Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocaine, Sahraouie et fière de l'être

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    al watiq arrete ton cirque

    Commentaire


    • #47
      Je suis désolé mais c'est la réalité.

      Commentaire


      • #48
        D'où sont ses touristes, surtout des français, et de quelques pays. Moi je parlais connu dans le monde.

        Commentaire


        • #49
          Je suis désolé mais c'est la réalité.
          Oui ils souffrent le martyre les sahraouis au maroc, regardes leur intifada:

          Commentaire


          • #50
            je suis rifain marocain, et je suis fier de l'être. je ne suis pas mercenaire qui se dit rifain.
            même si je ne suis pas né à temsamane, g faid beaucoup de chose pour ma région. je ne suis pas chez les roumis entrain de braire et d'insulter.....
            Tu es un mal arabisé atteint du syndrome du "n3am a sidi" accompagné de courbettes compulsives , tu es un avant-poste de la marocanisation du Rif. Un peu comme un ver dans une pomme

            PS: apprends un peu tamazight juste de quoi comprendre un peu la langue, moi-même je ne maîtrise pas autant que je voudrais. Mais seule la langue de tes ancêtres te fera vibrer et te fera sentir l'âme rifaine. Si après ça, t'es toujours partisan de l'imposture j'abandonne

            Commentaire


            • #51
              Badis Moi Je Parle Parfaitement Tarifite Et Pourtant Je Me Sens Plus Proche D' Izzem .

              Pour La Colonisation Si Tu Est Pour L'autonomie C'est Que Tu Te Sens Marocains , Car Autonomie Dans Le Cadre Du Maroc Sa Veux Dire Renforcement De L'unité Nationale .

              Le Rif N'est Pas Sous Occupations Je Suis Desole .

              Car Tout Simplement La Majorite Des Rifains Ce Sont Mis Dans La Tëte Qu'ils Sont Marocains Et Il'ont Accepte . Le Reste C4est Que Des Blbla

              Commentaire


              • #52
                Oui ils souffrent le martyre les sahraouis au maroc, regardes leur intifada:
                C'est vrai d'après les journaux de la suisse de l'Est et selon eux, il y a une grande INTIFADA dans nos provinces du Sud Mais il suffit de demander à Cheb Khaled ou à Faudel vous diront tout le contraire...Alala ça craint les fausses informations bourrées de mensonges venant de la suisse du Maghreb! Wa bazaf had la bassesse...

                Commentaire


                • #53
                  Pour La Colonisation Si Tu Est Pour L'autonomie C'est Que Tu Te Sens Marocains , Car Autonomie Dans Le Cadre Du Maroc Sa Veux Dire Renforcement De L'unité Nationale .
                  Non c'est juste que je me sens musulman et maghrébin et que je crois malgré tout en la fraternité et l'union dans le respect de l'identité de chacun.

                  Le Rif N'est Pas Sous Occupations Je Suis Desole .
                  > La langue parlée par des millions de Rifains a-t-elle un statut? Non.
                  > Les policiers, fonctionnaires et autres représentants de l'Etat sont-ils rifains? Non.
                  Alors comment appelles-tu cette situation où un peuple est administré par des allochtones avec une langue étrangère?


                  Car Tout Simplement La Majorite Des Rifains Ce Sont Mis Dans La Tëte Qu'ils Sont Marocains Et Il'ont Accepte . Le Reste C4est Que Des Bl

                  Il y a 60ans je pense il devait être rare de trouver des Rifains se disant marocains? Après 60 ans de propagande et de matraquage identitaire beaucoup de dégâts ont été faits été faits mais irfiyen ne sont jamais sentis proches d'ighabiyen et tu le sais...

                  Commentaire


                  • #54
                    Non c'est juste que je me sens musulman et maghrébin et que je crois malgré tout en la fraternité et l'union dans le respect de l'identité de chacun.

                    ok !!

                    > La langue parlée par des millions de Rifains a-t-elle un statut? Non.

                    Je suis de ton avis, et c'est pas normal.

                    > Les policiers, fonctionnaires et autres représentants de l'Etat sont-ils rifains? Non.

                    Je suis désolé mais il y'a des Rifains dans la police . va a imzouren ils ont inauguré l'année derrnière le premier commissariat de cette ville depuis l'indépendance et ils sont a 90% de jeunes Rifains issue de la régions de nador et d'alhoceima.

                    Pour les Fonctionnaires de l'etat dans les Mairies ce sont bien des rifains qui y est travaille ils parle de tarifite quand tu va dans leurs locaux, tu n'est pas d'accords ?

                    Dans les Hopitaux c'est la même choses il y'a des rifaines infermières et medecins etc....

                    Tu va dans les Banques les postes les bureaux maroc telecom et autre meditel c'est la même choses .

                    dans les tribunaux il y'a des interpête... j'ai eu un problème au Maroc j'était convoqué au tribunale et au Parquet generale d'alhoceima j'ai eu droit a un interpéte car je parle mal l'arabe .

                    et a aucun moment je me suis senti sous une adminitration occupante . car des efforts ont était fait justement pour ne pas se sentir ainsi .


                    Alors comment appelles-tu cette situation où un peuple est administré par des allochtones avec une langue étrangère?

                    JE SUIS DE TON AVIS SUR CERTAINS POINT MAIS FAUT DIRE QU'IL Y'A EU DES EFFORTS DE FAIT .

                    DE TOUTE LES MANIERES JE VOIX MAL LE RIF SANS LE MAROC .

                    Commentaire


                    • #55
                      J'étais pas au courant du commissariat d'Imzouren. Moi, jusque maintenant tous les flics que j'ai rencontrés dans le Rif ne sont pas des locaux.
                      Sinon, concernant les banques, etc c'est encore autre chose. S'ils veulent des clients ils doivent s'adapter.

                      En tout cas malgré ces timides progrès que tu signales, l'identité rifaine reste sous la tutelle marocaine. Or, mon identité rifaine n'est ni inférieure ni supérieure à aucune autre et je refuse qu'au nom d'une prétendue unité elle soit minorée au sein d'un Etat raciste et colonial, car que tu le veuilles ou non, ça reste de la colonisation. Il suffit de relire l'histoire récente du Rif et les conditions de l'indépendance (évènements de 1958/59) qui ressemblent fort à un hold up du Rif.

                      Commentaire


                      • #56
                        L'histoire rescente peut être "avec la république du rif " mais avant la colonisation du Rif par l'espagne Le Rif était il indépendant du Maroc ?

                        avait il sont propre souverain ?

                        ses propre frontière ?

                        je sais pas ...

                        j'ai cherché je me suis renseigné est d'après moi non . essai de me mettre en ligne ou en MP l'histoire du Rif, Toute L'histoire du Rif c'est a dire bien avant la colonisation du Rif par l'espagne .

                        depuis l'arrivé de l'islam au maghreb jusqu'a l'independance du maroc .

                        Commentaire


                        • #57
                          En tout cas malgré ces timides progrès que tu signales, l'identité rifaine reste sous la tutelle marocaine.

                          Que propose tu dans ces cas là ? surtout que le tarifit est une langue orale a l'écrit personne ne sais lire cette langue même nous les rifains.

                          Pour le Tifinagh pour moi c'est du n'importe quoi car c'est du mélange entre toute les sausse rifaine chleuh souss ...etc...

                          Au mieux ont peu en faire une langue régional sans plus . a moins d'avoir sont indépendance .

                          Or, mon identité rifaine n'est ni inférieure ni supérieure à aucune autre et je refuse qu'au nom d'une prétendue unité elle soit minorée au sein d'un Etat raciste et colonial

                          Je suis de ton avis mais c'est a nous que convient la faute car nos ancétres n'ont pas su ou pu crée une langue a l'écrit, est tu sais que c'est seulement l'écriture qui est étrenelle le reste c'est que du vent .


                          D'APRES MOI LA SOLUTION QUE LA LANGUE OFFICIELLE ET NATIONAL SOIT L'ARABE .
                          MAIS QUE LE TARIFITH LE TACHALHITH LE TASOUSITH ET LE HASSANI SANS OUBLIERS LE DARIJA POUR CES PARTISANTS SOIT RECONNU OFFICIELLEMENT COMME ETANT DES LANGUES REGIONALES OFFICIELLE .

                          Commentaire


                          • #58
                            L'histoire rescente peut être "avec la république du rif " mais avant la colonisation du Rif par l'espagne Le Rif était il indépendant du Maroc ?

                            avait il sont propre souverain ?

                            ses propre frontière ?

                            je sais pas ...

                            j'ai cherché je me suis renseigné est d'après moi non . essai de me mettre en ligne ou en MP l'histoire du Rif, Toute L'histoire du Rif c'est a dire bien avant la colonisation du Rif par l'espagne .

                            depuis l'arrivé de l'islam au maghreb jusqu'a l'independance du maroc .
                            Une réponse à ça:
                            "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur"
                            Tu apprendras l'histoire du Rif en lisant des livres touchant de près ou de loin le Rif.

                            Avant la guerre du Rif, les Rifains ont toujours vécu indépendants, avec leur propre droit coutumier, sous forme de confédération de tribus, jalousement indépendantes les unes des autres, mais assez organisées pour constituer ce que le Rif a toujours été depuis l'arrivée de l'Islam: la muraille de Chine du Maghreb. Et je le dis sans aucune modestie, sans les Rifains les Européens se seraient déjà déversés sur le Maghreb depuis le XVème siècle et nous auraient exterminés comme ils ont fait aux Indiens d'Amérique.

                            Plusieurs noms surgissent de l'histoire:
                            -la confédération des Barghwata, qui sont restés indépendants des Idrissides, Fatimides, Zirides, et Almoravides (jusqu'au XIIème siècle, Rif occidental et plaine atlantique)
                            - émirat de Nekor, au Rif central, baie d'Al Hoceima, du VIIème siècle au XIème siècle. L'émirat de Nakor est une référence historique pour les Rifains. Donc contrairement à ce qu'on croit, les Idrissides, fondateurs du Maroc selon le mythe makhzéniste, n'ont jamais régné sur le Rif.

                            -Entre le XIIme et XVème siècle c'est la dynastie rifaine mérinide qui s'illustre en unifiant tout le Maghreb. A noter que, vu que les Mérinides sont je crois la seule dynastie zénète qui a régné sur le Maghreb, que les Rifains sont des zénètes au même titre que les Imazighen de Tamazgha Centrale. Ethniquement et linguistiquement nous sommes plus proches d'eux que du Maroc.

                            - à partir du XVème siècle: L'histoire du Rif se dégrade à partir du XVème siècle. On fait face à l'Europe (Espagne, Portugal, Angleterre puis France) et à une dynastie alaouite qui n'arrive pas à soumettre le Rif: période de fortes turbulences avec le réveil de l'Europe chrétienne et à l'appétit grandissant. C'est toute cette période que les Rifains vont forger leur réputation d'imprenables. Quelques dates trouvées sur arrif.com

                            1415 Les Espagnols prennent Ceuta
                            1471 prise de Tanger et d'Azila par les portugais
                            1522 Les Rifains enlèvent le penon de Velez aux espagnols
                            1531 Les Rifains reprennent R’assaça aux espagnols
                            1610 Prise de Laraiche par les espagnols
                            1681 Amar Ben Haddou Ar-Rify et son armée rifaine assiègent d'al Mahdya et finissent par s'emparer de la ville .
                            1684 Les Rifains sous le commandement d'Ali ben Abdallah Ar-Rify chassent les Anglais de Tanger et s'installent dans la ville.
                            1689 Les Rifains sous le commandement d' Ahmed Ben Haddou reprennent Larache aux portugais et repeuplent la ville .
                            1691 Reprise d'Azila par les Rifains .Ahmed Ben Haddou met le siège devant Ceuta pendant que son cousin Ali ben Abdallah Ar-Rify parvient à s’emparer d’un fort à Badis .
                            1712 Mort d'Ali ben Abdallah Ar-rify son fils Ahmed Ben Ali Ar-Rify lui succède comme Pacha de la ville de Tanger .
                            1727 Les Tétouanais se soulèvent contre le pouvoir rifain .
                            1738 Tétouan est soumise par le Pacha Ahmed Ben Ali Ar-Rify qui étend ainsi son pouvoir sur tout le Rif occidental .
                            1739 Le Pacha Ahmed s’allie avec Le sultan al Mustady détrôné par son frère et entre ouvertement en rébellion contre le nouveau sultan . .
                            1743 Bataille d'Al-Manza entre le pacha Ahmed et l'armée du sultan Abdallah - Mort du pacha Ahmed Le Sultan Abdallah s’installe à Tanger durant quarante jours , s'accapare les richesse Ahmad Ar-Rify et persécute sa famille .
                            1747 Le Pacha Abd al-Karim ben Ali Ar-Rify succède à son défunt frère. Les rifains de Tanger chassent Al Mustady
                            1766 Le sultan Mohammed doit faire face à une grande révolte dans le Rif. Accusé d’en être l’inspirateur le Pacha Abd ac-cadoq Ar-Rify (fils du pacha Ahmed et successeur du pacha Abd al- Karim ) est arrêté, sa famille et tous les Rifains influents de Tanger exilés . le sultan établit à Tanger une garnison de abids chargée de surveiller et de contenir les rifains .
                            1811-1817 : révolte montagnarde ; les Rifains sont défaits en 1813 mais les gens du moyen atlas parviendront à battre le sultan alaouite en 1817.
                            1845 : éviction de l'émir Abdelkader du Rif, le sultan Abderahman massacre deux villages du Rif qui refusaient de livrer l'émir

                            Et enfin, le début du XXème siècle c'est la résistance contre l'Espagne et la France. Il y eut Mohamed Ameziane, qui est considéré comme le précurseur de la lutte anticoloniale, en faisant trembler l'Espagne de 1909 à 1912.
                            Là déjà ce sont des dizaines de milliers de soldats qui s'affrontent.
                            Sa biographie: http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml.

                            1921-1926 guerre du Rif. Une guerre absolument sans aucune comparaison. Invention du système de guérilla, premiers bombardements à l'arme chimique. Il fallut des centaines de milliers de soldats (500.000 voire 700.000 selon certains chiffres, dont une énorme part de tirailleurs marocains et algériens) sous forme de coalition de deux des plus grandes puissances du monde de l'époque: France et Espagne, dirigée par deux grands noms de l'histoire militaire européenne Franco et Pétain, pour terrasser un peuple de montagnards et ainsi mettre fin à ce qui aurait pu changer le cours de l'histoire de l'Islam, et donc de l'humanité.Oui ni plus ni moins. Car ce qui était en jeu dans le Rif c'était une expérience inédite dansle monde musulman, et c'était la libération d'un Maghreb uni. Plus de 500.000 soldats sur un territoire aussi exigu que le Rif t"imagines!! Abdelkrim aurait pu s'arrêter au Rif mais il a eu les yeux plus grands que le ventre et a voulu libérer tout le Maghreb. Puisse Allah réaliser son rêve de réunification du Maghreb!

                            - 1926-1956: 30 ans de protectorat franco-espagnol qui permettront aux Alaouites de réaliser leur rêve: asseoir leur pouvoir, grâce à la France, sur toutes ces régions alors indépendants (on a appelé ça misérablement "bled siba") notamment le Rif pour la première fois. Le protectorat français sert un territoire unifié par le sang à ses serviteurs alaouites.

                            - à partir de 1956: nonobstant les massacres, notamment les 8.000 Rifains massacrés en 1958-59, sous l'aviation française et marocaine (oui, oui 2 ans après la pseudo indépendance, l'ancien colon revient donner un coup de main aux Alaouites), commence une période de misère, d'émigration, d'oppression économique, politique et culturelle

                            -1999: arrivé au trône d'un nouveau roi qui a bien compris que pour assurer son pouvoir il doit se réconcilier avec le Rif. Aussitôt dit, aussitôt fait, il fait sa première tournée dans le Rif. Là commence une politique de la carotte et de bradage des terres du Rif. Hassan II a ignoré le Rif, Mohamed VI s'est dit: "pourquoi? il y a d'énormes potentialités dans cette région pour s'en foutre plein les poches"

                            -2009: après 60ans de diktat makhzéneux et de désespoir, une simple route 1X1 voie entre les 2 grandes villes sœurs du Rif, Nador et Al Hoceima, suffit à extasier quelques Rifains et les rendre makhzénistes. Mais la politique de la carotte ne suffit pas à tromper le Rifain un minimum instruit
                            Dernière modification par Badis, 09 décembre 2009, 14h42.

                            Commentaire


                            • #59
                              Précision importante Temsamani.
                              Les Rifains avaient des considérations uniquement tribales et musulmanes. C'est ce qui a fait leur force et leur humanisme. C'est pourquoi ils sont allés jusque la côte atlantique chasser les Anglais et les Portugais, soutenu l'émir Abdelkader ou encore qu'ils n'ont pas arrêté leur guerre du Rif à leurs montagnes.
                              C'est aussi ce qui a fait leur perte...

                              Commentaire


                              • #60
                                Précision importante Temsamani.
                                Les Rifains avaient des considérations uniquement tribales et musulmanes. C'est ce qui a fait leur force et leur humanisme. C'est pourquoi ils sont allés jusque la côte atlantique chasser les Anglais et les Portugais, soutenu l'émir Abdelkader ou encore qu'ils n'ont pas arrêté leur guerre du Rif à leurs montagnes.
                                C'est aussi ce qui a fait leur perte.
                                de grand homme c'est rifain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X