Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Cette idée n'est pas sioniste mais des USA,tu vas me dire que c'est pareil,et je suis d'accord. Je l'ai lu en 1999 sur une revu le "ca m'intéresse" .Dans cette revu il etait explique que les USA avait décidé de faire le grand moyen orient allant du Maroc jusqu'en Irak,et ceci pour leur vision du commerce futur
Si certaines grandes puissances voient d'un bon oeil l'intégration du Maghreb c'est sûrement pour les immenses retombées économiques mais pas de plan machiavélique. D'ailleurs il faut se mettre d'accord: un jour on accuse les sionistes et les Occidentaux de distiller le séparatisme berbériste et là on nous dit qu'ils plaident pour l'union du Maghreb pour des raisons obscures.
Je veux bien mettre beaucoup de choses sur le dos des sionistes mais encore faut-il que ce soit cohérent.
Ksar, je trouve que ton raisonnement de voir des sioniste derriere n'importe quelle initiative, est ridicule dans la mesure ou non seulement ou il donne un pseudo pouvoir metaphysique aux sionistes et israel, mythe qui est entretenu par ses derniers via leur relais dans le monde arabo-musulmans, mais par la meme occasion il reduit et presente les arabe comme incapables de prendre en main leur destin. L'union des pays du maghreb ne reniera pas l'Algerie autant que le Maroc ou la Tunisie, il suffit de voir les multiple exemple d'union dans le monde. Mais devra necessite forcement des mutations, du genre des emirats solidaires entre eux.
Ce qui permet à des pays comme les USA ou israel de pouvoir venir se ballader en F16 sur les terres de pays souverains comme la Syrie et le Liban c'est leur faiblesse et cette faiblesse est accentuée par le fait qu'ils ne s'entendent pas avec leur voisin. Il n'y a qu'a voir la situation des pays arabes arabes, la grande majorité a un probleme avec ses voisins, ils sont tous la risée du monde.
Maintenant, on peu pas s'unir pour s'unir, ou s'unir parce que c'est bien, il faut un but derriere, et t'en fais pas c'est loin d'etre un objectif sioniste, un union aboutit, doit justement faire fremir les sionistes ou meme les USA, ainsi un bloc a plus de poids et est beaucoups plus respecté que lorsqu'on est atomisé. Ce n'est pas pour rien que l'adage divisé pour mieux regner a ete utilisé comme paradigme.
Andromed, le grand moyen orient de Bush n'a rien à voir ici, puisqu'il s'agissait de remodeler le moyen oritent à la guise des USA et non pour l'interet des population. L'union comme on la voit est un aboutissement qui se rapprocherait de ce qu'etait le Khalifa durant son apogé, c'est à dire un foyer du progres scientifique, technologie, economique et social toujours meilleurs. Or actuellement nous en sommes a des années lumieres, puisque les population sont misereuses, subissent la tyrannie des dictateurs incompetents et corrompus, sont pauvres economiqement et intellectuellement et ne revent que d'une chose c'est d'aller s'humilier en emigrant en occident.
"Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Parfait pour ta manière de voir le monde.Donc toi tu es intelligent parceque tu le décrète et les autres stupides parce qu'ils n'adhèrent pas a tes idees ?Tu ne serais pas un nostalgique d'Hitler ?
tu as enfin compris le mode d'emplois ce ne sont pas des sionistes, ce sont des nationalistes, des lepen maghrebins. des porcs ou quoi!! ils sont des deux côtés, des marocains et des algeriens.
Mort de rire...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
ok ,moi je ne fait pas de tonnes d explications,j ai mon avis sur le sujet,NON AU GRAND MAHGREB..ceci dit les unioniste a la solde des agents sioniste ,vienne sur ce forum pour nous forcer la mains..leur methode na pas changé ,nous faire croire que ces pour le biens des peuples...
J'aurai voulu éviter une confrontation directe mais puisque vous y tenez, je ne dois que vous accorder ce plaisir.
Respecter l'opinion de l'autre est un devoir saint, mais pour que respect il y'a, l'opinion doive s'ancrer au pays de la logique. Alors dire que le Maghreb uni n'est qu'une affaire de sionistes n'est pas seulement ridicule mais intrépide car cette idée suppose que l'interlocuteur serait une limace qui n'a jamais conjugué le verbe "penser". Il saute aux yeux que l'union fait la force et que cet effritement de la région fait plus son malheur que son bonheur. Je peux même confirmer qu'ils ne s"en sortiront jamais sauf s'ils s'unissent sur tous les plans et l'Europe est une belle argutie.
Hitler, Bonaparte, Alexandre le grand, César sont des conquérants. Mais le malheur du premier, c'est qu'il a perdu la guerre et qu'il était venu dans un siècle où les médias déforment la vérité au plaisir des victorieux.
Traiter ma confiance totale en mes talents de "mégalomanie" aurait pu être digéré facilement par mes intestins craniens mais me comparer à un autre homme dont l'image populaire est assez négative est un argument de pacotille car je suis toujours de cet avis "un lion qui imite un autre devient un singe" !!!
A vous, chère constellation...
Dernière modification par rossinhol, 03 mars 2010, 15h23.
Tu devrais mettre un peu d'ordre dans tes idees,quand a la dévotion que tu rends a Hitler,Napoleon,je te dis que tout le monde a le droit de vivre, meme toi
L'ordre est un fait subjectif. Les vagues de la mer nous paraissent à première observation si désordonnées et anarchiques mais elles sont, en vérité, horriblement rythmées et ordonnées !
Je ne porte de dévotion envers personne, c'est simplement une vérité, les gazelles abhorrent les tigres, cependant ces derniers existent encore et les tigres abhorrent les hommes et ces derniers existent encore !!!
Tout le monde a droit à la vie, c'est évident. Mais aussi tout le monde a droit à améliorer sa vie et je trouve que l'union du Grand Maghreb participera à l'essor de notre civilisation et à l'amélioration de tous les secteurs.
Vous savez chère Andromède que la vérité a le gout du vinaigre ! amère mais nécessaire pour savourer une bonne salade.
Union en une seule entité? Difficile vu l'incompatibilité des régimes
> on est face à 3 régimes de type héréditaire: monarchie pour le Maroc, président à vie pour la Tunisie, régime ?? pour l'Algérie. Donc l'union ne serait possible que si les régimes se démocratisent et que la monarchie tombe car même si les 3 pays devenaient des démocraties effectives une union effective passe par l'effacement des régimes anciens
> les Algériens et les Tunisiens, descendants lointains de sujets du Sultan, décident de reconnaitre l'autorité des Alaouites et ainsi le Maghreb réédite une union politique comme au temps des Almohades et Almoravides (ça c'est pour faire sourire )
Les seuls qui militent pour l'union étatique sont un certain courant berbériste et un certain courant islamique. Les Maghrébins n'étant plus que les indignes descendants de nos aïeux moujahidins (on les lit ici plaider pour la légalisation de l'alcool et d'autres choses) ou étant totalement fracassés identitairement ces 2 voies sont difficiles.
Une union équivalente à celle de l'Union Européenne?
L'intérêt d'un Maghreb uni est économique et politique, vous ne vous rendez même pas compte des potentialités gigantesques de cette région.
Je suis amazigh rifain, je n'effacerai jamais mon identité par une autre. Je ne reconnais pas ces nations accouchées dans la douleur et l'usurpation. je ne milite pas pour le Maghreb forcément par amour des autres mais parce que clairement il y a plus de choses qui nous rapprochent qui nous séparent et tout le monde a à y gagner.
Nous sommes les dindons de la farce dans cette planète: des Chinois aux Français en passant par les Américains ou les Russes pourraient en témoigner.
Non à un Maghreb capitaliste qui se résumerait à un vaste marché de presque 80 millions de consommateurs intoxiqués par les produits occidentaux et chinois.
Oui à un Maghreb fédéral, des régions, respectant sa richesse humaine et culturelle, ayant un modèle de développement sain et propre, et sachant se faire respecter par ces grosses crapules qui dirigent la planète.
Je suis contre une fusion des régimes mais un maghreb à l'européenne est fesable et personne n'a dit que c'est pour demain mais dans cinq à dix ans de travail...
on parle d'union du maghreb malheureusement comme si on parlait de conquête de l'espace !! c'est des trucs qu'on ne peut conjugué que dans un futur très très très lointain !!
j'espère de tout coeur que les futurs générations réussiront là où leurs ancêtres ont échoué et échouent actuellement !!
Est ce que l'Europe marche? On voit bien pendant la crise que presque chacun pour soi.
On ne peut pas pas parler d'union maghrébine sans l'instauration d'un système démocratique dans chacun des pays qui le compose. Cette désunion est dans l'intérêt des régimes, donc ce n'est pas pour demain un Maghreb uni!
Commençons déjà par instaurer un dialogue constructif dans le respect de chacun avant de parler de l'union.
"If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire