Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: polémique sur l'interdiction de l'alcool aux musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l'alccol a bien interdit dans certaine etat des USA un moment! je pense que le marocain est assez mature et n'a plus besoin de cette lois, elle était necessaire à une epoque plus maintenant.

    Commentaire


    • #32
      l'alcool a bien interdit dans certaine état des USA un moment! je pense que le marocain est assez mature et n'a plus besoin de cette lois, elle était nécessaire à une époque plus maintenant.
      malheureusement pas tout le monde ,l'alcoole ce n'est pas un pizza ou tu peut manger quand tu veut et jeté quand tu veut,c'est la dependence et la, c'est le rôle de l'État de prévenir et de sanctionner ,a un moment ou le monde occidental a compris la nocivité de l'alcool sur la senté et ces effet désastreuses sur la vie sociale du personne dépendant, et de son entourage ,loin de la religion ,cet association doit comprendre que interdire l'alcool c'est garantir le droit de la famille et le droit des enfants et le droit de la société, a être respecté,
      que il y a des marocain musulmans qui boivent de l'alcool c'est entre eux et leur dieu (que dieu les pardonnent) ,mais dire que c'est l'hypocrisie , il faut qu'ils le fassent en plein public ,je dit oui si l'hypocrisie ,il faut interdire la vente dans les supermarché, mais il faut l'éducation avant de les sanction
      voila un hadit en relation
      « Dieu a maudit dix personnes en rapport avec l’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre » (hadith prophétique rapporté par Ibn Maja)

      Commentaire


      • #33
        je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas il faut l'interdire completement et pas seulement aux "musulmans" si on se fait du soucis pour la santé, commencer par la cigarette d'abord, détruire les champs de cannabis et 3ad aprés parler d'alcool,

        c'est de l'hypocrisie, je suis pour une taxe sur l'alcool au lieu de l'interdire, c'est plus interessant qu'une interdiction , l'interdiction rend la chose plus attirante à mon avis, une bierre à 10dh par exemple va plus diminuer les consomateurs, qu'une lois qui ne s'applique jamais

        Commentaire


        • #34
          En Algérie, aucune loi n'interdit la consommation d'alcool.
          Par contre un wali (préfet) peut interdire de fait (ou restreindre grandement) la commercialisation légale de boissons alcooliques au niveau de "sa" wilaya (Tlemcen, Constantine...)
          Quand cela a été le cas, ceux qui pouvaient se le permettre, ont pu continuer à consommer des boissons plus ou moins acceptables mais en les payant au marché noir bien plus cher. Les autres se sont rabattus sur des produits de remplacement frelatés et dangereux pour la santé (des cas d'empoisonnement, de perte de la vue, etc. ont été signalés dans la presse). Une interdiction pure et simple appliquée avec zèle, jettera le commerce des boissons alcooliques entre les mains d'une maffia sans foi ni loi, hors de tout contrôle des autorités publiques.

          _
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #35
            Houari

            le Roi du temps du protectorat se devait d'entériner (signer) les lois proposées par la Résidence

            ces lois ont bel et bien été signé par le Roi de l'époque mais c'est bien Lyautey qui en est l'instigateurs

            la seule fois ou le Roi a fait la "GREVE DU SCEAU" c'etait M5 il l'a payé par un exile
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #36
              @mahjoub

              c'est bien Lyautey qui en est l'instigateurs
              mahjoub

              héhé ! Lyautey commandeur des croyants ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #37
                je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas il faut l'interdire completement et pas seulement aux "musulmans" si on se fait du soucis pour la santé, commencer par la cigarette d'abord, détruire les champs de cannabis et 3ad aprés parler d'alcool,
                oui c vrai c'est cette hypocrisie ,de dire que l'alcool est fait pour les touristes non musulmans ,qui nous a amener a cette situation ,l'etat ferme les yeux ,c paradoxale comme il a dit un humoriste ,le ministère du commerce vende de l'alcool et le ministère l'intérieur sanctionne les acheteurs
                c'est de l'hypocrisie, je suis pour une taxe sur l'alcool au lieu de l'interdire, c'est plus interessant qu'une interdiction , l'interdiction rend la chose plus attirante à mon avis, une bierre à 10dh par exemple va plus diminuer les consomateurs, qu'une lois qui ne s'applique jamais
                c'est pas les lois qui manquent ,mais peut etre ke ta raison pourquoi pas une taxe et plus de contrôle,et surtout plus de sensibilisation.

                Commentaire


                • #38
                  Consommation d'alcool : Le débat s’enflamme au Maghreb


                  Pas une année ne passe sans qu’une mesure restrictive ne vienne limiter la commercialisation de l’alcool, ou qu’une polémique n’éclate au sujet de sa consommation au Maghreb. La dernière en date concerne l’interdiction faite au Maroc de vendre de l’alcool aux Marocains musulmans.


                  Le sujet revient de façon régulière sur la scène médiatique et politique. L’alcool, cet obscur objet du désir, ne cesse de tirailler la conscience maghrébine (particulièrement au Maroc et en Algérie). Et il ne se passe pas une saison sans qu’une mesure restrictive vienne limiter sa commercialisation, ou qu’une polémique n’éclate au sujet de sa consommation. La dernière en date concerne l’interdiction au Maroc de vendre des spiritueux aux Marocains musulmans. Cette loi, un dahir (texte juridique émanant du roi) de juillet 1967 interdisant de vendre ou d’offrir des boissons alcoolisées aux Marocains musulmans, est quotidiennement bravée. Mais la publication par une association, Bayt Al-Hikma (la maison de la sagesse), le 8 décembre, d’un communiqué appelant à mettre fin à l’interdiction de la consommation et l’achat d’alcool par les Marocains a mis le feu aux poudres. ‘La loi selon laquelle l’alcool ne peut être vendu qu’aux étrangers est contraire à la Constitution’, plaidait le communiqué. La présidente de Bayt Al-Hikma, Khadija Rouissi, membre du Parti authenticité et modernité (Pam) a déclaré mardi que cette loi ‘doit être abrogée parce que la question relève de la liberté individuelle’. Ahmed Raissouni, un religieux proche du Parti justice et développement (Pjd/opposition islamiste), ne l’entend pas de cette oreille. S’appuyant sur une interprétation du Coran, il avait publié, en décembre 2009, une fatwa exhortant les Marocains à boycotter tous les supermarchés qui commercialisent l’alcool. En mai dernier, une partie de la population de Salé (la ville-jumelle de Rabat), emmenée par des militants du Pjd, avait tenu un sit-in devant un nouveau centre commercial pour protester contre la vente de spiritueux.
                  Paradoxalement, au Marocain, entre 300 000 et 400 000 hectolitres de vin sont aujourd’hui produits, et la plus grande majorité (environ 85 %) est consommée localement.
                  L’Algérie, pays voisin, a connu des vagues successives de fermeture de bars et autres établissements servant des boissons alcoolisées. Et en juin dernier, les autorités ont pris des mesures visant à faire fermer les bars et boîtes de nuit à 22 h en saison estivale et à 20 h à partir du mois d’octobre. Un sondage réalisé sur l’échelle nationale, au début de la fermeture des bars, et publié par El-Watan a démontré que cette prohibition était loin de dissuader les consommateurs. A la question : ‘Quand il n’y a plus de bars dans votre wilaya (département), que faites-vous ?’, 59 % des sondés ont répondu : ‘Je bois chez moi’, 11 % ont opté pour des bars clandestins, 20 % ont dit qu’ils étaient prêts à aller boire dans d’autres départements et seulement 1 % ont déclaré qu’ils arrêteraient de boire. ‘On est bel et bien entré dans une ère de prohibition avec tous les dangers qui vont en découler’, a regretté l’Association des commerçants et des investisseurs de la Corniche oranaise (Acico), à l’Ouest du pays. Les gérants des bars et boîtes de nuit en Algérie ont la crainte que cette prohibition ne génère un commerce informel qui sera géré par la pègre.
                  walFadri

                  Commentaire


                  • #39
                    Stp, j'ai fumé trop d'Absinthe ces derniers jours, pourrais-tu nous faire- part de cette "expérience algérienne" qui serait un "très bon exemple"?
                    C'est une pratique que j'ai decouvert par l'intermediaire d'un reportage francais sur l'Algerie, le voici à partir de 8min 30.

                    PS: Ne fais pas gaffe aux commentaires du journalistes qui est loin de l'objectivité.

                    http://www.dailymotion.com/video/xb8...peur-33_travel
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #40
                      La loi interdisant la consommation et l'achat d'alcool ....
                      au Maroc, un pays touristique, ne peut pas imposer aux gens d'être des musulmans malgés eux, que se soient des marocains ou etrangers, c'est une loi débile, et hypocrite, car le cannabis, une drogue également, dont le Maroc demeure le premier producteur et exportateur en Afrique est aussi nuisible pour la santé , donc arrêtez avec votre hypocrisie!

                      Commentaire


                      • #41
                        au Maroc, un pays touristique, ne peut pas imposer aux gens d'être des musulmans malgés eux, que se soient des marocains ou etrangers, c'est une loi débile, et hypocrite,
                        Exacte !
                        le choix de la stratégie économique marocaine oblige : le tourisme de masse !

                        *on peut interdire aux marocains : l alcool , la drogue , l élevage du porc et d autres choses ( ? ) ....( l attirance magnétique de la devise étrangère )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          *on peut interdire aux marocains : l alcool , la drogue , l élevage du porc et d autres choses ( ? ) ....( l attirance magnétique de la devise étrangère )
                          plus grave ,le voisin vive une situation pareil ,voir pire ,tout ca sans l'ombre d'un seul touriste
                          Un sondage réalisé sur l’échelle nationale, au début de la fermeture des bars, et publié par El-Watan a démontré que cette prohibition était loin de dissuader les consommateurs. A la question : ‘Quand il n’y a plus de bars dans votre wilaya (département), que faites-vous ?’, 59 % des sondés ont répondu : ‘Je bois chez moi’, 11 % ont opté pour des bars clandestins, 20 % ont dit qu’ils étaient prêts à aller boire dans d’autres départements et seulement 1 % ont déclaré qu’ils arrêteraient de boire. ‘On est bel et bien entré dans une ère de prohibition avec tous les dangers qui vont en découler’, a regretté l’Association des commerçants et des investisseurs de la Corniche oranaise (Acico), à l’Ouest du pays. Les gérants des bars et boîtes de nuit en Algérie ont la crainte que cette prohibition ne génère un commerce informel qui sera géré par la pègre.

                          Commentaire


                          • #43
                            car le cannabis, une drogue également, dont le Maroc demeure le premier producteur et exportateur en Afrique est aussi nuisible pour la santé
                            le cannabis est interdit également, et le control est plus stricte, la conso interdite sur musulmans ou non musulmans, faut pas croire qu'il y a des cofeshop au maroc

                            Commentaire


                            • #44
                              plus hypocrite tu meurs

                              C'est vrai que c'est totalement hypocrite car 99% de l'alcool consommé au Maroc est le fait de Marocains musulmans. Il n'y a qu'à voir les caisses du rayon alcools de Marjane, c'est toujours là qu'on trouve le plus de monde.

                              De plus, on est producteur de vins et exportateurs.

                              On sait bien comment ça marche, les tenanciers de bars ou de discothèques sont toujours à la merci d'une fermeture administrative s'il y a un problème avec un client qui aurait bu. Ca permet à certains d'arrondir leurs fins de mois.

                              J'ai bien aimé le débat sur le code de la route. On parlait de généraliser l'éthylotest (perso j'en ai jamais vu au Maroc) et on devait s'entendre sur le seuil limite. Devinez quoi ? 0 gramme retenu. L'inverse aurait révélé le degré d'hypocrisie.

                              Enfin, on sait bien qu'ils ne peuvent pas se passer d'une telle manne financière (taxes) donc messieurs les buveurs rassurez-vous.

                              PS: j'ai vu qu'à Alger sur le doc passé sur M6, que là-bas c'est pire car les bars ferment tous les uns après les autres. Au Maroc, c'est l'inverse, jamais vu autant de lieux permettant de s'adonner à son vice favori (pas mon cas). Il y a les bars, resto, discothèques, magasins de toutes tailles (même le hanout du coin, sauf quartiers populaires) sans oublier nos guerrabas.


                              Note: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Et pour bien faire FUMER TUE

                              Commentaire


                              • #45
                                interdire tout court la consommation d'alcohol aux Marocains ets irrealiste.
                                Il faut faire comme la turquie, le controler, changer la fermeture des bars, tu sors du travail à 6 heurs tu a 1 heure pour boire et te casser. Je pense actuellement c'est 9 ou 10 heure du soir.
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X