Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Naciri: le Maroc n'a aucune suite à donner à l'affaire de la dénommée Aminatou Ha

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    mais si, il y a 600 prisonniers marocains tenus par le Polisario et d'où l'appellation des "sequestrés".

    Tu penses que le Polisaio serait assez naif pour les libérer tant qu'il n'aura acquis son indépendance? Selon là des butins de guerre.
    ________________________

    Douze ans de prison pour une simple lettre adressée au roi ? L’histoire de Kaddour Terzhaz, un franco-marocain de 72 ans, retraité de l’armée de l’air marocaine est abracabrantesque. A moins qu’il ne s’agisse d’un règlement de compte de la part de certains généraux influents…

    Cet officier supérieur marocain, marié à une Française – d’où sa double nationalité - avait sous sa responsabilité directe, dans les années 1970 et 1980, les pilotes chargés de bombarder, dans le Sahara, les colonnes du Polisario. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par le Polisario. A l’époque, le roi Hassan II ne voulaient pas entendre parler de ces hommes. Ils étaient, à ses yeux, des « disparus » : Reconnaître qu’ils étaient prisonniers, c’était, déjà, admettre l’existence de la guérilla indépendantiste…

    Commentaire


    • #47
      Iskra
      C'est dommage, avec 36 millions d'Algeriens dont 7 millions d'immigrants et la moitié des jeunes en chommage et ceux qui travaillent le font au ralenti dû à la rente du petrol.
      Vous deveriez faire mieux avec 150 milliards de $, Une Algerie riche avec un peuple pauvre.
      Vous avez mis en otage tout un peuple, lançé des élections dont le FIS fut gagnant, puis Chadli mis à la retraite et on reviens à la case de depart mais cette fois avec 300.000 tués et tant de disparus.
      Vous allez vous casser les dents en pretendant que vous êtes la 2eme armèe africaine, le 10eme pays du monde par la surface (legué par la France).
      Les exemple de l'Iran du Shah qui se vantait avoir le 5eme armèe du monde et Irak de saddam de même, sont là.
      Aller bsahtkoum la guerre d'usure.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #48
        Payez votre dette extérieure de 15 milliards de dollars et repassez nous donner des leçons!

        Commentaire


        • #49
          Tu penses que le Polisaio serait assez naif pour les libérer tant qu'il n'aura acquis son indépendance? Selon là des butins de guerre.


          Tu as 6 autres interviews apres ca...

          Le polisario a libere les prisonniers marocains apres pression internationale sur Alger, c'est un fait, connu et reconnu de tous, tu peux le nier, ca ne changera rien.

          Commentaire


          • #50
            Iskra
            Payez votre dette extérieure de 15 milliards de dollars et repassez nous donner des leçons!
            ----------------

            Bsahtkoum le gift Français, ghir hfar ou jbad laflouss, nous on bosse et on sait la valeur de l'argent.
            Algerie parmis les pays qui importe le plus de denrés alimentaires de l'exterieur, galou 45 milliards de $ (commissions des generaux comprises). J'imagine sans petrol
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #51
              Ma main au feu qu'il reste 600 prisonniers marocains tenus par le Polisario. La dernière livraison date de 2003.

              Commentaire


              • #52
                "Ma main au feu" n'est pas un argument... Un peu de serieux...


                JEUDI 18 AOÛT 2005 / PAR FALILA GBADAMASSI

                Le Front Polisario libères ses derniers prisonniers marocains
                Quatre cent quatre militaires recouvrent leur liberté

                Dans la région de Tindouf (Sud-Ouest algérien), les derniers prisonniers marocains - 404 anciens militaires - ont recouvré ce jeudi 18 août leur liberté après, pour certains, plus de 20 ans de réclusion. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, cette libération fait renaître l’espoir d’un possible règlement des questions humanitaires relatives à un conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc et le Front Polisario quant à la souveraineté du Sahara Occidental.

                Le Front Polisario ne détient plus de prisonniers marocains dans la région de Tindouf, située dans le sud-ouest de l’Algérie. Les derniers prisonniers, 404 au total, ont été libérés ce jeudi aux alentours de 13h30 GMT en présence des représentants du Front Polisario et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Sous ses auspices, les ex-prisonniers de guerre ont été acheminés à l’aéroport de Tindouf duquel ils partiront pour Agadir où ils seront remis aux autorités marocaines par l’organisation internationale. Cette libération a été obtenue du Front Polisario grâce à la négociation américaine. En échange, selon le député de Pennsylvanie, Joe Pitts, qui avait annoncé la libération imminente des prisonniers marocains à ses collègues américains, le Maroc devrait libérer les « 150 prisonniers de guerre sahraouis, et les plus de 1 700 civils portés disparus ». Selon le CICR, ils ont été, au total, 2 252 prisonniers marocains à être rapatriés dont 1 853 à partir de l’année 2000.

                Une étape importante dans le processus de paix

                « Ils étaient extrêmement heureux. La cérémonie était très émouvante », a indiqué Bernard Pfefferle, chef de la délégation régionale du CICR pour les pays du Maghreb, en rappelant les conditions difficiles dans lesquelles ces anciens militaires avaient été détenus. Depuis 15 à 20 ans, voire plus, ils sont en effet incarcérés dans les geôles du Front Polisario en territoire algérien - l’Algérie soutient le mouvement -, en plein désert du Sahara où les conditions climatiques sont extrêmes. Ils portent bien évidemment les séquelles de cette détention qui les a prématurément vieillis, selon le responsable du CICR.

                Pour M. Pfefferle, « cette libération constitue une étape importante dans le processus de paix » dans la mesure où elle permettra certainement de traiter les questions humanitaires encore en sursis dans ce conflit qui oppose le Maroc et le Polisario. Ce dernier revendique en effet la souveraineté du Sahara Occidental. Pour l’instant, seul un cessez-le-feu a été obtenu en 1991 entre les deux parties. Les Nations Unies peinent encore à faire appliquer un plan de règlement qui prévoit une autonomie provisoire du Sahara Occidental à la suite duquel ses habitants décideront du sort de leur territoire à travers un référendum d’autodétermination.

                Commentaire


                • #53
                  On connaît cette libération intervenue en 2003. Mais il y a avait 913 prisonniers en 2003, donc, il reste bel et bien 600 détenus dont la tête risque bien de tombése aen cas de malheur survenu à l'icône des sahraouis.

                  Commentaire


                  • #54
                    On connaît cette libération intervenue en 2003. Mais il y a avait 913 prisonniers en 2003, donc, il reste bel et bien 600 détenus dont la tête risque bien de tombése aen cas de malheur survenu à l'icône des sahraouis.
                    en dirait que tu en ai fier de jouer avec la vie des prisonniers de guerre en les utilisant pour faire du chantage !!
                    on voit bien ton niveau et ton age !!!
                    vraiment déplorable !!
                    pour cette aminatou , personne ne la prive de bouffe , si elle lui arrive malheur, sa serra de ses propres mains !!!

                    Commentaire


                    • #55
                      Nullement. Je fais part d'une crainte envers ses prisonniers au cas où il arriverait malheur à Madame Haïdar.

                      Je suis un humaniste confirmé.

                      Commentaire


                      • #56
                        "On connait" n'est pas un argument non plus... Ce sera ma derniere piece a fournir sur ce point avec source officielle a l'appui. Je n'ai pas de temps a perdre a prouver des evidences que tout le monde sait, pour avoir en retour des "je mets ma main au feu" et "on connait".

                        Source: http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UND...df?OpenElement

                        C. Prisonniers de guerre, autres détenus et personnes disparues
                        10. J’ai le plaisir d’annoncer que le 18 août, grâce aux efforts de médiation des États-Unis d’Amérique, le Front POLISARIO a libéré les 404 prisonniers de guerre marocains qui demeuraient en captivité, ce qui a permis de clore l’un des chapitres les plus douloureux du conflit. Les prisonniers ont été rapatriés au Maroc sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui continuera de collaborer avec les parties pour tenter de déterminer ce qu’il est advenu des personnes qui sont toujours portées disparues du fait du conflit.

                        Commentaire


                        • #57
                          Nullement. Je fais part d'une crainte envers ses prisonniers au cas où il arriverait malheur à Madame Haïdar.

                          Je suis un humaniste confirmé.
                          le malheur qui pourrait arrive à aminatou ne va venir que de ses mains à elle !! personne ne l'empêche de manger !!

                          Commentaire


                          • #58
                            Ces prisonniers avaient été libérés en 2003 et il en reste 600 (sur le nombre de 913 au total).

                            Tu penses que le Polisarion aurait été assez naïf pour de se débarrasser de tous les ennemis? Noël approche, certes mais ce n'est pour autant qu'il faille croire au père Noël.

                            On tombe dans le discours de feu sa Majesté Hassan II qui n'avait jamais admis l'existence de Tazmamart, or la vérité fut tout autre.

                            Commentaire


                            • #59
                              @ayoub 7

                              posté par ayoub 7

                              Le polisario a libere les prisonniers marocains apres pression internationale sur Alger,
                              Oh bon !les reniés par le Maroc ?

                              pour quoi ce mensonge flagrant ? ou bien tu fais de la désinformation positive , vraiment tu pisses dans un violon ?

                              T avais oublié que les prisonniers marocains etait renié par leur commandant suprême ( H II )

                              T avais oublié aussi la fameuse phrase de HII lors d un interview

                              -Journaliste : combien t a de prisonnier chez le Polisario

                              -réponse instantanée : pas de prisonniers ?

                              pour ta gouverne , c est la croix rouge internationale , l ONU , les organisations humanitaires et les pays du moyen orient qui avaient intervenu pour leur libération ..

                              ayoub 7

                              y a des écrits ( même des témoignages de prisonniers marocains ) , si tu veux , je peux te rafraichir la mémoire ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                Le Maroc n'a aucune suite à donner à l'affaire de la dénommée Aminatou Haidar, dans la mesure où ce problème ne concerne pas le Royaume
                                C'est plutôt risqué comme point de vue.

                                On peut appeler ça au choix inconscience ou stupidité.
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X