Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte en Algérie d'un site de fabrication de la bombe atomique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bourgignon,


    ce qui compte c est le nombre de publication que donne l article faites par les deux pays , si tu as des données chiffrées sur la qualité de ces publication tant mieux sinon tu racontes des histoires,


    il faut avancer des chiffres et pas vos souhaits ni vos etats d ames !
    Dernière modification par upup, 04 octobre 2009, 23h11.

    Commentaire


    • #47
      j ajoute que le nombre des marocains dans le CNRS et le CEA et dans les autres institutions de rechreche en france ( qu on caonnait bien ) a toujours été plus grand que celui des algeriens, dans certains domaine pointus on trouve que des marocains dans les labos , normal le nombre des etudiants marocains poursuivant des etudes en france a toujours été plus important .
      il y a des stats sur ce point, on en a deja discuté ici .

      Commentaire


      • #48
        UPUP

        j ajoute que le nombre des marocains dans le CNRS et le CEA et dans les autres institutions de rechreche en france ( qu on caonnait bien ) a toujours été plus grand que celui des algeriens,
        TANT MIEUX upup ! le nbre des marocains est supérieur que celui des algeriens .. alors qu est ce qu ils ont fait pour le Maroc dans la recherche scientifique : RIEN !
        satisfait ton ego ! la France Raha Tahlab'houm !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #49
          houari,

          la majorité des etudiants marocains entrent au pays apres leur etudes en france, beaucoup de marocains qui ont travaillé et ont eu une experience en france rentrent aussi au pays , ces derinres années .

          c est exactement le contraire qui se passe dans votre pays, les diplomés quittent le pays .

          Commentaire


          • #50
            Tant mieux pour vous pup, vous aurez enfin la possibilité grace à "tout ces cerveaux gris" de faire enfin des babouches hitech avec moins d'odeur dedans .

            Commentaire


            • #51
              sandrayo,

              si tu essaies de denigrer le maroc en parlant de temps a autre de babouches, sache que l artisanat fait vivre 2 000 000 ce personnes.

              rares les pays arabes et msusulmans qui presentent des chiffres pareils, qui profitent de leur connaissance ancestrales .

              Commentaire


              • #52
                article pourri !!! Lisez la suite de la publication du reporter.ma, et l'interview de ce bruno Tertrais... un vrai travail de marocain.


                Entretien avec Bruno Tertrais auteur du livre « Le Marché noir de la Bombe »

                L’Algérie s’est dotée en secret d’un réacteur nucléaire adapté à la production de plutonium militaire

                . Vous venez de publier « le Marché noir de la Bombe » aux éditions Buchet-Chastel où vous soutenez notamment que l’Algérie doit être classée parmi les pays « à risque » pour ce qui est de la prolifération de l’armement nucléaire. Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

                Il y a d’abord des faits : l’Algérie s’est dotée en secret, à la fin des années 1980, d’un réacteur nucléaire adapté à la production de plutonium militaire ; et elle n’a pas encore ratifié le « protocole additionnel » de vérification de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, ce qui peut alimenter les soupçons. Ensuite, il y a des scénarios et des hypothèses. J’imagine par exemple que si l’Egypte faisait mine de s’intéresser au nucléaire militaire, l’Algérie pourrait vouloir suivre le mouvement.

                . D’après vous, est-ce que le programme secret visant à doter l’Algérie d’une bombe atomique est toujours en cours ?

                Je n’ai aucune raison de le penser. Mais les installations sont toujours là.

                . En évoquant ce programme secret, vous nous apprenez que même certains ministres algériens n’étaient pas tenus au courant de son existence, à la différence de certains généraux. Pourriez-vous nous donner quelques détails sur ce point ?

                J’ai recueilli le témoignage d’un ministre en fonction à l’époque, qui m’a dit qu’il avait découvert l’existence de ce réacteur dans la presse internationale. Pour lui, il n’y a guère de doute sur le fait que les militaires voulaient une option nucléaire…

                . D’après vous, l’Algérie ne dit pas tout à l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique concernant son programme nucléaire. Qu’est-ce que ce pays cache à cette Agence ?

                Je ne sais pas si l’Algérie a des choses à cacher. Mais il semble que l’AIEA n’ait pas accès à tout ce qu’elle voudrait visiter.

                . Sachant qu’il n’y pas de menaces militaires potentielles qui pèseraient sur l’Algérie, comment expliqueriez-vous que ce pays se soit lancé dans cette dangereuse course à l’armement nucléaire ?

                Je ne suis pas sûr que l’Algérie se soit « lancée dans la course ». Ce que je dis, c’est que les militaires y ont sans doute pensé à la fin des années 1980. Aujourd’hui, si Alger allait dans cette direction, ce serait probablement pour des raisons de prestige et d’influence dans le monde arabe.

                . La presse algérienne rapporte que le ministre algérien de l'Energie et des Mines a déclaré le 24 février dernier à la radio algérienne que l’Algérie aura sa première centrale nucléaire vers 2020 et il a annoncé que le pays aura ensuite une centrale tous les cinq ans. Seulement, selon la même source, le même ministre a déclaré, le 14 juillet dernier, que l’énergie nucléaire n’est plus une priorité pour l’Algérie. Quel est votre commentaire sur ce surprenant revirement ? Et pensez-vous que ces déclarations soient crédibles ?

                Je ne sais pas comment interpréter ces déclarations. Ce que je sais, c’est que l’Algérie a droit au nucléaire civil, et qu’il est tout à fait normal pour un grand pays en développement de souhaiter se doter de centrales nucléaires. C’est vrai aussi pour le Maroc, d’ailleurs. Et on ne peut pas fabriquer la bombe atomique à partir d’un réacteur électronucléaire du type de ceux qui sont vendus aujourd’hui par la France, la Russie, les Etats-Unis, ou le Japon.

                . Henry Sokolski de la revue The National Review, a aussi publié un ouvrage intitulé America’s Campaign Against Strategic Weapons Proliferation (La campagne américaine contre la prolifération des armes stratégiques) où il a également plaidé pour «la nécessité» de stopper les programmes nucléaires de l’Algérie, entre autres pays qui constituent, selon l’auteur, « un danger pour l’humanité ». Si vous avez pris connaissance de cet ouvrage, pourriez-vous en résumez les principaux points qui se rejoignent avec vos propres conclusions concernant l’Algérie ?

                Je n’ai pas en mémoire tous les détails de cet ouvrage, mais M. Sokolski est un très bon connaisseur des affaires nucléaires.

                . Que doit faire aujourd’hui la Conférence spéciale sur la facilitation de l'entrée en vigueur du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) pour lutter efficacement contre la prolifération de l’armement nucléaire dans le monde ?

                L’interdiction complète des essais nucléaires est une priorité pour le désarmement et la non-prolifération. Les Etats-Unis ont annoncé leur intention de ratifier ce traité, il y a donc un espoir pour qu’il puisse entrer en vigueur prochainement.

                . Pour en revenir à votre livre, aviez-vous reçu, après sa parution, des réactions directes de la part des responsables algériens ?

                Au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas reçu de réactions directes de la part des responsables algériens. Mais je ne suis qu’un modeste expert des questions stratégiques.

                . En tout cas, l’une des toutes premières réactions officielles à votre livre est celle, toute récente, de Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines. Ce dernier a affirmé que l'Algérie est en train de mettre en place toutes les mesures pour la signature du Protocole additionnel au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Il a aussi souligné que son pays développe son programme nucléaire civil dans la transparence. Votre commentaire ?

                Si Alger ratifiait le protocole additionnel de vérification de l’AIEA, ce serait une excellente nouvelle, et cela permettrait d’alléger les soupçons. Et ainsi de faciliter la coopération nucléaire civile avec l’Algérie.

                . Les media algériens se sont montrés virulents après la publication de votre livre. Certains journalistes vous accusent d’avoir pris le relais d'experts américains proches des néo-conservateurs pour accuser l’Algérie de développer une bombe atomique. Que leur répondriez-vous ?

                Rien, car pour ma part je ne profère pas d’accusations. Je rappelle des faits qui ne sont pas connus de tous, et je construis des hypothèses et des scénarios. Si cela suscite un débat, tant mieux. C’est un travail d’expertise et de prospective, je n’ai aucun projet politique derrière.
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #53
                  The black stone

                  On dit ! alors laisse les dire !
                  ok je vais te laisse dire n'importe quoi houari ..mais n'abuse pas trop stp

                  Commentaire


                  • #54
                    @The Black Stone

                    ok je vais te laisse dire n'importe quoi houari ..mais n'abuse pas trop stp
                    BJR , The BLACK STONE

                    « Par la pierre noire , Oh pardon ! une cervelle ( ?? ) qui abuse dans les idioties , les contradictions et dire n importe quoi sans y réfléchir : avidement ! l inconscience d une pierre noire »

                    1/vous n'avez meme pas un président qui pourra remplacer boutef .. pour avoir une bomb nuc lol

                    je jour ou Boutef mourra .. on vous donnera un autre Oujdi pour vous diriger.. il aura u BAC+2 cette fois

                    2/l'homme sage c'est celui qui va chercher conseil et puis les armes car les armes y en a partout

                    3/la croissace dépend des bourses de petrole

                    4/se sont les rapports de FMI qui disent ca ...l'algerie est un pays dépendant

                    Sans rancune !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #55
                      Houari16
                      TANT MIEUX upup ! le nbre des marocains est supérieur que celui des algeriens .. alors qu est ce qu ils ont fait pour le Maroc dans la recherche scientifique : RIEN !
                      Mensonges et propagande Flnistes

                      Désolé le pléonasme dans ce cas ici était obligatoire

                      Commentaire


                      • #56
                        Découverte en Algérie d'un site de fabrication de la bombe atomique
                        Mince, tout le monde est courant maintenant ,

                        Pourvue qu'ils ne découvrent pas le reste
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X