Madrid - M. Ahmedou Ould Souilem, l'un des membres fondateurs du "polisario", qui a regagné récemment le Maroc, a lancé, vendredi à Madrid, un appel à la communauté internationale pour mettre un terme au calvaire des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf et Lahmada en Algérie.

Par Mohamed Chakkor
Dans un entretien à la MAP, M. Ould Souilem, fin connaisseur de la situation de cette population, a exhorté les Associations de défense des droits de l'Homme et les Organisations de la société civile en Espagne de faire pression sur les autorités algériennes pour libérer les Sahraouis séquestrés à Tindouf sur le territoire algérien et leur permettre de regagner leur pays pour gérer leurs affaires.
Les derniers développements de la question du Sahara démontrent que ce conflit artificiel a pris "un nouveau tournant", après que la communauté internationale dans sa majorité ait adopté l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, a souligné M. Ould Souilem. Dans un entretien à la MAP, M. Ould Souilem, fin connaisseur de la situation de cette population, a exhorté les Associations de défense des droits de l'Homme et les Organisations de la société civile en Espagne de faire pression sur les autorités algériennes pour libérer les Sahraouis séquestrés à Tindouf sur le territoire algérien et leur permettre de regagner leur pays pour gérer leurs affaires.
Il a relevé, dans ce contexte, que les Sahraouis voient dans cette proposition, une solution de juste milieu, sans vainqueur ni vaincu. Cette nouvelle orientation a suscité les craintes de l'Algérie et du "polisario" qui se sont empressés d'orchestrer "une campagne programmée et dont le timing a été bien choisi pour atteindre des objectifs politiques bien déterminés", a-t-il expliqué.
Face à l'accueil favorable réservée à l'initiative marocaine d'autonomie auprès de la communauté internationale et parmi les populations sahraouies, le "polisario" et son alliée l'Algérie n'ont eu d'autres recours que de procéder à "une escalade médiatique et politique, utilisant pour ce faire la dénommée Aminatou Haidar".
Tout ce tapage médiatique qui entoure et continue d'entourer le cas Aminatou Haidar, ainsi que cette ribambelle de positions qui sortent du contexte ordinaire de la solidarité et de soutien, entrent dans le sillage d'une campagne de provocation visant à exercer des pressions sur le Maroc et porter atteinte à sa proposition d'autonomie, a affirmé M. Ould Souilem.
Le "polisario" et son alliée l'Algérie tentent à travers ces manœuvres de "convaincre l'opinion publique que l'initiative d'autonomie est une proposition Mort-née et avorter ainsi le processus de négociations" sous les auspices des Nations-unies.
M. Ahmedou Ould Souilem, qui a assumé plusieurs hautes fonctions au sein du "polisario" avant de regagner récemment le Maroc, a eu à Madrid plusieurs rencontres avec la presse écrite et les médias audiovisuels espagnols et internationaux, pour mettre à nu les manœuvres des séparatistes et de l'Algérie visant à nuire au Maroc et à saper les efforts déployés par le Royaume pour trouver une solution à la question du Sahara à travers la proposition d'autonomie des provinces du sud.
Commentaire