Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsunami en Asie du Sud-Est: un an après

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsunami en Asie du Sud-Est: un an après

    Un an apres... sur les lieux, beaucoup de gens sont revenus pour assister cérémonies commémoratives.

    ====
    Un an après la déferlante qui a pris quelque 223 000 vies dans l'océan Indien, particulièrement en Asie du Sud, le souvenir est toujours aussi tenace.
    L'Asie a lancé, samedi, les cérémonies commémoratives auxquelles ont participé les survivants et les proches des victimes du tsunami du 26 décembre dernier.

    En Thaïlande, des centaines de personnes, dont des touristes occidentaux, se sont recueillies à la mémoire des morts sur les rives de la mer d'Andaman. Ils ont jeté des petits bateaux à l'eau, remplis de fleurs, de bougies et d'encens.

    Au Sri Lanka, les militaires continuent de patrouiller les rues de la capitale Colombo, à l'approche des cérémonies officielles de lundi. L'après-tsunami n'a pas été synonyme d'espoir de paix dans ce pays où l'on observe, ces derniers temps, un regain de tension entre les autorités et les Tigres tamouls.

    En revanche, dans la province indonésienne d'Aceh, qui n'a pas encore commencé les cérémonies, le raz-de-marée dévastateur a favorisé la conclusion d'un accord de paix entre Djakarta et les rebelles, en août dernier.

    L'aide internationale a permis à des milliers de personnes de retrouver des foyers. Toutefois, les organisations humanitaires estiment que 80 % des sinistrés sont toujours sans abri.

    Rappel des événements

    Lundi marquera précisément une année depuis que le puissant séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter a frappé l'océan Indien, au large de l'île indonésienne de Sumatra, entraînant un gigantesque raz-de-marée dans une douzaine de pays.

    En plus du nombre élevé de victimes, le tsunami a rayé de nombreux villages de la carte d'Asie du Sud et dévasté des centaines d'autres dans tout l'océan Indien, jusque sur les côtes africaines. Plus de deux millions de personnes se sont aussi retrouvées sans logements.

    Le drame a donné lieu à une aide humanitaire sans précédent, avec des promesses de dons de près de 16 milliards de dollars, des niveaux jamais égalés. L'envoyé spécial des Nations unies, l'ex-président américain Bill Clinton, a jugé que désormais le « défi collectif est de finir le travail, de laisser derrière nous des communautés davantage en sécurité, plus pacifiques et plus fortes ».

    L'ONU a avancé le chiffre de 223 000 morts et disparus. Il sera toutefois difficile d'établir un jour le nombre précis des vies englouties par les eaux, le 26 décembre 2004.


    - radiocanada

  • #2
    Tsunami en Asie du Sud-Est: un an après

    Triste anniversaire
    Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et lé générosité dans le monde entier.

    N'oublions jamais.

    Commentaire


    • #3
      N'oublions jamais la parole des donateurs, les Etats-Unis avaient promis 350 millions de dollars, en avaient versé 137 millions au 22 décembre, selon des chiffres des Nations unies. L'Australie a promis 750 millions de dollars et en a versé 36 millions jusqu'à présent.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        du fait de ces commémorations il y a eu 1 reportage à la tv.on y voyait des personnalitésde religions différentes. réunies pour prier ensemble.
        les maîtres de cérémonie étaient des prêtres bouddhistes et j'ai vraiment été très surpris de les entendre psalmodier.Cela ressemblait tout à fait à la manière de prier des musulmans lors des deuils.Je me serais cru à el Alia.
        On a peut être plus de points communs avec le boudhisme qu'on ne le croit.
        Pas dans le dogme mais dans certains rites.
        Je ne sais pas si des forumeurs ont été tentés par l'expérience boudhistes mais si c'était le cas ce serait bien de nous éclairer de leur vécu aprés avoir connu l'islam.

        Commentaire

        Chargement...
        X