Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Azhar approuve la construction du mur qui isole Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis loin d'être fan d'Al Azhar, mais je dis toutefois attention aux généralisations et autres procès d'intentions... Mettre la photo de Tantaoui avec Peres sortie de son contexte (que je ne connais pas) me semble être un jeu dangereux...
    C'est cela! Oui!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #17
      C'est cela! Oui!...
      Autre chose à dire?

      Commentaire


      • #18
        Mettre la photo de Tantaoui avec Peres sortie de son contexte
        Juste une question. C'est quoi le contexte idéale qui justifierait une telle poignée ?

        Commentaire


        • #19
          Juste une question. C'est quoi le contexte idéale qui justifierait une telle poignée ?
          Justifier? Aucun contexte ne le peut, mais atténuer la gravité oui... Et là on peut imaginer que c'était lors d'un énième sommet pour "la paix"...

          Commentaire


          • #20
            Al-Azhar

            Franchement, ca faisait quelque temps que les positions exprimées par al-Azhar n'intriguaient, et sur plus d'un sujet et là, c'en est terminé, je constate la ruine définitive de toute la crédibilité de cette vielle institution.

            C'est vraiment navrant.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              al azhar est une institution religeiuese trop politisee et domestiqués par le clan Moubarek! Son impacte ne depasse pas les debats nationaux en egypte, les sounites ne sont pas tous ou ne sont obligés d etre à l ecoute de ce que chante ce Tantawi! Il a deja dioabolisé la resitance libanaise face à la derniere agression sioniste! Meme lors de la derniere boucherie à Gaza il ya une année, il n etait pas mieux!

              Commentaire


              • #22
                Autre chose à dire?
                Il y aurait bien "Il n ' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ou encore "L'autruche pour éviter le danger croit qu'il suffit de plonger sa tête dans le sable" mais c'est valable pour un interlocuteur honnête et de bonne foi!

                Pour ta part, refuser de voir la réalité en face est surtout motivé par ton attachement à ton maître moyen-oriental, mais t'inquiète, t'es pas seul, tout un gouvernement d'un état souverain pratique ton sport, celui de la carpette!...
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #23
                  je respecte beaucoup plus ceux qui font de mal et qui s'imposent que ceux qui font de bien et pleurnichent tout le temps. Que tous les faibles disparaissent. Vivre un jour comme roi et mourir.
                  Vive les Gazaouis qui malgré l'embargo et la soufrance quotidienne n'ont pas baissé le pantalon. Ceux là méritent de vivre car ils sont des lions.
                  en ne peut pas en vouloir à l'égyptien normal qui se préoccupe plus aux besoins de sa famille et de chercher à vivre tranquillement avec ses enfants que la politique et les problèmes externes , les problèmes de la Palestine ou de la couche d'ozone est le cadet de ses soucis !!

                  Commentaire


                  • #24
                    Cen'est pas la première fois qu'Al Azhar révèle sa totale soumission aux tenants du pouvoir en Egypte.

                    Cette institution n'a pas hésité de condamner, en 1925, le penseur Ali Abderrazik sur injonction du palais royal
                    Ali Abserrazik
                    Théologien réformiste égyptien (1888-1966)

                    Son œuvre principale, L’islam et les fondements du pouvoir, est considérée comme étant à l’origine d’un tournant majeur de la pensée arabe et islamique au XXe siècle. La réflexion d’Ali Abderrazik (ou Abderraziq) aboutit à la reconnaissance de l'autonomie de la sphère politique vis-à-vis de la religion. Ses thèses lui avaient valu la condamnation des oulémas d'Al-Azhar.

                    « L'auteur le plus souvent évoqué par les modérés est le théologien égyptien Ali Abderraziq (1888-1966) dont l'ouvrage L'islam et les fondements du pouvoir (1925) a provoqué de nombreuses polémiques à l'époque. Selon lui, le califat a été un pouvoir de fait, une violence faite à la communauté musulmane sauf au tout début du Califat. En réalité, la religion musulmane ne justifie ni le Califat, ni un quelconque Etat islamiste qui n'a jamais existé pas même aux premiers temps de l'Umma. Le prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Aucun principe religieux n'interdit donc aux musulmans d'édifier un Etat sur la base de principes politiques modernes, comme la séparation des pouvoirs. » (Olivier Camy, www.droitconstitutionnel.net)

                    source : http://www.bibliomonde.com/auteur/al...razik-320.html
                    Durant la même période (1927), El Azhar a lancé la persécution de Taha Hussein pour son ouvrage sur la littérature préislamique.

                    Durant les années 1990, El Azhar s'est distinguée par son silence complice à la suite d'assassinats d'intellectuels égyptiens par des intégristes islamistes et par l'excommunication du penseur Nasr Ahmed Abou Zeid.

                    _

                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #25
                      L'auteur le plus souvent évoqué par les modérés est le théologien égyptien Ali Abderraziq (1888-1966) dont l'ouvrage L'islam et les fondements du pouvoir (1925) a provoqué de nombreuses polémiques à l'époque. Selon lui, le califat a été un pouvoir de fait, une violence faite à la communauté musulmane sauf au tout début du Califat. En réalité, la religion musulmane ne justifie ni le Califat, ni un quelconque Etat islamiste qui n'a jamais existé pas même aux premiers temps de l'Umma.
                      intéressant, je connaissais pas, tu me diras, ses thèses théologiques n'ont pas du être diffusées si il a été condamné par des autorités religieuses elles mêms, et c presque normal qu'il le soit, puisqu'il va à l'encontre de la pensée majoritaire islamique, qui est que le califat fut légitime et que c'était peace and love, unité et justice, alors même que les complots, règlement de compte, trahison, assassinats en était le quotidien
                      Sinon cette thèse normalement devait en revanche satisfaire l'état qui craignait un putch islamiste, m'enfin on en a qu'un aperçu de ces écrits et à son époque c'était encore une monarchie

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y aurait bien "Il n ' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ou encore "L'autruche pour éviter le danger croit qu'il suffit de plonger sa tête dans le sable" mais c'est valable pour un interlocuteur honnête et de bonne foi!

                        Pour ta part, refuser de voir la réalité en face est surtout motivé par ton attachement à ton maître moyen-oriental, mais t'inquiète, t'es pas seul, tout un gouvernement d'un état souverain pratique ton sport, celui de la carpette!...

                        Et tu as trouvé ça tout seul?

                        Si tu avais un minimum de savoir concernant les sciences religieuses, tu saurais (en lisant mes interventions) que je suis à des lieues des positions d'Al Azhar...
                        Seulement la différence entre toi et moi, c'est que si je suis en désaccord avec un autre musulman, ce n'est pas pour autant que je vais raconter tout et n'importe quoi sur lui...
                        Pour l'honnêteté et a bonne foi, tu repasseras, car jusqu'à présent le seul qui ait insulté gratuitement son interlocuteur, c'est toi...

                        Au fait, pour ta culture générale, Al Azhar c'est le Proche Orient et pas le Moyen Orient, monsieur le civilisé...

                        Et comme je suis sympa, je ne vais pas prendre la peine de signaler tes insultes à un modérateur...

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que l'Egypte est en train de faire pression sur le hamas qui a tendance a se rapprocher de l'Iran et du hizbollah (ce n'est un mystère pour personne).

                          De plus, gaza est dirigé par le hamas, une branche des frères musulmans, ces frères musulmans sont en conflit avec le gouvernement d'Egypte. On peut très bien imaginer que l'egypte craint que gaza devienne un sanctuaire ou même un territoire de repli des frères musulmans egyptien

                          Enfin, l'egypte est pro fatah et le fatah est en conflit direct avec le hamas, il faut se rappeler que le hamas a pris le pouvoir a gaza par des méthodes violentes et risque bien de rééditer ça en Cisjordanie

                          Il faut mettre tous ça sur la balance

                          Commentaire


                          • #28
                            Il faut mettre tous ça sur la balance
                            Rien ne peut justifier une asphyxie complète de Gaza !
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai jamais dit que cela justifie l'étranglement de gaza, mais ça explique beaucoup de choses. De plus, je trouve que le mot étranglement est exagéré, a ma connaissance, les enfants de gaza ne ressemblent pas du tout aux enfants des pays africains atteint par la famine

                              Commentaire


                              • #30
                                Tout est fait pour les détruire psychologiquement

                                vive la Palestine !!!
                                http://www.intal.be/files/images/dra...ist_custom.jpg
                                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X