Les rois, il n'avait rien à en cirer
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mohamed VI, le roi cool
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par Rif1979Le Rif est Marocaine.
Abdelkarim Elkatabbi : 'libre le Maroc Ajdir -Agadir'.
Le Rif armee supporta les tribes du sud, Sahara etc.
Le Maroc a ce privilège sur d'autres pays de surpasser la notion de "tribus''
Le tribalisme mine le Yemen, le Pakistan, l ' Afganistan...
Les pays musulmans en général.
Si on revient à la notion de tribu, on ne peut pas gérer un pays.
On se fait la guerre entre tribus, et peut-être entre familles
Arrêtez vos tribus SVP
Est-ce que c'est l'Islam qui dérive ?
Commentaire
-
Je remarques que nos amis algériens FAïstes dès qu'ils parlent d'Abdelkrim s'enpressent très vite de signaler deux choses:
*Abdelkrim fondateur de la Republique du Rif haïssait les roi (autant que eux haïssent nos rois maintenant).
*Abdelkrim s'en foutait du reste du Maroc et voulait juste l'indépendance de sa région.
Il semblerai bien que vous confondiez Al-Khattabi avec un FAïste algérien
Il faut se rendre à l'évidence les gars toute sa vie va à l'opposé des deux postulats ci dessus.
Commentaire
-
Vous êtes d'une hypocrisie sans égale.
Vous vous faites les chantres de l'union nationale marocaine entre Rifains, Chleuhs, Saharaouis, Arabisés, etc, vous louez la fraternité entre ces peuples, appelez à dépasser la notion de "tribalisme" mais vous êtes les premiers, au nom d'un chauvinisme exacerbé à vous opposer au nationalisme algérien et à invoquer des critères historiques et culturels pour justifier la marocanité du Sahara Occidental.
Le jour où d'un côté comme de l'autre, j'entendrais des Marocains ou Algériens proner pour l'union de ces 2 pays alors là je remballerais mes revendications nationalistes. Mais d'ici là je continuerai à dénoncer ces 2 projets nationalistes racistes et exclusifs que sont la marocanité et l'algérianité.
Et ce qui m'attriste le plus c'est que vous avez tous réagi suite à des critiques envers la monarchie. Si le Maroc c'est le roi et le roi c'est le Maroc, alors j'en veux pas. Votre vision de la nation marocaine est intimement liée à son roi, vous ne vous rendez pas compte de la calamité que représentent les Alaouites pour l'honneur du Maroc.
Commentaire
-
verse toi dans celle de la modernité et cesse de te noyer dans les parasites de l'histoire ancienne et contemporaine surtout ceux qui ne font qu'aviver la division et la haine!
C'est quoi la modernité? Une monarchie féodale de droit divin où le roi a droit de propriété sur le moindre hectare du pays et devant lequel se prosternent de manière obséquieuse tous les dignitaires du pays même les ministres? C'est ça la modernité à la marocaine?
Commentaire
-
Et bien je pense que la plus part ici sont pour l'union des deux pays, et même moi je suis pour le passage de ces pays sous le drapeau Turc Othoman si ça peut sortir la Ouma de la déliquescence dans laquelle elle se trouve.
Contrairement à toi je n'ai pas d'idéologie à dimensions variables. Je ne suis pas nationaliste mais patriote. La Nation n'est qu'un socle commun, qui peut être remplacé par un autre le plus simplement du monde, alors que le patriotisme lui ne peut être oublié ni dénigrer.
Sinon pour moi la monarchie est indissociable de l'état nation qu'est le Maroc. Pour des raisons historiques, les USA quand ils ont vaincu le Japon, ils n'ont pas démonté l'Empire, ils ont gardé l'empereur, même s'ils l'ont cantonné à un rôle de parade, il reste qu'il était toujours le ciment du pays.
Et c'est la même chose pour le Maroc, la monarchie = le pays. On s'y reconnait tous et c'est pour ça qu'on la soutient, bien au delà des considérations personnelles. Et en temps que pseudo démocrate que tu es tu devrais accepter l'avis de la masse et arrêter de chercher à imposer le tiens aux autres en les traitant de tous les noms.
Moi je suis prêt à mettre mes pieds dans la ***** pour aider à sortir mon pays, mes amis, ma famille, mes concitoyens de la *****. Toi à part dénigrer tu fais quoi pour les tiens et ton pays?La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
rifain
Et ce qui m'attriste le plus c'est que vous avez tous réagi suite à des critiques envers la monarchie. Si le Maroc c'est le roi et le roi c'est le Maroc, alors j'en veux pas. Votre vision de la nation marocaine est intimement liée à son roi, vous ne vous rendez pas compte de la calamité que représentent les Alaouites pour l'honneur du Maroc
Commentaire
-
Contrairement à toi je n'ai pas d'idéologie à dimensions variables. Je ne suis pas nationaliste mais patriote.
Ce n'est pas à moi de me rapprocher de toi. C'est à toi de refuser que le pays auquel tu me demandes d'appartenir essaie de faire disparaitre ma culture.
Et ne me demande pas d'aimer un roi qui est à l'origine de beaucoup de divisions au sein du Maroc, qui viole les principes les plus élémentaires de l'Islam, qui a fait du Maroc un pays de miséreux qui mendie des aides internationales. Un musulman est plus digne que ça.
Pour des raisons historiques, les USA quand ils ont vaincu le Japon, ils n'ont pas démonté l'Empire, ils ont gardé l'empereur, même s'ils l'ont cantonné à un rôle de parade, il reste qu'il était toujours le ciment du pays.
De même la France qui a vaincu le Maroc n'a pas démonté la monarchie. Au contraire elle l'a aidée à tenir le pouvoir. Le Maroc est donc toujours dans un état de protectorat. Mais vu le complexe de colonisé qui prévaut chez nous ça ne l'étonne pas que les gens acceptent cet état de fait sans broncher.
Et c'est la même chose pour le Maroc, la monarchie = le pays
Toi à part dénigrer tu fais quoi pour les tiens et ton pays?
Commentaire
-
geass
Sinon pour moi la monarchie est indissociable de l'état nation qu'est le Maroc. Pour des raisons historiques, les USA quand ils ont vaincu le Japon, ils n'ont pas démonté l'Empire, ils ont gardé l'empereur, même s'ils l'ont cantonné à un rôle de parade, il reste qu'il était toujours le ciment du pays.
Et c'est la même chose pour le Maroc, la monarchie = le pays. On s'y reconnait tous et c'est pour ça qu'on la soutient, bien au delà des considérations personnellesDernière modification par bonale, 19 octobre 2009, 09h44.
Commentaire
-
barak allahou fik,sa fait plaisir de voir qu'il y à des gens qui refusent de s'incliner à un roi,c'est à cause de ces gens qui s'inclinent sans cesse au rois que notre pays ne se developpera jamais,le rois à raison de nous écraser!
Je ne comprends pas ces Marocains ou Algériens qui soutiennent leur monarchie féodale ou leur oligarchie militaire par nationalisme. Ils confondent intérêts de la NATION et intérêts des dirigeants.
Commentaire
-
Beidawi II
Je remarques que nos amis algériens FAïstes dès qu'ils parlent d'Abdelkrim s'enpressent très vite de signaler deux choses:
*Abdelkrim fondateur de la Republique du Rif haïssait les roi (autant que eux haïssent nos rois maintenant).
*Abdelkrim s'en foutait du reste du Maroc et voulait juste l'indépendance de sa région.
Il semblerai bien que vous confondiez Al-Khattabi avec un FAïste algérien
Il faut se rendre à l'évidence les gars toute sa vie va à l'opposé des deux postulats ci dessus.
À la rencontre dE Abdelkrim
Après quelques jours d'un périple éreintant, au cours duquel il faut se cacher sans cesse de l'aviation espagnole, Léon Gabrielli est reçu pendant deux heures le dimanche 28 juin 1925 par Abdelkrim. Le témoignage de Léon Gabrielli est unique ; il est le seul officiel français à avoir approché le chef rifain pendant la guerre. Abdelkrim reçoit l'émissaire français sous une petite tente installée dans un verger. Une table, sur laquelle sont posés des papiers et des journaux, des chaises ; Abdelkrim porte la jellaba rifaine, une rezza blanche sur la tête. Le style est dépouillé à l'extrême ; du Ho Chi Minh avant l'heure. Gabrielli, qui se demande comment il va s'adresser à lui, opte pour “Excellence”, un titre “déférent et qui n'engage à rien”. Abdelkrim, lui, l'interroge en arabe classique et veut savoir si le fonctionnaire colonial va prendre des notes “comme un journaliste”. Ce qui frappe le contrôleur civil, c'est la précision et la construction du discours, son caractère très réfléchi, les reparties “immédiates et pleines d'assurance”, la solidité du raisonnement. On sent que Abdelkrim rayonne d'intelligence, qu'il irradie. À défaut d'être acceptable pour un Français, sa position est limpide. Pour lui, la France n'a qu'un seul but : la conquête du Rif. C'est l'objectif ultime du “Parti colonial” dont “le maréchal Lyautey” et “toutes les autorités marocaines” sont les représentants. Lyautey ? : “Une grande intelligence, un grand colonial […]. C'est un homme qui a reçu des dons divins”. Un commentaire cependant : “L'amour ou le respect de l'islam de sa part sont choses très possibles, mais je constate qu'ils ne m'apportent aucun profit”. Sur le plan religieux, l'émir se défend, contre toute évidence vu sa propagande dans les tribus, de faire le jihad : “Le temps des guerres saintes est passé, nous ne sommes plus au Moyen Âge ni au temps des Croisades”. Au cours de l'entretien, Abdelkrim balaie ensuite les arguments sempiternels qu'on oppose à la volonté d'indépendance du Rif. Les traités de 1904 et 1912 sont caducs : “Aucun peuple au Maroc n'avait à ce moment aspiré à son indépendance”. Le traité franco-espagnol n'est pas non plus un problème : “La France est en guerre avec le Rif ; elle peut parfaitement faire la paix avec lui, et ce traité deviendra alors caduc”. Abdelkrim propose un accord de reconnaissance bilatéral ; libre à la France ensuite d'avoir dans sa zone un sultan ou un président. Le sultan chérifien est à peine évoqué par Abdelkrim : “La seule chose qui nous importe aujourd'hui, ce n'est pas l'existence d'un sultan au Maroc, mais l'indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”. Le message final que délivre Abdelkrim à Gabrielli est qu'il n'y a qu'un seul moyen d'arrêter la guerre : que la France reconnaisse l'indépendance du Rif.
http://www.telquel-online.com/320/couverture_320.shtml
Commentaire
-
rifain
Je ne comprends pas ces Marocains ou Algériens qui soutiennent leur monarchie féodale ou leur oligarchie militaire par nationalisme. Ils confondent intérêts de la NATION et intérêts des dirigeants
Commentaire
-
Mais libres à vous d'êtres républicains, c'est votre droit le plus strict.
Seulement en bons républicains, démocrates et touti quanti vous comprendrez que les autres marocains, la majorité ne veulent pas de votre système et sont contents d'avoir une monarchie solide qui connait les différentes facettes du pouvoir caché dans ce pays.
Si vous croyez qu'il est simple de gouverner vous vous trompez, surtout dans un pays comme le Maroc où le pouvoir est fragmenté entre plusieurs centres d'intérêts. Le Roi est le seul capable d'empêcher que ces groupes ne s'entre tuent et ne s'étripent pour le pouvoir et nous mènent avec eux dans la guerre civile.
La démocratie telle que vous voulez nous la vendre n'est qu'une chimère. Au Japon il est aussi interdit d'écrire un pamphlet ou de se moquer DES HOMMES POLITiQUES en général. Alors le Maroc n'est pas si mal logé.
Pour moi la personne du Roi doit rester sacrée car le peuple en majorité a besoin d'un modèle, d'un idéal à suivre. Mohammed VI jusque là n'a pas commis de grosse bourde, et rien qui lui vale d'être destitué.
Le jour où il commettra l'irréparable, on le remplacera par un autre Roi comme on l'a fait sur des siècles.
Le Roi tire sa légitimité et son pouvoir du peuple, la Baya n'est pas là que pour décoré. Le peuple se sent vraiment attaché à son Roi quoi que vous en pensiez.
J'ai dans ma famille des monarchistes convaincus (dont moi) et des républicains laïques (athées plutot) amazighisants jusqu'à la moelle, nos idées sont différentes et on arrive à cohabiter.
Je ne pense pas que l'Amazigh risque de disparaître au Maroc. Au contraire, je pense qu'il va prendre un véritable essor dans les décennies à venir. On retourne de plus en plus aux sources et avec le développement d'internet on verra apparaître des groupes culturelles de soutient à l'amazighité.
Pour moi le Roi qu'il le veuille ou non n'a aucun contrôle sur ces choses là. C'est la société civile qui s'en charge. Hassan II a bien essayé d'arabisé le Maroc et a échoué lamentablement, tout simplement car les marocains sont attachés à leur culture et n'y renonceront pas. Alors Mohammed VI qu'il soit pour ou contre l'Amazigh n'y peut strictement rien, étant donné qu'il est moins doué que son père à mes yeux.
Donc non, je ne te demande pas d'aimer le Roi. Ca c'est un choix personnel, moi même je ne l'aime pas, enfin pas sa personne, j'aime ce qu'il représente tout simplement. Il y en a dans ma famille qui l'aiment, mais ce sont la des choix purement personnels.
Je te demande d'aimer ton pays Rifain, envers et contre tout. Que le système te convienne ou pas il te faut te salir pour ton pays, aller contre tes convictions et travailler pour améliorer ce pays en essayant de distiller ton avis au fur et à mesure. Qui sait ces avis trouveront peut-être un échos favorable.
Je suis le premier à demander la régionalisation totale du Maroc. Que chaque région soit autonome et s'assume politiquement. Et ceci ne va pas à l'encontre d'un état fédéral chapeauté par le Roi qui lui assure une stabilité et une union dans un Maroc pluriel et dynamique sur le plan local.
Alors oui, si tu ne fais rien pour ton pays tu n'as pas le droit de le dénigrer, seuls ceux qui se salissent ont le droit de l'ouvrir.
Un syndicaliste qui ne travaille pas dans une boite et qui vient une fois par an prêcher la haine contre le patronat sans jamais mettre une main dans le cambouis et bien c'est plus un problème de plus pour les ouvriers qu'un soutient quelconque.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
Commentaire