Qatar a promis un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi va le décorer et d’autres personnes veulent lui envoyer des voitures de sport », explique Dourgham dans un salon où trône une grande photo de Mountazer. Son ancien employeur, Al Baghdadia, lui a d’ores et déjà offert un nouvel appartement plus moderne. Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n’ont pas cessé, poursuit-il, tout comme les propositions de groupes politiques irakiens pour qu’il entre en politique.
    « Des officiers de l’ancien régime de Saddam Hussein nous ont contactés pour nous dire que s’il se présentait aux prochaines élections législatives, beaucoup de personnes voteraient pour lui. » Le flou reste entier sur ses projets futurs. Son frère affirme qu’il souhaite créer un centre pour les orphelins et les veuves avec l’argent promis. Il a d’ailleurs reçu des propositions d’emploi au Liban et en Egypte pour présenter des émissions.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n’ont pas cessé.
    c'est quand la prochian visite de Boch en Algerie

    Commentaire


    • #3
      Irak: le lanceur de chaussures devrait être libéré lundi

      Irak: le lanceur de chaussures devrait être libéré lundi
      (AFP) – Il y a 1 jour
      BAGDAD — Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, devenu célèbre pour avoir lancé ses chaussures contre George W. Bush en décembre 2008, devrait être libéré lundi après neuf mois d'incarcération, a déclaré samedi à l'AFP son avocat.
      "Je ne pense pas qu'il y ait d'obstacles à sa libération et j'ai grand espoir qu'il soit libéré lundi", a affirmé Dia al-Saadi.
      "L'équipe de défense a présenté la demande de libération à la Cour centrale criminelle irakienne, qui a remis un ordre de libération à l'administration pénitentiaire", a ajouté l'avocat.
      "Toutes les conditions légales sont remplies", a-t-il insisté.
      Reporter pour la petite chaîne privée locale Al-Baghdadia, Mountazer al-Zaïdi avait été emprisonné le 14 décembre 2008 après avoir lancé ses souliers à la tête de l'ancien président américain en criant "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", devant les caméras du monde entier.
      Le président américain effectuait sa dernière visite en Irak, peu avant la fin de son mandat.
      Depuis, Mountazer al-Zaïdi est célébré dans les pays arabes et au delà comme un héros qui s'est opposé aux Etats-Unis, et de nombreuses manifestations ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.
      Des particuliers, des chefs d'Etat comme l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, lui ont promis à sa sortie de prison des voitures de sport, un cheval en or ou encore une décoration, selon son frère Dourgham al-Zaïdi.
      Des pères ont également contacté sa famille pour marier leur fille au journaliste célibataire.
      Mountazer al-Zaïdi avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel.
      Copyright © 2009 AFP

      Commentaire


      • #4
        Irak / Etats-Unis : Le lanceur de chaussure bientôt libre... et riche

        Reporter pour une petite télévision privée locale irakienne, Mountazer al-Zaïdi a été propulsé au rang de héros, le 14 décembre 2008. Ce jour là, il lançait ses souliers à la tête de l'ancien président américain George Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad. Après neuf mois de prison, le journaliste recouvre sa liberté ce lundi, après la fin légale de sa période de détention. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel.

        Source : Rfi

        «Voilà ton baiser d'adieu, chien !», avait-il lancé, en même temps que sa chaussure, à l'adresse de George Bush. «C'est pour les veuves et les orphelins et tous ceux tués en Irak ». Le président américain, au dernier moment, en rentrant la tête, avait évité le soulier vengeur mais les images ont fait depuis le tour du monde.

        Couvert de gloire...

        Obscur reporter pour une petite télévision irakienne, Mountazer al-Zaïdi est depuis une célébrité. Des marchands de chaussures, dans le monde arabe mais aussi en Turquie, ont prétendu que l'objet du délit était de leur marque et certains ont vu leur chiffre des ventes augmenter prodigieusement. Le portrait du lanceur se retrouve sur les tee-shirts. Sur Facebook, ses fans sont près de 50 000.

        ... et d'or

        En quittant la prison, Mountazer al-Zaïdi sera littéralement couvert d'or et de gloire. Selon ces proches, l'émir du Qatar a promis lui offrir un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi devrait le décorer et d'autres personnes voudraient lui donner – bagatelles - des voitures de sport.

        Tout au long de sa détention, le journaliste célibataire a reçu un nombre innombrable de coups de téléphone des pères prêts à lui donner leur fille en mariage. Des partis politiques irakiens le voudraient sur leurs futures listes électorales. Il croule également sous les offres d'emploi pour présenter des émissions au Liban et en Egypte.

        Pas de doute : une nouvelle vie commence pour le lanceur de chaussure.

        Commentaire

        Chargement...
        X