Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'auteur de l'attentat contre la CIA était un agent double

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'auteur de l'attentat contre la CIA était un agent double

    L'auteur d'un attentat suicide qui a tué sept fonctionnaires de la CIA le 30 décembre en Afghanistan était un Jordanien recruté par les services de renseignement de son pays, travaillant comme agent double à la solde d'Al-Qaïda, selon une chaîne de télévision américaine.

    La chaîne NBC News, citant des sources occidentales du renseignement, a affirmé que le Jordanien, identifié comme Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi, avait été envoyé en Afghanistan avec pour mission de retrouver le numéro deux du réseau Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri.

    Toujours selon cette chaîne, son correspondant en Afghanistan était le huitième homme tué dans l'attentat, un Jordanien identifié par l'agence de presse Petra sous le nom de Ali bin Zeid, officier des services de renseignement jordaniens.

    Cet officier «était membre de la famille royale hachémite, ce qui explique en partie que le roi et la reine aient assisté à ses funérailles et qu'il soit honoré comme un héros national», a expliqué à l'AFP Bruce Riedel, ancien agent de la CIA et conseiller de la Maison Blanche.

    Al-Balawi, selon les responsables du renseignement interrogés par NBC, aurait appelé son correspondant jordanien la semaine dernière pour lui dire qu'il devait rencontrer l'équipe de la CIA basée à Khost, dans l'est de l'Afghanistan, parce qu'il disposait d'informations urgentes relatives à Ayman al-Zawahiri.

    «Le kamikaze semble avoir été envoyé par Ayman al-Zawahiri lui-même pour commettre cet attentat», a ajouté Bruce Riedel, précisant cependant que ces informations restaient à confirmer.

    L'attentat avait été revendiqué par les talibans.

    Selon de précédentes informations, le kamikaze aurait été un informateur qui n'a pas été contrôlé correctement à son entrée à la base opérationnelle avancée Chapman, utilisée par la CIA dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, pour ses opérations contre les insurgés islamistes de part et d'autre de la frontière.

    Selon des responsables américains du renseignement, cités par la chaîne, ces services entretiennent depuis une trentaine d'années des relations privilégiées avec la Jordanie, qui se sont encore resserrées récemment et ont permis de déjouer plusieurs attentat

    Par AFP

  • #2
    Wa yamkurûna wa yamkuru LLâhu wa LLâhu khayru l mâkirîn. Et ils rusent et Allâh ruse et Allâh est le meilleur en ruse.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire

    Chargement...
    X