Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’en prend à l’Algérie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’en prend à l’Algérie.

    Après les vives critiques internationales au sujet des droits de l’homme au Sahara


    Le royaume marocain accuse une nouvelle fois l’Algérie d’entraves au « processus qu’il engage pour la solution définitive du conflit du Sahara Occidental ». le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Khaled Nasri, vient de déclarer « que la communauté internationale est très inquiète au sujet de ce qui se passe dans les camps de réfugiés à Tindouf ».
    Il accuse l’Algérie « d’entêtement dans son refus de recenser les réfugiés »
    Ces déclarations interviennent au moment où les activistes sahraouis subissent les pires tortures, l’emprisonnement et au moment où le royaume subit de vives critiques de la part de la communauté internationale au sujet des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
    L’affaire de Aminatou Haider a, pour rappel, attiré l’attention du monde entier sur les réalités sahraouies et sur les souffrances de son peuple à cause de la politique d’occupation menée par le Makhzen dans « les provinces du sud »

    Par El Khabar.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Un premier accord entre le Maroc et l'Algérie sur l'affaire du SAHARA

    En effet, suit à la demande de l'Algérie et du polisario pour intégrer la protection des droit de l'homme aux mission de la MINURSO, ROSS a fait une proposition d'effectivement intégrer cela mais dans aussi bien au Sahara qu'au camps de TINDOUF

    Reponse des deux belligérants : NON

    Aussi bien le Maroc que le Polisarion veulent avoir les mains libres pour faire ce qu'ils veulent là ou ils peuvent

    C'est un des rares points de convergences entre les deux parties





    Qui a dit que le Maroc et l'Algérie ne peuvent jamais s'entendre
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Mais que veux le Maroc a l'Algerie ?Elle est souveraine a l'interrieur de ses frontiere,et n'a nul besoin que sa conduite soit dictee de l'exterieur,qui plus par un pays ou le mot democratie n'est pas encore inscrit dans son dictionnaire et encore moins reve par son peuple.Je l'ai deja dit et je le repete chacun chez soit et les vaches seront bien gardes.Depuis le debut de son indépendance l'Algerie a toujours un guide dans le monde pour la liberté des peuples et elle le restera

        Commentaire


        • #5
          Un guide pour la liberté des peules ???

          tu as une drole de notion du mots liberté

          Commentaire


          • #6
            Le prolétaire

            L’honneur de l’Algérie
            René Naba | 10/07/1995 | Paris
            Al-Moharrer N°19
            L’Algérie, l’attachement à ce pays, à son peuple, et, à son Histoire, a été totale et incontestable. La tourmente qui l’emporte devient de ce fait d’autant plus insupportable que nombreux savent gré à ce pays d’avoir peuplé les rêves d’une part de la jeunesse du Monde, en initiant, au paroxysme de la guerre froide, une décennie prodigieuse de la diplomatie multilatérale (1970-1980), au bénéfice du Tiers-monde.
            Pour critiquable et critiquée qu’elle puisse être aujourd’hui, l’Algérie, n’en déplaisent à ses censeurs, a manifesté, rarissime était dans son cas, une solidarité inconditionnelle et permanente aux « Damnés de la terre», pour reprendre l’expression d’un des compagnons de route de la Révolution algérienne, Franz Fanon.

            Mieux «oppresseurs qu’ils soient ou opprimés, (Zaliman Kana Aww Mazloum),
            la solidarité a été sans faille avec les Palestiniens massacrés en Jordanie (1970), ou assiégés avec les Libanais à Beyrouth (1982), pour les suppliciés Soudanais à Khartoum (1972), pour les Vietnamiens brûles au napalm par les américains (1970-1975), pour les Noirs américains des ghettos déroutés par l’assassinat de leurs chefs charismatiques, Malcolm X ou Martin Luther King, ou encore pour les latino-américains mitraillés à travers Che Guevara en Bolivie (1967) ou pulvérisé avec la destruction du palais présidentiel de Salvadore Allende au Chili (1973).
            L’Algérie était alors le faisceau lumineux qui striait la sombre nuit de l’oppression. A l’heure de la tourmente, voici venu le moment de s’acquitter de cette dette d’honneur.
            Loin de nous l’intention de nous mouler dans le rôle du moralisateur. Loin de nous aussi l’intention de quémander un quelconque brevet de patriotisme. L’expression de la gratitude d’une génération parvenue à maturité s’adresse, dans la sérénité et dans la clarté, tout particulièrement aux confrères algériens demeurés sur place, et, au-delà, à l’opinion algérienne.
            Vos déchirements sont les nôtres, d’autant plus compréhensibles que les hasards de la naissance et de la profession nous ont conféré, à Beyrouth, une sorte d’antériorité dans la tourmente. Nullement une rente de situation, mais une expérience anticipée qui nous vaut d’avoir été le témoin de semblables tourments et aussi de leurs débordements parfois intempestifs et injustifiés.
            Vous avez fustigé dans un communiqué l’un des vôtres opérant depuis paris en des termes parfois excessifs. Des erreurs regrettables ont été commises, selon toute vraisemblance, imputables à l’inexpérience. Elles ont été regrettées. L’incident aurait dû être clos, à tout le moins se limiter à ce point du contentieux. Cela ne fut pas le cas.
            Il n’appartient à personne de juger de l’itinéraire personnel d’un confrère, pour autant qu’il assume les conséquences de son choix. Tout choix, en effet, est un déchirement et celui de Karim Aît Oumeziane, ne manque pas de noblesse. S’il peut déplaire, il ne mérite en tout cas une telle indignité.
            Au confort de la carrière, ce jeune aviateur a préféré les aléas d’une existence expatriée, moins prestigieuse que le pilotage d’un avion de combat, moins confortable que la stricte obéissance à une stricte discipline, qui ne manque pas aussi de grandeur, plus incertaine matériellement, incontestablement culpabilisante à l’idée d’avoir laissé sur place, dans la patrie déchirée, ses proches, sans perspective de retrouvailles.
            Pourquoi ce choix ?
            Très simplement parce qu’un certain jour d’octobre 1988, face à des jeunes émeutiers d’Alger de son âge, ce jeune aviateur, né après l’indépendance, mais nourri des idéaux de la Révolution, a estimé la riposte disproportionnée et sa mission dévoyée.
            A l’obéissance passive, il a préféré le statut de «baïonnettes intelligentes», et, en filigrane, une vie d’exil. En accord avec sa conscience, il a quitté l’armée rompant une solidarité avec son corps d’origine. Douloureusement ; Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on emprunte le chemin de l’errance et de la solitude.
            L’honneur de Karim est d’avoir agi en son âme et conscience, celui de l’armée algérienne d’avoir respecté la conscience critique de ses servants Un comportement à mettre au crédit de l’Algérie, qui peut, dans ce domaine aussi, se donner en exemple aux autres pays arabes.
            Que des propos véhéments soient jetés, telle une lapidation, depuis Alger, dans une belle orchestration répétitive, vers paris, troublent- souillent ?- la qualité d’un débat entre un citoyen et son pays. Cela est bien dommage.
            Pour avoir été témoin de la prise de conscience par Karim Aît Oumeziane de la dimension transcontinentale des enjeux du conflit algérien, il m’incombe de porter témoignage. Dans la clarté, par loyauté confraternelle. Etymologiquement, avec toute ma fraternité.
            L’anathème ne sera jamais la panacée aux maux de l’Algérie.

            Commentaire


            • #7
              En effet, suit à la demande de l'Algérie et du polisario pour intégrer la protection des droit de l'homme aux mission de la MINURSO, ROSS a fait une proposition d'effectivement intégrer cela mais dans aussi bien au Sahara qu'au camps de TINDOUF
              Information douteuse, Pihman. Pour la simple raison que la Minurso a une mission qu'elle exerce sur un territoire géographiquement "bien déterminé" (par les deux derniers caractères de l'acronyme).

              Tindouf étant en dehors de son champ (géographique) de compétence, cela me semble "juridiquement" hors de propos.

              Commentaire


              • #8
                pourtant il y a bien une compagnie de la Minurso a Tindouf
                http://www.minurso.unlb.org/photos/tindouf/index.htm

                et oui il y a des casques bleus sur le sol Algérien

                Commentaire


                • #9
                  jawzia mon frére la MINURSO se trouve aussi à tindouf elle a un bureaux de liaison , comme à layoune.

                  http://www.un.org/depts/Cartographic...ko/minurso.pdf

                  Commentaire


                  • #10
                    alors mnt c'est l'algerie qui est millénaire, dont les dynasties ont envahi l'anadalousie, ont ouvert une partie d'alqods sous salahdine ayoubi, sont les auteurs de la bataille du rif et celle des trois rois...etc etc, et le Maroc qui a été colonisé par les romains, les ottomans, les francais...etc etc. Décidément la schizophrénie fait des dégâts.
                    lah yarham le français qui avait dit : le marocain est un guerrier, l'algerien est un homme, le tunisien est une femme

                    Commentaire


                    • #11
                      Missions de la Minurso

                      Je vous parle de compétence territoriale de la MINURSO.

                      Voici la résolution qui l'a crée, qui en définit les missions et sur quel territoire

                      Commentaire


                      • #12
                        compétence territoriale
                        avec une seul mission : surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          avec une seul mission : surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.
                          Il y en a au moins trois dans ta citation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il accuse l’Algérie « d’entêtement dans son refus de recenser les réfugiés »
                            Et il a tout a fait raison !

                            L'Algerie cherche les probléme, elle ne veut pas recenser la population sahraoui sur laquelle elle n'a aucun pouvoir, selon la demande du president du HCR !!

                            Honte a l'Algerie !

                            Elle ne veut pas la résolution de ce conflit qu'elle veut voir durer !!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              L'algerie a la droit de décider ce qui est bon pour elle. Comme le Maroc décide pour lui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X