Les terroristes n'ont toujours demandés qu'a entrer au Maroc pour mieux attaquer l'Algerie.. ILS Y SION DÉJÀ QUESQUE TU RACONTE...!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
les chances d'un sahara libre ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Je vois qu'il y en a qui revent debout.
Faut deja vous mettre dans le tete, que le Maroc ne sera jamais divisé, et encore moins laisser un etat vassal de l'Algerie. Certains dans ce forum sont aux anges en croyant à une victoire definitive sur le Maroc, alors qu'il n'y a eu qu'un pantin qui est entré au Maroc en se pliant au droit marocain.
Pour ce qui est du sahara, le Maroc controle 80% du territoire alors que les 20% sont un no man's land miné. Pourquoi, ce ratio? tout simplement pour des raisons militaires, le Maroc à erigé un mur de protection, au delà du mur, c'est la zone tampon, qui prmettait au Maroc de riposter sans penetrer le territoire algerien. C'est pour cette raison que le polzbel a stoppé les attaques."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
A Samakand
argane je precisais seulement que c'est pas 100% du sahra qui est sous controle marocain et cela m6 le cache a ses sujets.
sinon tu est pessimiste je trouve,un etat sahraoui deviendrai tres vite un emirat riche car peu peuplé.il pourrait au contraire stabiliser la region.
Tu as oublié stable et prospere comme l'Algerie et la MauritanieCoucher du soleil à Agadir
Commentaire
-
je vous pose la question,a votre avis quelles chances d'avoir un sahra marocain ou libre ? et si independance il y a ......dans combien de temps ?
cette affaire commence a me les casser,faut la regler tres vite.:22:
je donne 60% independance et 40% pour un rattachement au maroc.
je dirai dans 10 a15 ans maxi.
et enfin on pourra avancer vers le maghreb uni.
savez vous que le maroc ne controle que 2/3 du sahra occidental ?
en effet il a construit un mur de separation et le polisario controle deja 1/3 du territoire.tout le coté est du nord au sud du sahra.
le maroc je pense est pret a ceder la moitié du territoire mais il veut garder la cote riche en poisson et les mines de de phosphates.chose que les sahrouis accepteront jamais je pense.
Il y a un axiome assez simple: "Etre pour l'indépendance du Sahara Occidental c'est être contre le Maghreb uni". Ou alors, il faut consulter pour schizophrénie.
Sinon, je vois que tu t'intéresses énormément à ce sujet (peut-être as-tu des origines sahraouies?) et que t'as fait des recherches. J'aimerais que tu nous fasses un même travail sur les chances d'avoir une Algérie démocratique, prospère, pacifique avec ses voisins?
Potentiellement tout peut arriver, mais sache qu'un Sahara indépendant passera inexorablement par la destabilisation du Maroc et une guerre régionale. L'Algérie, plongée dans une instabilité et une violence chroniques, serait bien tentée de détourner le mécontentement croissant du peuple par une situation conflictuelle avec le Maroc mais le régime algérien serait bien avisé de comprendre que les Algériens réduits aux émeutes hebdomadaires ne se laisseront pas plonger dans un conflit avec enthousiasme. Alors que les Marocains, heureusement ou malheureusement, sont prêts au sacrifice pour ce bout de désert.
Mais voilà, ce régime algérien qui a sciemment causé une guerre civile, n'est pas très réputé pour son souci des vies algériennes, et encore moins je suppose des vies marocaines.
Commentaire
-
je suis peut etre l'algerien qui critique le plus la politique algerienne boutef et ses acolytes sur ce forum.
et quand le maroc avance j'en suis content et je le dis.
vous pouvez relire mes post.
c'est bizarre cette attitude,impossible de dialoguer avec vous,on peut quand meme penser que le sahra sera libre un jour ,ou est le mal ?
je deteste pas le maroc en disant cela,mais beaucoup le voit comme une attaque c'est navrant.
je devrai peut etre etre plus servile,et taire mes pensées.c'est ce que vous voulez ?
j'ai jamais dit du mal des marocains que je respecte beaucoup,mais comptez pas sur moi pour avaliser la colonisation cherifienne au SO.
meme l'onu reconnait pas cette pseudo souveraineté.
je le dit et repete le maroc a fait une grosse erreur en colonisant cette terre qui lui appartient pas.sinon comment expliquez vous que la moitié des sahraouis ont fuis a tindouf ?
ne me dites pas que l'algerie les a forcé,c'est le maroc qui les a bombardé.
et si l'algerie les avez forcé,croyez vous que les sahrouis resteraient a tindouf ? et diraient que du bien de l'algerie ?
donc bravo pour la politique eco et sociale du maroc mais niveau sahra c'est une grosse erreur,qui a en plus paralysé le maghreb uni.
si le maroc etait si sur que ce territoire lui appartient alors je pose la question:
pourquoi hassan 2 a voulu partager le sahra avec la mauritanie ?
je veux des reponses franches pour une fois.
Commentaire
-
> C'est quoi ta conception du Maghreb uni? Explique-nous concrètement comment la création d'une nouvelle entité (300.000 habitants pour 220.00km2, même le Lesotho est plus peuplé) peut favoriser l'union du Maghreb?
> Hassan II a voulu partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie. Effectivement au regard de l'histoire c'est pas justifié (de même que l'existence même de la Mauritanie mais c'est un autre débat). C'est tout simplement de la realpolitik.
c'est bizarre cette attitude,impossible de dialoguer avec vous,on peut quand meme penser que le sahra sera libre un jour ,ou est le mal ?
je deteste pas le maroc en disant cela,mais beaucoup le voit comme une attaque c'est navrant.
> Les Algériens ont hérité grâce à la France d'un Sahara immense avec lequel pourtant ils n'ont jamais eu de lien (à moins qu'il existe dans l'histoire des dynasties algériennes ayant régné sur ce territoire, mais bon l'histoire, ou plutôt la non-histoire de ce territoire on la connait). Donc, cadeau suprême de Mama França: et ils ont été sympas ils vous ont tracé des frontières bien rectilignes. Alors un peu de modestie quand on parle de colonisation du Sahara Occidental.
Commentaire
-
Si "Potentiellement tout peut arriver" ne peut-on pas imaginer un autre scénario moins catastrophique ?
Et si l'indépendance du Sahara Occidental pouvait débarrasser le Maroc d'une monarchie parasitaire et l'Algérie d'un régime anti-populaire, alors Vive le Sahara Occidental Libre et Indépendant !!!"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
-
Et si l'indépendance du Sahara Occidental pouvait débarrasser le Maroc d'une monarchie parasitaire et l'Algérie d'un régime anti-populaire, alors Vive le Sahara Occidental Libre et Indépendant !!!
Vous militez pour l'indépendance du Sahara Occidental, donc pour le renforcement de vos bourreaux.
Au Maroc c'est tout l'inverse, ce conflit qui perdure a renforcé le Makhzen: sans cette affaire le régime n'aurait pas pu imposer autant son autorité au nom de la défense de l'intégrité territoriale.
Commentaire
-
Ce n'est pas ce conflit qui a renforcé la monarchie. C'est plutôt l'idée matraquée par les tenants du statu quo, selon laquelle sans la monarchie, le Maroc volerait en éclat. Idée relayée par l'opposition institutionnelle et la presse aux ordres.
Cette idée est exploitée à fond, et elle a trouvé une expression nouvelle chez les sujets marocains qui défendent corps et âme la monarchie (garante de leurs petits intérêts) :"Si la monarchie fait des concessions significatives sur l'affaire du Sahara Occidental, elle saute et c'est l'apocalypse."
En fait, avec un Sahara Occidental indépendant, un Maroc débarrassé de sa monarchie et une Algérie démocratique, cela ouvrira une voie royale (!) à la construction d'un Maghreb des citoyens et non pas des vampires et de leurs services de répression.
_"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
-
Sans la Monarchie le pays volerait en éclat. Il n'y a aucun homme politique avec un minimum d'aura pour assurer l'intermed, et des votes libres ne donneraient rien, sans parler du vide politique généralisé.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Ce n'est pas ce conflit qui a renforcé la monarchie. C'est plutôt l'idée matraquée par les tenants du statu quo, selon laquelle sans la monarchie, le Maroc volerait en éclat. Idée relayée par l'opposition institutionnelle et la presse aux ordres.
En fait, avec un Sahara Occidental indépendant, un Maroc débarrassé de sa monarchie et une Algérie démocratique, cela ouvrira une voie royale (!) à la construction d'un Maghreb des citoyens et non pas des vampires et de leurs services de répression.
S'il-vous-plait arrêtez de parler de Maghreb quand vous appelez à l'indépendance du Sahara, je trouve ça impudique. C'est une insulte à notre intelligence.
Commentaire
Commentaire