Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bernard Lugan parlant sur le conflit du Maroc et l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mohammed-mehdi

    Et bien à vous lire toutes les Dynasties arabes qui ont existé et qui se sont succédées sont marocaines. Les autres peuples, à commencer par les abbassides étaient marocains?!!!! Comnent se fait il que la capitale était à bagdad? Pourquoi ne pas accepter que toutes les terres et les dynasties se sont construites sur des guerres. Comment dire que les Idrissides étaient des marocains alors qu'ils vennaient d'arabie? Ramener tout au Maroc, et ignorer les autres peuples est malhonnete.
    Pourquoi ignorer l'existance de l'Algérie et la Tunisie qui étaient, eux aussi appelés el Maghreb el awsat et et el adna. dans ce cas meme le maroc n'existat pas en tant que tel, c'etait el akssa.

    Abbassides :Troisième dynastie de califes Arabes, qui régna de 750 à 1258 sur un empire musulman dont la capitale était Bagdad, en Irak. La dynastie fut fondée en 750 par Abu al-Abbas al-Saffa, descendant d'Abbas, oncle paternel du prophète Mahomet
    Dernière modification par hassiba1976, 12 décembre 2009, 14h05.

    Commentaire


    • #32
      C'est le mouvement algérien de libération qui a accéléré les choses, la France voulant avoir les mains libres pour s'occuper de l'Algérie. Il ne faut pas oublier d'une part, qu'elle traînait des pieds pour la décolonisation de manière générale et qu'elle sortait d'un échec cuisant en Indochine.

      Nier le fait que la révolution algérienne a permis d'accélérer l'indépendance du Maroc et de la Tunisie est tout aussi malhônnete que nier l'aide marocaine à l'Algérie durant la guerre de libération.
      de zakia

      CE n'est ni une question d'accélération ou d'aide apportée........
      Les indépendances sont la résultante du passé de chacun a la quel il faut incruster le contexte géopolitique de l'époque.
      Les revendications d'indépendances se sont manifestées surtout après la deuxième mondiale.
      Les deux faits important sont Gandhi et la défaite militaire de diên bên phu.
      Dans le cadre de l'Afrique du nord,il fait ce mettre a l'esprit que l'Algérie était un département français.
      Et par ce fait lui accroché tout les aspects psychologiques qui relie la métropole a sa colonie.
      Pour la France,cette colonie est une excroissance de la France continentale.
      Tandis que les autres colonies ne sont pas considérées comme tels et auront un terme a brève ou longue échéance.(toujours du point de vue psychologique)
      L'Algérie a arraché son indépendance grâce a la lutte et la résistance du peuple algérien et aidé du contexte régionale et mondiale de l'époque.
      Je m'explique,
      Avec l'indépendance du Maroc et de la Tunisie,l'Algérie bénéficie du contexte géographique pour tout ses divers soutiens morales ,matériels,logistique,humains,d'échanges,......... ...
      Parallèlement le panarabisme prenait de l'ampleur avec Nasser.
      Cet environnement donne une caisse de résonance a la cause algérienne.
      La rébellion dans ce département français avait des relais médiatiques,politiques,militaires pour faire valoir face a l'occupant français.
      Et n'oublions pas que le contexte de la guerre froide s'ajoute a la caisse de résonance pour le F.N.L.
      ET parallèlement la violence politique,militaire,policière va crescendo en Algérie et s'incrustent dans les sérails même de l'état français.
      De gaulle malgré la défaite de l'A.N.L,a opté pour le référendum sachant que la majorité du peuple Algérien est du coté du F.N.L et que sa résistance n'était pas vaincue et le contexte mondial ne l'était pas favorable.
      Je crois que sincèrement si l'Algérie ne bénéficiait pas d'un contexte géopolitique favorable,l'indépendance du pays aurait été probablement un peu plus tard que 1962

      Commentaire


      • #33
        Alia, nous sommes du même coin
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #34
          Oui, les marocains renient tout aux autres peuples, toutes les dynasties sont marocaines? Ils occultent l'apport des autres peuples.
          Le seul fait réel et que les royaumes qui ont constitué le Maroc actuel se sont réunis. Alors que ceux qui composaient l'Algérie actuelles ont tardé à le faire.
          A travers l'histoires le Maroc a été plus "colonisé", il suffisait qu'un Idriss 1er se manifeste pour fonder la Dynastie Idrissides, et que quelques berberes du sud montent vers le nord pour faire tomber les royaume existant, pas de résistance on dirait, tout à l'image du Royaume actuelle.
          Dernière modification par hassiba1976, 12 décembre 2009, 15h19.

          Commentaire


          • #35
            hassiba, va faire de la comptabilité, l'histoire du Maghreb bzaf 3lik.

            Commentaire


            • #36
              ***

              == MODERATION==
              Soyez respectueux. Evitez les provocations et le trollisme. Lisez Et respectez la charte du Forum.
              Dernière modification par ayoub7, 12 décembre 2009, 14h50.

              Commentaire


              • #37
                Overskilled

                Et toi c'est pas grossier d'attribuer les abbassides à de "l'oeuvre et de l'histoires des marocains" c'est honteux de s'accaparer de l'histoires des khalifat arabes et la travestir en exploi marocain. Que vont dire les abbassides?

                Le Maghreb: C'etait

                El Magheb aqsa; l'actuel Maroc
                El maghreb el awsat : l'actuelle Algérie
                El maghreb el Adna: L'actuelle Tunisie

                Et si ça peut réhausser votre estime pour vous meme, tout les nords africains sont marocains!!!!!
                Dernière modification par hassiba1976, 12 décembre 2009, 14h59.

                Commentaire


                • #38
                  @ayoub 7

                  posté par ayoub 7

                  pour devenir province francaise pendant 132 ans
                  Ahahhhhhh
                  il oublie que son roi avait fait appel aux français " le protectorat français : proteger qui ?? ) et fait semblant d oublier les 5 siecles devant son nez ( Ceuta et Mellilla ) ?

                  dit à ton Bernard Logan d écrire correctement l histoire marocaine ( de t expliquer la signification du protectorat et comment le Maroc avait cédé les villes à l Espagne , je crois tu auras honte de tes aïeux )

                  Ayoub , rak tabtab dans le vide avec les algeriens
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    Et toi c'est pas grossier d'attribuer les abbassides à de "l'oeuvre et de l'histoires des marocains" c'est honteux de s'accaparer de l'histoires des khalifat arabes et la travestir en exploi marocain. Que vont dire les abbassides?
                    j'ai rien attribuer, je voulais juste te faire comprendre qu'on on connait pas très bien l'histoire de chaque pays, on participe pas au débat.

                    Commentaire


                    • #40
                      Il est complêtement débile ce khoroto d'historien. Il raconte n'importe quoi comme s'il s'agit d'une discussion du café.

                      Quand il analyse le pourquoi du refus de l'Algérie de la proposition marocaine de lui offrir une sortie sur l'Atlantique, il explique cela par un complexe d'infériorité des algériens envers les marocains rien à voir comme vous le constatez.
                      On peut expliquer ce refus par mille raison mais ce khorotomen tenu à l'expliquer par un complexe qui n'existe que dans sa tête.

                      Les marocains de forum ont réussi une chose: faire parler d'eux. Et comment svp ? par le biais d'un forum algérien. Pour vous dire qu'on entend même parler de vous. Complexe qalek.

                      Quant à ce vaste territoire qui est l'Algérie actuelle que vous réclamez (puisque vou dites qu'on a jamais existé), je vous invite à s'aventurer pour le récupérer si vous êtes des hommes. C'est tous qu'on peut vous dire. Le reste c'est du blabla.

                      Commentaire


                      • #41
                        Tiens Overskilld

                        J'ai trouvé ça pour toi, ecris par des historiens francais

                        LES ALMORAVIDES
                        Pendant que les Arabes nomades venus de l'Orient envahissaient l'Afrique du Nord, un grand empire berbère, celui des Almoravides, s'élevait à l'autre extrémité du Maghreb. Il fut fondé par des Sanhadja, qu'on appelait les Molathemin, les voilés, parce qu'ils portaient, comme le font aujourd'hui les Touaregs, un voile qui leur cachait le visage; ces indigènes, qui vivaient dans le Sahara entre le Sénégal et l'Atlas, convertis à l'Islam au neuvième siècle, commencèrent à faire la guerre sainte contre les noirs du Soudan, puis entreprirent la conquête du Maroc. On appelait ces guerriers, pleins de l'ardeur des nouveaux convertis, les Moudjahidin, c'est-à-dire les combattants de la guerre sainte, ou les Morabitin, parce qu'ils habitaient des ribat, sortes de couvents fortifiés. De ce mot de Morabitin dérivent à la fois le mot Almoravides et le mot marabout.
                        Le véritable fondateur de l'empire almoravide est Youssef-ben-Tachfin, Berbère saharien de la tribu des Lemtouna ; c'était un homme austère et profondément religieux, simple dans sa mise, ne se nourrissant que d'orge et de lait de chamelle. Il fonda Marrakech, dont il fit sa capitale; de 1064 à 1069, il soumit tout le Maroc et s'empara de Fès. Puis il marcha à la conquête du Maghreb central; en 1082, il était maître de Tlemcen, dont il fit un des boulevards de son empire; tout le pays qui s'étend jusqu'à Alger reconnut son autorité. En 1084, il passa en Espagne, appelé par ses coreligionnaires et triompha des chrétiens de la péninsule. Lorsqu'il mourut en 1106, âgé de cent ans, il laissait à ses successeurs un empire qui s'étendait du Sénégal à l'Ebre et de l'Atlantique à la Mitidja".


                        Donc avant que le Maroc que tu glorifies, ne devienne ce qu'il est maintenant, ila bien été un miniscule Royaume à coté d'un autre Royaume Fez. Alors arrétez de rabaisser et de renier l'existance de l'Algérie en meme temps que vous donnez une dimmension plus grande au maroc qu'il ne mérite pas.

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est que vous n'arrivez pas à comprendre c'est qu'aucun pays au monde n'a conservé ses frontieres qui étaient en perpétuelles changements. Il fut aussi un temps ou oujda était algérienne, Ce n'est pas pour ça que l'algérie la reclamerait un jour.

                          Commentaire


                          • #43
                            Overskilled:
                            "j'ai rien attribuer, je voulais juste te faire comprendre qu'on on connait pas très bien l'histoire de chaque pays, on participe pas au débat"

                            Moi non plus je ne suis pas callée en Histoire, mais ce n'est pas pour ça que je viendrais vous dire que vous n'avez pas d'histoire et que vous n'avez jamais existé. Ce que je voulais dire, et en réponse à la vidéo postée par ton concitoyen, que les histoires des dynasties sont la propriété de tout les peuples arabes qui la composaient. Il se vantait de la Dynastie Abbassides, alors que comme son nom l'indique, se sont des fondateure de l'actuel Irak.
                            Dernière modification par hassiba1976, 12 décembre 2009, 17h39.

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est lâche ce que vous avez fait en 1975. L'Espagne libère le territoire et vous prenez sa place comme des vautours ou des hyènes qui sautent sur la carcasse de lion.
                              Viens le libérer alors sans blabla.

                              Nous on blablate pas,on met la machine en marche et ça marche.

                              Commentaire


                              • #45
                                Viens le libérer alors sans blabla
                                Ce territoire ne nous appartient pas pour le récupérer.
                                Nous on blablate pas,on met la machine en marche
                                Venez alors pour récupérer Bechar et Tindouf. Votre lâcheté ne vous le permet pas n'est ce pas.
                                Je vous ai dit, vous êtes comme des charognards, vous ne sautez que sur des carcasses. Le pauvre peuple sahraoui en paie les frais.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X