Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Juste une petite remarque, il y a environ 3,5 millions de MRE dans le monde mais à ce chiffre on oublie d'y ajouter la communauté marocaine de confession juive installée à l'étranger.
Qu'est-ce qu'on en fait ?
Leur permettre de voter (comme tous les autres) s'ils sont de nationalité marocaine. Maintenant s'ils sont d'origine marocaine, cela ne leur confère pas ce droit.
Qu'allez vous encore chercher comme excuse pour justifier pareille abheration?
une précision seulement, je ne justifie pas, perso je m'en fiche un peu, quand le premier ministre aura de réels pouvoirs, peut-être que ces élections intéresseront beaucoup plus de marocains (à commencer par ceux vivant au Maroc toute l'année).
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself
Le premier ministre a de réels pouvoir, c'est ça le problème. On a un PM débile mais qui joui d'une assise encore confortable malgré les dissensions dans les rangs de la majorité. Il a été confirmé par le Roi vu que le Roi n'a pas trop le choix, et s'il appelle à de nouvelles élections ça pourrait entrainer l'arrivée des Islamistes au pouvoir.
En fait ce dont ils ont peur c'est que les Marocains de Hollande et de Belgique et une partie de ceux de France se mobilisent plus que les autres et votent massivement pour le PJD. C'est ça le vrai "problème". Mais pour moi il faut jouer le jeu, ce n'est pas une question de démocratie, mais une question d'éducation politique du peuple pour le rendre civique-ment et politiquement responsable de son destin. Les Marocains ne peuvent pas demander toujours aux Rois de régler leurs problèmes politiques, un jour ou un autre on aura un très mauvais Roi, et il faudra que les Marocains prennent leurs responsabilités et le fasse tomber en faveur d'un autre Roi ou une autre Dynastie.
Mais pour cela les marocains doivent s'affranchir de l'idéologie d'assistanat politique dans laquelle ils se sont mis eux mêmes.
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Non notre histoire est bâtie sur la relation avec la monarchie. La continuité doit être assurée.
Les dynasties ça se bâtie. Il n'y a pas de problème de ce côté là, beaucoup de familles peuvent y prétendre au Maroc. Même si les Alaouïtes ont pour l'instant respecter les règles et peuvent se maintenir. Tant qu'ils respectent les règles non écrites, ils ne risquent rien. Ils le savent et nous le savons tous.
Leur maintien au pouvoir n'est garanti que par leur légitimité auprès du peuple. Encore plus qu'un quelconque président.
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire